La fin......!

 

LE NEOLITHIQUE ET LE DEBUT DE L'AGE DES METAUX

Jean-Pierre Mohen

Adjoint au Directeur des Musées de France

 

 

Approches chretiennes

Benoit XVI

Gustave Martelet

relation entre la science et la religion

Hans Kung

 Etude de Georges Siguier

pasteur réformé

fin de ce monde

Georgette Blaquiere


Approches pentecotistes :


Approches Islams 

  Le "BIG BANG" 

 La Fin de l'Univers

 Coran et fin

 .L'ESCHATOLOGIE ISLAMIQUE

  L'Expansion de l'Univers

 La Vitesse de la Lumière 


approches scientifiques

02 - Mesurer l'espace

03 - spectroscopie

04- Remonter le temps

05 - Evolution de l'univers

06 - paleontologie

07- Formation de l'univers

08-  Origine de la vie 

 09-Formation de l'homme

011-revolution de la pensée humaine

 012-Formation de la terre

013- Jaeger, étude

014 Molhen étude.


Le temps

Horloge du temps

Angoisse et peurs

vocabulaire.html

kant.html

Livres 

 

 

"Néolithique" est un terme barbare qui représente une étape de la préhistoire finale. Leshommes s'y sont trouvés dans une situation telle, qu'ils ont été contraints de se domestiquer eux-mêmes. L'organisation d'une nouvelle vie sociale, la culture et l'élevage ont transformé la nature. De nos jours, nous subissons encore les conséquences de cette révolution. Ces changements qui nous inquiètent, qui font naître aujourd'hui 1'écologie militante, trouvent leur origine dans le Néolithique.

 Cette période a duré de 7 000 ans avant J-C à 2 500 ans avant J-C . Les gisements du Néolithique se montrent différents de ceux du Paléolithique. Pour s'en persuader, il suffit d'examiner un tell comme celui de Tépé Yaya au Proche-Orient, région où les premières traces du Néolithique sont attestées. Il s'agit d'une colline constituée de couches archéologiques empilées. C'est un village construit en terre séchée au soleil. A mesure que l'érosion se produisait, sous 1'action des pluies de printemps par exemple, d'anciennes maisons disparaissaient dans la boue et de nouvelles étaient construites. On pense habituellement que ce type de site ne se rencontre que dans les régions semi-désertiques du Proche-Orient. En réalité, il en existe en Europe, en particulier en Bulgarie et en Espagne.

 La fouille d'un tell laisse apparaître les murs de maisons d'habitation, de temples et de silos. La plus ancienne ville découverte est Catal Hüyük, en Anatolie. Elle a été crée vers 6 500 avant J.C. et occupée pendant un millénaire. On pourrait presque voir ces maisons habitées de nos jours. Elles n'avaient pas de portes, on y entrait par le toit. Les murs construits sur les côtés extérieurs à la petite ville étaient renforcés pour former un rempart.

 Au tout début du Néolithique, les maisons étaient de forme ovale. Par la suite, elles sont devenues quadrangulaires, ce qui permettait de leur ajouter des extensions et de créer ainsi un urbanisme. Le fait d'habiter dans un espace limité et d'adopter la forme quadrangulaire pour les maisons, a certainement eu une influence sur la psychologie des gens. A Catal Hüyük, on avait adopté un système de module. Les murs étaient faits de terre séchée au soleil et les toits de branches recouvertes d'argile. A l'intérieur, l'unique pièce sans meubles abritait une banquette pour l'inhumation des défunts de l'année. L'étude des rites funéraires nous a appris beaucoup sur les rites secondaires que nous retrouverons dans les grandes sépultures mégalithiques de l'Europe occidentale.

 C'est l'archéologue J.Mellart qui a découvert Catal Hüyük il y a une trentaine d'années. Il avait alors eu la surprise d'y voir des peintures d'une fraîcheur exceptionnelle, mais qui disparaissaient après quelques minutes d'exposition à l'air. Grâce aux photographies prises à l'époque, et grâce au traitement de certaines peintures, il est facile de se faire une idée du raffinement de ces civilisations. On peut voir par exemple un chasseur, vêtu d'un peau de léopard, brandissant un arc, des chasseurs semblant danser, une chasse aux Bovidés, une scène où s'observe une disproportion entre des personnages et un animal.

Cette disproportion est aussi certainement voulue pour représenter un "dieu taureau". On remarque également deux représentations humaines dont une tête décapitée qui apparaît dans un contexte funéraire au cours duquel le défunt était déposé dans la maison des morts, à 1'extérieur de la ville, où les vautours venaient les décharner. Ces animaux ont aussi été représentés sur des peintures. Au printemps, on allait chercher ce qui restait des ancêtres pour les placer dans les banquettes des maisons. C'est à cette saison que ces dernières étaient repeintes. Le printemps était l'époque de la rénovation de 1'habitat et de l'introduction des ancêtres. Certaines constructions apparaissent comme des sanctuaires aux pièces subdivisées par des piliers. Différents thèmes sont traités dans les alvéoles ainsi ménagées. Un thème important est celui du taureau. Des protomés de bovins étaient fabriqués à partir de vraies cornes autour desquelles la tête était modelée en argile. D'autres thèmes sont axés sur le vautour, le léopard, des hommes décapités. Il y a aussi des personnages féminins représentés par d'énormes femmes, paraissant âgées, qui font penser à la déesse mère. Ces divinités féminines se retrouvent notamment à Malte. D'autres personnages sont de sexe masculin et paraissent jeunes. Ce panthéon animalier et humain se retrouve dans l'ensemble des régions méditerranéennes vers 6 000 ans avant J.C..

 Le Néolithique de Catal Hüyük s 'est probablement développé à cause de l'obsidienne. La ville est située près d'un volcan renfermant de bons gisements de ce matériausemi-précieux. Les artisans fabriquaient des couteaux aux manches d'ivoire ou d'os sculptés. La richesse de Catal Hüyük est liée à cette matière diffusée à travers toute la Méditerranée. A l'inverse, ses habitants importaient de l'ivoire d'éléphant et des colorants. Les femmes se peignaient le corps et se vêtaient de tissus; nous sommes à l'époque des premiers textiles. C'était aussi le début de l'élevage et de l'agriculture, les habitants, nombreux et sédentaires, ne pouvant se nourrir que de chasse et de cueillette. C'est à partir de ce moment que l'on peut dire que l'Homme s'est domestiqué lui-même, il a adopté de nouvelles règles.

 Les préhistoriens ont d'abord pensé que la sédentarisation et l'établissement de villages et de villes, étaient la conséquence de la naissance de 1'agriculture. Les fouilles de Jacques Cauvin à Mureybet, en Syrie, ont prouvé le contraire. Ce gisement témoigne du passage du Paléolithique au Néolithique vers 8 000 ans avant J.C.. Les hommes étaient alors semi-sédentaires, la permanence de leurs habitats s'affirmant progressivement. Ils occupaient les zones les plus favorables, comme les bords de lacs poissonneux où poussait l'ajonc servant à la fabrication de textiles, ou comme des collines riches en graminées sauvages. Les derniers chasseurs-cueilleurs bénéficiaient d'un climat très favorable. Ce fort attachement à une région fertile a aboutit à l'agriculture et à l'élevage.

 Le besoin de matière première comme 1'obsidienne est à 1'origine de relations d'échange qui expliquent sans doute la diffusion des innovations du Néolithique. Le site de Khirokitia, à Chypre, est un bon exemple. Les maisons y sont rondes, de forme archaïque. Avant le début du Néolithique, il n'y avait pas d'habitants sur l'île, comme c'est le cas pour la plupart des îles de la Méditerranée. C'est la recherche de matières premières qui est à 1'origine des peuplements insulaires. La navigation était rendue possible par la construction de grandes pirogues monoxyles dont les plus anciennes connues sont datées de 6 000 ans avant J.C.. Quand les néolithiques arrivaient sur une île, ils construisaient leurs maisons, commençaient à cultiver la terre et élevaient les animaux amenés avec eux. Ainsi s'est propagé l'élevage du mouton et du porc. Quand un groupe s'implantait quelque part et y restait un certain temps, il se développait de façon autonome; une originalité culturelle s 'imposait progressivement. La céramique, innovation du Néolithique, en est le témoin privilégié avec ses formes et ses décors variés, aux faciès locaux.

 L'échange des matières précieuses, pour l'époque, créait donc des liens entre les populations. Les gisements d'obsidienne existent dans des îles comme celle de Lipari. Il n'y a pas de gisements en France, mais on trouve des outils d'obsidienne dans le midi méditerranéen.

 Comme pour la céramique, chaque région a son stéréotype de statuette. Malte, Chypre, la Bulgarie et la Yougoslavie ont leur style propre. Ceci dénote l'existence d'entités géographiques et culturelles bien avant les découpages historiques en "pays nationaux". Par exemple, le site de Khirokitia, à Chypre, a livré des statuettes en pierre originales. En Grèce, on connaît une statuette, représentant un personnage accroupi, qui, malgré des similarités proche-orientales, s'avère elle aussi typique d'un développement régional.

 Les fouilles des habitats néolithiques indiquent les degrés d'évolution des sociétés, leur degré de dépendance à la nature. Certaines populations sont encores très tributaires de la chasse, alors que d'autres sont davantage productrices de plantes cultivées. D'autres encore, vivant en région aride, se consacrent particulièrement à l'élevage. Observons le cas du site de Sesklo, en Grèce. Cette région a très vite inventé ses propres "recettes" néolithiques. L'inspiration vient d'Anatolie bien sûr, mais les maisons y sont construites en pierre et de façon moins serrée. Le rempart est plus autonome des murs des maisons, le développement du côté guerrier est plus évident. Puis apparaissent des maisons plus importantes, maisons de réunions pour les sociétés égalitaires, ou alors maisons de chefs. Sesklo date d'environ 4 000 ans avant J.C.. Un millénaire plus tard, le village de Dimini, toujours en Grèce, n'a cette fois plus rien à voir avec les villages d'Anatolie. Le côté défensif est encore plus net, le centre du village est occupé par une citadelle. Comme il n'est pas pourvu de nombreuses maisons, on peut penser qu'il constituait une place refuge. Ce modèle est celui des châteaux forts du Moyen-Age. Le seigneur vivait dans son "donjon" alors que les habitants du terroir vivaient à côté de leurs champs et ne venaient au château qu'en cas de danger ou bien les jours de marché, ou de foire.

 Durant le Néolithique, les relations d'échanges sont devenues de plus en plus fréquentes et lointaines. Ces échanges pouvaient se faire à jours réguliers aux mêmes endroits. Ainsi, dès 3 000 ans avant J-C existe un système qui rappelle les foires du Moyen-Age.

  Revenons en arrière, vers 5 500 à 5 000 ans avant J-C, pour décrire la société du site de Lepenski Vir, aux Portes de Fer en Yougoslavie. Cette société en cours de néolithisation réalisait d'étonnantes sculptures en forme d'homme-poisson. L'absence de membres fait penser au poisson, la tête porte une grosse bouche; les yeux et le nez sont ceux d'un anthropomorphe. Les maisons de Lepenski Vir étaient construites face à une montagne sacrée, située en territoire roumain de l'autre coté du Danube. Dans chaque "maison", il y a un foyer au centre et des sculptures, qui ont jusqu'à cinquante centimètres de hauteur, sont disposées près des foyers dont elles devaient assurer la protection! Les habitants étaient des pêcheurs qui tiraient leurs ressources du Danube, mais ils connaissaient déjà certaines innovations néolithiques. Par exemple, le sol de leurs maisons était recouvert d'une sorte de plâtre. Ce matériau était fait de chaux éteinte mélangée avec du charbon de ,bois; il constituait un isolant contre l'humidité. Les préhistoriques vivaient regroupés dans un village mais ne connaissaient pas la poterie. De plus, ils utilisaient toujours des microlithes, petites armatures en silex, et ils ne pratiquaient ni l'agriculture, ni l'élevage.

  En Bulgarie, on a découvert des statuettes en os polis et sculptés. Il existe aussi des statuettes en argile cuite très différentes de celles d'Anatolie. Ces personnages sont féminins ou masculins. Des vases portant des représentations animales et humaines datent du Vème millénaire avant J-C. Ils sont en argile cuite et servaient sans doute à contenir des liquides. Les personnages, des divinités pense-t-on, sont retrouvées dans des sanctuaires. Les motifs et les thèmes sont différents de ceux de Catal Hüyük. Ce site d'Anatolie n'a pas livré de représentations d'animaux domestiques alors qu'en Bulgarie, on élevait et on représentait le cochon noir. Le boeuf et le mouton étaient également élevés en quantité, comme 1'indiquent les ossements retrouvés. Dans les Balkans, la pratique de 1'agriculture est acquise très vite. Le blé est la principale plante cultivée, l'orge est secondaire.

 La Bulgarie possède d'importants tells comme ceux de Ratcheff , Metchkur, Karanovo.Très tôt, alors que Catal Hüyük n'a livré que quelques bouts de cuivre et de plomb, lamétallurgie apparaît en Bulgarie dans le courant du Vème millénaire avant J-C. Lessépultures de Varna ont été découvertes il y a vingt cinq ans, mais c'est il y a seulement dix ans que leur haute antiquité a été reconnue. Les spécialistes se sont mis d'accord pour dater la civilisation de Varna du Vème millénaire et du début du IVème millénaire avant notre ère. Les morts devaient être des personnages très importants au vu des offrandes qui les accompagnent. Ce sont des haches en cuivre, des haches en pierre polie au manche décoré de tubes d'or, des pointes de lance, des bracelets en or, des perles de collier, des appliques cousues sur des coiffes et des phanères portées en pectoral.

 Il apparaît que la métallurgie est une des innovations du Néolithique même si sa pratique n'arrive que plus tard en Europe occidentale. Elle a commencé à se développer avec l'orfèvrerie et le travail du cuivre. Des mines de cuivre datant de cette époque sont connues. A Aïbunar, les mêmes statuettes que celles des habitats y ont été trouvées.Comme à Catal Hüyük, le thème du taureau est traité à Varna, mais cette fois sous forme d'appliques en or.

 Les innovations du Néolithique ne s'arrêtent pas là. A Karanovo, des sceaux en pierre ou en argile cuite servaient à imprimer des signes sur de l'argile crue, des peaux ou d'autres matières organiques. Ces signes n'ont pas été déchiffrés mais ils devaient être utilisés pour des tractations économiques, sociales ou religieuses. On en trouve aussi sur des statuettes. A Tartaria, à la frontière roumaine, on a trouvé des tablettes du IVème millénaire avant J-C portant des pictogrammes. Ils représentent des personnages, des chèvres, des têtes d'animaux, des gobelets et constituent une première écriture. A la différence des écritures pictogrammiques de Mésopotamie et des écritures hiéroglyphiques d'Egypte des environs de 3 000 avant J-C, l'essai bulgare n'aura pas de suite. L'Europe n'exploitera pas cette pré-écriture alors que la Mésopotamie passera des pictogrammes à l'écriture cunéiforme etque l'Egypte conservera ses hiéroglyphes.

 En avançant dans la vallée du Danube, on rencontre des sites d'agriculteurs qui devaient être assez riches. Ces hommes recherchaient les zones de loess pour s'y implanter. Ils y construisaient des maisons dites "danubiennes" à la forte charpente et au toit de chaume. Ces maisons collectives présentaient un intérieur cloisonné et chaque pièce disposait d'un foyer. Les maisons devaient abriter plusieurs familles. Ces agriculteurs utilisaient l'herminette, ne connaissaient pas l'araire et n'utilisaient pas la fumure; ils devaient changer de terre à chaque génération. A Bilani, en Tchécoslovaquie, on a constaté qu'à 1'occasion de mariages, les agriculteurs néolithiques allaient construire des maisons en dehors du village, là où il y avait de nouvelles terres à défricher. Il a déjà été dit que le blé était la principale plante cultivée, l'orge venant ensuite.

Les céréales constituaient l'alimentation de base. Pour la récolte, on utilisait des faucilles en bois dans lesquelles étaient enchâssées des lamelles de silex. Les graines domestiques du Néolithique se distinguent bien des graines sauvages. Pour que la moisson soit possible, il faut que lesgraines murissent en même temps, alors que la nature a intérêt à étaler leur maturation pour ne pas être prise au dépourvu, dans la plantation naturelle, en cas de mauvaises conditions climatiques passagères. L'agriculteur a aussi intérêt à ce que les grains soient gros et lesballes facilement détachables. Pour obtenir ces caractéristiques, il a opéré une sélection durant plusieurs siècles pour aboutir à des formes mutantes domestiques. Après la récolte, on conservait une partie de la semence pour la saison suivante et on torréfiait le reste pour la consommation. La torréfaction avait pour but d'empêcher la germination. Pour produirela farine, les grains étaient écrasés sur des meules dormantes que l'on trouve encore dans les champs et dans les gisements archéologiques. Au Néolithique, on ne fabriquait pas de pain car la levure n 'était pas encore connue. On préparait des galettes cuites au four sur des plats en argile. A Asparn, en Autriche, des fours néolithiques ont été reconstitués. Certaines formes élaborées disposaient d'une chambre de chauffe. Ces pratiques tout à fait modernes existaient il y a 5 000 ans avant J-C.

 En remontant la vallée du Danube, on arrive dans des régions occidentales où s'est développé un monde original et spécifique du Néolithique, celui des "cités lacustres". Il s'agit de villages dont les maisons étaient adaptées à des milieux humides pouvant subir des fluctuations. Il y a beaucoup de polémiques à propos de ces cités lacustres. Etaient-elles vraiment construites sur l'eau ou seulement sur les rives? Certains archéologues soutenaient que 1'entretien de maisons sur l'eau était impossible à 1'époque. Pourtant, 1'ethnologie a fourni la preuve que cela est possible, P. Pétrequin a ainsi comparé les sites lacustres néolithiques avec un site actuel du Bénin. Les fouilles récentes, plus précises, montrent que les différentes possibilités existaient. Les pilotis sont une réalité et préservent bien le sol des maisons de l'humidité.

 Le grand intérêt des sites lacustres est la préservation d'objets en matière périssable conservées dans l'eau, à l'abri de l'oxygène. On trouve entre autre des manches de haches et des crosses, des gobelets et des roues en bois. Les plus anciens exemples de roues, en Europe occidentale, datent du IIIème millénaire avant J-C et viennent de Suisse, à Auvernier, et d'Italie.

 Descendons maintenant vers la Méditerranée pour découvrir le site de Chateauneuf-les-Martigues, près de Marseille. Cet abri sous roche est bien exposé au soleil. Des études, comme celle de M. Escalon de Fonton, y ont montré une occupation remontant au VIIème millénaire avant J-C, au passage du Mésolithique au Néolithique. Les hommes du Mésolithique étaient des chasseurs et des pêcheurs, ils utilisaient de petits éléments de silex, les microlithes. Dans les couches correspondant à cette période, beaucoup de foyers font penser à une probable activité de conservation du poisson. Les néolithiques, quant à eux, fabriquaient des poteries et pratiquaient l'agriculture et l'élevage. Il est intéressant d'observer le paysage de cette région marseillaise. A partir de 8000 ans avant J.C., le réchauffement du climat a permis le développement d'une forêt, la chênaie. Après deux mille ans de travail intensif, les néolithiques, installé vers 5 000 ans avant J.C., ont provoqué une véritable catastrophe écologique vers 3 000 ans avant J-C .

Les défrichements par le feu, le pâturage des chèvres et l'exploitation de sols peu fertilesvont rompre l'équilibre naturel et empêcher le renouvellement du paysage initial. Ainsi, la buxée va remplacer la chênaie. La conséquence négative de la néolithisation est donc une désertification qui s'est poursuivie jusqu'à maintenant. Les microlithes du Néolithique se retrouvent sous forme d'éléments de faucille et de pointes de flèche. Les pointes du Néolithique sont symétriques alors que les armatures du Mésolithique sont asymétriques.

 La céramique de Chateauneuf-les-Martigues est dite "cardiale" car sa décoration est obtenue avec le coquillage appelé "cardium". Cette céramique n'est pas connue en Grèce et en Anatolie, elle n'est présente que dans la partie occidentale de la Méditerranée, ce qui montre encore que les civilisations étaient originales et assez repliées sur elles-mêmes en dépit des échanges commerciaux qui les reliaient. La néolithisation a produit d'intéressantes représentations artistiques en Espagne, dans le Levant, sous forme de peintures. A la Cueva de l'Or, des traces de peinture ont été découvertes dans les couches archéologiques qui livrent également des poteries décorées de figures animalières.

Ces dernières se retrouvent sur les peintures pariétales. Les plus anciennes de ces peintures sont peut-être encore liées au Paléolithique. Les Cervidés font tout de suite penser à ceux de Lascaux. Il en est de même pour les "sorciers " au corps humain et à la tête d'animal. Puis, les formes vont changer et les représentations de l'arc vont apparaître. Cet engin a probablement été inventé au Mésolithique. Parmi les personnages, il y a des femmes vêtues de longues robes élégantes; certaines brandissent des bâtons interprétés comme des bâtons à fouir. Elles seraient donc en train de travailler la terre, de retourner et casser les mottes. La vie pastorale est évoquée avec des images de bergers, avec leurs chiens, entourés de moutons.

La représentation de la vie quotidienne est réduite à ces scènes mais par ailleurs, le Levant espagnol révèle le coté agressif qui caractérise le Néolithique. Il y a les scènes de chasse avec des hommes, équipés d'arcs, qui sont alignés pour barrer la route d'une harde de Cervidés ou pour affronter un énorme taureau. Mais il y a aussi, et pour la première fois, des scènes de guerre. Du Paléolithique, on ne connaît que quelques cas de personnages atteints de flèches, l'agresseur n'étant jamais représenté. Dans le Néolithique du Levant espagnol, on n'hésite pas à montrer des affrontements de groupes alignés, ordonnés, et portant les mêmes armes. Il y a là une discipline déjà toute militaire dès 5 000 ans avant J-C. La mémoire de ces guerres existe aussi sous forme de sépultures collectives, présentent de véritable couches de guerre, qui livrent des ossements humainspercés de f lèches. 

Le mégalithisme portugais est un autre contexte intéressant de la peinture néolithique. Sur la dalle d'un monument sont peints des chasseurs armés d'arcs et de flèches tranchantes et non perçantes. Avec leurs chiens, ils poursuivent des biches et un grand cerf. Cette scène est contemporaine de celles du Levant espagnol.

 Sur les îles de Malte et Gozo, le Néolithique est aussi très original. Il est caractérisé par des représentations féminines qui évoquent celles du Proche-Orient, et par des monuments mégalithiques que l'on dit être des "temples".

  Le mégalithisme s'est également beaucoup développé sur la façade atlantique de la France. Nous avons fouillé un site à Bougon, dans les Deux-Sèvres. Toutes les phases de construction d'une architecture aérienne, qui apparaît pour la première fois au début du Néolithique, y ont été reconstituées. On commence seulement à découvrir dans quelles proportions cette innovation a été essentielle dans l'Europe occidentale.

A Bougon, un premier tertre aux murs architecturés contient une petite chambre ronde en encorbellement. Un petit couloir y donne accès. Une dizaine de squelettes et des offrandes s'y trouvaient depuis environ 4700 ans avant J-C . Il s'agit de l'une des tombes les plus anciennes que l'on connaisse. Ensuite, la construction a été élargie et la fonction monumentale 1'a emporté sur la fonction funéraire. Des offrandes étaient déposées à la base des parements extérieurs, et les néolithiques venaient vénérer le monument qui les impressionnait par sa masse. A l'une des extrémités du tumulus, un nouveau tumulus a été construit, avec un dolmen à l'intérieur, vers 3 500 ans avant J-C. Sa chambre est couverte d'une dalle de trente deux tonnes. Cette pierre n 'est pas la plus lourde de la nécropole, une autre chambre étant couverte d'une dalle de quatre vingt dix tonnes. La dalle de trente deuxtonnes provient d'un niveau géologique secondaire , celui du batonien à silex.

Des géologues de Poitiers nous ont aidé à retrouver le gisement d'origine, qui se trouve à quatre kilomètres de la nécropole. Sur les lieux de cet affleurement a été trouvé un habitat néolithique avec de la céramique et des outils en silex. Nous avons tenté de déplacer un bloc d'une masse de trente deux tonnes pour apprécier le travail qu'avait nécessité ce transport sur quatre kilomètres. Les moyens mis en oeuvre sont très simples. Avec des troncs de chêne, des cordages et des leviers, deux cents personnes ont réussi à déplacer le bloc sur une distance de cent mètres en une journée. Pendant que des hommes donnaient à l'arrière l'impulsion nécessaire à la mise en mouvement avec des leviers, la majorité des autres tiraient le bloc avec des cordes. Pour parcourir les quatre kilomètres, il avait donc fallu un à deux mois aux hommes du Néolithique. La plus grande difficulté que nous avons rencontré était en fait de maîtriser l'avancée du bloc en descente. Pour l'élever sur le lieu du monument, le bloc était soulevé d'un côté avec de grands leviers manoeuvrés chacun par vingt personnes. Des billots étaient placés dessous pour maintenir la partie du bloc en élévation. L'opération était ensuite effectuée de l'autre câté, et ainsi de suite. Il faut multiplier par quatre ou cinq le nombre de personnes ayant participé à notre expérimentation pour évaluer le nombre de la population néolithique contemporaine du transport du bloc de trente deux tonnes. Il y avait parmi eux des femmes, des enfants et des vieillards. Pour le bloc de quatre vingt dix tonnes, c'est par quinze qu'il faut multiplier notre nombre de deux cent personnes et là, on peut penser que l'aide des populationsvoisines était indispensable.

 En étudiant globalement un territoire comme nous 1'avons fait à Bougon, il est possible de reconstituer l'occupation du sol des populations néolithiques avec leurs habitats, leurs carrières, leurs monuments. L'exemple le plus spectaculaire de construction mégalithique est celui de Gavrinis, dans le Morbihan, étudié par C.T. Leroux. La couverture du dolmen est un bloc de granit rose sur lequel sont représentés des Bovidés. Cette dalle de couverture a été dégagée, au dessus, par l'enlèvement des pierres du tumulus qui recouvrait le dolmen. C'est là que C. T. Leroux a découvert les gravures qui étaient jusqu'alors cachées. Le bloc est apparu être un morceau d'un monolithe de plus grande taille, et il s'est avéré que deux autres parties de cette pierre constituaient les dalles de couverture de deux dolmens de Locmariaquer dont la célèbre Table des Marchands qui porte également des gravures. Ainsi, à partir des trois blocs a été reconstituée graphiquement une pierre qui avait probablement été dressée à Locmariaquer. Elle avait quatorze mètres de hauteur et pesait deux cent tonnes. Il faut se rendre compte du travail qu'a nécessité le levage d'un tel monstre. Dans ce domaine, le Grand Menhir brisé de

Locmariaquer emporte la palme. Portant une grande hache gravée, il devait se trouver près du menhir précédent qui a été réutilisé. Il est maintenant couché à terre en plusieurs morceaux. Sa hauteur était de vingt mètres et sa masse de trois cent cinquante tonnes. La réutilisation de certains des fragments de ces pierres dressées apporte la preuve du lien qui existait entre les menhirs et les tombes que sont les dolmens. Ces réalisations prodigieuses nous montrent le niveau qu'avait atteint cette civilisation il y a 6 000 ans.

 Quel était la fonction des pierres dressées? Elles étaient érigées dans des endroits visibles de loin, elles étaient également disposées en alignements comme à Carnac, dans le Morbihan. Il existe des monuments plus complexes comme celui de Stonehenge, en Angleterre. Celui-ci a été orienté de façon particulière. Une de ses pierres, la "hellstone", correspond pour quelqu'un situé au centre du monument, à la direction d'apparition du Soleil au solstice d'été. il est maintenant certain que les monuments mégalithiques étaient orientés par rapport au Soleil, à la Lune et à d'autres astres. Les cérémonies qui pratiquaient en ces lieux étaient sûrement liées au calendrier agraire, au rythme des saisons dicté par le Soleil et la Lune. Les religions du Néolithique avaient pour thème une divinité de la terre, de la fertilité et du ciel de quoi dépendait cette fertilité. Ces constructions sont le reflet d'une certaine curiosité scientifique. Des astronomes affirment qu'à Stonehenge, il est possible de prévoir les éclipses de Lune.

 Cette curiosité s'affirme sur les hommes eux-mêmes comme en témoigne la pratique de la trépanation. On découvre de plus en plus de crânes trépanés. L'opération était faite de manière très soignée, avec une découpe en biais pour ne pas entamer le cerveau. A Bougon, nous avons trouvé un crâne fragmenté. Une fois restauré, il a révélé trois trépanations. Une petite rondelle avait d'abord été enlevée, un bourrelet de réossification montre que la personne a encore vécu au moins dix ans. Ensuite, une deuxième trépanation est venue élargir la première, là encore, la personne a survécu. C'est la troisième trépanation qui a été fatale. Le chirurgien a alors complètement ouvert le côté du crâne sans plus de précaution, peut-être pour faire une vérification post-mortem à la suite de la mort, donc de l'échec.

 En matière de fortifications, on retrouve en France ce que l'on a déjà vu en Grèce, à Dimini. Des photos aériennes de Bougon ont montré, sous un champ de blé, le plan d'un camp néolithique avec un système d'entrée assez complexe en forme de pince de crabe. Les fossés sont remblayés mais ils se distinguent en donnant une couleur plus sombre à la végétation. La terre qui a comblé ces fossés formait à l'origine des remparts. Il ne reste rien au sol si ce ne sont quelques silex et tessons. La fouille consiste à dégager les fossés et à reconstituer les remparts avec les remblais. Le camp de Nieul sur l'Otize, en Vendée, est fouillé par R. Joussaume. il n'y a pas de traces de maisons dans le camp. Peut-être une seule famille y habitait-elle, occupant une place prépondérante, et y accueillait-elle la population en cas de danger ou lors de foires? D'ailleurs, de nombreux vestiges y témoignent d'une intense activité.

  Avant d'en terminer avec l'architecture, il faut citer les maisons néolithiques des bergers du Languedoc. Les murs en pierre sont très épais. Les maisons sont regroupées et peuvent se fortifier, comme au Lebous où se voient des tours. Durant le Néolithique, apparaissent les fortifications et vers la f in de cette période, des sépultures collectives avec des couches de guerre. Celle de l'hypogée de Roaix, dans le Vaucluse, date de 2500 à 2000 ans avant J-C.

 Le métal, avec en premier lieu le cuivre, devient de plus en plus présent. Il est lié à la défense des sites. Avec l'arrivée du métal, 1'économie s'appuie vraiment sur la guerre. mises à part les parures, les objets fabriqués sont des armes, des poignards, des hallebardes, des haches, des épées et des pointes de lance. Le site à gravures de l'Age du Bronze ancien du Mont Bégo, dans les Alpes-Maritimes, en est un exemple célèbre pour ses nombreuses représentations de poignards, de hallebardes et de haches. On y voit également beaucoup de corniformes, des attelages de bovins tirant un araire. A la suite de la crise agricole de la fin du Néolithique, à la suite de cette première désertification, les agriculteurs ont adopté de nouvelles techniques, introduisant la fumure et creusant des sillons dans leurs champs grâce à l'araire. Quand il pleut, l'eau s'écoule dans ces sillons qui forment de petits canaux d'irrigation. C'est l'époque où la néolithisation est détournée au profit d'une civilisation "féodale" et guerrière, celle de 1'âge des métaux. Ce passage s'effectue vers la f in du IIIème millénaire avant J-C.

 Nous terminerons avec un autre aspect de la néolithisation propre à l'Europe septentrionale. Dans les forêts nordiques, des civilisations, tout en pratiquant un peu l'agriculture, dépendaient beaucoup de la chasse. A Zalavrouga, site de la région de la Mer Blanche, de véritables bandes dessinées sont piquetées sur les rochers. Des chasseurs suivent des traces dans la neige, ce sont les traces d'un élan. Une embuscade est tendue et l'élan est abattu à coup de flèches. Sur une autre scène, un chamane porte une coiffe et un arc. En Suède, des scènes similaires de l'Age du Bronze présentent des personnages armés et des bateaux. Peut-on déjà parler de divinités des anciens peuples germaniques?

Les marécages nordiques livrent des objets en matière organique, comme des fragments de textiles, qui permettent de reconstituer la vie des gens qui vivaient 2000 à 1000 ans avant J-C. Trois phénomènes peuvent être mis en évidence en guise de conclusion à propos des civilisations du Néolithique d'Europe et du Proche-Orient. Elles se sont adaptées différemment selon leur milieu naturel. Les villes caractérisent l'Anatolie, la métallurgie se développe dans les Balkans mille ans plus tard, et à la même époque, de grands ensembles mégalithiques s'érigent en Occident. Ce sont là trois caractères originaux qui se sont développés séparément avant de se fondre. Ensuite, le passage entre le Néolithique et 1'âge des métaux correspond au passage entre un monde plutôt stable, contemporain d'un optimun climatique, à un monde régi par l'agressivité organisée.

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