CHAPITRE 10
" L'AN
PROCHAIN à
"
JÉRUSALEM ..."
?
|
Et pourquoi pas ?
OUI, POURQUOI PAS ?
Je me pose la question et je la pose à mes
frères qui " aiment l'Arrivée du Seigneur
".
Oui, qu'est-ce qui empêcherait la Parousie de
Jésus d'advenir en 2002, si le Père le
jugeait bon ? Y aurait-il quelque préalable
indispensable ou une condition nécessaire qui
rendrait encore impossible, aux yeux de Dieu, la soudaine
" descente " du ciel sur la terre de cette
Jérusalem d'en-haut, notre cité Nouvelle ?
(Car, on l'aura compris, en écrivant en tête
de ce dernier chapitre la prière séculaire
des juifs pour leur retour physique dans leur
Jérusalem historique, je transpose en
Jésus-Christ et je veux parler de la Sion
éternelle dont Jésus est le Roi, ce
Règne qui nous est promis. Je prie donc : " Ah !
Notre Père, si tu le veux bien, n'attends pas plus
tard que la fin de l'an prochain pour donner au monde la
Venue de Jésus et notre entrée dans la
cité des ressuscités ..!
Permettez-moi maintenant, pour parvenir rapidement aux
conclusions de ces trois cahiers, de presser le pas, de
mettre de côté bien des pages
déjà préparées et
d'écrire de façon hâtive,
précipitée et trop schématique. Et
pour que la forme de ce chapitre, elle aussi, corresponde
un peu au fond des convictions eschatologiques
exprimées longuement, pour que la hâte et
l'impatience accélèrent et
précipitent le mouvement, dans un " état
d'alerte maximale ", permettez-moi d'employer le style du
" bloc-note ", pour finalement, laisser les choses en
suspens .... Mais je ne veux pas être
soupçonné d'un humour de mauvais goût
destiné à berner le lecteur crédule
: je ne suis pas comme ce coiffeur facétieux qui
avait affiché à sa vitrine : " demain, ici,
on rasera gratis ". Son " demain " Équivalait
à " jamais " puisque chaque client
intéressé recevait comme réponse: "
mais, monsieur, vous vous trompez! Ce n'est pas
aujourd'hui , ce sera demain ".
"
Alors, de la bouche du dragon, de la bouche
de la bête et de la bouche du faux
prophète, je vis sortir trois esprits
impurs, tels des grenouilles. Ce sont, en
effet, des esprits de démons. Ils
accomplissent des prodiges et s'en vont
trouver les rois du monde entier afin de les
rassembler pour le combat du grand jour du
Dieu tout-puissant ......Ils les
rassemblèrent au lieu qu'on appelle en
hébreu " Harmaguedon Le
septième ange répandit sa coupe
dans les airs et, du Temple, sortit une voix
forte venant du trône. Elle dit : "
c'en est fait ".
(Apocalypse 16 . 12 à
21)
|
BLOC-NOTES: 8 Août. : J'écoute la
radio sur France-Inter :
" Réagissant à l'occupation de la
Maison de l'Orient, à Jérusalem, par les
soldats israéliens de Sharon, un palestinien
s'écrie : " la bataille pour Jérusalem a
commencé ".
BLOC-NOTES: 10 Août. La radio informe
:
" Les chars de Tsahal ont investi le village
palestinien qui sert de base aux kamikazes martyrs de la
Djihad. Les tirs israéliens détruisent les
postes de la police palestinienne."
Et je me dis : " Harmaguedon "
(Apocalypse 16 . 16) n'est pas à venir: nous y
sommes en plein dedans. " Gog et Magog"
(Apocalypse 20 . 8), " les nations qui sont aux quatre
coins de la terre " ont déjà
été " séduites par Satan " (la Shoah
!). Satan, relâché de sa prison, " met les
bouchées doubles " car il sait que sa destruction
est proche et que le millenium (les " derniers temps " )
touche à sa fin. C'est
Israël-Jérusalem qu'il vise.
BLOC-NOTES : 12 Août. : Je me pose la
question: Jésus est-il millénariste ? A mon
avis, il ne l'est pas. Qu'est-ce, en effet, que le "
millénarisme " ? C'est " la doctrine des
millénaristes selon laquelle la Christ viendra sur
terre à la fin du monde pour y régner mille
ans en compagnie des justes ressuscités...
doctrine fondée sur une interprétation
littérale de l'Apocalypse 20 . 4 ". (Dictionnaire
Encyclopédique Quillet 1979).
L'historien Jean Delumeau précise : "
après ces mille ans
interviendront l'ultime bataille de Dieu contre le Mal
puis la résurrection générale .. et
enfin le Jugement Dernier "
(page 108 dans l'ouvrage collectif " Entretiens sur la
fin des temps " - Èd. Fayard 1998).
En somme, cette interprétation (" futuriste "
ou, selon le pasteur Louis Dallière ce "
schéma darbyste ") dissocie le Retour du Christ de
la " fin du monde " en annonçant un Royaume
terrestre de mille ans distinct du " Royaume de Dieu "
(la " fin du monde " ne survenant qu'après ces
mille ans).
Pour moi, Jésus n'était pas (et n'est
pas) " millénariste ", pas plus que le
rédacteur inspiré du livre de l'Apocalypse.
Pour le Seigneur, en effet, sa Parousie et la Fin du
siècle présent coïncident : c'est
même sa Parousie qui mettra fin à
ce monde.
Mais, à l'inverse, Jésus ne saurait
prendre à son compte l'interprétation dite
" symbolique et spirituelle " qui identifie le millenium
avec le règne de l'Église
depuis le premier siècle. En effet, dés les
premiers siècles, la prétention de
l'Église pagano-chrétienne et
antisémite d'être sur la terre la
cité éternelle de Dieu et
déjà, en un sens, le Royaume de Dieu, a
été l'apostasie majeure qui a mis en
sommeil l'ardente espérance eschatologique de la
Parousie du Crucifié (cf T.O.B. note j. pour
Apocalypse 20). Il n'est pas étonnant qu'on en
soit arrivé actuellement à écrire un
gros commentaire de l'Apocalypse pour soutenir la
thèse que ce livre ne parle nullement du Retour de
Jésus mais prophétise seulement son
Incarnation et sa Pâque (E. Corsini : "
l'Apocalypse maintenant. " - Èd. Du Seuil 1980)
!!
BLOC-NOTES : 13 Août.
Je ne dois pas oublier le sujet commun à ces
trois cahiers : « la fin 'du monde et... Dieu
».
Plus j'avance dans ma recherche et mieux je crois
comprendre ceci :
- seul le Dieu vivant et vrai est le concepteur et
sera le seul réalisateur de la merveilleuse fin de
l'Histoire de cette terre.
- seul son Messie Jésus sera, par son
Avènement et son « Arrivée »,
l'artisan de ce salut. Et c'est sa Parousie qui sera le
«Jour de Dieu» et qui, d'un seul coup,
accomplira intégralement les diverses «
composantes » de l'Événement promis
:
le « dévoilement »
universel de l'Amour divin par le «
découvrement » du Crucifié.
la résurrection et le rassemblement
des « justes », « l'Israël de Dieu
», pour la Vie.
«la résurrection des «
injustes » défunts pour l'ultime jugement de
Miséricorde espéré et
demandé au Père par le corps de Christ. .
,
la destruction définitive des
Puissances diaboliques, de le mort et de « Satan
».
la renaissance de la Terre et des Cieux et
l'instauration du Règne éternel de Dieu sur
la terre guérie et sauvée.
D'un seul tenant, « en un
clin d'il » (I Corinthiens 15 .
52).
« En ces
jours-là, après cette
détresse,
« le soleil
s'obscurcira, la lune ne brillera plus, les
étoiles se mettront à tomber du
ciel et les puissances qui Sont dans les deux
seront ébranlées.
»
(Joël 2, Ézéchiel 32,
etc...)
« Alors on
verra le Fils de l'Homme venir,
entouré de nuées, dons la
plénitude de la puissance et dans la
gloire. Alors il enverra ses anges et,
des quatre vents, de
l'extrémité de la terre
à l'extrémité du
ciel,
il rassemblera ses
élus. »
(Marc 13. 24 à 27)
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BLOC-NOTES: 15 Août.
Je ne vais pas recommencer, en cette
célébration de l'assomption de la Vierge
par mes frères catholiques, à protester
contre l'utilisation abusive et antisémite du
texte d'Apocalypse 12 (la femme et le dragon),. au
service de leurs dogmes mariaux.
Je veux plutôt protester aujourd'hui contre
l'interprétation de ce même passage
enseignée par bien des frères
évangéliques, charismatiques ou juifs
messianiques (je trouve même parmi eux ce cher
Ruben Berger, pasteur en Israël, à la fin de
son livre « le vrai visage du Christ » (Emeth
éditions) !) :
L'enfant mâle mis au monde par la Femme (Sion)
puis enlevé au ciel auprès de Dieu, n'est
plus identifié au Messie Jésus
lui-même en personne mais à
« Jésus-Christ qui « re-naît
» aujourd'hui dans l'Église
avec un corps de juifs et de gentils à la fois
», l'Église « nouvelle qui
naîtra » par « l'Esprit
» pour être lumière des nations
par son unité entre juifs et
non-juifs !
Alors ? ! Plus-besoin de la
Parousie ? !
«
Cette femme
{vêtue de soleil, la lune sous les
pieds, et sur la tête une couronne de
douze étoiles) mit au monde un fils,
un garçon. C'est lui qui doit
gouverner les nations ...
Son enfant fut
enlevé auprès de Dieu et de son
trône.
Alors la femme
s'enfuit au désert ou Dieu lui a fait
préparer une place pour qu'elle y soit
nourrie 1260 jours.» (1)
(Apocalypse 12 . 1 à
6)
(1) Note T.O.B. pour Apoc.
11 . 2 : « quarante deux mois ou 3 ans
et 1/2 ou 1260 jours, c'est typiquement la
durée de l'épreuve
eschatologique et le temps de l'Église
sur terre ». Ou plutôt : les
« derniers temps » entre Ascension
et Parousie, temps où «
Israël » est exilé mais
nourri dans le « désert des
nations ».
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