ET LES AUTRES
? POUR EUX ?
QUE FERA
JÉSUS, CE JOUR LA ?
2°
"Il
remettra le Royaume à Dieu le
Père
....
( 1
Corinthiens 15. 24 )
et
" Les
saints jugeront le monde".
( 1 Corinthiens
6. 2 )
|
" Dieu a
enfermé tous les hommes dans leur
désobéissance afin de leur faire,
à tous miséricorde"
( lettre aux Romains 11 32 )
|
CE JOUR LA, QUE
FERA JÉSUS?
" Ce jour-là ",
c'est l'expression biblique
habituelle pour parler du " Jour de Dieu",
c'est à dire l'ultime Visite de Dieu venant
délivrer sa création.
Or, tout le Nouveau Testament
affirme que ce " grand Jour de l'Éternel"
coïncidera avec le " Jour du Christ"
c'est à dire sa Parousie. De
même que le Père et le Fils sont
inséparables, de même l'oeuvre finale du
Père dans l'histoire va être
inséparable de l'oeuvre finale du Fils ( le " Fils
de l'homme" selon le livre de Daniel chapitre 7
)
Mais " inséparables"
ne veut pas dire " interchangeables" ! Le Christ ne veut
pas se substituer à Dieu le
Père. Jugez-en vous-mêmes
" De
même que la mort est venue par un homme
( "Adam")
, c'est par un
homme aussi que vient la résurrection
des morts ( par
le Christ, homme
). Comme
tous meurent "
en Adam", c'est
" en Christ " que tous recevront la Vie. Mais
chacun à son rang: en tête
le Christ, qui est les
prémices; ensuite ceux
qui appartiennent au Christ, lors de sa
parousie.
Et
ensuite viendra la Fin quand le
Christ remettra le Royaume à Dieu le
Père, après avoir
détruit toute
Domination, toute Autorité, toute
Puissance.
Car il faut que
Christ règne " jusqu'à ce que
Dieu ait mis tous ses ennemis sous ses pieds
(
Psaume 110 .1 )
Le dernier
ennemi qui sera détruit,
c'est la Mort, car Dieu
à tout mis sous ses pieds
(
Psaume 8. 7
)
( 1
Corinthiens 15. 20-26 )
|
Permettez-moi quelques remarques
importantes avant de reprendre le fil de ce
chapitre:
1° Le jugement dernier,
c'est à dire l'Acte final de Dieu
prononçant son dernier mot ( le " mot de la fin"
), c'est la mort.... de la Mort !
C'est l'élimination et l'anéantissement de
la Mort et des Pouvoirs au service de la
Mort ( Autorités, Dominations, Puissances humaines
et supra-humaines...déjà vaincues par la
Croix )
2° Ce Jour-là,
Jésus " n'enlèvera pas au ciel ses
élus" : il les tournera vers les autres (
les non-élus, provisoirement )
3° La notion "
d'Église " ( courante ) est à
bannir ici.
Voilà ce que fera
Jésus " ce Jour-là" ( un jour qui ne sera
peut-être pas de 24 heures !)
Mais qu'est-ce que ce " Royaume
" que le Fils " remettra au Père, en hommage
filial ? C'est le Royaume que Jésus a acquis en se
faisant obéissant jusqu'à en mourir et
qu'il a ensuite en Israël et au milieu de tous les
peuples par la proclamation de
l'Évangile. C'est la population sur laquelle
il aura déjà régné à
partir de son " Ascension" . C'est le peuple
messianique.
Mais il ne le remettra au
Père qu'après l'avoir trié par ce
jugement " avant-dernier" qu'annonce
allégoriquement la grande " séance" de
Matthieu 25 . 31 à 46 . Quand le
"multitudinisme" de chrétienté
ecclésiastique aura cédé la place
à l'authentique communauté des " saints" (
c'est à dire les fidèles de Jésus ),
c'est alors que le Père recevra des mains de son
Messie cette offrande inouïe qui sera sa gloire et
sa joie.
Or c'est par ce
peuple saint que Jésus agira
alors au sujet de tous les autres êtres
humains. C'est en totale communion et unité avec
son Corps ressuscité que le Ressuscité
n° 1 ( la Tête ) fera quelque chose pour tous
les autres. Que fera-t-il pour eux
?...
"LES SAINTS
JUGERONT LE MONDE"
Que de fois j'entends dire: "
les hommes seront jugés selon les actes d'amour
qu'ils auront accomplis"! J'ai toujours envie de
répondre: " dans ce cas, nous sommes tous perdus,
chrétiens ou non!!! "
La faute provient de la mauvaise
compréhension de ce fameux chapitre 25 de Matthieu
( 31 à 46 ). On fait dire à ce texte
n'importe quoi. L'erreur est de penser qu'il
décrit par anticipation le " jugement
dernier" ( exemple le titre que donne
à ce passage la T.O.B. , traduction
oecuménique de la Bible ).
Si Jésus parle là
de jugement " dernier" c'est qu'il n'y aura aucune suite
à ce verdict et à ce triage ! Par exemple,
ceux de la main du Juge n'auront rien d'autre à
faire que de jouir égoïstement de leur
béatitude, au ciel! Et, bien sûr, chaque
chrétien (et surtout leurs prédicateurs )
se situe à droite sans hésitation... et
envoie tous les autres en enfer !!
Or, en réalité, il
s'agit là du jugement "
avant-dernier", celui qu'accomplira le
Fils, et nullement du dernier jugement ultime que
seul le Père accomplira. Ce
triage avant-dernier est préalable à une
suite, une étape d'activité positive
où, unis au Sauveur, les " Saints"
ressuscités ( ceux de la main droite) auront
à agir. Que feront-ils? Réponse: "
Ils jugeront le monde", tous les humains et
la création entière, pour la grande
libération universelle. Ils "
régneront".
Voilà pourquoi l'apôtre Paul
pouvait écrire: " la
création attend avec impatience que
les fils de Dieu soient
dévoilés ( dans la gloire de leur
parousie )... ( lettre aux Romains 8. 19 )
Avec leur Seigneur ces " élus" porteront
leurs regards plein d'amour vers l'ensemble de cette
humanité esclave de la Mort et du Mal Ils "
plaideront" avec Jésus, mort pour tous, devant
l'Instance suprême, le Père de toute
miséricorde. Devant " le trône de la
grâce" ils demanderont grâce en faveur de
tous les hommes, à la fois vivants à ce
moment-là et les morts rendus à la vie par
la " résurrection des injustes".
Forceront-ils la main du Dieu qui reste le Dieu trois
fois saint et le Dieu souverainement libre? Allons donc!
Au contraire, à l'unisson du secret
désir du Père, ils pourront
attendre avec espoir la réalisation de ce qui est
dit au sujet d'Israël: " Dieu
a enfermé tous les hommes dans leur
désobéissance, afin de faire
miséricorde à tous" (
Romains 11. 32 )
MÉDIATEURS EN
JESUS-MEDIATEUR;
Si les fidèles de Jésus
doivent " juger" ( = libérer
) le monde c'est parce qu'ils sont
médiateurs entre Dieu et le monde.
Bien sûr, " il y a un seul
Médiateur entre Dieu et les humains: Jésus
, homme".
Mais en Jésus et par Jésus nous sommes
associés à son triple rôle
médiateur: Prophète, roi et
prêtre.
Entendons-nous bien ! Ce " sacerdoce
universel" ne s'accomplit pas à
l'intérieur du peuple messianique ( on doit bannir
toute distinction entre un clergé et un
laïcat) . Au contraire, c'est sur
l'extérieur, entre Dieu d'une part et le monde
d'autre part, que ce ministère de médiation
unit et relie ce qui est séparé. Tel
un pont qui relie les deux rives d'un fleuve
( La communion au contraire, met deux
êtres en rapport direct, sans intermédiaire,
sans médiateur.)
Mais bornons-nous à quelques citations
bibliques qui sont à la base de ce qui vient
d'être dit. Elles changent, par ailleurs bien
des choses, dans les notions que nous avons de "
l'Église":
" Toute la
terre m'appartient" dit le Seigneur à
Israël ". mais vous, vous serez
pour moi un royaume de
prêtres et une nation
sainte". ( Exode 19. 6 )
C'est l'alliance au Sinaï, en
Moïse. Et voici l'accomplissement et la
mondialisation, en Christ, de cette alliance:
" Vous"
( bien-aimés de Jésus
dispersés dans le monde) "
Vous êtes une
lignée choisie, un sacerdoce royal
( un royaume de prêtres
), une nation
sainte, un peuple que Dieu
s'est acquis, pour annoncer les hauts faits
de Dieu".
( 1 Pierre 2. 9 ) Et tournés vers
Dieu, ces " médiateurs" l'adorent en
disant:
" A celui qui nous
aime, qui nous a délivrés de
nos péchés par son sang, et qui
a fait de nous un royaume de
prêtres pour son Dieu et
Père, à lui la gloire
et le pouvoir à jamais ! Amen ! "
Apocalypse 1. 5 -6 )
Et pour le salut du
monde: " Ne
savez-vous pas que ce sont les saints qui
jugeront le monde ?
"
( 1 Corinthiens 6. 2 )
|
L'AVENIR, C'EST LE SALUT
DU MONDE:
A Abraham, l'araméen nomade, le Seigneur avait
promis ceci:
" Tous les peuples de
la terre seront bénis en ta
descendance". (Genèse
12 et ss)
La réalisation de cette promesse en
faveur du monde, c'est Jésus, le Messie
hébreu. La bénédiction du monde,
c'est ce " Fils de l'Homme" venant d'en-Haut après
avoir été abaissé jusqu'au
séjour des morts.
Sa Parousie déclenchera la repentance
générale, donc l'ouverture des coeurs au
salut, gratuit et immérité.
Jésus est ce Fils d'Abraham grâce auquel
" le salut vient des juifs "
( Jean 4 )
" Voici, il
vient au milieu des nuées ! Et
tout oeil le verra, et ceux
mêmes qui l'ont
transpercé. Et
toutes les tribus de la terre
mèneront le deuil a cause de
lui. Amen !
( Apocalypse 1.7 )...
... afin qu'au nom
de Jésus tout genou
fléchisse et que toute
bouche proclame que le souverain mondial,
c'est Jésus, à la gloire de
Dieu le Père ! "
( Philipiens 2. 5-11 )
|
QUE FERONS-NOUS, NOUS LES
SAINTS? au moment de la
Parousie?
Premièrement, il est indispensable
avant tout de redire le sens biblique du mot "
saints". Dans le Nouveau Testament ce
mot désigne tous ceux qui, dans le monde entier,
vivent " en Christ" c'est à dire unis par la foi
à la personne de Jésus. Quiconque
fléchit le genou devant lui et témoigne
qu'il est, lui seul, le souverain universel,
celui-là est un " saint", celle-là est une
" sainte". C'est un contresens catastrophique de
réserver ce qualificatif à une élite
( !) de " béatifiés" ou de "
canonisés", ou à une liste de
sélectionnés pour le calendrier.
Deuxièmement, où
seront tous ces saints lors de la Parousie du
Seigneur " descendant du ciel dans la gloire du
Père"?
Ils seront avec Jésus, formant son innombrable
cortège nuptial. Soit retirés du
séjour des morts qui les gardait en vue de ce
Jour, soit "métamorphosés" si la Parousie
les a trouvés encore en vie, ils auront rejoint
leur Sauveur et seront avec lui pour toujours. Et les
myriades " d'esprits angéliques" seront, eux aussi
de la Fête:
" En ce
jour-là, le Seigneur mon Dieu
viendra. Et tous les saints seront avec
lui... Le Seigneur sera roi de toute la
terre, en ce jour-là."
(Zacharie 14. 5 et 9 )
|
Troisièmement , que feront
les saints en ce jour de Parousie? Ces "
fils de Dieu" ( Romains 8.
19), ce " peuple des saints du
Trés-Haut"
( Daniel 7. 18 et 27 ) , seront-ils seulement
spectateurs, simples bénéficiaires passifs?
Non, au contraire ! En parfaite communion avec l'unique
Médiateur , Jésus, et devenus "
semblables à lui",
nous serons éminemment actifs pour mettre en
oeuvre notre " sacerdoce universel " en faveur de tous
les autres, tous ceux que les " ténèbres"
du dehors retenaient captifs loin du Seigneur. Avec
Jésus nous prierons le Père pour
eux tous, tant méchants que bons. Et notre
demande sera la même que celle de Jésus: "
Père, pardonne-leur car ils ne savaient
pas.....
Pour tout résumer voici deux verbes:
1° "
Nous
régnerons avec lui
".
2° "
Nous
jugerons le
monde (avec
lui): Ne
savez-vous pas que les saints jugeront le monde? et
même les anges? " (1
Corinthiens 6.2 -3 )
Voilà pourquoi
" la
création entière attend avec impatience le
dévoilement des fils de
Dieu" ( Romains 8. 19
)
LE TRIAGE AVANT
DERNIER.
La notion théologique de " jugement dernier" au
sens d'un verdict divin sans appel, donnant le " ciel"
aux uns et " l'enfer " aux autres, encombre depuis des
siècles les cerveaux des
chrétiens... comme des musulmans.
Rien de plus faux, au niveau biblique, que cette
théologie !
Et rien de plus nocif pour une vraie et joyeuse
espérance!
Si nous tenons à garder les mots ambivalents de
" juger" et de jugement pour parler de Dieu et de son
dernier mot à venir, nous nous souviendrons de
ceci: l'Évangile de Jésus est la joyeuse
annonce qu'au Dernier Jour le Seigneur d'Israël
jugera la Mort, le Séjour des morts,
le Diable et ses anges, toutes les Puissances et les
Pouvoirs du siècle présent. Il les "
jugera" en les renvoyant au Néant
définitif, ( cette annihilation symbolisée
par le feu de la Géhenne ) ( Voir
Apocalypse de Jean ).
Cela, c'est l'oeuvre que le Père accomplira
pour délivrer sa Création
aliénée et "
livrée au
Néant" ( Romains 8 ). C'est vraiment le "
Jugement dernier".
Mais, au préalable, il y aura un
" jugement avant-dernier, préparant le dernier.
C'est l'oeuvre de triage qu'accomplira le Fils ou plus
exactement le " Fils de l'Homme" qui, selon
la prophétie de Daniel, régnera sur le
monde entier en récapitulant en sa personne le
peuple d'Israël. Pas " l'Église" mais
Israël ! Pas ce que nous appelons "
l'Église", qui est l'ensemble des
pagano-chrétiens se séparant des juifs,
mais l'Israël mondialisé par le Messie
Jésus et qui comprend, à
égalité, tous les disciples
réels du Messie, juifs et
non-juifs du monde entier.
Or ce peuple messianique, tel qu'il est, a absolument
besoin d'être purifié des pseudo-disciples
qui l'encombrent et le débattirent. Il doit
subir le triage indispensable à cette
présentation au Père, par le Fils, de "
l'Épouse sans taches ni
rides ", qui aura lieu " en ce Jour-là".
Tel est le triage avant-dernier que le
Roi-Messie va faire en envoyant ses anges:
"Quand le Fils
de l'Homme viendra dans sa gloire,
accompagné de tous ses anges, alors il
siégera sur son trône de
gloire. Devant lui: des gens de tous les
peuples du monde. Alors il
séparera les uns des autres, comme le
berger sépare les brebis des
chèvres
" ( évangile de Matthieu 25. 31
- 46 )
"Cette
nuit-là, deux hommes seront sur le
même lit: l'un sera pris, l'autre
laissé. Deux femmes seront en
train de moudre ensemble: l'une sera prise et
l'autre laissée..."
( évangile de Luc 17. 33-37
)
|
LE CHRIST POLITIQUE et le triomphe
de sa politique.
On veut sans cesse neutraliser Jésus en le
reléguant dans le domaine religieux, dans la
sphère du privé et du " spirituel". Mais
comment le Messie ( politique ! ) d'Israël ( "
Théocratie" ) se laisserait-il faire ? En fait,
le Seigneur d'Israël a sa politique à lui,
et il la fait triompher par son " Oint", c'est
à dire son Messie-Roi, son Christ-Roi ( Psaume
2 )
Jésus est le Christ-Grand prêtre qui
me sauve de mes péchés, oui. Mais
il est aussi le souverain Chef de l'humanité
qui crée le Royaume,oui. Mais il est aussi le "
Christ cosmique" qui transforme l'écologie
planétaire, oui. Mais soulignons enfin ici
qu'il est le " Christ politique" qui détruit
bientôt les Pouvoirs politiques du
siècle présent. Oui, même si
ces " Puissances" sont, jusqu'à
la Parousie, nécessaires à l'existence
de ce monde et instruments de Dieu ( pour maintenir un
minimum d'ordre dans l'affreux désordre), il
n'en est pas moins vrai que, par son Avènement,
le " Roi des Rois" va les éliminer et prendre
leur place,
définitivement.
Le Nouveau Testament tout entier parle de
l'existence, à l'arrière plan de
l'histoire du monde et dans l'invisible, de "
Puissances angéliques" qui se
tiennent derrières les " Autorités"
politiques, derrière " l'État",
n'importe quel État ( voyou ou non !)
De nombreux mots les désignent:
Autorités, Pouvoirs, Dominations, Seigneuries,
Chefs, Trônes, Gloires, Anges des nations. Et
c...
Or, en quelque sorte, ces " entités"
s'incarnent et deviennent tangibles et actives en la
personne des Chefs humains qui
détiennent l'épée, le glaive
justicier ( Romains 13. 1 et ss ) .
Par exemple, caïphe, Pilate, César,
jusqu'aux chefs d'États actuels. Mais
derrière les responsables de la mort de
Jésus, dont je viens de citer le nom, se tenait
le " Prince de ce monde", le Diable meurtrier. Eux
n'étaient que des "agents
d'exécution".
Le triomphe du Christ politique sur ces "
Puissances démoniaques" a lieu en deux temps,
selon l'apôtre Paul:
1° Dans le passé, sur la croix et " par
le sang de la croix", Jésus a
déjà vaincu toutes ces
Puissances ( Voir Colossiens 1. 16 - 17-
Ephésiens 1. 21 )
2° Dans l'avenir, " au souffle de son
Avènement" et pour instaurer visiblement son
Règne, Jésus va les
détruire. Les " Pouvoirs"
étaient seulement vaincus: maintenant ils
seront anéantis ( Voir 1
Corinthiens 2. 6-8 et 15. 23-27
)
Georges SIGUIER . 14
rue Saint Jacques 81200 MAZAMET
110-sauvons-planete.html