La fin ...!

 

Approches chretiennes

Benoit XVI

Gustave Martelet

relation entre la science et la religion

Hans Kung

 Etude de Georges Siguier

pasteur réformé

fin de ce monde

Georgette Blaquiere


Approches pentecotistes :


Approches Islams 

  Le "BIG BANG" 

 La Fin de l'Univers

 Coran et fin

 .L'ESCHATOLOGIE ISLAMIQUE

  L'Expansion de l'Univers

 La Vitesse de la Lumière 


approches scientifiques

02 - Mesurer l'espace

03 - spectroscopie

04- Remonter le temps

05 - Evolution de l'univers

06 - paleontologie

07- Formation de l'univers

08-  Origine de la vie 

 09-Formation de l'homme

011-revolution de la pensée humaine

 012-Formation de la terre

013- Jaeger, étude

014 Molhen étude.


Le temps

Horloge du temps

Angoisse et peurs

vocabulaire.html

kant.html

Livres 

 

 

 

 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

La Fin de l'Univers

"On ne comprend les prédictions que lorsqu'elles sont réalisées". Voilà une pensée de Pascal qui ne risque pas de s'appliquer au présent article, car à la fin de l'univers, il n'y aura plus personne pour vérifier son bien-fondé. Nonobstant cela, nous essaierons de déterminer à travers les citationscoraniques, sous quelles formes l'univers entrera dans sa gigantesque agonieavant de connaître lui aussi, la mort inéluctable.

Auparavant, nous allons examiner les positions exprimées par les spécialistes et qui relèvent, avouons-le, de la haute spéculation. Elles sont au nombre de quatre :

Première hypothèse :

Cette version rassemble la majorité des suffrages. Elle prédit que l'univers connaîtra une mort lente et froide par évanescence dans l'espace. Voici lesdonnées : A l'origine, l'univers est né d'un atome primitif extrêmement dense.Juste après le big bang, la chaleur s'élevait à plusieurs milliers de milliards de degrés. A l'heure actuelle, quelque vingt milliards d'années plus tard, la températuredu milieu est descendue à moins 270 degrés centigrades, soit très proche du zéro absolu.

Parallèlement, l'univers a occupé un volume plus grand, tel que son rayon peut être estimé lui aussi à vingt milliards d'années-lumière. Mais cela n'empêche pas les étoiles et autres corps planétaires de continuer à se former par contraction et effondrement de nuages cosmiques. Ce phénomène se poursuivra sans doute encore durant des milliards et des milliards d'années. Jusqu'à ce que ta matière se disperse dans un espace trop grand et qu'il devienne impossible de l'agréger pour constituer des corps stellaires.

Toujours d'après les spécialistes, la densité actuelle de l'univers (30 grammes de matière par milliard de milliards de kilomètres cubes d'espace) est tropfaible pour s'opposer à une expansion sans fin. Ils affirment que selon la théorie de la Relativité, la densité devrait être auminimum de 2 000 grammes, pour amener un jour l'univers à se contractersous l'effet de sa propre gravité. La différence de 1 970 grammes par cube deun million de kilomètres de côté est connue sous le nom de masse manquanteou masse cachée. Le grand écart existant entre la quantité de matière détectée (étoiles, quasars, trous noirs, matière interstellaire etc.) et celle qui aurait été nécessaire pour amener une contraction de l'univers, a encouragé les astrophysiciens àconcevoir un modèle d'expansion perpétuelle.

Le schéma est relativement simple, à condition que les lois physiques que nous connaissons y soient applicables. Dans ce cas, l'univers continuera à augmenter de volume en se refroidissant. Les étoiles qui n'existent que par la fusion thermonucléaire de l'hydrogène en arriveront à utiliser en l'absence de ce dernier qui aura été épuisé, successivement l'hélium, puis le carbone et ainsi de suite en synthétisant des noyaux de plus en plus lourds.Lorsqu'elles auront épuisé leur énergie, elles s'éteindront en passant (souvent) par des stades catastrophiques et chaotiques. Dans cent mille milliards d'années, toutes les étoiles s'éteindront, laissant un ciel obscur et noir. Selon Freeman J. Dyson, astrophysicien de Princeton (USA), après un millionde milliards d'années, les planètes qui n'auront pas été arrachées parl'attraction des étoiles de passage, seront attirées par leurs propres étoiles respectives et s'y écraseront a leurs surfaces. Des millions de milliardsd'années plus tard, ce sera au tour des galaxies de se disloquer.

On pense que les trous noirs aspireront aussi bien la poussière cosmique que les planètes ou les étoiles qui passeront à proximité dans leur récession. Pendant tout ce temps, l'univers ne cessera d'accroître son volume et de serefroidir, au point que les éléments existants encore, risquent de ne plus se rencontrer. La température descendra à moins mille milliards de degrés centigrades.Pour arriver à une dispersion presque totale de l'univers dans le vide, il faudrait compter un temps de 1 suivi de, mille zéros, représentant le nombre d'années, qui à cette échelle n'a plus aucune signification.

Deuxième hypothèse :

Dans cette version, les spécialistes fondent leur conviction sur le fait que les observations récentes ont permis de prouver l'existence d'immenses nuages cosmiques qui n'avaient pas été pris en compte par les tenants de l'expansion perpétuelle, et qui sont susceptibles d'augmenter sensiblement la densité apparente de l'univers.

De plus, l'importance des trous noirs et quasars n'aurait pas été estimée correctement. Mais le facteur le plus important sur lequel reposent les espoirs des "contractionnistes'' ou partisans d'un univers fermé porte sur l'existence éventuelle d'une masse chez les neutrinos. Jusqu'à une date récente, ces particules ne possédaient ni masse, ni charge électrique selon les physiciens. Or, aujourd'hui différentes expériences ont permis de soupçonner l'existence d'une masse, qui même infime (10 000 foisplus faible que celle de l'électron) pourrait valider l'opinion des partisans de la contraction de l'univers. C'est qu'en effet, le nombre extrêmement élevé de neutrinos -chaquecentimètre carré de la terre est traversé en permanence par environ 10milliards de neutrinos par seconde- pourrait combler la masse manquante.

Si cette hypothèse venait à être vérifiée, le mouvement centrifuge de l'universs'inversera alors un jour, pour donner naissance à une phase centripète. A l'expansion, succédera la contraction qui fera en sens inverse le chemin parcouru depuis le big bang. L'univers se contractera au fur et à mesure que sa densité et sa température augmenteront et que les distances s'amenuiseront. Les galaxies se confondront, les étoiles tomberont les unes sur les autres et se fracasseront, la fournaise atteindra des milliards de degrés.

La rotation infernale se poursuivra en s'accélérant impitoyablement dans un état de densité et de chaleur extrêmes, jusqu'à reformer l'atome initial qui a donné naissance à l'univers. La contraction effacera à jamais toute trace de la création précédente. Aucun souvenir ni aucune empreinte de quoi que ce soit, de l'atome à la galaxie, en passant par la vie, ne gardera son identité. Tout sera confondu au sein de cette boule primitive qui reviendra après des milliers de milliardsd'années, à son origine première. Après avoir donné naissance à l'univers, l'atome implacable se reformera avec sa propre matière et sa propre énergie.

Troisième hypothèse :

Les partisans de cette variante sont convaincus qu'après le stade de l'expansion, l'univers connaîtra une phase de contraction qui le ramènera à son origine première sous forme d'atome primitif. Puis une fois reformé, l'atome se désintégrera à nouveau entraînant un autre cycle : rayonnement-dispersion de la matière-création stellaire-arrêt del'expansion-contraction-reconstitution de l'atome primitif.Le tout dans un processus sans fin de création et de destruction.

Quatrième hypothèse :

Elaborée en 1948 par les astrophysiciens) Fred Hoyle, T. Gold et H. Bondi,cette théorie postule que l'univers est éternel et stationnaire.Pour compenser le vide créé par la fuite des galaxies et maintenir la densitérequise, ils auraient imaginé une création continue de nouveaux atomes d'hydrogène. Il suffirait que se forment deux atomes par mètre cube et parmilliard d'années pour équilibrer les pertes entraînées par la dilution de lamatière cosmique.

Cependant, lorsqu'il devint évident que l'univers était né de la désintégration de l'atome primitif et qu'Il poursuivait son expansion, la théorie stationnaire s'effondra. Ses auteurs y renoncèrent d'ailleurs d'eux-mêmes. Ce sont là les principales hypothèses avancées par les spécialistes pourexpliquer la fin de l'univers. Nous les résumons ci-dessous :

1.- L'univers verra son volume s'accroître indéfiniment entraînant l'évanescence de la matière et, une mort par le froid.

2.- L'univers subira une contraction qui le ramènera sousforme d'atome primitif, après agrégation de la matière etélévation énorme de densité et de température.

3. - L'univers connaîtra des phases cycliques d'expansion et de contraction pour reconstituer l'atome initial, qui de nouveau

donnera naissance à un autre univers, et cela dans une suite sans fin.

4. - L'univers est incréé et ne connaîtra pas de fin. Il a toujours existé et existera toujours. Il est éternel.

accueil

 

 

 

.

 

 .

autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions