La fin ........! ..?

 


Approches chretiennes

Benoit XVI

Gustave Martelet

relation entre la science et la religion

Hans Kung

 Etude de Georges Siguier

pasteur réformé

fin de ce monde

Georgette Blaquiere


Approches pentecotistes :


Approches Islams 

  Le "BIG BANG" 

 La Fin de l'Univers

 Coran et fin

 .L'ESCHATOLOGIE ISLAMIQUE

  L'Expansion de l'Univers

 La Vitesse de la Lumière 


approches scientifiques

02 - Mesurer l'espace

03 - spectroscopie

04- Remonter le temps

05 - Evolution de l'univers

06 - paleontologie

07- Formation de l'univers

08-  Origine de la vie 

 09-Formation de l'homme

011-revolution de la pensée humaine

 012-Formation de la terre

013- Jaeger, étude

014 Molhen étude.


Le temps

Horloge du temps

Angoisse et peurs

vocabulaire.html

kant.html

Livres 

 

Vocabulaire


. ESCHATOLOGIE... L'étude de ce que la Bible a révélé concernant le futur est appelée " l'eschatologie " Ce mot vient de deux mots grecs... ESCHATOS - signifie " dernières choses " LOGOS - " parole " , " discours " . L'eschatologie est le discours, l'étude des dernières choses.


Parousie : retour glorieux du Christ à la fin des temps


Etude de Félicien Ilunga Mbala Cikala Department of Dogmatic Theology E-mail: ifelicien@yahoo.com

Doctoral Thesis Faculty of Theology .Address: Zenobe Gramme 118, 1030 Brussels

 Les implications cosmologiques du discours eschatologique. Etude des correlations entre l'eschatologie et la cosmologie Supervisor (promoter): Prof. Dr. Jacques Haers

1. INTERET DU SUJET

L'eschatologie a toujours été, dans l'histoire de la pensée chrétienne, un sujet d'extrême importance aussi bien à cause de la destinée de notre vie en tant qu'être humain et celle de l'univers qu'à cause du rétablissement définitif attendu du royaume de Dieu par lequel se renouvelleront toutes choses.

Ce faisant, l'eschatologie repose sur une certaine conception du monde comme totalité et sur une certaine vision cosmologique à travers lesquelles les êtres humains essayent de se situer et d'interpréter leur destinée. Cette conception cosmologique tend à évoluer dans l'histoire suivant les circonstances de temps et de lieu. Face aux nouveaux défis cosmologiques, l'eschatologie, tout en gardant l'indépendance critique de son contenu, a tendance, elle aussi, à se réajuster en s'enrichissant de nouvelles données cosmologiques si bien qu'il y a une interaction constante et une influence réciproque entre l'eschatologie et la cosmologie.

C'est cette interaction et cette influence qui nous intéressent et que nous voulons approfondir dans notre travail. Notre visée est triple. D'abord, il est question de pouvoir déterminer comment s'articule le rapport entre l'eschatologie et la cosmologie. Ensuite, nous voulons, par l'examen de l'interaction entre la cosmologie et l'eschatologie, relever des moments clé de l'histoire de la pensée chrétienne où à travers des changements cosmologiques sont apparues des nouvelles perceptions eschatologiques. Enfin, nous voulons étudier les enjeux cosmologiques majeurs pour le discours eschatologique de notre temps.

2. LE BUT DU TRAVAIL

Le but que nous poursuivons est de montrer qu'il y a une influence réciproque et une interaction constante entre l'eschatologie et la cosmologie chrétiennes. Cependant, notre souci majeur est de creuser à fond ces deux données de la foi chrétienne afin de montrer pour aujourd'hui les enjeux cosmologiques qui s'imposent pour l'articulation du discours eschatologique.

3. HYPOTHESE DE TRAVAIL

Pour atteindre ce but, nous avançons une hypothèse de travail selon laquelle tout au long de son développement, la pensée eschatologique s'est toujours appuyée sur une certaine cosmologie ambiante du moment. Cette cosmologie ambiante constituant la structure de base de sa vision du monde, face aux nouveaux défis cosmologiques l'eschatologie a tendance à se restructurer en s'ajustant à la nouvelle donnée et en s'enrichissant des nouveaux apports cosmologiques de telle sorte qu'on peut reconnaître une certaine interaction constante entre l'eschatologie et la cosmologie. De cette façon la dimension cosmologique est constitutive du discours eschatologique, ce qu'il faudra prouver.

4. METHODE DE TRAVAIL

Pour bien opérer et atteindre notre objectif, nous allons utiliser la méthode herméneutique en interprétant les principaux thèmes liés à l'eschatologie et la cosmologie chrétiennes. Nous ouvrirons aussi un dialogue avec les sciences de la nature dans la mesure où leurs hypothèses de travail influencent la perception cosmologique du moment et affectent aussi la pensée eschatologique.

 

Copyright © 1999-2002 Katholieke Universiteit Leuven Reactions for authors: Ingrid Wouters Realisation: Ariane Titeca

 

 

 

 

.

   

 ..

autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions