Les noces de l'Agneau ....


L'Avenir des morts

 

 

 

La fin du monde et Dieu 

 

Accueil-avenir-des-morts

1° Réponse: Il n'y a aucun avenir pour les morts

2° Réponse: Il y a , pour les morts, un certain avenir.

Un seul avenir: celui de Jésus, le Messie juif ressuscité.

Le Dieu vivant et son Christ: unique source de vie

L'avenir du " Grand Disparu": son Retour

Notre résurrection et notre parousie

Le sort actuel des disparus en "Christ"

Et les autres? Quel est leur sort?

Et les autres? pour eux que fera Jésus, ce Jour là?

"Sauvons notre planète, vite! " ??

Conclusions. Que faire?  

 

 

  

 
ET LES AUTRES ? QUEL EST LEUR SORT ?

" Il y aura une résurrection des morts pour les justes et pour les autres "
( Actes des apôtres 24. 15 )
Textuellement : " les injustes" c'est à dire ceux qui ne sont pas " rendus justes" devant Dieu par la foi, ceux qui ne sont pas encore " ajustés " au Christ.

ET LES AUTRES ? Question d'une importance capitale !

Telle est l'inévitable et légitime question posée au chrétien dés que son interlocuteur comprend que le salut n'est promis qu'à " quiconque croit" ( évangile de Jean 3.16 ).

" Alors ?" , s'écrie le non-croyant scandalisé par tant d'intolérance, " alors ? tous ceux qui n'ont pas cru en Jésus sont perdus et damnés?! Et que pensez-vous du sort éternel des milliards d'être humains qui ont vécu et qui sont morts sans avoir entendu parler de ce Jésus de Nazareth?! Quel est ce Dieu si injuste que vous prêchez? Et le crucifié qui, à coté de Jésus, n'a pas reçu la promesse de salut, est-il réprouvé et condamné à l'enfer? ( évangile de Luc 23. 39 ). Allons ! Votre doctrine chrétienne du salut ne tient pas debout ! Elle est même en contradiction avec l'Évangile !"

ET LES AUTRES ?

A cette question essentielle, deux réponses extrêmes et fort peu bibliques, sont généralement données.

Pour les uns " nous irons tous au paradis", comme dit la chanson. C'est tout simple: bons ou mauvais, tout le monde sera sauvé, quasi automatiquement du fait même que Dieu est si bon ! Salut universel sans besoin d'une justification par la foi en Jésus. " Ne compliquons pas les choses..." dit-on. Mais la plupart des chrétiens, à travers les âges, ont pensé ceci: seuls les " bons " seront sauvés lors du Jugement dernier et seuls ils vont au ciel pour y passer l'éternité. Les autres, les " mécréants" seront condamnés lors de ce même Jugement dernier. Actuellement, ils sont décédés, ils sont loin de Dieu: en enfer? au purgatoire? renvoyés au néant? et c. et c...

Au delà de ces positions extrêmes, il y a de plus en plus, dans la société contemporaine, un sourire amusé devant toutes ces superstitions d'un autre âge et ces enfantillages.

Ou bien, chacun se bricole sa petite espérance personnelle en mélangeant des " n'importe quoi" puisés à toutes les sources via Internet.

Quant à beaucoup de prédicateurs chrétiens, ils préfèrent éviter toutes ces questions sur l'avenir des morts, étant eux-mêmes peu au clair sur les prophéties du Seigneur et sur l'Eschatologie des apôtres. Le plus souvent ils prêchent la foi au lieu de prêcher Jésus et sa Parousie.

Et même parfois de " faux docteurs " militent pour persuader les chrétiens que les rédacteurs du Nouveau Testament ( spécialement l'apôtre Paul ! ) ont trahi l'Évangile et falsifié le Christ dans la représentation qu'ils se sont faite de lui.

A chacun de vous d'en juger.

Pour ma part j'ai été de plus en plus fortifié dans une double conviction:

- D'un coté la cohérence et l'unité de tous les écrits du Nouveau Testament pour témoigner unanimement de l'Avenir prophétisé par leur Maître. Donc de l'avenir des morts.

- D'un autre coté, l'extrême richesse des diversités et des différences entre tous ces écrits. D'où la nécessaire prise au sérieux de ces différences mêmes de telle sorte qu'elles nourriront la foi et l'affermiront dans des certitudes bien fondées.

" LA RÉSURRECTION DES INJUSTES " ( Actes 24.15 )

est, en soi, une excellente nouvelle.

Que ces morts ( bien morts ! et enfouis dans le néant du séjour des morts !) soient un jour prochain ramenés à la vie par un acte souverain de leur Créateur, quelle extraordinaire perspective ! Il y aurait donc un avenir pour ces gens-là, la majorité des humains ? Quelle possibilité inespérée ! Même si ( hypothèse bien hasardeuse ) ces défunts ne reprenaient vie que pour la confrontation redoutable avec leur Juge désireux de les perdre, je dis que, même dans ce cas, il y aurait une lueur d'espoir!

 Mais serait-ce pour un triste avenir que ces injustes ressusciteront ? Non, ce sera pour un bel avenir. Pourquoi ? Parce que le Dieu qui leur fixe rendez-vous ce Jour-là est le Dieu qui les aime et qui est la source de leur existence personnelle:

" Le Seigneur est bienveillant et compatissant, patient et d'une immense bonté. Il est bon pour tous. Son amour s'étend à tous ceux qu'il a créés"
( Psaume 145. 8 - 10 )

 Leur Seigneur n'a pas cessé de les aimer lorqu'ils ont disparus dans le " Schéol" ( " l'Hadès", le monde de l'oubli, en-bas ) Il n'a jamais renoncé a les sauver de là.

 Bien plus! Dieu était là aussi, dans ces lieux infernaux; " Même si je descend au séjour des morts" dit le psaume 139, " tu y es !"

Mon interlocuteur va essayer de me porter un coup décisif en objectant, bible en mains: " Mais enfin, l'homme n'est sauvé que par la foi en Jésus-Christ ! Or ces " injustes", précisément, n'ont pas cette foi-là, puisqu'ils sont injustes et ne sont pas sauvés!"

Voici mes réponses:

1° D'accord, aujourd'hui, ils ne sont pas sauvés. Mais pourquoi ne seraient-ils pas sauvés demain, ce Jour-là où Jésus leur montrera ce qu'est l'Amour du Père, lors de son Avènement? D'ailleurs n'oublions pas que si l'homme est sauvé par sa foi il est avant tout sauvé par la grâce de Dieu!

2° Tu dis: " Ces gens-là ne croient pas, et ils ont passé leur vie à ne pas croire !" Et alors ? Je te dis, moi, qu'ils croiront en Jésus dés qu'ils verront sortir de l'invisible du Père le Roi glorifié mais portant les cicatrices de ses plaies. Comme Thomas a cru, comme Saul de Tarse a cru, lorsqu'ils ont vu...

3° Alors toi, cesse d'être le doctrinaire pur et dur et commence à prier le Père de sauver tous les injustes. Pour l'amour de Jésus...

  Georges SIGUIER . 14 rue Saint Jacques 81200 MAZAMET

109-agir-duchrist.html

 
.

 

 ..

autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions