Approches chretiennes relation entre la science et la
religion pasteur réformé
011-revolution
de la pensée humaine L'ESCHATOLOGIE ISLAMIQUE Mort La mort est simplement l'arrêt de
notre création continue par Dieu, autrement dit
notre rappel par Lui. La mort est inéluctable:
"Toute âme goûtera la mort" (3.185, 21.35,
19.57). L'ange de la mort, 'Izrâ'îl,
recueille l'esprit (rûh, cf hébreu ruah) du
mourant. Il y a deux morts "Ô notre Seigneur,
Tu nous as fait mourir deux fois et nous a fait revivre
deux fois" (40.11). La deuxième mort est celle qui
survient dans le tombeau après un bref rappel
à la vie. Le corps et le principe vital (nafs, cf.
hébreu nefesch ) meurent tous deux. Dans le
tombeau, le défunt est interrogé sur sa foi
par les anges Munkar et Nakir. Puis commence le long
sommeil de la mort jusqu'à la
résurrection. La résurrection Terminologie: on emploie les termes ba'th
(éveil, retour à la vie), qiyâma
(fait de se lever, surrection), ou ma'âd (retour du
corps). Nous recevrons à nouveau le corps de nos
30 ans ou celui que nous aurions eu à cet
âge (Sunna). Le corps de résurrection sera
dénué de toute imperfection. Le retour du
corps est précédé de la fin et de
l'anéantissement du monde (fanâ'). Les signes de la fin L'heure eschatologique sera
précédée par des signes. La terre
sera secouée par un grand séisme (99.1-2),
le ciel se fendra, les planètes se disperseront,
les mers seront projetées, les sépulcres
bouleversés (82.1-4, 81.1-14, 56.1-6), les
montagnes voleront comme des flocons de laine
cardée (101.5). La tradition ajoute dix autres
signes: 1.la manifestation du Mahdî,
identifié par certains à Jésus 2.la venue de l'Antéchrist
(dajjâl) 3.le descente sur terre de Jésus 4.la venue de Gog et de Magog,
considérés comme des personnages (cf Ez.
37-39). 5.La venue de la Bête qui
écrira "croyant" entre les yeux des croyants et
"infidèle" entre les yeux des infidèles
(cf. Apoc. 7.3-4). 6.Le lever du soleil au couchant 7.Apparition de la fumée qui restera
40 jours sur terre 8.Destruction de la Ka'ba par les
Abyssins 9.Le Coran sera enlevé des
lèvres et des cÏurs 10.Incroyance générale Rassemblement général
et reddition des comptes Toute l'humanité sera
rassemblée (50.44, 10.45É) Dieu jugera les hommes en fonction de leur
foi et de leurs Ïuvres. Dans le sunnisme acharite,
le seul péché irrémissible est
l'incroyance avérée. Seul est
considéré comme infidèle
(kâfir), l'incroyant opiniâtre qui est devenu
tel ou resté tel par sa propre faute, celui qui a
délibéré et consciemment
refusé le monothéisme. Mais
l'infidèle ignorant et de bonne foi, qui n'a pu
adhérer au monothéisme en raison de
préjugés invincibles ou de pressions de son
milieu, sera sauvé. De toute façon, Dieu
est libre d'accorder son pardon à qui il veut,
notamment sur l'intercession des grands prophètes.
Les réprouvés iront en enfer, certains
seulement temporairement. Les élus vont au
Paradis. Les modalités du Jugement
dernier Diverses modalités du Jugement
dernier sont indiquées par le Coran ou la
Sunna: 1.les Feuillets: chaque être humain
recevra en mains propres les feuillets sur lesquels ont
été inscrites nos actions ici-bas, de la
part des deux anges écrivains qui nous
accompagnent tout au long de la vie. 2.Nos Ïuvres seront pesées sur
la Balance eschatologique (42.17, 55.7-9, 57.25) 3.Le pont Sirât (dans la Sunna) est
un pont fin comme un cheveu et tranchant comme une
épée jeté par dessus la
Géhenne. Les réprouvés tomberont
dans la Géhenne en contrebas. Seuls les
élus réussiront à le traverser. 4.Au bout de ce pont se trouve la Vasque
(ou Bassin) du Prophète, à l'entrée
du Paradis. Elle est alimentée par le fleuve du
Paradis, le Kawthar. Il y a deux autres vasques, l'une
pour les juifs, l'autre pour les chrétiens. Les Demeures de l'Au-Delà:
l'Enfer et le Paradis L'Enfer comporte sept couches. Le Paradis (ar. djanna,
littéralement "Jardin") comporte aussi sept
étages. Le plus élevé est au centre,
près du trône de Dieu: 1.Firdaws (mot de la même racine que
le français "paradis", vient ultimement du
sanskrit para-desha ("monde ultime"), par le persan
pardès. 2.Eden 3.Jardin de l'immortalité
4.Jardin des Délices 5.Jardin du Refuge 6.Maison
de la Paix (dâr as-salâm) 7.Maison de la
Majesté. Les élus vivront des jouissances
sensibles, mais d'une autre nature qu'ici-bas. Ils
jouiront de la présence immédiate de
Dieu. Enfer et Paradis sont séparés
par une ligne de démarcation: les A'râf (ou
limbes).
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