Les noces de l'Agneau ...


L'Avenir des morts

 

 

 

La fin du monde et Dieu 

 

 Accueil-avenir-des-morts

1° Réponse: Il n'y a aucun avenir pour les morts

2° Réponse: Il y a , pour les morts, un certain avenir.

Un seul avenir: celui de Jésus, le Messie juif ressuscité.

Le Dieu vivant et son Christ: unique source de vie

L'avenir du " Grand Disparu": son Retour

Notre résurrection et notre parousie

Le sort actuel des disparus en "Christ"

Et les autres? Quel est leur sort?

Et les autres? pour eux que fera Jésus, ce Jour là?

"Sauvons notre planète, vite! " ??

Conclusions. Que faire?

 

 

  

 
NOTRE RÉSURRECTION ET NOTRE PAROUSIE

" PAROUSIE "

Permettez-moi d'employer ici le mot " parousie". Un mot étrange et inusité? Et bien, apprenez-le et comprenez-le. Après tout, nos usages actuels nous forcent à apprendre des centaines de mots nouveaux et de sigles barbares sortis du jargon de la jeunesse ou du langage des ordinateurs !

Voici l'information du dictionnaire ( Petit Robert ) pour " parousie":

" Second avènement attendu du Christ glorieux ( du grec " parousia" = présence).

Voici ce que dit le dictionnaire du Nouveau Testament de " Xavier Léon Dufour":

" Du verbe grec qui veut dire " être là", ce mot signifie  ordinairement " présence", ou " venue visible". Utilisé dans le monde gréco-romain pour désigner les visites officielles des empereurs. Il se rattache aussi à la tradition apocalyptique de l'Ancien Testament sur la visite de Dieu. Il désigne essentiellement l'avènement ( visible et glorieux ) du Seigneur Jésus, " son Jour" .

En français actuel l'équivalent pourrait être " parution", qu'on utilise pour la " parution d'un livre".

Et voici comment la promesse divine de notre parousie, unie à celle de Jésus est formulée par l'apôtre Paul:

" Frères, vous êtes morts avec le Christ, et votre vie reste cachée avec lui en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi vous paraîtrez avec lui en pleine gloire." ( Lettre aux Colossiens 3. 3-4 )
 

Entre Jésus et les siens il y a communauté de destin. Ce qui va lui advenir ( " il paraîtra" ) nous adviendra aussi à nous ( " vous paraîtrez" ).

" Mes bien-aimés, dés à présent nous sommes enfants de Dieu. Mais ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que lorsqu'il paraîtra, nous lui serons semblables, puisque nous le verrons tel qu'il est."

Ainsi donc mes petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons pleine assurance et que nous ne soyons remplis de honte, loin de lui, à son Avènement." ( 1° lettre de Jean 3 . 2 et 2. 28 )

PROMESSE DE RÉSURRECTION pour quiconque vit en Christ.

Il me vient à l'esprit ce qu'aurait dit Clovis, le roi des Francs, lorsqu'on lui raconta l'arrestation et la mort de Jésus: " " Ah! si j'avais été là, avec mes guerriers, ça ne se serait pas passé comme ça !!" Ce roi obtus et charnel ne comprenait pas que ce crucifié n'était pas un crucifié ordinaire: c'est volontairement et par amour pour tous que le Messie de Dieu est mort pour nous tous.

De la même façon on pourrait imaginer un esprit charnel qui dirait, au sujet de la résurrection de Jésus: " Ah ! si ce juif mort sur une croix est revenu à la vie, il a eu bien de la chance ! Pour lui c'est un bonheur exceptionnel, surtout s'il n'a pas eu a re-mourir définitivement cette fois !" Cette personne, comme Clovis, se montrerait incapable de comprendre que ce ressuscité nommé Jésus n'est pas un ressuscité ordinaire. En fait Jésus n'est pas entré dans la Vie éternelle pour son intérêt personnel mais bien pour le salut de tous les hommes. 

En voici la promesse claire :

" Je suis la Résurrection et la Vie: celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra. Et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais." ( évangile de Jean 11.26 )

" En vérité je vous le dis: si quelqu'un garde ma Parole, il ne verra jamais la mort."

( évangile de Jean 8.51 )

" S'il n'y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité, et votre foi n'est qu'une illusion, et ceux qui sont morts en Christ sont perdus ! Mais en réalité, Christ est ressuscité du milieu des morts et il est les prémices de ceux qui sont morts . Il est donc ressuscité le premier et, son avènement, ce sera la résurrection de ceux qui sont à lui."( 1 Corinthiens 15. 12-23 )

" Si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Jésus donnera aussi la Vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous."( Romains 8. 11 )

LA PROMESSE DE NOTRE PAROUSIE est inséparable de la promesse de notre résurrection

De même que le Christ est ressuscité afin d'être le premier d'une innombrable foule d'êtres humains ressuscité comme lui, de même sa parousie personnelle s'accompagnera de la parousie de tous les siens, " dans la gloire " de notre Père.

En général, les chrétiens actuels ne comprennent cela que très mal.

La raison de ce déficit d'espérance se trouve sûrement dans cette croyance désastreuse à un salut qui, après la mort, enlèverait " l'âme" au ciel pour que ce " ciel " soit son domicile éternel, loin de ce monde perdu.

Pourtant, précise le Seigneur :

" Heureux les non-violents car ils hériteront la terre !" ( évangile de Matthieu 5. 4 )

"A Abraham et à sa descendance fut faite la promesse de recevoir le monde en héritage " ( Romains 4. 13 )

La terre, le monde ! pas le " ciel " !

" Si ( nous le croyons) Jésus est mort et ressuscité, de même aussi Dieu emmènera ceux qui sont morts, par le moyen de Jésus et avec lui. Voici la parole du Seigneur que nous vous transmettons: nous les vivants, qui serons encore là lors de l'arrivée visible du Seigneur, nous ne devancerons pas les morts. Car le Seigneur lui-même au signal donné par la voix de l'archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel: alors les morts en Christ ressusciteront d'abord. Et ensuite nous les vivants, ceux qui seront encore là, nous serons avec eux enlevés dans les nuées et tous ensemble emportés à la rencontre du Seigneur, en l'air.

Et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Réconfortez-vous donc les uns les autres par ces promesses."

( 1° lettre aux Thessaloniciens 4.13 -18 )

PAROUSIE: LES DEUX CORTÈGES ET LEUR JONCTION.  

Lors de son Ascension, de sa "montée " à la droite de Dieu, Jésus était seul. Tout seul, comme " précurseur". 

Au contraire, lorsqu'il descendra du ciel, à sa Parousie, sortant de l'Invisible, il ne sera pas seul. Avec lui, pour l'escorter et l'adorer, il y aura deux cortèges transportés d'enthousiasme.

Deux immenses cortèges se rejoignant, se réunissant, faisant leur jonction sur lui et en lui: peuple messianique du Royaume de Dieu, sur une terre rénovée.

Le premier vient avec Jésus d'en-haut, de ce " paradis" ( = jardin délicieux" ) où le ciel les gardait depuis leur mort, provisoirement, attendant la Résurrection. Et maintenant, les voici, ressuscités les premiers.

Le second cortège sort d'ici-bas, composé de tous ces " amis de Jésus" que la Parousie de Jésus trouvera sur terre encore en vie ce jour-là.

Pour eux, ce sera une " transformation en un clin d'oeil "et non une résurrection au sens strict (qui implique un décès préalable ). Peut-être en serai-je si....??

" Ce Jésus, qui vous a été enlevé pour le ciel, viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel". ( Actes des apôtres 1. 11 )
 

" C'est du ciel que nous attendons l'arrivée en sauveur du Seigneur Jésus-Christ. Il transfigurera notre corps humilié pour le rendre semblable à son corps de gloire, avec la force qui le rend capable aussi de se soumettre toutes choses".

( Lettre aux Philipiens 3. 2 )

L'AVENIR EST A NOUS !

Oser dire cela, quel orgueil ! Quelle prétention !

Victor Hugo, dans son poème, avait bien raison de rappeler à l'ordre le monarque qui s'écriait: " L'avenir est à nous!": " Non ! sire! l'avenir n'est à personne; l'avenir est à Dieu !"

Mais alors, l'apôtre Paul égarait-il les chrétiens en leur écrivant ceci:

" Paul, Appollos, Céphas, le monde, la vie, la mort, le présent, l'avenir... Tout est à vous !"

( 1 Corinthiens 3 . 21 -23 ) ?

Oui, l'avenir vous appartient disait-il.

Mais Paul ne leurre pas ses frères et soeurs dans la foi. Il veut les affermir dans la connaissance de leur avenir ancré dans la Promesse de Dieu. S'il leur dit " tout vous appartient" c'est pour ajouter aussitôt : " et vous, vous appartenez au Christ" et de plus " Christ appartient à Dieu."

Votre magnifique et sûr avenir, c'est Jésus, le Sauveur vivant, vainqueur de la Mort, le Messie qui vient.

Personne ne peut vous en priver.

" Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui qui n'a pas épargné son propre Fils mais l'a donné pour nous tous, comment, avec son fils, ne nous donnera-t-il pas tout ?

Qui nous séparera de l'Amour du Christ? la détresse, l'angoisse? la persécution, la faim? le dénuement? le danger? l'épée?

Mais, en tout cela, nous sommes les grands vainqueurs grâce à Celui qui nous a aimés. Oui, j'en ai l'assurance: ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les Pouvoirs, ni les Forces d'en-haut ni les Forces d'en-bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'Amour que Dieu nous porte en Jésus, le Christ, notre Seigneur !" ( Lettre aux Romains 8. 31 à 39 )

Finalement, lorsqu'on veut exprimer l'essentiel et dire le secret le plus profond de Dieu, et résumer tout ce qui a été, qui est et qui sera donné par Dieu, un seul mot suffit: Amour c'est à dire Jésus.

Donc " tout concours au bien de ceux qui aiment Dieu, qui sont appelés selon son dessein." ( Romains 8. 28 )

TÉMOIGNAGE PERSONNEL.

Mon épouse Colette est décédée brusquement, à l'âge de 67 ans, le 28 mars 1991. Elle a été inhumée au cimetière de Mazamet, dans la tombe de mes parents. C'était le vendredi saint, vers 15 heures. Très soutenu par l'affection de nos enfants et de nos proches, j'ai pu exprimer mes convictions par quelques actes capables de témoigner pour Jésus.

Dés sa conversion et son baptême, à son adolescence, Colette n'avait jamais cessé de servir le Seigneur et son Évangile. Elle avait vécu "en Christ" , dans l'amour de Dieu..

Par trois gestes modestes mais significatifs j'ai essayé de mettre mon comportement en harmonie avec ma foi:

Tout d'abord, j'ai été heureux qu'il ait été décidé, en famille, d'aller d'abord au cimetière pour l'inhumation et d'aller ensuite au Temple, tout proche, pour l'annonce de l'Évangile et la prière. Le cercueil n'était donc pas là, " pour prévenir toute superstition", selon Jean Calvin, ou culte des morts.

En second lieu ( et ceci est peu habituel ), j'ai eu à coeur de ne pas graver le nom de ma femme au dessous du nom de mes parents. Rien n'indique, sur la pierre, qu'elle est là ! Pourquoi? Et bien parce qu'elle n'est pas là! Ce qui reste là c'est son passé, c'est du pur passé. Mais elle, la Colette actuelle, a été " délocalisée", comme dit un ami. Elle est " avec Jésus" , " auprès de Jésus", " là-haut " si vous voulez, ou " au paradis" si vous préférez, attendant d'en "descendre" dans le grand cortège des amis de Jésus, ici-bas. Elle a un bel avenir: sa résurrection et sa parousie, où un corps glorieux lui sera donné.

Enfin, dernier point: sur le faire-part de son décès, la promesse biblique que j'ai choisie ( il y a seize ans ! ) est celle que le lecteur peut retrouver dans cet essai sur " l'avenir des morts". J'ai la joie au coeur en retranscrivant cette Promesse:

" Quand paraîtra le Christ ( lui qui est votre Vie ) alors vous aussi vous paraîtrez avec lui, en pleine gloire de Dieu."

( Lettre aux Colossiens 3. 3-4 )

  Georges SIGUIER . 14 rue Saint Jacques 81200 MAZAMET  

107-disparus-enchrist.html

 
.

 

 ..

autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions