La fin...!

 

 

Approches chretiennes

Benoit XVI

Gustave Martelet

relation entre la science et la religion

Hans Kung

 Etude de Georges Siguier

pasteur réformé

fin de ce monde

Georgette Blaquiere


Approches pentecotistes :


Approches Islams 

  Le "BIG BANG" 

 La Fin de l'Univers

 Coran et fin

 .L'ESCHATOLOGIE ISLAMIQUE

  L'Expansion de l'Univers

 La Vitesse de la Lumière 


approches scientifiques

02 - Mesurer l'espace

03 - spectroscopie

04- Remonter le temps

05 - Evolution de l'univers

06 - paleontologie

07- Formation de l'univers

08-  Origine de la vie 

 09-Formation de l'homme

011-revolution de la pensée humaine

 012-Formation de la terre

013- Jaeger, étude

014 Molhen étude.


Le temps

Horloge du temps

Angoisse et peurs

vocabulaire.html

kant.html

Livres 

 

 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

 

 

La Fin de l'Univers

Face à ces supputations, qu'elle est maintenant la position du Coran ? Le Livre Sacré traite le problème du destin de l'univers sous tous les angles. Il rejette d'emblée les assertions de Hoyle et de son équipe relatives à l'existence d'un univers incréé et éternel. Car Dieu Seul est Incréé et Eternel. La création ne peut se parer des attributs du Créateur.

"Tout périra, affirme le Coran, exceptée la Face de Dieu" (Coran 28.88).

Et encore : "Nous n'avons créé les cieux, la terre et tout ce qui est dans l'intervalle qui les sépare qu'avec détermination et vérité, pour un temps fixé. Mais les incrédules se détournent de ce dont ils ont été avertis". (Coran 46.3).

L'univers en question n'est pas destiné à demeurer tel quel ni à s'accroître éternellement. Il est né à un instant donné et pour une durée de vie déterminée à l'avance. Sa temporalité plaide pour sa finitude. D'autres versets abondent dans le même sens :

"N'ont-ils pas réfléchi en eux mêmes ? Dieu n'a créé les cieux, la terre et l'espace intermédiaire qu'en oeuvre de vérité et pour un terme fixé. Beaucoup d'hommes cependant ne croient pas a la rencontre de leur Seigneur". (Coran 30.8).

On remarquera qu'il n'est pas question dans ces descriptions de la fin du monde ou de la disparition du genre humain, mais bien de l'évolution de l'univers, traduite par "Les cieux, la terre et l'intervalle qui les sépare".

La durée limite fixée implique automatiquement un volume en conséquence, au delà duquel l'expansion ne sera plus possible. Une telle notion appliquée au continuum espace/temps découle de la théorie de la relativité, selon laquelle le temps serait la quatrième dimension de l'univers. Mais si l'expansion doit s'arrêter un jour comme le stipule le Coran, que se passerait-il ensuite ?

L'univers qui est régi par le mouvement ne pourrait pas arrêter son développement et devenir subitement statique, sans engendrer de graves désordres et des perturbations catastrophiques. Le Livre Sacré donne une réponse décisive qui permet d'envisager après la période d'expansion, une contraction de l'univers :

"Ce jour là, tel un parchemin de scribe que l'on enroule, Nous ferons ployer les cieux.." (Coran 21.104).

Le verset atteste qu'une fois l'expansion terminée, débutera la phase de contraction de l'univers. L'évocation du parchemin que l'on enroule est éloquente, car c'est par ce mouvement de rotation (force centripète) que l'univers se contractera. Le Créateur exercera une formidable puissance contraignante qui fera ployer les cieux sur eux-mêmes, jusqu'à leur effondrement total (1).

Voici encore une autre description -.

"Ils (les hommes) n'apprécient pas la Puissance de Dieu à sa juste valeur. La terre entière sera en Son Pouvoir le Jour de la Résurrection et les cieux seront ployés dans Sa Droite. Gloire à Dieu. Qu'Il est Supérieur a tout ce qu'on Lui associe". (Coran 39.67).

Comme on a pu le comprendre, l'ensemble de l'univers sera ployé, affaissé, enroulé, courbé par la force dans la Main de Dieu, qui symbolise Sa Puissance illimitée.

C'est le schéma de la contraction de I'univers arrivé à son terme définitif, selon le Décret divin. Le destin qui attend la Création est inexorable. Quel que soit le penchant des savants, aucune autre hypothèse n'est en mesure de contrarier la réalité.

Car elle émane du Seigneur qui a produit la Création et qui la fera retourner à Lui. "La Royauté des cieux et de la terre Lui appartient, tout Lui fera retour". (Coran 57.05). II n'est pas concevable du reste, de penser que l'univers puisse s'étendre à l'infini, sans que rien ne vienne y mettre un terme. Ni qu'il possède la faculté de se dissiper dans le vide et disparaître comme s'il n'avait jamais existé. Et, encore moins qu'il soit en son pouvoir de se soustraire à l'Autorité Divine dans une fuite sans fin. Bien au contraire, tout porte à croire dans le Livre Sacré, que l'univers fera retour vers le Seigneur. Dans la plus grande humilité. Ainsi les fondements de la Création, son évolution et son anéantissement s'inscriront dans un concept où la logique est respectée.

Pouvons-nous aller plus loin dans la description du devenir de l'univers ? Le Coran montre bien l'avènement d'une nouvelle création. Mais que faut-il traduire par cette expression ? Est-ce la résurrection des morts comme le laissent entendre certains commentateurs ?

Le Coran fait plusieurs fois allusion au retour à la vie, présenté comme une nouvelle création. C'est d'ailleurs un des fondements de la religion islamique. Toutefois, on peut voir aussi un sens plus large et croire qu'il s'agit de la création d'un nouvel univers. La lecture de la citation complète, dont le début a été exposé plus haut, permettra de répondre à ces questions :

"Ce jour là, tel un parchemin de scribe que l'on enroule, Nous ferons ployer les cieux. De même que Nous avons procédé à la première Création, Nous la recommencerons. C'est là une promesse qui Nous concerne. Nous l'accomplirons". (Coran 21.104). Il est indéniable que ce verset fait référence à la création d'un nouvel univers et non seulement à la résurrection des morts et au retour à la vie. Auquel cas, après une période de contraction, sous forme d'atome primitif, un autre univers "verra le jour". Prendra-t-il les formes identiques à celui qui l'a précédé ?

Nous ne pouvons répondre. Mais si une telle éventualité venait à être confirmée, on aurait alors un univers cyclique où les étapes seraient les suivantes : Atome initial - désagrégation-expansion- création de corps stellaires-arrêt de l'expansion - contraction - nouvel atome "primitif", etc, identique au schéma décrit plus haut.

En conséquence, la Création de Dieu sera sans fin. Car si notre univers est temporel, la somme de la Création de Dieu est éternelle Comment admettre, en effet, qu'après la mort de l'univers, un terme puisse être apposé à la Création de Dieu ? Lui qui affirme que "Chaque jour, II est à une oeuvre nouvelle". (Coran 55.29).

La création de l'univers ne L'a pas affecté. "Nous avons créé les cieux, la terre et tout ce qui est dans 1'intervalle...sans éprouver de lassitude". (Coran 50.38). Dieu est par définition incréé et Eternel, comment dès lors concevoir;que notre univers âgé "seulement" d'une vingtaine de milliards d'années, soit le point de départ de Son activité ou que Son Pouvoir créateur prendra fin à la mort de l'univers?

Déjà, les Juifs et les Chrétiens avaient adopté la conception d'un Dieu minuscule, uniquement préoccupé par les affaires terrestres. A son avènement, l'islam s'est appliqué à élargir prodigieusement les limites physiques et temporelles de la Création. Et par conséquent, à mettre en exergue, l'Omnipotence Divine qui, évidemment pourrait aisément s'accommoder d'une Création ininterrompue où un univers succéderait à un autre univers dans une suite infinie.

Au point où l'homme écrasé par la Majesté et la Puissance Divine, prenne enfin conscience de son insigne faiblesse et finisse par rendre hommage à la

Gloire du Créateur de l'Univers.

(1 ) Certains auteurs ont utilisé le verbe plier au lieu d'enrouler. Le terme "nathoui" dérive de "thaoua" qui signifie aussi rouler, enrouler etc. La, référence au parchemin que l'on enroule plaide pour cette interprétation.

Accueil

 

 

 

 

.

 

.

autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions