Approches chretiennes relation entre la science et la
religion pasteur réformé
011-revolution
de la pensée humaine Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le
Très Miséricordieux La Fin de l'Univers Face à ces supputations, qu'elle est
maintenant la position du Coran ? Le Livre Sacré
traite le problème du destin de l'univers sous
tous les angles. Il rejette d'emblée les
assertions de Hoyle et de son équipe relatives
à l'existence d'un univers incréé et
éternel. Car Dieu Seul est Incréé et
Eternel. La création ne peut se parer des
attributs du Créateur. "Tout
périra, affirme le Coran, exceptée la Face
de Dieu" (Coran 28.88). Et encore : "Nous
n'avons créé les cieux, la terre et tout ce
qui est dans l'intervalle qui les sépare qu'avec
détermination et vérité, pour un
temps fixé. Mais les incrédules se
détournent de ce dont ils ont été
avertis". (Coran 46.3). L'univers en question n'est pas
destiné à demeurer tel quel ni à
s'accroître éternellement. Il est né
à un instant donné et pour une durée
de vie déterminée à l'avance. Sa
temporalité plaide pour sa finitude. D'autres
versets abondent dans le même sens : "N'ont-ils pas
réfléchi en eux mêmes ? Dieu n'a
créé les cieux, la terre et l'espace
intermédiaire qu'en oeuvre de vérité
et pour un terme fixé. Beaucoup d'hommes cependant
ne croient pas a la rencontre de leur Seigneur".
(Coran 30.8). On remarquera qu'il n'est pas question dans
ces descriptions de la fin du monde ou de la disparition
du genre humain, mais bien de l'évolution de
l'univers, traduite par "Les cieux,
la terre et l'intervalle qui les
sépare". La durée limite fixée
implique automatiquement un volume en conséquence,
au delà duquel l'expansion ne sera plus possible.
Une telle notion appliquée au continuum
espace/temps découle de la théorie de la
relativité, selon laquelle le temps serait la
quatrième dimension de l'univers. Mais si
l'expansion doit s'arrêter un jour comme le stipule
le Coran, que se passerait-il ensuite ? L'univers qui est régi par le
mouvement ne pourrait pas arrêter son
développement et devenir subitement statique, sans
engendrer de graves désordres et des perturbations
catastrophiques. Le Livre Sacré donne une
réponse décisive qui permet d'envisager
après la période d'expansion, une
contraction de l'univers : "Ce jour là,
tel un parchemin de scribe que l'on enroule, Nous ferons
ployer les cieux.." (Coran 21.104). Le verset atteste qu'une fois l'expansion
terminée, débutera la phase de contraction
de l'univers. L'évocation du parchemin que l'on
enroule est éloquente, car c'est par ce mouvement
de rotation (force centripète) que l'univers se
contractera. Le Créateur exercera une
formidable puissance contraignante qui fera ployer les
cieux sur eux-mêmes, jusqu'à leur
effondrement total (1). Voici encore une autre description -. "Ils (les hommes)
n'apprécient pas la Puissance de Dieu à sa
juste valeur. La terre entière sera en Son Pouvoir
le Jour de la Résurrection et les cieux seront
ployés dans Sa Droite. Gloire à Dieu. Qu'Il
est Supérieur a tout ce qu'on Lui associe".
(Coran 39.67). Comme on a pu le comprendre, l'ensemble de
l'univers sera ployé, affaissé,
enroulé, courbé par la force dans la Main
de Dieu, qui symbolise Sa Puissance illimitée. C'est le schéma de la contraction de
I'univers arrivé à son terme
définitif, selon le Décret divin. Le destin
qui attend la Création est inexorable. Quel que
soit le penchant des savants, aucune autre
hypothèse n'est en mesure de contrarier la
réalité. Car elle émane du Seigneur qui a
produit la Création et qui la fera retourner
à Lui. "La Royauté
des cieux et de la terre Lui appartient, tout Lui fera
retour". (Coran 57.05). II n'est pas concevable du
reste, de penser que l'univers puisse s'étendre
à l'infini, sans que rien ne vienne y mettre un
terme. Ni qu'il possède la faculté de se
dissiper dans le vide et disparaître comme s'il
n'avait jamais existé. Et, encore moins qu'il soit
en son pouvoir de se soustraire à
l'Autorité Divine dans une fuite sans fin. Bien au
contraire, tout porte à croire dans le Livre
Sacré, que l'univers fera retour vers le Seigneur.
Dans la plus grande humilité. Ainsi les fondements
de la Création, son évolution et son
anéantissement s'inscriront dans un concept
où la logique est respectée. Pouvons-nous aller plus loin dans la
description du devenir de l'univers ? Le Coran montre
bien l'avènement d'une nouvelle création.
Mais que faut-il traduire par cette expression ? Est-ce
la résurrection des morts comme le laissent
entendre certains commentateurs ? Le Coran fait plusieurs fois allusion au
retour à la vie, présenté comme une
nouvelle création. C'est d'ailleurs un des
fondements de la religion islamique. Toutefois, on peut
voir aussi un sens plus large et croire qu'il s'agit de
la création d'un nouvel
univers. La lecture de la citation
complète, dont le début a été
exposé plus haut, permettra de répondre
à ces questions : "Ce jour
là, tel un parchemin de scribe que l'on enroule,
Nous ferons ployer les cieux. De même que Nous
avons procédé à la première
Création, Nous la recommencerons. C'est là
une promesse qui Nous concerne. Nous
l'accomplirons". (Coran 21.104). Il est
indéniable que ce verset fait
référence à la création d'un
nouvel univers et non seulement à la
résurrection des morts et au retour à la
vie. Auquel cas, après une période de
contraction, sous forme d'atome primitif, un autre
univers "verra le jour". Prendra-t-il les formes
identiques à celui qui l'a
précédé ? Nous ne pouvons répondre. Mais si
une telle éventualité venait à
être confirmée, on aurait alors un univers
cyclique où les étapes seraient les
suivantes : Atome initial -
désagrégation-expansion- création de
corps stellaires-arrêt de l'expansion - contraction
- nouvel atome "primitif", etc, identique au
schéma décrit plus haut. En conséquence, la Création
de Dieu sera sans fin. Car si notre univers est temporel,
la somme de la Création de Dieu est
éternelle Comment admettre, en effet,
qu'après la mort de l'univers, un terme puisse
être apposé à la Création de
Dieu ? Lui qui affirme que "Chaque
jour, II est à une oeuvre nouvelle". (Coran
55.29). La création de l'univers ne L'a pas
affecté. "Nous avons
créé les cieux, la terre et tout ce qui est
dans 1'intervalle...sans éprouver de
lassitude". (Coran 50.38). Dieu est par
définition incréé et Eternel,
comment dès lors concevoir;que notre univers
âgé "seulement" d'une vingtaine de milliards
d'années, soit le point de départ de Son
activité ou que Son Pouvoir créateur
prendra fin à la mort de l'univers? Déjà, les Juifs et les
Chrétiens avaient adopté la conception d'un
Dieu minuscule, uniquement préoccupé par
les affaires terrestres. A son avènement, l'islam
s'est appliqué à élargir
prodigieusement les limites physiques et temporelles de
la Création. Et par conséquent, à
mettre en exergue, l'Omnipotence Divine qui,
évidemment pourrait aisément s'accommoder
d'une Création ininterrompue où un univers
succéderait à un autre univers dans une
suite infinie. Au point où l'homme
écrasé par la Majesté et la
Puissance Divine, prenne enfin conscience de son insigne
faiblesse et finisse par rendre hommage à la Gloire du Créateur de l'Univers. (1 ) Certains auteurs ont utilisé le
verbe plier au lieu d'enrouler. Le terme "nathoui"
dérive de "thaoua" qui signifie aussi rouler,
enrouler etc. La, référence au parchemin
que l'on enroule plaide pour cette
interprétation. .
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