Les noces de l'Agneau...


L'Avenir des morts

 

 

 

La fin du monde et Dieu 

 

 

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1° Réponse: Il n'y a aucun avenir pour les morts

2° Réponse: Il y a , pour les morts, un certain avenir.

Un seul avenir: celui de Jésus, le Messie juif ressuscité.

Le Dieu vivant et son Christ: unique source de vie

L'avenir du " Grand Disparu": son Retour

Notre résurrection et notre parousie

Le sort actuel des disparus en "Christ"

Et les autres? Quel est leur sort?

Et les autres? pour eux que fera Jésus, ce Jour là?

"Sauvons notre planète, vite! " ??

Conclusions. Que faire?  

 

  

 

LE DIEU DES VIVANTS ET SON CHRIST?

UNIQUE SOURCE DE VIE. 

 

Dieu entend notre cri, puis il prédit et promet notre bel avenir
 

-"Ah ! si seulement  tu déchirais les cieux et si tu descendais ...! "( Esaïe 63. 19 )

-" Le Seigneur Jésus lui-même descendra du ciel et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront, eux les premiers".

( 1 Théssaloniciens 4. 16 ) 

Voilà la Promesse. 

" Dieu n'est pas un Dieu des morts. Il est le Dieu des vivants"

Il est le Dieu de Jésus. Jésus le nommait " Mon Père et votre Père, mon Dieu et votre Dieu "

( évangile de Jean 20. 17 )

Ce que Jésus en disait, c'est ce que nous voulons en dire: Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël est non seulement le Dieu vivant mais assis le Dieu des vivants, la source de leur vie. De sa part il y a Promesse de VIE pour tous ceux dont il est effectivement le dieu.

L'apôtre Paul dit de Dieu:

 "Abraham est notre père devant Celui en qui il a cru, le Dieu qui fait vivre les morts et qui appelle à l'existence ce qui n'existe pas..."

..." le Dieu qui a ressuscité du milieu des morts Jésus notre Seigneur, livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification..."

( Lettre aux Romains 4. 17 et 24. 25 )

Dieu nous promet sa vie présente et à venir. 

LE PÈRE ET LE FILS, SOURCES DE VIE. 

Je ne crois pas au " ciel", ni à " l'enfer " ni au " purgatoire" ni au " paradis d'Allah" ni au " nirvana" ni à telle ou telle croyance au sujet des morts et de leur sort:

Je crois au Dieu et Père de Jésus, le Dieu d'Israël. Je veux dire: je mets ma confiance en eux et à leur parole. Comme l'a écrit un théologien: " Jésus ne croit pas à une résurrection quelconque mais au Dieu qui fait vivre", le seul Dieu vivant et le seul qui fasse vivre.

Aux origines, c'est lui qui a " insufflé" à l'être humain le souffle de vie " animale" ( Genèse 2.7 ). Depuis, c'est " en lui que chacun de nous à la vie, le mouvement et l'existence", seconde après seconde ( Actes 17.24 ).

Et à la Fin, au dernier Jour, c'est lui qui ressuscitera les morts pour les gratifier d'une Vie ( avec un V majuscule), une Vie éternelle, éternelle aussi bien en qualité qu'en durée. C'est lui qui est source de cette Vie là.

Or le Fils unique, Jésus Christ, est lui aussi cette même source. Le Nouveau Testament le répète, et surtout le 4° évangile ( de Jean) et les épîtres de Jean:

" Je suis la Résurrection et la Vie" ( Jean 11.25 )

" Le Seigneur Jésus Christ transfigurera notre corps de misère pour le rendre semblable à son corps de gloire, grâce à la force qui le rend capable aussi de se soumettre toute chose!!" ( Lettre aux Philippiens 3. 20-21 )

" Dieu nous a donné la Vie éternelle et cette Vie est en son Fils. Qui a le Fils a la Vie. Qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la Vie". ( 1° lettre de Jean 5. 11-12 )

Voilà pourquoi, à la fin de son entretien avec les Sadducéens experts bibliques, Jésus leur dit carrément: " Vous ne connaissez ni les Écritures ni la Puissance de Dieu... Dieu n'est pas un Dieu qui règne sur le séjour des morts mais un dieu qui ne laisse pas les morts ses amis. Ceux-ci ( par exemple Abraham, Isaac, Jacob.. ) sont vivants, du fait même qu'ils sont à lui, pour lui.

Et il sera assez puissant pour les ressusciter, au Dernier Jour ! Et peu importe que le texte cité par Jésus ne comporte pas le mot " résurrection" ! L'essentiel est que l'amitié de Dieu pour ses amis implique leur Vie éternelle.

" Ce jour là, des sadducéens s'approchèrent de Jésus. Les sadducéens disent que la résurrection n'existe pas. Ils lui posèrent cette question : " Une femme mourut après avoir eu successivement sept maris. Et bien ! A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle la femme, puisque tous l'ont eu pour femme ?"

Jésus leur répondit: " Vous êtes dans l'erreur parce que vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu. A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari; mais on est comme sont des anges dans le ciel. Et pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu la parole que Dieu vous a dite: " Je suis le Dieu d'Abraham, le dieu d'Isaac et le dieu de Jacob" ? Dieu n'est pas le dieu des morts mais le dieu des vivants".

( Évangile de Matthieu 22. 23à32 )

Par des chants comme celui-ci les chrétiens célèbrent Dieu, pour ceci:

Il n'existe pas dans l'être humain, une " immortalité" naturelle ( par exemple " l'âme ") ni une source de Vie éternelle indépendante du Dieu vivant.

Non ! seul celui-ci est source permanente de Vie. Sans la communion avec Lui , l'être humain est mort, totalement mort. ( Voir Luc 15.24 à 32 - Luc 9. 60 - Matthieu 16. 25 - Jean 15. 6 )

" Celui-là, ô Dieu ! qui t'aime, Car ne pas t'aimer c'est la mort.

Il vit, et son heure suprême Est sa paisible entrée au port." ( N° 313 du recueil Arc en Ciel )

" POUR MOI, LA VIE, C'EST LE CHRIST ( Lettre aux Philippiens 1. 21 )

Le Christ Jésus, selon l'Évangile, est inséparable du Père. En toutes choses le Fils unique partage tout avec Dieu.

De même que Dieu est la seule source de vie, de même son Messie ressuscité est pour tout homme la seule source de Vie éternelle. " Éternelle " en qualité et en durée !

De même que la foi à la Promesse de Dieu nous ouvre un glorieux avenir, de même la foi en Christ nous abreuve de la source de Vie.

" Dieu nous a donné la vie éternelle; et cette vie est en son Fils. Celui qui a le Fils a la Vie..."

( 1 Jean 5. 12 )

" Chacun raconte comment vous vous êtes tournés vers Dieu ("convertis" à lui ) en vous détournant des idoles, afin de servir le Dieu vivant et véritable, et pour attendre des cieux son Fils qu'il a ressuscité du milieu des morts, Jésus, qui nous arrache à la colère qui vient."
( 1° lettre aux Théssaloniciens 1. 9 - 10 )

" AVEC CHRIST " par ce mot " avec", par cette préposition, j'ouvre la série de prépositions qui, placées devant le mot " Christ", précisent notre situation par rapport à Jésus:

Ici par trois fois, nous trouvons cette expression: " avec lui ".

D'abord: " frères, vous êtes morts avec le Christ", Cela veut dire que lorsque Jésus est mort sur la croix, nous y sommes morts avec lui.

Par la solidarité entre lui et nous " notre vieil homme a été crucifié avec lui" ( Romains 6. 6 ). Sa mort a été aussi la " mort " de notre être actuel, cet être pécheur et indigne de vivre.

Ensuite: " avec Lui vous êtes vivants", désormais vivants pour toujours, de même que Jésus vit pour toujours. Et ce changement de sort et de condition tient au fait que, par votre foi, vous êtes en solidarité, en unité, en " symbiose" avec Lui. Avec Lui vous êtes " nés de nouveau " et chacun de vous est une " créature nouvelle".

Enfin, lors de l'Avènement du Christ paraissant dans la gloire de Dieu, là aussi c'est avec Lui que vous serez et que vous paraîtrez: " Vous aussi vous paraîtrez avec Lui en pleine gloire ( divine )".

Le lecteur comprendra déjà qu'au sujet de " l'au delà", au-delà de la mort et au delà des réalités visibles, la foi chrétienne diffère radicalement de toutes les croyances religieuses ou philosophiques. Pour elle, en effet, en dehors du Christ Jésus ressuscité qui vient, unique Donateur de vie, il n'y a rien. Aucune espérance, aucun avenir, aucun salut.

"A CHRIST " : cette autre expression, fréquente dans le Nouveau Testament confirme ce qui vient d'être dit.

Ce " à " indique l'appartenance. Ceux qui sont " à Christ" sont ceux qui " appartiennent à Christ, qui sont son bien propre, qui ont Jésus pour Maître, les " siens".

C'est à ceux-là que Paul s'adresse dans ses lettres. Ici, par exemple, lorsqu'il leur dit " frères" ( dans la foi). Un autre exemple, trouvé dans la première lettre aux Corinthiens, précise bien que ce sont " ceux qui appartiennent au Christ" qui ressusciteront " lors de sa venue":

" Chacun à son tour: d'abord le Christ, comme prémices, est déjà ressuscité. Puis ressusciteront, au moment de sa Venue, ceux qui sont de ( ou : "à " ) Christ ( les siens )

( 1 Corinthiens 15. 23 )

Une autre façon de définir le " chrétien" authentique, réel et pas seulement " de nom", est une expression fréquente dans les écrits de Paul: " en Christ ".

"EN CHRIST ".

L'emploi de la préposition " à " signifie l'appartenance ( exemple " ce livre est à moi"). Mais l'emploi de la préposition " en " indique la communion intime entre deux êtres, la relation profonde entre deux vies, inséparables l'une de l'autre et dépendant l'une de l'autre.

Trois illustrations bibliques me viennent à l'esprit:

1° : les sarments et la vigne ( le cep) selon Jean 15.2 )

2° l'olivier et ses nouvelles branches greffées sur lui selon l'image développée dans la lettre aux Romains 9. à 11

3° l'union d'amour et de vie entre mari et femme ( d'après 1 Corinthiens 7. 4- 5 et Ephésiens 5. 25 )

Entre Jésus et cette personne, la foi crée cette relation intime, cette communion qui est constamment exprimée par l'expression " en Christ " ( Exemple: Romains 16. 1 à 11 et c..)

Mais , pour la question du sort des " disparus en Christ", il est important de noter d'autres expressions concernant, cette fois, l'au-delà de la mort, " l'aprés mort".

Je résumerai ces locutions de la façon suivante:

"AUPRÈS DU CHRIST:" Et là, je ne prends que deux exemples: d'abord la réponse que mourant sur sa croix, Jésus fait à l'un des deux autres crucifiés en même temps que lui.- Ensuite l'hésitation de l'apôtre Paul ne sachant pas si, pour lui, il est préférable de mourir ou de rester encore vivant pour le service de l'Évangile:

( Crucifié auprès de Jésus) il disait: " Seigneur, souviens-toi de moi quand tu viendras comme Roi !" Jésus lui répondit: " Je te le dis en vérité: aujourd'hui, tu seras auprès de moi dans le paradis"

( Évangile de Luc 23.43 )

" Maintenant comme toujours Christ sera magnifié dans mon corps, soit par ma vie soit par ma mort. Car pour moi, la vie, c'est le Christ. Et la mort est un gain.

Toutefois, si continuer de vivre dans la chair doit me permettre un travail fécond, je ne sais pas ce que je dois préférer:

J'ai grande envie de m'en aller et d'être auprès de Christ , ce qui serait, de beaucoup , le meilleur; mais à cause de vous, rester encore dans la chair serait une nécessité. Aussi, j'en suis convaincu, je sais que je resterai encore auprès de vous tous, pour votre progrès et votre joie dans la foi..."

( Lettre de Paul aux Philippiens 1. 20 à 26 )

" Auprès du Christ", c'est à dire " en sa compagnie", en sa présence. Non plus " loin de lui" comme c'est le cas dans notre chair mortelle ( bien que déjà " en Christ " !) mais désormais, au-delà de la mort, sans distance entre Jésus et nous. Quel " gain " ! Quel " paradis" !

Pourquoi cette façon de voir les choses? Paul est en prison. On ne le torture pas, au point qu'il voudrait en finir et mourir. Il est dans la force de l'âge mûr ; il n'a rien de commun avec ces centenaires qui, dans nos maisons de retraite, souhaitent la mort parce qu'ils sont déjà quasi-morts. Il n'est ni agnostique, ni bouddhiste, ni stoïcien, ni las de la vie. Non, il aime la vie et il l'aime d'autant plus qu'il fait un travail passionnant pour les églises et qu'il a plein de projets d'évangélisation.

Certes, peu de temps auparavant, lors de ses lettres aux Corinthiens, il se voyait volontiers au nombre de " ceux restés en vie jusqu'à l'Avènement du Seigneur ". Mais là, sans avoir cessé de croire que " le Royaume de Dieu est proche", il n'exclut pas d'être mis à mort avant ce grand Jour de Dieu: N'est-il pas " dans les chaînes" , détenu à la merci, chaque jour, du bourreau venant le chercher pour le décapiter? Alors,; loin de déplorer son triste sort, il affirme en vainqueur: " la mort est la meilleure chose qui puisse m'arriver !". Pourquoi ? Parce que grâce à elle, je serai aussitôt après, " auprès du Christ", prés de Lui. Pas seulement " en Christ mais, bien mieux: " auprès de Jésus", en sa compagnie directe.

  Georges SIGUIER . 14 rue Saint Jacques 81200 MAZAMET  

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