La fin est proche..

  
 

 La fin du monde et ....Dieu

 

000 Accueil

010 : n'ayons pas peur peur

030 : La solution finale

040 : Avenir du peuple juif : son salut.

041 : suite

050 : Salut d'Israël ,du monde

051 :Théologiens

060 : Psaume

070 :réflexions.

075 la Parousie 1° annonce prophétique

076 2° annonce prophétique

077 3° annonce prophétique

080 : Quand ? Le Père seul sait.

081 : Indécision ..

090 : Prolongation !

100 : La date du retour!

110 : Reprise

130 : Vive Jérusalem!

140 :Debout.

150 : Dieu est-il sioniste ?

160 : Sion d'en haut

170 : Dieu est il anarchiste ?

171 Dieu est-il anarchiste ?

172 Jérusalem

180 : Actualité, reflexions

181 journal

182 novembre

190-epilogue.html

191 Postface

192 Vocabulaire

   000-accueil.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Accueil-avenir-des-morts

1° Réponse: Il n'y a aucun avenir pour les morts

2° Réponse: Il y a , pour les morts, un certain avenir.

Un seul avenir: celui de Jésus, le Messie juif ressuscité.

Le Dieu vivant et son Christ: unique source de vie

L'avenir du " Grand Disparu": son Retour

Notre résurrection et notre parousie

Le sort actuel des disparus en "Christ"

Et les autres? Quel est leur sort?

Et les autres? pour eux que fera Jésus, ce Jour là?

"Sauvons notre planète, vite! " ??

Conclusions. Que faire?


Approches chretiennes

Benoit XVI

Gustave Martelet

relation entre la science et la religion

Hans Kung

 Etude de Georges Siguier

pasteur réformé

fin de ce monde

Georgette Blaquiere


Approches pentecotistes :


Approches Islams 

  Le "BIG BANG" 

 La Fin de l'Univers

 Coran et fin

 .L'ESCHATOLOGIE ISLAMIQUE

  L'Expansion de l'Univers

 La Vitesse de la Lumière 


approches scientifiques

Formation de l'univers

 Formation de la terre

 Formation de l'homme

 Origine de la vie 


01-revolution de la pensée humaine

02 - Mesurer l'espace

03 - spectroscopie

04- Remonter le temps

05 - Evolution de l'univers

06 - paleontologie

07 - Jaeger, étude

08 Molhen étude.

Sciences

 

 

CHAPITRE 10

" L'AN PROCHAIN à " JÉRUSALEM ..." ?

Et pourquoi pas ?

OUI, POURQUOI PAS ?

Je me pose la question et je la pose à mes frères qui " aiment l'Arrivée du Seigneur ".

Oui, qu'est-ce qui empêcherait la Parousie de Jésus d'advenir en 2002, si le Père le jugeait bon ? Y aurait-il quelque préalable indispensable ou une condition nécessaire qui rendrait encore impossible, aux yeux de Dieu, la soudaine " descente " du ciel sur la terre de cette Jérusalem d'en-haut, notre cité Nouvelle ? (Car, on l'aura compris, en écrivant en tête de ce dernier chapitre la prière séculaire des juifs pour leur retour physique dans leur Jérusalem historique, je transpose en Jésus-Christ et je veux parler de la Sion éternelle dont Jésus est le Roi, ce Règne qui nous est promis. Je prie donc : " Ah ! Notre Père, si tu le veux bien, n'attends pas plus tard que la fin de l'an prochain pour donner au monde la Venue de Jésus et notre entrée dans la cité des ressuscités ..!

Permettez-moi maintenant, pour parvenir rapidement aux conclusions de ces trois cahiers, de presser le pas, de mettre de côté bien des pages déjà préparées et d'écrire de façon hâtive, précipitée et trop schématique. Et pour que la forme de ce chapitre, elle aussi, corresponde un peu au fond des convictions eschatologiques exprimées longuement, pour que la hâte et l'impatience accélèrent et précipitent le mouvement, dans un " état d'alerte maximale ", permettez-moi d'employer le style du " bloc-note ", pour finalement, laisser les choses en suspens .... Mais je ne veux pas être soupçonné d'un humour de mauvais goût destiné à berner le lecteur crédule : je ne suis pas comme ce coiffeur facétieux qui avait affiché à sa vitrine : " demain, ici, on rasera gratis ". Son " demain " Équivalait à " jamais " puisque chaque client intéressé recevait comme réponse: " mais, monsieur, vous vous trompez! Ce n'est pas aujourd'hui , ce sera demain ".

" Alors, de la bouche du dragon, de la bouche de la bête et de la bouche du faux prophète, je vis sortir trois esprits impurs, tels des grenouilles. Ce sont, en effet, des esprits de démons. Ils accomplissent des prodiges et s'en vont trouver les rois du monde entier afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant ......Ils les rassemblèrent au lieu qu'on appelle en hébreu " Harmaguedon Le septième ange répandit sa coupe dans les airs et, du Temple, sortit une voix forte venant du trône. Elle dit : " c'en est fait ".
(Apocalypse 16 . 12 à 21)

BLOC-NOTES: 8 Août. : J'écoute la radio sur France-Inter :

" Réagissant à l'occupation de la Maison de l'Orient, à Jérusalem, par les soldats israéliens de Sharon, un palestinien s'écrie : " la bataille pour Jérusalem a commencé ".

BLOC-NOTES: 10 Août. La radio informe :

" Les chars de Tsahal ont investi le village palestinien qui sert de base aux kamikazes martyrs de la Djihad. Les tirs israéliens détruisent les postes de la police palestinienne."

Et je me dis : " Harmaguedon " (Apocalypse 16 . 16) n'est pas à venir: nous y sommes en plein dedans. " Gog et Magog" (Apocalypse 20 . 8), " les nations qui sont aux quatre coins de la terre " ont déjà été " séduites par Satan " (la Shoah !). Satan, relâché de sa prison, " met les bouchées doubles " car il sait que sa destruction est proche et que le millenium (les " derniers temps " ) touche à sa fin. C'est Israël-Jérusalem qu'il vise.

BLOC-NOTES : 12 Août. : Je me pose la question: Jésus est-il millénariste ? A mon avis, il ne l'est pas. Qu'est-ce, en effet, que le " millénarisme " ? C'est " la doctrine des millénaristes selon laquelle la Christ viendra sur terre à la fin du monde pour y régner mille ans en compagnie des justes ressuscités... doctrine fondée sur une interprétation littérale de l'Apocalypse 20 . 4 ". (Dictionnaire Encyclopédique Quillet 1979).

L'historien Jean Delumeau précise : " après ces mille ans interviendront l'ultime bataille de Dieu contre le Mal puis la résurrection générale .. et enfin le Jugement Dernier "

(page 108 dans l'ouvrage collectif " Entretiens sur la fin des temps " - Èd. Fayard 1998).

En somme, cette interprétation (" futuriste " ou, selon le pasteur Louis Dallière ce " schéma darbyste ") dissocie le Retour du Christ de la " fin du monde " en annonçant un Royaume terrestre de mille ans distinct du " Royaume de Dieu " (la " fin du monde " ne survenant qu'après ces mille ans).

Pour moi, Jésus n'était pas (et n'est pas) " millénariste ", pas plus que le rédacteur inspiré du livre de l'Apocalypse. Pour le Seigneur, en effet, sa Parousie et la Fin du siècle présent coïncident : c'est même sa Parousie qui mettra fin à ce monde.

Mais, à l'inverse, Jésus ne saurait prendre à son compte l'interprétation dite " symbolique et spirituelle " qui identifie le millenium avec le règne de l'Église depuis le premier siècle. En effet, dés les premiers siècles, la prétention de l'Église pagano-chrétienne et antisémite d'être sur la terre la cité éternelle de Dieu et déjà, en un sens, le Royaume de Dieu, a été l'apostasie majeure qui a mis en sommeil l'ardente espérance eschatologique de la Parousie du Crucifié (cf T.O.B. note j. pour Apocalypse 20). Il n'est pas étonnant qu'on en soit arrivé actuellement à écrire un gros commentaire de l'Apocalypse pour soutenir la thèse que ce livre ne parle nullement du Retour de Jésus mais prophétise seulement son Incarnation et sa Pâque (E. Corsini : " l'Apocalypse maintenant. " - Èd. Du Seuil 1980) !!

BLOC-NOTES : 13 Août.

Je ne dois pas oublier le sujet commun à ces trois cahiers : « la fin 'du monde et... Dieu ».

Plus j'avance dans ma recherche et mieux je crois comprendre ceci :

- seul le Dieu vivant et vrai est le concepteur et sera le seul réalisateur de la merveilleuse fin de l'Histoire de cette terre.

- seul son Messie Jésus sera, par son Avènement et son « Arrivée », l'artisan de ce salut. Et c'est sa Parousie qui sera le «Jour de Dieu» et qui, d'un seul coup, accomplira intégralement les diverses « composantes » de l'Événement promis :

• le « dévoilement » universel de l'Amour divin par le « découvrement » du Crucifié.

• la résurrection et le rassemblement des « justes », « l'Israël de Dieu », pour la Vie.

• «la résurrection des « injustes » défunts pour l'ultime jugement de Miséricorde espéré et demandé au Père par le corps de Christ. . ,

• la destruction définitive des Puissances diaboliques, de le mort et de « Satan ».

• la renaissance de la Terre et des Cieux et l'instauration du Règne éternel de Dieu sur la terre guérie et sauvée.

D'un seul tenant, « en un clin d'œil » (I Corinthiens 15 . 52).

« En ces jours-là, après cette détresse,

« le soleil s'obscurcira, la lune ne brillera plus, les étoiles se mettront à tomber du ciel et les puissances qui Sont dans les deux seront ébranlées. »

(Joël 2, Ézéchiel 32, etc...)

« Alors on verra le Fils de l'Homme venir, entouré de nuées, dons la plénitude de la puissance et dans la gloire. Alors il enverra ses anges et, des quatre vents, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel,

il rassemblera ses élus. » (Marc 13. 24 à 27)

BLOC-NOTES: 15 Août.

Je ne vais pas recommencer, en cette célébration de l'assomption de la Vierge par mes frères catholiques, à protester contre l'utilisation abusive et antisémite du texte d'Apocalypse 12 (la femme et le dragon),. au service de leurs dogmes mariaux.

Je veux plutôt protester aujourd'hui contre l'interprétation de ce même passage enseignée par bien des frères évangéliques, charismatiques ou juifs messianiques (je trouve même parmi eux ce cher Ruben Berger, pasteur en Israël, à la fin de son livre « le vrai visage du Christ » (Emeth éditions) !) :

L'enfant mâle mis au monde par la Femme (Sion) puis enlevé au ciel auprès de Dieu, n'est plus identifié au Messie Jésus lui-même en personne mais à « Jésus-Christ qui « re-naît » aujourd'hui dans l'Église avec un corps de juifs et de gentils à la fois », l'Église « nouvelle qui naîtra » par « l'Esprit » pour être lumière des nations par son unité entre juifs et non-juifs !

Alors ? ! Plus-besoin de la Parousie ? !

« Cette femme {vêtue de soleil, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles) mit au monde un fils, un garçon. C'est lui qui doit gouverner les nations ...

Son enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son trône.

Alors la femme s'enfuit au désert ou Dieu lui a fait préparer une place pour qu'elle y soit nourrie 1260 jours.» (1)

(Apocalypse 12 . 1 à 6)

(1) Note T.O.B. pour Apoc. 11 . 2 : « quarante deux mois ou 3 ans et 1/2 ou 1260 jours, c'est typiquement la durée de l'épreuve eschatologique et le temps de l'Église sur terre ». Ou plutôt : les « derniers temps » entre Ascension et Parousie, temps où « Israël » est exilé mais nourri dans le « désert des nations ».

suite : 181-journal.html

 

 

.

 

 ..

autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions