LE DIEU DES VIVANTS ET SON CHRIST?
UNIQUE SOURCE DE
VIE.

Dieu entend notre cri, puis il
prédit et promet notre bel
avenir
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-"Ah
! si seulement tu déchirais les cieux et
si tu descendais ...! "( Esaïe
63. 19 )
-" Le Seigneur
Jésus lui-même descendra du
ciel et ceux qui sont morts dans le Christ
ressusciteront, eux les premiers".
( 1 Théssaloniciens 4. 16
)
Voilà la
Promesse.
" Dieu n'est pas
un Dieu des morts. Il est le Dieu des
vivants"
Il est le Dieu de
Jésus. Jésus le nommait
" Mon Père et
votre Père, mon Dieu et votre
Dieu "
( évangile de Jean 20. 17 )
Ce que Jésus en disait, c'est ce
que nous voulons en dire: Le Dieu d'Abraham,
d'Isaac et d'Israël est non seulement le
Dieu vivant mais assis le Dieu des
vivants, la source de leur vie. De sa
part il y a Promesse de VIE pour tous ceux
dont il est effectivement le
dieu.
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L'apôtre Paul dit de Dieu:
"Abraham est notre
père devant Celui en qui il a cru, le Dieu
qui fait vivre les morts et qui appelle à
l'existence ce qui n'existe pas..."
..." le Dieu qui a
ressuscité du milieu des morts
Jésus notre Seigneur, livré pour
nos fautes et ressuscité pour notre
justification..."
( Lettre aux Romains 4. 17 et 24. 25 )
Dieu nous promet sa vie présente et à
venir.
LE PÈRE ET LE FILS,
SOURCES DE VIE.
Je ne crois pas au "
ciel", ni à " l'enfer " ni au " purgatoire"
ni au " paradis d'Allah" ni au " nirvana" ni à
telle ou telle croyance au sujet des morts et de leur
sort:
Je crois
au Dieu et Père de
Jésus, le Dieu
d'Israël. Je veux dire: je mets ma confiance
en eux et à leur parole. Comme l'a
écrit un théologien: " Jésus ne
croit pas à une résurrection
quelconque mais au Dieu qui fait vivre", le
seul Dieu vivant et le seul qui fasse vivre.
Aux origines, c'est lui
qui a " insufflé" à l'être humain le
souffle de vie " animale" ( Genèse
2.7 ). Depuis, c'est " en
lui que chacun de nous à la vie, le mouvement et
l'existence", seconde
après seconde ( Actes 17.24 ).
Et à la Fin, au
dernier Jour, c'est lui qui ressuscitera les morts pour
les gratifier d'une Vie ( avec un V majuscule), une
Vie éternelle, éternelle
aussi bien en qualité qu'en
durée. C'est lui qui est source de cette Vie
là.
Or
le Fils unique, Jésus Christ, est
lui
aussi cette même
source. Le Nouveau Testament le répète, et
surtout le 4° évangile ( de Jean) et les
épîtres de Jean:
"
Je suis la Résurrection et la
Vie" ( Jean 11.25
)
" Le
Seigneur Jésus Christ transfigurera
notre corps de misère pour le rendre
semblable à son corps de gloire,
grâce à la force qui le rend
capable aussi de se soumettre toute
chose!!" ( Lettre aux Philippiens 3.
20-21 )
" Dieu nous a
donné la Vie éternelle et cette
Vie est en son Fils. Qui a le Fils a la
Vie. Qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas
la Vie". ( 1° lettre de Jean 5.
11-12 )
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Voilà pourquoi, à la fin de son
entretien avec les Sadducéens experts bibliques,
Jésus leur dit carrément: "
Vous ne connaissez ni les
Écritures ni la Puissance de Dieu... Dieu n'est
pas un Dieu qui règne sur le séjour des
morts mais un dieu qui ne laisse pas les morts ses
amis. Ceux-ci ( par exemple Abraham, Isaac,
Jacob.. ) sont vivants, du fait même qu'ils
sont à lui, pour lui.
Et il sera assez puissant pour les ressusciter, au
Dernier Jour ! Et peu importe que le texte cité
par Jésus ne comporte pas le mot "
résurrection" ! L'essentiel est que
l'amitié de Dieu pour ses amis
implique leur Vie éternelle.
" Ce
jour là, des sadducéens
s'approchèrent de
Jésus. Les sadducéens
disent que la résurrection n'existe
pas. Ils lui posèrent cette
question : " Une femme mourut après
avoir eu successivement sept maris. Et
bien ! A la résurrection, duquel des
sept sera-t-elle la femme, puisque tous l'ont
eu pour femme ?"
Jésus leur
répondit: " Vous êtes dans
l'erreur parce que vous ne connaissez ni les
Écritures ni la puissance de Dieu. A
la résurrection, en effet, on ne prend
ni femme ni mari; mais on est comme sont des
anges dans le ciel. Et pour ce qui est de la
résurrection des morts, n'avez-vous
pas lu la parole que Dieu vous a dite: " Je
suis le Dieu d'Abraham, le dieu d'Isaac et le
dieu de Jacob" ? Dieu n'est pas le dieu
des morts mais le dieu des
vivants".
( Évangile de Matthieu
22. 23à32 )
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Par des chants comme
celui-ci les chrétiens
célèbrent Dieu, pour ceci:
Il n'existe pas dans l'être humain,
une " immortalité" naturelle ( par
exemple " l'âme ") ni une source de Vie
éternelle indépendante du Dieu
vivant.
Non ! seul celui-ci est
source permanente de
Vie. Sans la communion avec Lui ,
l'être humain est mort, totalement
mort. ( Voir Luc 15.24 à 32 - Luc 9.
60 - Matthieu 16. 25 - Jean 15. 6 )
" Celui-là, ô Dieu ! qui
t'aime, Car ne pas t'aimer c'est la mort.
Il vit, et son heure suprême Est sa
paisible entrée au port." ( N°
313 du recueil Arc en Ciel )
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" POUR MOI, LA VIE, C'EST LE CHRIST
" ( Lettre aux Philippiens 1. 21 )
Le Christ Jésus, selon
l'Évangile, est inséparable du
Père. En toutes choses le Fils unique partage
tout avec Dieu.
De même que Dieu est la seule source
de vie, de même son Messie ressuscité est
pour tout homme la seule source de Vie éternelle.
" Éternelle " en qualité et en durée
!
De même que la foi à la
Promesse de Dieu nous ouvre un glorieux avenir, de
même la foi en Christ nous abreuve de
la source de Vie.
" Dieu nous a
donné la vie éternelle; et cette vie est en
son Fils. Celui qui a le Fils a la
Vie..."
( 1 Jean 5. 12 )
"
Chacun raconte comment vous vous êtes
tournés vers Dieu
("convertis"
à lui )
en vous
détournant des idoles, afin de servir
le Dieu vivant et véritable, et pour
attendre des cieux son Fils qu'il a
ressuscité du milieu des morts,
Jésus, qui nous arrache à la
colère qui vient."
( 1° lettre aux
Théssaloniciens 1. 9 - 10 )
|
"
AVEC CHRIST " par ce
mot "
avec", par cette
préposition, j'ouvre la série de
prépositions qui, placées devant le mot "
Christ", précisent notre situation par rapport
à Jésus:
Ici par trois fois, nous
trouvons cette expression: " avec lui
".
D'abord:
" frères,
vous êtes morts avec le
Christ", Cela veut dire
que lorsque Jésus est mort sur la croix, nous y
sommes morts avec lui.
Par la solidarité
entre lui et nous
" notre vieil
homme a été crucifié avec
lui" ( Romains 6. 6 ). Sa
mort a été aussi la " mort " de notre
être actuel, cet être pécheur et
indigne de vivre.
Ensuite: " avec Lui
vous êtes vivants", désormais
vivants pour toujours, de même que Jésus vit
pour toujours. Et ce changement de sort et de condition
tient au fait que, par votre foi, vous êtes en
solidarité, en unité, en " symbiose" avec
Lui. Avec Lui vous êtes " nés de nouveau "
et chacun de vous est une " créature
nouvelle".
Enfin, lors de
l'Avènement du Christ paraissant dans la gloire de
Dieu, là aussi c'est avec Lui que
vous serez et que vous paraîtrez: " Vous
aussi vous paraîtrez avec Lui
en pleine gloire ( divine )".
Le lecteur comprendra déjà
qu'au sujet de " l'au delà", au-delà de la
mort et au delà des réalités
visibles, la foi chrétienne diffère
radicalement de toutes les croyances religieuses ou
philosophiques. Pour elle, en effet, en dehors du Christ
Jésus ressuscité qui vient, unique Donateur
de vie, il n'y a rien. Aucune espérance,
aucun avenir, aucun salut.
"A CHRIST " : cette autre
expression, fréquente dans le Nouveau Testament
confirme ce qui vient d'être dit.
Ce " à " indique
l'appartenance. Ceux qui sont "
à Christ" sont ceux qui "
appartiennent à Christ, qui sont son bien propre,
qui ont Jésus pour Maître, les " siens".
C'est à ceux-là que Paul
s'adresse dans ses lettres. Ici, par exemple,
lorsqu'il leur dit " frères" ( dans la foi). Un
autre exemple, trouvé dans la première
lettre aux Corinthiens, précise bien que ce sont "
ceux qui appartiennent au Christ" qui ressusciteront "
lors de sa venue":
"
Chacun à son tour: d'abord le Christ,
comme prémices, est déjà
ressuscité. Puis ressusciteront,
au moment de sa Venue, ceux qui sont
de ( ou
: "à "
) Christ
( les
siens )
( 1 Corinthiens 15. 23 )
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Une autre façon de définir le
" chrétien" authentique, réel et pas
seulement " de nom", est une expression fréquente
dans les écrits de Paul: " en Christ
".
"EN CHRIST ".
L'emploi de la préposition "
à " signifie l'appartenance ( exemple " ce livre
est à moi"). Mais l'emploi de la
préposition " en " indique la
communion intime entre deux êtres, la
relation profonde entre deux vies, inséparables
l'une de l'autre et dépendant l'une de
l'autre.
1° : les sarments et la vigne (
le cep) selon Jean 15.2 )
2° l'olivier et ses nouvelles branches
greffées sur lui selon l'image
développée dans la lettre aux Romains 9.
à 11
3° l'union d'amour et de vie entre mari et femme
( d'après 1 Corinthiens 7. 4- 5 et
Ephésiens 5. 25 )
Entre Jésus et cette personne, la
foi crée cette relation intime, cette
communion qui est constamment
exprimée par l'expression " en Christ
" ( Exemple: Romains 16. 1 à 11 et
c..)
Mais , pour la question du sort des " disparus en
Christ", il est important de noter d'autres expressions
concernant, cette fois, l'au-delà de la mort, "
l'aprés mort".
Je résumerai ces locutions de la façon
suivante:
"AUPRÈS DU CHRIST:"
Et là, je ne prends que deux exemples: d'abord la
réponse que mourant sur sa croix, Jésus
fait à l'un des deux autres crucifiés en
même temps que lui.- Ensuite l'hésitation de
l'apôtre Paul ne sachant pas si, pour lui, il est
préférable de mourir ou de rester encore
vivant pour le service de l'Évangile:
(
Crucifié auprès
de
Jésus) il
disait: " Seigneur, souviens-toi de moi quand
tu viendras comme Roi !" Jésus lui
répondit: " Je te le dis en
vérité:
aujourd'hui, tu seras
auprès de moi dans le
paradis"
( Évangile de Luc 23.43 )
" Maintenant comme
toujours Christ sera magnifié dans mon
corps, soit par ma vie soit par ma
mort. Car pour moi, la vie, c'est
le Christ. Et la mort est un
gain.
Toutefois, si
continuer de vivre dans la chair doit me
permettre un travail fécond, je ne
sais pas ce que je dois
préférer:
J'ai grande envie de
m'en aller et d'être
auprès de Christ , ce
qui serait, de beaucoup , le meilleur; mais
à cause de vous, rester encore dans la
chair serait une
nécessité. Aussi, j'en
suis convaincu, je sais que je resterai
encore auprès de vous
tous, pour votre progrès et
votre joie dans la foi..."
( Lettre de Paul aux Philippiens 1. 20
à 26 )
|
" Auprès du
Christ", c'est à dire " en sa compagnie",
en sa présence. Non plus " loin de lui"
comme c'est le cas dans notre chair mortelle ( bien que
déjà " en Christ " !) mais
désormais, au-delà de la mort, sans
distance entre Jésus et nous. Quel "
gain " ! Quel " paradis"
!
Pourquoi cette façon de voir les choses? Paul
est en prison. On ne le torture pas, au point qu'il
voudrait en finir et mourir. Il est dans la force de
l'âge mûr ; il n'a rien de commun avec ces
centenaires qui, dans nos maisons de retraite, souhaitent
la mort parce qu'ils sont déjà quasi-morts.
Il n'est ni agnostique, ni bouddhiste, ni stoïcien,
ni las de la vie. Non, il aime la vie et il l'aime
d'autant plus qu'il fait un travail passionnant pour les
églises et qu'il a plein de projets
d'évangélisation.
Certes, peu de temps auparavant, lors de ses lettres
aux Corinthiens, il se voyait volontiers au nombre de "
ceux restés en vie jusqu'à
l'Avènement du Seigneur ". Mais là, sans
avoir cessé de croire que " le Royaume de Dieu est
proche", il n'exclut pas d'être mis à mort
avant ce grand Jour de Dieu: N'est-il pas " dans les
chaînes" , détenu à la merci, chaque
jour, du bourreau venant le chercher pour le
décapiter? Alors,; loin de déplorer son
triste sort, il affirme en vainqueur: " la mort est la
meilleure chose qui puisse m'arriver !". Pourquoi ? Parce
que grâce à elle, je serai aussitôt
après, " auprès du Christ",
prés de Lui. Pas seulement " en
Christ mais, bien mieux: "
auprès de Jésus", en sa
compagnie directe.
Georges SIGUIER . 14 rue
Saint Jacques 81200 MAZAMET
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