Les noces de L'Agneau .....!


L'Avenir des morts

 

 

 

La fin du monde et Dieu 

 

 Accueil-avenir-des-morts

1° Réponse: Il n'y a aucun avenir pour les morts

2° Réponse: Il y a , pour les morts, un certain avenir.

Un seul avenir: celui de Jésus, le Messie juif ressuscité.

Le Dieu vivant et son Christ: unique source de vie

L'avenir du " Grand Disparu": son Retour

Notre résurrection et notre parousie

Le sort actuel des disparus en "Christ"

Et les autres? Quel est leur sort?

Et les autres? pour eux que fera Jésus, ce Jour là?

"Sauvons notre planète, vite! " ??

Conclusions. Que faire?

 

 

  

 

UN SEUL AVENIR: CELUI DE JÉSUS, LE MESSIE JUIF RESSUSCITE.

 
Pour nous, disciples de Jésus, la réponse de son Évangile à la question du sort des disparus n'est pas une 3° option facultative ! C'est la seule réponse: l'avenir du Christ vivant, qui vient vers notre monde, est l'unique avenir:

La seul pour l'humanité, le seul pour chaque homme, le seul pour la planète, le seul pour les vivants et le seul pour les morts.

et c'est le plus bel avenir qui soit ! Non! Ce n'est pas trop beau pour être vrai!"

 L'ÉVANGILE EST LA CLEF DU FUTUR.

 Le mot grec traduit par " évangile" signifie exactement " bonne nouvelle", annonce d'un heureux événement à faire connaître et à publier.

L'évangile "de Dieu", "de Jésus", "du Salut", "du " Royaume", de la " Paix, et c.. telles sont diverses façons bibliques de qualifier le grand et incroyable Message Chrétien. Il faut l'ensemble des écrits bibliques pour le comprendre à fond. Mais on ne peut le résumer, sans le dénaturer ni l'édulcorer:

"...l'Évangile de Dieu, annoncé par ses prophètes dans les saintes écritures, c'est son Fils, Jésus le Christ, notre Seigneur"

( Épître aux Romains 1. 1-4 )

  Le contenu de la Bonne Nouvelle, c'est Jésus, le Messie juif ressuscité. Et voici l'Annonce fondamentale proclamée par Jésus lui-même dés le début:

 
" Jésus vint en Galilée. Il proclamait l'Évangile de Dieu: " Le temps est accompli, le Royaume de Dieu est devenu proche: revenez à Dieu et croyez à l'Évangile".

(Marc 1. 14-15 )

Événement historique, dans le temps des hommes et sur leur terre; l'arrivée, en temps voulu, de ce monde transformé que désignent les mots " Royaume de Dieu " ou " Règne de Dieu" . ( Le même mot grec se traduit soit par "royauté" soit par " règne" soit par " royaume, selon le cas.)

Ce monde, où la Royauté éternelle du Dieu vivant prend corps et prend pied ici-bas, ce monde neuf et inédit est maintenant tout proche : " Il est là !" s'écrie Jésus en Galilée.

 Proche dans le temps: finie la longue attente, l'heure promise est arrivée, le beau futur commence...

Et proche dans l'espace: quiconque habitait alors en Galilée pouvait voir avec ses yeux et toucher avec ses mains cette royauté divine et cette présence du Royaume....

Comment cela ? En voyant et en entendant Jésus de Nazareth: Lui, et lui seul ! En cette personne-là c'est le Royaume qui arrive.

 L'AVENIR PROPHÉTISE PAR JÉSUS.

Dans sa proclamation de l'arrivée du Royaume de Dieu, Jésus disait: non seulement " le Royaume arrive"! mais aussi " le Royaume s'est approché de vous". Il voulait dire: " en ma personne, présente ici et maintenant, le Royaume de Dieu est inauguré, il commence... Par la mise à mort du " Roi d'Israël" commencent les " derniers temps", le temps " de la fin", la " dernière Heure".

Mais paradoxalement, incognito! et en même temps que la " colère " sainte du Dieu d'Israël, c'est à dire ce châtiment, va s'exprimer par la destruction du Temple de Jérusalem, la Maison de Dieu profanée par les chefs religieux et politiques.

C'est ce que Jésus annonçait, quelques jours avant son arrestation. Les trois premiers évangiles nous font connaître cette prophétie dans ce qu'on appelle les " Apocalypse synoptiques" ( Marc 13, Matthieu 24 et Luc 17 et 21 ).

Or, il en ressort toute la perspective d'avenir et le " schéma temporel" de la Fin du " siècle présent":

1° Acte 1 : la fin du Temple .....................2° Acte 2° ( et dénouement ) : La "Parousie" du " Fils de l'homme", Jésus glorifié par le Père.

Bornons-nous ici à résumer ce qu'a écrit ce " tract messianique " qu'est l'évangile de Marc ( Ch 13 versets 1 à 32 ):

" Jésus répond à un disciple admirant le temple: " Tu vois ce grand édifice ! il ne restera pas pierre sur pierre: tout sera détruit.

Mais quand cela arrivera-t-il? Et quel signal d'alarme pour annoncer l'événement? " Attention ! " répond Jésus. " De faux messies viendront, et on continuera de voir des guerres...Mais ce ne sera pas encore la Fin.. Il faut d'abord que l'Évangile soit proclamé à tous les peuples de la terre.....

....Quand vous verrez " l'abominable idole " installée là où elle ne doit pas être ( au Temple) alors prenez la fuite, vite ! Ce sera alors le temps de la grande détresse.....

Mais après cette détresse ( soudain !) les puissances astrales seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'Homme venant dans les nuées, dans la plénitude de la puissance et dans la gloire ( de Dieu ). Alors il rassemblera ses élus, des extrémités de la terre à celles du ciel. Donc, veillez ! "

L'ÉVANGILE DES APÔTRES

 Jusqu'à ce que Jésus meure sur la croix l'Évangile de Dieu était ce que Jésus lui-même disait, à travers le pays d'Israël. Mais après la mort, la résurrection et l'élévation de Jésus, l'Évangile est devenu ce que les apôtres ont dit et proclamé, en allant de Jérusalem vers toutes les populations de la terre.

L'Évangile était dés lors la Bonne Nouvelle au sujet de Jésus. Toujours sur la même base de l'Évangile dit par Jésus mais, désormais, avec le contenu nouveau que Dieu lui-même avait donné en laissant se réaliser le crime des hommes par la crucifixion du " Roi d'Israël", en ressuscitant son fils, et en l'élevant " à la droite de la puissance " comme Seigneur et Sauveur du monde. 

Ce Message apostolique est le plein évangile, le Message chrétien définitif et toujours fondateur, comportant l'Annonce capitale du " Retour" de Jésus et de l'instauration du Royaume de Dieu, avec la résurrection des morts.

La clef du Futur est là, là seulement.

Pour résumer l'Évangile des Apôtres ( y compris Paul, bien sûr ) il suffit par exemple de comparer et de synthétiser les discours missionnaires que le livre des Actes des apôtres nous présente. On voit aisément que c'est toujours la même Bonne Nouvelle, avec le mêmes point fondamentaux. Voici un exemple d'un tel résumé:

 
1- DIEU vous aime et vous l'a montré, comme il le montre à tous les peuples.

2- JÉSUS est le don parfait de cet amour, par sa personne, ses paroles et ses actes.

3- Sa CRUCIFIXION est le salut de tous: crime des hommes et "folie" de Dieu!

4- Sa RÉSURRECTION, change le destin du monde entier et de tout homme.

5- Son ÉLÉVATION comme "bras droit" de Dieu fait de lui le seul Seigneur.

6-Elle annonce et promet sa VENUE pour la résurrection des morts,

7- L'instauration de son RÈGNE sur une terre transformée: règne perpétuel de l'amour et de la justice.

8- PRÉSENT par l'ESPRIT chaque jour, il donne le grand Pardon du PÈRE à quiconque croit en lui- Croyez donc car

" Le Royaume de Dieu est proche!"

L'INVINCIBLE ASCENSION  D'UN HORS-LA-LOI CONDAMNE A MORT;

La confession de foi dit:

" Il est monté au ciel, il siège à la droite de Dieu, de là il reviendra pour régner sur les vivants et sur les morts, et son règne n'aura pas de fin."

UN HORS LA LOI,

C'est quelqu'un qui " n'est plus sous la protection des lois", un exclu réprouvé par la société civile et morale. Ce rejet a pour cause ceci: cet individu est mis hors -la -loi parce qu'il s'est lui-même mis au dessus des lois de la cité ou au -delà des normes morales et des " règles du jeu" religieux et idéologique. " Il l'a bien cherché, le rejet dont il est victime ! " pense -t-on.

Tel fut ce condamné à mort nommé Jésus de Nazareth, qui autour de l'année trente de notre ère, à Jérusalem, fut supplicié, exécuté et "liquidé" sur une potence en bois en forme de croix.

A LA DROITE DE DIEU

On ne peut pas être plus haut placé qu'à la "droite" de Dieu ! A main droite, c'est la place d'honneur; et si le fauteuil de droite est le siège du pouvoir politique et judiciaire, le dignitaire qui est à droite est le " bras droit", c'est à dire l'exécutif de la suprême souveraineté

Et s'il s'agit du " Père, Seigneur du ciel et de la terre", la position royale à sa droite est celle du " Fils de Dieu". C'est le Pouvoir divin sur toute la création, sur tout le genre humain, sur l'histoire universelle et sur le sort de chacun. Celui qui siège à cette place est au poste de commandement sur le cours et le dénouement de l'histoire de ce monde.

Ce " bras droit" d'Adonaï, le Seigneur d'Israël, c'est le " Messie " , le " Christ", le " Fils de l'homme".

Or, qui est ce Messie-Roi, depuis le premier siècle élevé au " ciel", par une invincible et irrésistible " ascension" ? C'est ce hors-la -loi exécuté comme un malfaiteur... mais ressuscité !!!

IL REVIENDRA DU CIEL 

Oui , a annoncé Dieu lui-même

" Ce Jésus qui, du milieu de vous, a été enlevé au ciel, en reviendra de la même manière que vous l'avez vu y monter".

( Actes 1. 11 )

L'AVENIR PRÉDIT PAR JÉSUS.

A ne pas oublier !

Car l'Église d'aujourd'hui n'a que trop tendance à oublier ces prophéties que Jésus lui-même confiait à ses disciples peu de temps avant sa Passion . Si elle expliquait ces " prédictions " solennelles que transmettent Marc 13, Matthieu 24 ou Luc 17-21, on ne verrait pas en ce moment, des journaux chrétiens lancer des enquêtes et des sondages sur " Quel avenir pour le christianisme"!? Ce concept de " christianisme", le Maître ne le connaissait pas ! Quand à son propre avenir de Seigneur ressuscité, Jésus le connaissait bien, de même que l'avenir du monde, celui d'Israël et de Jérusalem, et l'avenir personnel de ses fidèles: c'est la " Parousie". Plutôt que d'attendre le résultat des enquêtes et des sondages, je conseille au lecteur de consulter Jésus lui-même au sujet de sa " Parousie". ( Son Avènement final son retour, sa venue dans la gloire du Père.)

Mais voici quelques extraits: Ne perdons pas de vue que, pour tout le Nouveau Testament, les expressions " les derniers Temps" ou " la dernière Heure" ou encore " les derniers Jours" désignent la période de temps qui a commencé par la résurrection de Jésus et qui se terminera par le " Retour" de Jésus " dans la gloire du Père". Le " millenium" est ce temps - à ( Apocalypse 20 ) . Donc ce n'est pas " la fin des temps" que nous attendons encore: c'est la fin de cette période finale, c'est la fin de la Fin, c'est à dire le Dénouement ultime et " accompli" pour toujours de ce grand salut inauguré à Jérusalem " au temps de Ponce Pilate".

Après cette détresse ( des derniers temps), le soleil s'obscurcira,la lune ne brillera plur. les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'Homme ( Jésus) venir entouré de nuées, dans la plénitude de la puissance et dans la gloire...  Alors, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel il rassemblera ses élus". 

Évangile de Marc 13. 24 à 27 )

" La bonne nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier... C'est alors que viendra la fin. ( la fin des derniers temps)

(Évangile de Matthieu 24. 14 )

L'AVEU DU MONDE ACTUEL:

" Il nous manque une Promesse"

"Obsédés par le présent, tétanisés par l'urgence, nous avons égaré notre avenir....Mais qui a jeté les clefs du futur ? "
Le sociologue Zaki Laïdi analyse notre nouveau rapport au temps qui, à ses yeux , est marqué par l'urgence et par l'omniprésence du présent, nées à la fois de l'accélération de la mondialisation et de la fin de l'idéologie des lumières . ( " Lumières" : surtout à partir du 18 ° siècle ,vaste mouvement culturel de foi en la capacité de la raison humaine.):

" La fin de la guerre froide marque la fin de l'idéologie des " lumières", c'est à dire la promesse d'un monde nouveau, meilleur, vers lequel tous nos actes convergeraient: un temps fondé sur l'idée de Progrès, orienté, avec un sens , une direction.

C'est cette flèche du temps qui s'est cassée. Or ce moment historique a coïncidé avec l'accélération de la mondialisation.

Celle-ci est liée au développement des techniques qui abolit les distances et comprime l'espace, intensifiant les échanges mondiaux.

Mais le temps nous paraît d'autant plus accéléré que nous sommes incapables de lui assigner un sens, par exemple" vers quel type de société allons-nous?"

Il y a aussi  une sorte de dévalorisation du futur parce que nous ne sommes plus sûrs que demain sera meilleur qu'aujourd'hui. les gens veulent tout, tout de suite. Ils se situent dans l'immédiateté. C'est la montée de l'urgence!

Et nous sommes coupés du passé... sauf du passé commémoratif qui fait rêver du retour à un âge d'or.

Avant tout il faut donc réhabiliter l'idée d'avenir:

Il nous manque une promesse quelque chose que nous pouvons attendre et espérer."


Or,

Cette Promesse ne nous manque nullement !

Elle existe. C'est celle que le Dieu vivant a faite et qu'il accomplit par Jésus, le Sauveur universel.

  Georges SIGUIER . 14 rue Saint Jacques 81200 MAZAMET

104-dieu-vivant-christ.html

 
.

 

 ..

autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions