Les noces de l'Agneau ....


L'Avenir des morts

 

 

 

La fin du monde et Dieu 

 

 

Accueil-avenir-des-morts

1° Réponse: Il n'y a aucun avenir pour les morts

2° Réponse: Il y a , pour les morts, un certain avenir.

Un seul avenir: celui de Jésus, le Messie juif ressuscité.

Le Dieu vivant et son Christ: unique source de vie

L'avenir du " Grand Disparu": son Retour

Notre résurrection et notre parousie

Le sort actuel des disparus en "Christ"

Et les autres? Quel est leur sort?

Et les autres? pour eux que fera Jésus, ce Jour là?

"Sauvons notre planète, vite! " ??

Conclusions. Que faire?  

 

  

 
LE SORT ACTUEL DES DISPARUS " EN CHRIST" .


Les disparus en " Christ " attendent le Jour de Dieu

- Toute personne qui disparaissant dans la mort, se trouve en vivante communion avec Jésus, par la foi, demeure en communion avec lui.

- Elle ne peut pas mourir car elle appartient au Dieu de la Résurrection et de la Vie.

- Après son dernier soupir, laissant dans la tombe son passé, elle est accueillie " au ciel", dans " la maison du Père". Elle se trouve donc " au paradis", c'est à dire auprès du Seigneur ressuscité pour elle.

Mais

Cette situation est temporaire: le " ciel " garde Jésus et les siens jusqu'au grand Jour de la Parousie.

 

L'ÉTAPE INTERMÉDIAIRE ET LE SORT TRANSITOIRE DES DISPARUS "EN CHRIST".

Tous les témoignages des Écritures sont unanimes pour affirmer ceci: la résurrection intégrale ( corps, âme et esprit ) de tous ceux qui sont " en Christ" aura lieu lors de la Parousie du Seigneur, lorsqu'il " descendra" du " ciel".

A partir de là se posent des questions importantes: de même que se déroule un temps intermédiaire entre " l'ascension" du Christ ressuscité et son " Retour dans la gloire du Père", de même il y a un temps intermédiaire entre le décès du fidèle de Jésus et sa résurrection " au " dernier jour".

Entre son passé ( totalement révolu! ) et son avenir ( le don du " corps immortel" ) où est cette personne? Que se passe t-il pour elle? Est-elle dans l'inexistence jusqu'à ce que son Créateur et Sauveur " se souvienne " d'elle ?

peut-il y avoir une communication ( entre elle et nous les vivants; et entre nous et elle, par exemple par la prière et un " culte" dont elle serait l'objet ) ? et c....

Je vais exprimer mes convictions à ce sujet sur la base de deux passages du Nouveau Testament. Le premier est bien connu, et facile à comprendre. Le second est difficile et très mal connu:

Voici le dialogue entre Jésus en croix et l'un des deux autres, crucifiés en même temps que lui:

" Celui-ci disait: " Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras comme roi ! " Jésus lui répondit: " En vérité je te le dis, aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis."
(évangile de Luc 23. 42-43 )

Alors que ce mourant pense à son avenir et à son futur, Jésus lui annonce son sort pour " aujourd'hui". Et c'est le salut qu'il lui promet: dés sa mort imminente, cet homme ( sa personne, son être ) sera au " Paradis", et " avec Jésus" agonisant comme lui! Aucune autre précision n'est donnée. Mais l'essentiel est dit: dés sa mort, pour ce temps intermédiaire qui doit durer jusqu'à la Parousie, cet homme sauvé de la mort vivra en compagnie du Sauveur.

 Car le " paradis" c'est d'être " avec " Jésus".

SANS CORPS, MAIS PROVISOIREMENT: ET L'ESPRIT DEJA VIVANT PAR LE SAINT ESPRIT.

Tel me paraît être le sort actuel des défunts qui se sont " endormis" en Christ. C'est à mon avis, ce que dit l'apôtre Paul dans le second passage dont je transcris l'essentiel ci-dessous:

" Nous le savons: si la tente où nous habitons ( ce corps ) se détruit, nous détenons de Dieu un édifice dans les cieux... C'est pourquoi nous gémissons, aspirant ardemment revêtir par dessus notre logis actuel ( ce corps ) le logis qui vient du ciel ( le corps immortel )... Soyons donc pleins de confiance car, nous le savons: la résidence dans ce corps-ci, c'est l'exil loin du Seigneur... Aussi trouvons-nous bien meilleur d'émigrer hors de ce corps et de résider auprès du Seigneur."

( 2° lettre aux Corinthiens 5. 1 à 10 )

Cette résidence auprès de Jésus, en " esprit" mais sans " corps ( au paradis, au ciel ) est provisoire et temporaire. Mais on est déjà à destination.

Car la mort, loin d'avoir supprimé la communion de Vie avec le Sauveur, a au contraire introduit ce fils de Dieu dans un monde différent de vie en communion. On n'a pas perdu le Christ. Au contraire, on est désormais, en esprit, tout prés de lui.

N'est-ce pas ce que Jésus promettait à son compagnon de supplice? N'est-ce pas aussi ce que dit la lettre aux hébreux ( Hébreux 12. 23 ) lorsqu'elle parle des " esprits des justes" ( les fidèles de Jésus) parvenus à leur accomplissement ( leur destination )?

Cependant, ils n'ont pas encore de corps! Donc pas de moyen de communication avec les vivants sur terre. Ils ne peuvent pas voir ce qu'ils font. Ils ne peuvent ni les secourir ni les menacer. D'autre part on dérive dans la superstition si on se met à les invoquer, les prier, leur rendre un culte et recourir à leurs mérites.

Je me rends bien compte de la gravité de ce que j'avance ici et du trouble que je peux provoquer chez de nombreux frères. Peut-être est-ce moi qui, allant au-delà de ce qui est écrit dans le Nouveau Testament m'aventure trop loin pour parler de ce qui se cache dans l'invisible de Dieu? Néanmoins je maintiens que la " communion" n'implique absolument pas la " communication"... sauf par le Christ.

 Nota Bene. Il est certain que l'Ancien Testament est plus pauvre que la plupart des traditions religieuses de l'humanité quant aux espérances relatives à la vie future. Ce n'est pas par manque de foi ou pauvreté d'imagination que la pensée israélite n'a pas développé le thème de la vie après la mort. C'est parce qu'elle a pris au sérieux la sainteté de Dieu et la mission des hommes... " Le salaire du péché, c'est la mort" ( Romains 6. 23 ) :

" L'homme étant tout entier une créature de Dieu , la mort atteint l'homme tout entier, corps et âme comme nous disons. La mort est la rupture du lien de vie qui unissait la créature à son créateur: elle n'est pas seulement physique ( la fin naturelle de l'existence), elle est en même temps spirituelle; elle est la privation de l'amitié divine... Pour que l'arrêt de mort soit rapporté, pour que la vie après la mort soit possible, il faut que l'homme soit délivré, non de la matière mais du péché.... l lui faut une rédemption par Dieu" et pour le corps, l'âme et l'esprit. ( Ph. H. Menoud: " Jésus-Christ et la foi" Éditions Delachaux page 314 à 325 )

Le Dieu vivant seul fait vivre ou ressusciter. Tout dépend du miracle de sa libre grâce . Or celle-ci, comme la mort, est chose sérieuse!

Le salut 

 " Dieu veut que tous les hommes soient sauvés" . " Jésus est le Sauveur du monde" . " Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé" .. et c. et c. L'Évangile est cette bonne nouvelle du salut. Salut personnel, collectif, cosmique....

Mais direz-vous, de quoi s'agit-il? Qu'est-ce que ce " salut " ?

 Pour dire en trois mots ce qu'est le salut individuel, par exemple, j'ai recours à une comparaison: le salut est comme un fleuve.

Un fleuve a une source au début de son cours; il a une embouchure à la fin de son cours; et entre les deux, il y a son cours lui même.

De la même façon, il y a d'abord le début du salut, le " salut initial" dirons nous; puis, tout au bout, il y a le " salut final"; et, entre les deux, il y a le cours du salut, le " salut en cours".

Lorsque quelqu'un, découvrant qui est Jésus commence à croire en lui et s'attache à lui, le grand Pardon du Père entre dans sa vie: ce pardon est le salut, donné gratuitement, en cadeau immérité. Dés lors cet homme, cette femme peut (et doit ! ) dire: " je suis sauvé (e).

Cette certitude n'est pas de l'orgueil spirituel puisque ce salut initial est une grâce de Dieu et, en aucun cas la récompense d'un mérite. La réconciliation avec Dieu, le retour dans l'amitié du Père, l'adoption, la justification....bref le salut se place au commencement de la vie de foi.

Mais ce n'est que le début, la source.

Le salut final et son accomplissement intégral auront lieu à la fin du parcours. Cet ultime cadeau gratifiera chaque fidèle de sa résurrection personnelle et de sa transformation en " corps" glorieux, approprié à une reconnaissance de la terre et de son environnement. Esprit, âme et corps, c'est à dire l'être humain tout entier, tout en nous sera guéri de la mort. Sort merveilleux des " disparus" en Christ ! Quand aura lieu cette fin de leur " absence"? Tout l'Évangile répond : au grand Jour du dénouement de l'Histoire humaine, au Jour de l'Avènement du Royaume du Christ, à l'Heure de son " Retour " promis.

Entre ce salut " final" et le salut " initial" se déroule, chez le chrétien le salut " en cours", au fil des jours. Deux mots résument cette vie de délivrance: " en Christ".

Dans tous les domaines de ma vie, le Sauveur est sans cesse à l'oeuvre, par son Esprit, pour me gratifier des forces de renouveau et d'amour qui sont les siennes. Surtout la force d'aimer comme lui-même aime.

N'est-ce pas extraordinaire, ce salut déjà actuel, déjà en cours, déjà en route? Et chaque heure de ma vie, si précaire et si pécheresse, n'est-elle pas déjà, secrètement, une heure de son Royaume qui vient, une heure de son éternité?

" Soyez joyeux dans l'espérance " ( Lettre aux Romains 12.12 )

" Réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps. Car il est proche".

( lettre aux Philipiens 4. 4-5 )

" Aujourd'hui le salut est plus prés de nous qu'au moment où nous avons commencé à croire. La nuit est avancée, le jour est tout proche." ( Lettre aux Romains 12. 11-12 )

  Georges SIGUIER . 14 rue Saint Jacques 81200 MAZAMET

108-sort-desautres.html

 
.

 

 ..

autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions