La fin.....!

 

 Islam
 

Le "BIG BANG"

 

 

 

Approches chretiennes

Benoit XVI

Gustave Martelet

relation entre la science et la religion

Hans Kung

 Etude de Georges Siguier

pasteur réformé

fin de ce monde

Georgette Blaquiere


Approches pentecotistes :


Approches Islams 

  Le "BIG BANG" 

 La Fin de l'Univers

 Coran et fin

 .L'ESCHATOLOGIE ISLAMIQUE

  L'Expansion de l'Univers

 La Vitesse de la Lumière 


approches scientifiques

02 - Mesurer l'espace

03 - spectroscopie

04- Remonter le temps

05 - Evolution de l'univers

06 - paleontologie

07- Formation de l'univers

08-  Origine de la vie 

 09-Formation de l'homme

011-revolution de la pensée humaine

 012-Formation de la terre

013- Jaeger, étude

014 Molhen étude.


Le temps

Horloge du temps

Angoisse et peurs

vocabulaire.html

kant.html

Livres 

 

 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Un astrophysicien belge, Georges Lemaitre, suggéra qu'à l'origine, toute la matière était hyper-concentrée dans une sorte d'atome primitif ou atome initial.

L'explosion de cet atome dans un colossal "big bang", aurait donné naissance à l'univers que nous connaissons. Deux physiciens américains, Alpher et surtout Gamow, développèrent et vulgarisèrent cette théorie par la suite. Gamow a calculé que l'atome primitif de l'Abbé Lemaitre devait avoir un rayon de 40 millions de kilomètres, soit 60 fois seulement celui du soleil. Sa masse par contre était évaluée à 10 (49) tonnes (1 suivi de 49 zéros), ce qui représentait l'équivalent de 20 milliards de galaxies renfermant chacune 100milliards d'étoiles.

Sa densité était considérée comme infinie par certains savants, d'autres par contre estimaient qu'un cube de un millimètre de côté devait peser plusieurs milliards de tonnes. La température, juste après l'explosion, était elle aussi soumise aux fluctuations et aux surenchères des auteurs. Elle variait de quelques milliards de degrés Kelvin à l'infini.

La taille de l'atome primitif n'était pas vue de façon identique par tout le monde. Nombre de spécialistes estimaient qu'elle n'était guère plus grande que celle d'un atome normal. Les mathématiciens appellent cet état, unesingularité.

En langage courant, une singularité désigne une chose étrange, bizarre. C'est bien la définition qui convient le mieux, car l'atome primitif est bien étrange et singulier.

Les savants lui attribuèrent des propriétés contradictoires. On le croyait emplit de matière, mais sans exclure que cela pouvait être de l'énergie ultra concentrée, dont une partie se serait transformée par la suite, selon

la formule d'équivalence d'Einstein E = MC 2.

Malgré ses insuffisances, le modèle de l'atome primitif (suivi de l'explosion initiale - Big bang) est aujourd'hui unanimement admis par la communauté scientifique internationale. Toute la matière céleste (étoiles, planètes, comètes, météores, poussière, nuages cosmiques etc.) était concentrée dans cet atome ultra dense, qui aurait explosé pour donner naissance à l'univers. L'événement se serait déroulé il y a environ 15 à 20 milliards d'années, mais à ce niveau, les estimations sont toutes relatives comme nous le verrons par ailleurs (1).

De nombreux scientifiques ont contribué à expliquer les phénomènes grandioses qui se déroulèrent juste après le "Big bang". L'Américain Steven Weinberg entre autres a développé dans son ouvrage intitulé : "Les trois premières minutes de l'univers", un scénario qui lui semblait correspondre avec la réalité. Il reconstitua la succession des événements qui débouchèrent sur la formation de la matière, et par voie de conséquence, des corps stellaires (2).

Si nous avons décrit succinctement le cheminement de la pensée occidentale dans ce domaine, c'est pour mieux comparer cette démarche avec la position du Coran. Comme, nous l'avons affirmé au début de l'article, le Livre Sacré a été le précurseur de la théorie de l'atome primitif. De la même façon qu'il a été l'initiateur de nombreux autres sujets qui sont repris en partie dans ce livre.

Voici en effet ce que déclare le Coran :

"Les incrédules, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Nous les avons ensuite séparés et Nous avons créé à partir de l'eau, toute chose vivante. Ne croiront-ils pas ?" (Coran 21.30). Les cieux et la terre s'appliquent à l'univers. Le mot "Ratqan" signifie une masse compacte comme soudée.

Le terme "Fafataqnahouma" s'applique à l'action de rompre avec une notion de puissance et de force.

Nous avons donc bien la représentation d'une masse compacte qui a été désagrégée et dont les constituants formèrent l'univers avec tout son contenu. Les savants n'ont fait que reprendre un modèle qui a été décrit par le Coran, quatorze siècles auparavant. La révélation démontre à elle seule, que l'origine divine du Livre Sacré ne souffre d'aucun doute. Car on ne peut croire que le Prophète Mohammed () possédait la faculté de concevoir un tel phénomène... et prendre tant de siècles d'avance sur les astrophysiciens les plus réputés. Compte-tenu des connaissances de l'époque, Seul, le Créateur était en mesure de dévoiler les mécanismes qui débouchèrent sur la naissance de l'univers.

Allah est plus savant.

(1) Voir l'article intitulé : "L'Expansion de l'univers". Par ailleurs, il y a lieu de relever que dans la suite de l'ouvrage, l'âge de l'univers varie de 15 à 20 milliards d'années et celui de la terre de 4,5 à 5 millards d'années. Ces différences.ne font que refléter l'opinion des diverses sources citées.

(2) Editions le Seuil.L'Expansion de l'Univers

 

Accueil

 

 

 

.

 

 ..

autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions