La fin est proche..

 

La Vitesse de la Lumière

 

 

Approches chretiennes

Benoit XVI

Gustave Martelet

relation entre la science et la religion

Hans Kung

 Etude de Georges Siguier

pasteur réformé

fin de ce monde

Georgette Blaquiere


Approches pentecotistes :


Approches Islams 

  Le "BIG BANG" 

 La Fin de l'Univers

 Coran et fin

 .L'ESCHATOLOGIE ISLAMIQUE

  L'Expansion de l'Univers

 La Vitesse de la Lumière 


approches scientifiques

02 - Mesurer l'espace

03 - spectroscopie

04- Remonter le temps

05 - Evolution de l'univers

06 - paleontologie

07- Formation de l'univers

08-  Origine de la vie 

 09-Formation de l'homme

011-revolution de la pensée humaine

 012-Formation de la terre

013- Jaeger, étude

014 Molhen étude.


Le temps

Horloge du temps

Angoisse et peurs

vocabulaire.html

kant.html

Livres 

 

 

 

Le Coran propose une parabole qui ne manque pas de surprendre. Ainsi, il est écrit que :

"Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est

de cinquante mille ans". (Coran 70 /4).

Le Livre Sacré a voulu mettre l'accent sur une relation de fait établie entre la vitesse de déplacement des créatures célestes (ici symbolisées par les anges et l'Esprit franchissant une échelle de mesure cosmique) et celle que tes êtres humains étaient susceptibles de parcourir sur terre.

Rappelons que ces révélations étaient destinées à des hommes, vivant il y a quatorze siècles. Avant de passer à la définition des vecteurs mis en cause, nous devons faire le point sur le rapport chiffré reliant les deux ordres de grandeur. Nous constatonss que le Coran introduit un terme d'égalité entre le trajet que pourrait accomplir un terrien en 50 000 ans et celui effectué par une créature céleste en un jour. Nous ne possédons pas de précisions suffisantes pour savoir si les années en cause sont des années solaires ou lunaires. Aussi, nous étudierons les deux possibilités.

En prenant comme référence l'année solaire, on constate que le rapport admis par le Coran peut être de : 365,25 x 50 000 = 18 262 500 Cela signifie qu'un mobile cosmique va 18 262 500 fois plus vite que le moyen de locomotion le plus rapide utilisé sur terre à l'époque. L'année lunaire implique par contre que le rapport pourrait être de : 354,36 X 50 000 = 17 718 000 En arrondissant la moyenne des deux hypothèses, on arrive à un rapport de : 18 262 500 + 17 718 000 /2 = 17 991 750 fois, arrondi à 18 000 000 Par conséquent les créatures citées sont en mesure de se déplacer 18 millions de fois plus rapidement que n'aurait pu le faire un terrien du 7ème siècle. Il s'agit maintenant de chercher les moyens terrestres les plus utilisés afin de déterminer la vitesse du mobile cosmique. Les informations que nous avons réunies sont celles-ci :

L'homme : En marche normale, un homme à pied parcourt 4 à 5 kilo- mètres à l'heure. Au pas de course, et selon les distances, sa vitesse pouvait être de 15-20 ou même 30 kilomètres à l'heure. Le chameau : C'est un animal de grande endurance, mais peu rapide. Il était en mesure de se déplacer à 5/10 kilomètres à l'heure et pouvait pousser des pointes de 25 kilomètres/heure(l Quid. Robert Laffont).

Les autres moyens de locomotion connus à l'époque comprenaient également, en dehors des animaux de trait, les chars tirés par les chevaux, qui n'atteignaient pas, vu l'état des routes, de grandes vitesses, ou encore les embarcations marines tributaires de la force des vents. Il reste le cas des coursiers, et plus particulièrement, s'agissant de la région moyen-orientale, des coursiers arabes, animaux très prisés, fins et intelligents. Ils étaient utilisés dans les déplacements rapides, car parfaitement adaptés à la course et à l'effort. Leur vitesse pouvait atteindre 60 kilomètres à l'heure, et on ne connaissait aucun autre moyen de locomotion aussi rapide.

La description coranique visait sans aucun doute possible ces animaux qui portaient allègrement leur charge humaine à une allure défiant touteconcurrence. Si nous appliquons le rapport cité ci-dessus qui est de 1/18000 000, à la vitesse la plus rapide atteinte par un être humain, nous arrivons à une vitesse cosmique de l'ordre de : 60 x 18 000 000 = 1 080 000 000 kilomètres à l'heure.

Il s'agit à ne pas en douter d'une vitesse extraordinaire, et il ne semble pas qu'il puisse exister quelque chose en mesure de se déplacer aussi rapidement. Malgré tout et parce qu'elle est horaire, cette vitesse n'est pas très significative. Aussi est-il nécessaire de la ramener au niveau de la seconde. Et là, c'est sans surprise aucune, pour ceux qui sont convaincus de l'origine divine du Coran, que nous arrivons au chiffre de : 1 080 000 000/3600 = 300 000 kilomètres à la seconde, soit exactement la vitesse de la lumière.

Le rapport 1/18000000 révélé par le Livre Sacré, n'est rien d'autre que celui de la vitesse de la lumière. Bien entendu, le Coran n'étant ni un traité de physique ni un ouvrage de mathématiques, il n'y a pas lieu d'exiger une précision absolue au niveau de l'énoncé du problème. Tout le raisonnement consiste à fournir les indications qui démontrent sans l'ombre d'un doute, que ces connaissances émanent d'un Etre Supérieur, infiniment plus savant que toute l'humanité. Il faut rappeler à ce sujet qu'à l'époque du Prophète (), les savants pensaient que la lumière se transmettait instantanément.

Ces croyances sont restées vivaces jusqu'au 19 ème siècle, et la vitesse de la lumière ne fut déterminée avec précision qu'en 1929 seulement, avec l'ordre de grandeur divulgué par le Livre Sacré qui est de 300 000 kilomètres à la seconde (1Un point de vue indentique a été développé par Belhaï Abdelkaderdans le quotidien algérien " El Moudjahid "). (exactement 299 792,458 kilomètres à la seconde).

Il reste que le Coran n'emploie pas spécifiquement le mot "lumière", correspondant aux ondes électromagnétiques. Mais il faut savoir que les anges dont il est question symbolisent eux-mêmes la lumière pour les Musulmans. Le mot "Nour" (lumière) s'applique typiquement pour définir leur substance. En tout état de cause, il ne peut exister aucune autre signification dans les rapports de vitesse démesurés qui lient les deux mobiles, lesquels sontproposés à la réflexion des gens.

Une proportion de 1 à 5 ou 1 à 10, ou encore 1 à 100 ou 1 à 1 000, aurait pu donner lieu à des explications multiples et variées. Un ratio de1 à 18 000 000, ne signifie rien d'autre que l'interprétation qui a été exposée plus haut, à savoir une relation directe entre le mobile le plus rapide en usage à l'époque et la vitesse de la lumière. De plus, les limites de tolérance prises en compte dans les calculs, ont toujours été extrêmement réduites, confirmant la crédibilité de notre démonstration.

Tous ces arguments font que notre planète pèse vraiment peu face à ununivers dont l'unité de base s'est trouvée multipliée des milliards de fois. La vitesse de la lumière prise comme étalon de mesure du cosmos, démontre, d'une part, l'immensité de l'univers, et, d'autre part, le bien fondé de la thèsecoranique qui a été a l'origine de ce système d'évaluation.

Elle implique aussi que l'être humain est vraiment insignifiant face à l'extraordinaire complexité de la création et ce, conformément au Texte Sacré des Musulmans.

Allah est plus savant.

accueil

 

 

 

.

 

 .

autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions