La fin....!

 

Révolutions de la pensée humaine

Sylvie Vauclair

 

 

Approches scientifiques  

02 - Mesurer l'espace

03 - spectroscopie

04- Remonter le temps

05 - Evolution de l'univers

06 - paleontologie

07- Formation de l'univers

08-  Origine de la vie 

 09-Formation de l'homme

011-revolution de la pensée humaine

 012-Formation de la terre

013- Jaeger, étude

014 Molhen étude.


Le temps

Horloge du temps

Angoisse et peurs

vocabulaire.html

kant.html

Livres 

Approches chretiennes

Benoit XVI

Gustave Martelet

relation entre la science et la religion

Hans Kung

 Etude de Georges Siguier

pasteur réformé

fin de ce monde

Georgette Blaquiere


 

Spectroscopie

 

L'astronome américain Eldwin Hubble fit construire, en 1935, le premier grand télescope ,au miroir de deux mètres cinquante de diamètre, sur le Mont Wilson près de Los Angeles.

Quand la lumière d'une étoile pénètre dans l'objectif d'un télescope, elle est réfléchie par lemiroir et vient se focaliser au foyer de la parabole. Plus le diamètre du miroir est grand,mieux on voit les objets faiblement lumineux, car plus on récolte de rayonnement. C'est avec ce télescope qu'Hubble découvrit l'existence d'autres galaxies que la notre dans l'Univers et que toutes ces galaxies s'éloignent de nous, et donc les unes des autres. Ce télescope n'est malheureusement plus utilisé par les astronomes professionnels à cause des lumières de la ville de Los Angeles qui polluent la vision nocturne. C'est l'étude du spectre des galaxies qui a montré qu'elles s'éloignaient de nous. Un spectre, c'est comme un arc en ciel, les gouttes d'eau des nuages décomposent la lumière blanche du Soleil en toutes ses couleurs du rouge au violet et même au-delà. On peut obtenir un spectre artificiellement avec un prisme ou un réseau optique. Si on étudie plus en détail le spectre du Soleil, on aperçoit des raies sombres dispersées un peu partout au milieu de toutes les couleurs.

Ces raies sont la signature des atomes du gaz qui compose le Soleil. On y retrouve le calcium, le magnésium, le fer et tous les éléments de la table bien connue de Mendeleiev. On peut aussi étudier le spectre des autres étoiles. On y retrouve les mêmes raies sombres, plus ou moins intenses suivant la température et la composition chimique de l'étoile qu'on étudie.

Une galaxie étant un ensemble d'étoiles, son spectre est représentatif de toutes les étoiles qu'elle contient. Les observations de Hubble ont montré que les raies observées dans le spectre des galaxies sont bien semblables aux raies des atomes connus sur Terre, mais qu'elles sont toutes décalées globalement par rapport à leur position normale dans le spectre. Elles sont décalées vers le rouge. Ce décalage s'interprète comme un éloignement des galaxies par rapport à nous. C'est ainsi que Hubble a montré que la vitesse des galaxies est d'autant plus grande qu'elles sont déjà à une grande distance de nous. Mais ceci ne signifie pas que nous occupions une position privilégiée dans l'Espace.

 

000 sciences.html

 

 

 

.

 ..

autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions