La fin .....!

Evolution
 


Approches chretiennes

Benoit XVI

Gustave Martelet

relation entre la science et la religion

Hans Kung

 Etude de Georges Siguier

pasteur réformé

fin de ce monde

Georgette Blaquiere

 


approches scientifiques  

02 - Mesurer l'espace

03 - spectroscopie

04- Remonter le temps

05 - Evolution de l'univers

06 - paleontologie

07- Formation de l'univers

08-  Origine de la vie 

 09-Formation de l'homme

011-revolution de la pensée humaine

 012-Formation de la terre

013- Jaeger, étude

014 Molhen étude.


Le temps

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LES PREUVES PALEONTOLOGIQUES.

 

La paléontologie est l'étude des fossiles. Les fossiles sont des témoins d'espèces disparues. Les connaissances en paléontologie ont permis de formuler certaines constatations:

1. les faunes et les flores qui se succèdent sont directement liées à celles qui précédent et à celles qui suivent. Ceci a permis de diviser l'histoire de la Terre en périodes caractéristiques:

2. les formes, qu'elles soient animales ou végétales, sont d'autant moins spécialisées qu'elles sont plus anciennes. Plus la forme est ancienne, plus elle est proche du type ancestral généralisé.

Les types synthétiques sont particulièrement intéressants puisqu'ils présentent un mélange de caractères (ex: l'Archéopterix avec des caractères aviens [bec, plume,...] et des caractères reptiliens [queue, dents, ...])

Un exemple d'évolution bien connue est celle du cheval, elle a duré 60 millions d'années. Les caractéristiques les plus importantes sont: - augmentation progressive de la taille; - acquisition de la monodactylie; - adaptation du pied à la course (sabot); - allongement général des membres; - allongement de la face; - spécialisation des molaires et prémolaires (herbivore); - modification de certaines parties du cerveau.

3. l'évolution est buissonnante, elle ne se fait pas en ligne droite.

4. l'évolution est discontinue, elle s'opère par pulsions successives (les formes intermédiaires font souvent défaut).

5. l'évolution est irréversible; la probabilité pour qu'un organe disparu réapparaisse estnulle.

6. l'évolution est limitée; elle est d'abord rapide, puis se ralentit et s'arrête. (ex: la réduction progressive du nombre de doigts est une ornière évolutive) Un excès de spécialisation aboutit à des monstruosités comme les dents gigantesques des tigres à canines en forme de sabre, comme la ramure de certains cerfs (3m). Ces hyperspécialisations empêchent finalement l'individu de se nourrir, de se défendre ou de se déplacer. Elles diminuent les potentialités de l'espèce à s'adapter une modification importante du milieu (en cas d'altération des conditions du milieu, une espèce s'adapte, émigre ou meurt).

7. l'évolution est convergente. Par exemple, l'aile et la nageoire chez les vertébrés ont été inventées à plusieurs reprises à partir du membre antérieur. Ce sont des organes homologues; c'est-à-dire ayant une origine commune mais une fonction différente. Par contre, l'aile de l'oiseau et l'aile de l'insecte ont des origines différentes mais remplissent la même fonction, ce sont des organes analogues.

LES PREUVES ANATOMIQUES ET EMBRYOLOGIQUES.

L'anatomie comparée a dévoilé depuis longtemps les homologies existant entre membres antérieurs des vertébrés, qu'ils marchent, nagent ou volent (voir schéma). L'étude du développement embryonnaire, des différents stades embryonnaires, permet de comprendre les relations entre espèces différentes et leur filiation (voir schéma). Rmq: C'est par l'étude des stades embryonnaires que la position systématique, voire la nature, de parasites très déformés a été comprise.

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