NOTRE RÉSURRECTION ET NOTRE PAROUSIE
" PAROUSIE "
Permettez-moi d'employer ici le mot "
parousie". Un mot étrange et inusité?
Et bien, apprenez-le et comprenez-le. Après
tout, nos usages actuels nous forcent à apprendre
des centaines de mots nouveaux et de sigles barbares
sortis du jargon de la jeunesse ou du langage des
ordinateurs !
Voici l'information du dictionnaire ( Petit Robert )
pour " parousie":
" Second avènement attendu du Christ glorieux (
du grec " parousia" = présence).
Voici ce que dit le dictionnaire du Nouveau Testament
de " Xavier Léon Dufour":
" Du verbe grec qui veut dire " être là",
ce mot signifie ordinairement " présence",
ou " venue visible". Utilisé dans le monde
gréco-romain pour désigner les visites
officielles des empereurs. Il se rattache aussi
à la tradition apocalyptique de l'Ancien Testament
sur la visite de Dieu. Il désigne
essentiellement l'avènement ( visible et
glorieux ) du Seigneur Jésus, " son Jour"
.
En français actuel l'équivalent pourrait
être " parution", qu'on utilise pour la " parution
d'un livre".
Et voici comment la promesse divine de notre parousie,
unie à celle de Jésus est formulée
par l'apôtre Paul:
"
Frères, vous êtes morts avec le
Christ, et votre vie reste cachée avec
lui en Dieu. Quand
paraîtra le Christ, votre
vie, alors vous aussi vous
paraîtrez avec lui en pleine
gloire." (
Lettre aux Colossiens 3. 3-4 )
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Entre Jésus et les siens il y a
communauté de destin. Ce qui va lui advenir (
" il paraîtra" ) nous adviendra aussi à nous
( " vous paraîtrez" ).
" Mes
bien-aimés, dés à
présent nous sommes enfants de
Dieu. Mais ce que nous serons n'a pas
encore été manifesté.
Nous savons que lorsqu'il paraîtra,
nous lui serons semblables, puisque nous le
verrons tel qu'il est."
Ainsi donc mes
petits enfants, demeurez en lui, afin que,
lorsqu'il paraîtra, nous ayons pleine
assurance et que nous ne soyons remplis de
honte, loin de lui, à son
Avènement."
( 1° lettre de Jean 3 . 2 et
2. 28 )
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PROMESSE DE
RÉSURRECTION
pour quiconque vit en Christ.
Il me vient à l'esprit ce qu'aurait dit Clovis,
le roi des Francs, lorsqu'on lui raconta l'arrestation et
la mort de Jésus: " " Ah! si j'avais
été là, avec mes guerriers,
ça ne se serait pas passé comme ça
!!" Ce roi obtus et charnel ne comprenait pas que ce
crucifié n'était pas un crucifié
ordinaire: c'est volontairement et par amour pour tous
que le Messie de Dieu est mort pour nous tous.
De la même façon on pourrait imaginer un
esprit charnel qui dirait, au sujet de la
résurrection de Jésus: " Ah ! si ce juif
mort sur une croix est revenu à la vie, il a eu
bien de la chance ! Pour lui c'est un bonheur
exceptionnel, surtout s'il n'a pas eu a re-mourir
définitivement cette fois !" Cette personne, comme
Clovis, se montrerait incapable de comprendre que ce
ressuscité nommé Jésus n'est pas un
ressuscité ordinaire. En fait Jésus
n'est pas entré dans la Vie éternelle pour
son intérêt personnel mais bien pour le
salut de tous les hommes.
En voici la promesse claire :
" Je suis la
Résurrection et la Vie: celui qui
croit en moi, même s'il meurt,
vivra. Et quiconque vit et
croit en moi ne mourra jamais." (
évangile de Jean 11.26 )
" En
vérité je vous le dis: si
quelqu'un garde ma Parole, il
ne verra jamais la mort."
( évangile de Jean 8.51 )
" S'il n'y a pas de
résurrection des morts, Christ non
plus n'est pas ressuscité, et votre
foi n'est qu'une illusion, et ceux qui sont
morts en Christ sont perdus ! Mais en
réalité, Christ est
ressuscité du milieu des morts et
il est les prémices de
ceux qui sont morts . Il est donc
ressuscité le premier et, son
avènement, ce sera la
résurrection de ceux qui sont à
lui."( 1 Corinthiens 15. 12-23
)
" Si l'Esprit de
Celui qui a ressuscité Jésus
d'entre les morts habite en vous, Celui qui a
ressuscité Jésus donnera aussi
la Vie à vos corps
mortels, par son Esprit qui habite en
vous."( Romains 8. 11 )
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LA PROMESSE DE NOTRE
PAROUSIE est inséparable de la promesse
de notre résurrection
De même que le Christ est ressuscité afin
d'être le premier d'une innombrable foule
d'êtres humains ressuscité comme lui, de
même sa parousie personnelle s'accompagnera de la
parousie de tous les siens, " dans la gloire " de notre
Père.
En général, les
chrétiens actuels ne comprennent cela que
très mal.
La raison de ce déficit d'espérance se
trouve sûrement dans cette croyance
désastreuse à un salut qui, après la
mort, enlèverait " l'âme" au ciel pour que
ce " ciel " soit son domicile éternel, loin de ce
monde perdu.
Pourtant, précise le Seigneur :
" Heureux les
non-violents car ils hériteront
la terre !" (
évangile de Matthieu 5. 4 )
"A Abraham et
à sa descendance fut faite la promesse
de recevoir le monde en
héritage " ( Romains 4. 13
)
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La terre, le monde ! pas le " ciel "
!
" Si (
nous le croyons) Jésus est mort et
ressuscité, de même aussi Dieu
emmènera ceux qui sont morts, par le
moyen de Jésus et avec lui. Voici la
parole du Seigneur que nous vous
transmettons: nous les vivants, qui serons
encore là lors de l'arrivée
visible du Seigneur, nous ne devancerons pas
les morts. Car le Seigneur
lui-même au signal donné par la
voix de l'archange et au son de la trompette
de Dieu, descendra du ciel:
alors les morts en Christ ressusciteront
d'abord. Et ensuite nous les vivants,
ceux qui seront encore là, nous serons
avec eux enlevés dans les nuées
et tous ensemble emportés à la
rencontre du Seigneur, en
l'air.
Et ainsi nous serons
toujours avec le
Seigneur.
Réconfortez-vous
donc les uns les autres par ces
promesses."
( 1° lettre aux Thessaloniciens
4.13 -18 )
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PAROUSIE: LES DEUX CORTÈGES ET LEUR
JONCTION.
Lors de son Ascension, de sa "montée " à
la droite de Dieu, Jésus était
seul. Tout seul, comme "
précurseur".
Au contraire, lorsqu'il descendra du ciel, à sa
Parousie, sortant de l'Invisible, il ne sera pas
seul. Avec lui, pour l'escorter et l'adorer, il y
aura deux cortèges transportés
d'enthousiasme.
Deux immenses cortèges se rejoignant, se
réunissant, faisant leur jonction sur
lui et en lui: peuple messianique
du Royaume de Dieu, sur une terre
rénovée.
Le premier vient avec Jésus
d'en-haut, de ce " paradis" ( = jardin
délicieux" ) où le ciel les gardait depuis
leur mort, provisoirement, attendant la
Résurrection. Et maintenant, les voici,
ressuscités les premiers.
Le second cortège sort d'ici-bas,
composé de tous ces " amis de Jésus" que la
Parousie de Jésus trouvera sur terre encore en vie
ce jour-là.
Pour eux, ce sera une " transformation en un clin
d'oeil "et non une résurrection au sens strict
(qui implique un décès préalable
). Peut-être en serai-je si....??
" Ce
Jésus, qui vous a été
enlevé pour le ciel, viendra de la
même manière que vous l'avez vu
s'en aller vers le
ciel". ( Actes
des apôtres 1. 11 )
|
"
C'est du ciel que nous
attendons l'arrivée en sauveur du
Seigneur Jésus-Christ. Il
transfigurera notre corps humilié pour
le rendre semblable à son corps
de gloire, avec la force qui le rend
capable aussi de se soumettre toutes
choses".
( Lettre aux Philipiens 3. 2
)
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L'AVENIR EST A NOUS !
Oser dire cela, quel orgueil ! Quelle
prétention !
Victor Hugo, dans son poème, avait bien raison
de rappeler à l'ordre le monarque qui
s'écriait: " L'avenir est à nous!": " Non !
sire! l'avenir n'est à personne; l'avenir est
à Dieu !"
Mais alors, l'apôtre Paul égarait-il les
chrétiens en leur écrivant ceci:
" Paul, Appollos,
Céphas, le monde, la vie, la mort, le
présent, l'avenir... Tout est
à vous !"
( 1 Corinthiens 3 . 21 -23 ) ?
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Oui, l'avenir vous appartient disait-il.
Mais Paul ne leurre pas ses frères et
soeurs dans la foi. Il veut les affermir dans la
connaissance de leur avenir ancré dans la Promesse
de Dieu. S'il leur dit " tout vous
appartient" c'est pour ajouter aussitôt : "
et vous, vous appartenez au
Christ" et de plus "
Christ appartient à
Dieu."
Votre magnifique et sûr avenir, c'est
Jésus, le Sauveur vivant, vainqueur de la Mort, le
Messie qui vient.
Personne ne peut vous en
priver.
" Si Dieu est
pour nous, qui sera contre nous ? Lui qui n'a
pas épargné son propre Fils
mais l'a donné pour nous tous,
comment, avec son fils, ne nous donnera-t-il
pas tout ?
Qui nous
séparera de l'Amour du Christ? la
détresse, l'angoisse? la
persécution, la faim? le
dénuement? le danger?
l'épée?
Mais, en tout cela,
nous sommes les grands vainqueurs grâce
à Celui qui nous a
aimés. Oui, j'en ai l'assurance:
ni la mort ni la vie, ni les anges ni les
Dominations, ni le présent ni
l'avenir, ni les Pouvoirs, ni
les Forces d'en-haut ni les Forces d'en-bas,
ni aucune autre créature, rien ne
pourra nous séparer de l'Amour que
Dieu nous porte en Jésus, le Christ,
notre Seigneur !" ( Lettre aux Romains
8. 31 à 39 )
|
Finalement, lorsqu'on veut exprimer l'essentiel et
dire le secret le plus profond de Dieu, et résumer
tout ce qui a été, qui est et qui sera
donné par Dieu, un seul mot suffit:
Amour c'est à dire
Jésus.
Donc " tout
concours au bien de ceux qui aiment Dieu, qui sont
appelés selon son dessein." ( Romains 8. 28
)
TÉMOIGNAGE
PERSONNEL.
Mon épouse Colette est
décédée brusquement, à
l'âge de 67 ans, le 28 mars 1991. Elle a
été inhumée au cimetière de
Mazamet, dans la tombe de mes
parents. C'était le vendredi saint, vers 15
heures. Très soutenu par l'affection de nos
enfants et de nos proches, j'ai pu exprimer mes
convictions par quelques actes capables de
témoigner pour Jésus.
Dés sa conversion et son baptême,
à son adolescence, Colette n'avait jamais
cessé de servir le Seigneur et son
Évangile. Elle avait vécu "en Christ"
, dans l'amour de Dieu..
Par trois gestes modestes mais significatifs j'ai
essayé de mettre mon comportement en harmonie avec
ma foi:
Tout d'abord, j'ai été heureux qu'il ait
été décidé, en famille,
d'aller d'abord au cimetière pour l'inhumation et
d'aller ensuite au Temple, tout proche, pour l'annonce de
l'Évangile et la prière. Le cercueil
n'était donc pas là, " pour prévenir
toute superstition", selon Jean Calvin, ou culte des
morts.
En second lieu ( et ceci est peu habituel ), j'ai eu
à coeur de ne pas graver le nom de ma femme au
dessous du nom de mes parents. Rien n'indique, sur
la pierre, qu'elle est là ! Pourquoi? Et bien
parce qu'elle n'est pas là! Ce qui reste là
c'est son passé, c'est du pur
passé. Mais elle, la Colette actuelle, a
été " délocalisée", comme dit
un ami. Elle est " avec Jésus" , "
auprès de Jésus", " là-haut " si
vous voulez, ou " au paradis" si vous
préférez, attendant d'en
"descendre" dans le grand cortège des amis
de Jésus, ici-bas. Elle a un bel avenir: sa
résurrection et sa parousie, où un corps
glorieux lui sera donné.
Enfin, dernier point: sur le faire-part de son
décès, la promesse biblique que j'ai
choisie ( il y a seize ans ! ) est celle que le lecteur
peut retrouver dans cet essai sur " l'avenir des
morts". J'ai la joie au coeur en retranscrivant
cette Promesse:
"
Quand paraîtra le Christ
( lui qui
est votre Vie
) alors
vous aussi vous paraîtrez avec lui, en
pleine gloire de Dieu."
( Lettre aux Colossiens 3. 3-4
)
|
Georges SIGUIER . 14 rue
Saint Jacques 81200 MAZAMET
107-disparus-enchrist.html