Les noces de l'Agneau ...


L'Avenir des morts

 

 

 

La fin du monde et Dieu 

 

 

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1° Réponse: Il n'y a aucun avenir pour les morts

2° Réponse: Il y a , pour les morts, un certain avenir.

Un seul avenir: celui de Jésus, le Messie juif ressuscité.

Le Dieu vivant et son Christ: unique source de vie

L'avenir du " Grand Disparu": son Retour

Notre résurrection et notre parousie

Le sort actuel des disparus en "Christ"

Et les autres? Quel est leur sort?

Et les autres? pour eux que fera Jésus, ce Jour là?

"Sauvons notre planète, vite! " ??

Conclusions. Que faire?  

 

  

 
ET LES AUTRES ? POUR EUX ?

QUE FERA JÉSUS, CE JOUR LA ?

2°
"Il remettra le Royaume à Dieu le Père .... ( 1 Corinthiens 15. 24 )
et " Les saints jugeront le monde". ( 1 Corinthiens 6. 2 )

" Dieu a enfermé tous les hommes dans leur désobéissance afin de leur faire, à tous miséricorde"

( lettre aux Romains 11 32 )

CE JOUR LA, QUE FERA JÉSUS?

" Ce jour-là ", c'est l'expression biblique habituelle pour parler du " Jour de Dieu", c'est à dire l'ultime Visite de Dieu venant délivrer sa création.

Or, tout le Nouveau Testament affirme que ce " grand Jour de l'Éternel" coïncidera avec le " Jour du Christ" c'est à dire sa Parousie. De même que le Père et le Fils sont inséparables, de même l'oeuvre finale du Père dans l'histoire va être inséparable de l'oeuvre finale du Fils ( le " Fils de l'homme" selon le livre de Daniel chapitre 7 )

Mais " inséparables" ne veut pas dire " interchangeables" ! Le Christ ne veut pas se substituer à Dieu le Père. Jugez-en vous-mêmes

" De même que la mort est venue par un homme ( "Adam") , c'est par un homme aussi que vient la résurrection des morts ( par le Christ, homme ). Comme tous meurent " en Adam", c'est " en Christ " que tous recevront la Vie. Mais chacun à son rang: en tête le Christ, qui est les prémices; ensuite ceux qui appartiennent au Christ, lors de sa parousie.

Et ensuite viendra la Fin quand le Christ remettra le Royaume à Dieu le Père, après avoir détruit toute Domination, toute Autorité, toute Puissance.

Car il faut que Christ règne " jusqu'à ce que Dieu ait mis tous ses ennemis sous ses pieds ( Psaume 110 .1 )

Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la Mort, car Dieu à tout mis sous ses pieds ( Psaume 8. 7 )

( 1 Corinthiens 15. 20-26 )

Permettez-moi quelques remarques importantes avant de reprendre le fil de ce chapitre:

1° Le jugement dernier, c'est à dire l'Acte final de Dieu prononçant son dernier mot ( le " mot de la fin" ), c'est la mort.... de la Mort ! C'est l'élimination et l'anéantissement de la Mort et des Pouvoirs au service de la Mort ( Autorités, Dominations, Puissances humaines et supra-humaines...déjà vaincues par la Croix )

2° Ce Jour-là, Jésus " n'enlèvera pas au ciel ses élus" : il les tournera vers les autres ( les non-élus, provisoirement )

La notion " d'Église " ( courante ) est à bannir ici.

Voilà ce que fera Jésus " ce Jour-là" ( un jour qui ne sera peut-être pas de 24 heures !)

Mais qu'est-ce que ce " Royaume " que le Fils " remettra au Père, en hommage filial ? C'est le Royaume que Jésus a acquis en se faisant obéissant jusqu'à en mourir et qu'il a ensuite en Israël et au milieu de tous les peuples par la proclamation de l'Évangile. C'est la population sur laquelle il aura déjà régné à partir de son " Ascension" . C'est le peuple messianique.

Mais il ne le remettra au Père qu'après l'avoir trié par ce jugement " avant-dernier" qu'annonce allégoriquement la grande " séance" de Matthieu 25 . 31 à 46 . Quand le "multitudinisme" de chrétienté ecclésiastique aura cédé la place à l'authentique communauté des " saints" ( c'est à dire les fidèles de Jésus ), c'est alors que le Père recevra des mains de son Messie cette offrande inouïe qui sera sa gloire et sa joie.

Or c'est par ce peuple saint que Jésus agira alors au sujet de tous les autres êtres humains. C'est en totale communion et unité avec son Corps ressuscité que le Ressuscité n° 1 ( la Tête ) fera quelque chose pour tous les autres. Que fera-t-il pour eux ?...

"LES SAINTS JUGERONT LE MONDE"

Que de fois j'entends dire: " les hommes seront jugés selon les actes d'amour qu'ils auront accomplis"! J'ai toujours envie de répondre: " dans ce cas, nous sommes tous perdus, chrétiens ou non!!! "

La faute provient de la mauvaise compréhension de ce fameux chapitre 25 de Matthieu ( 31 à 46 ). On fait dire à ce texte n'importe quoi. L'erreur est de penser qu'il décrit par anticipation le " jugement dernier" ( exemple le titre que donne à ce passage la T.O.B. , traduction oecuménique de la Bible ).

Si Jésus parle là de jugement " dernier" c'est qu'il n'y aura aucune suite à ce verdict et à ce triage ! Par exemple, ceux de la main du Juge n'auront rien d'autre à faire que de jouir égoïstement de leur béatitude, au ciel! Et, bien sûr, chaque chrétien (et surtout leurs prédicateurs ) se situe à droite sans hésitation... et envoie tous les autres en enfer !!

Or, en réalité, il s'agit là du jugement " avant-dernier", celui qu'accomplira le Fils, et nullement du dernier jugement ultime que seul le Père accomplira. Ce triage avant-dernier est préalable à une suite, une étape d'activité positive où, unis au Sauveur, les " Saints" ressuscités ( ceux de la main droite) auront à agir.  Que feront-ils? Réponse: " Ils jugeront le monde", tous les humains et la création entière, pour la grande libération universelle. Ils " régneront".

 Voilà pourquoi l'apôtre Paul pouvait écrire: " la création attend avec impatience que les fils de Dieu soient dévoilés ( dans la gloire de leur parousie )... ( lettre aux Romains 8. 19 )

  Avec leur Seigneur ces " élus" porteront leurs regards plein d'amour vers l'ensemble de cette humanité esclave de la Mort et du Mal Ils " plaideront" avec Jésus, mort pour tous, devant l'Instance suprême, le Père de toute miséricorde. Devant " le trône de la grâce" ils demanderont grâce en faveur de tous les hommes, à la fois vivants à ce moment-là et les morts rendus à la vie par la " résurrection des injustes".

Forceront-ils la main du Dieu qui reste le Dieu trois fois saint et le Dieu souverainement libre? Allons donc! Au contraire, à l'unisson du secret désir du Père, ils pourront attendre avec espoir la réalisation de ce qui est dit au sujet d'Israël: " Dieu a enfermé tous les hommes dans leur désobéissance, afin de faire miséricorde à tous" ( Romains 11. 32 )

 MÉDIATEURS EN JESUS-MEDIATEUR;

Si les fidèles de Jésus doivent " juger" ( = libérer ) le monde c'est parce qu'ils sont médiateurs entre Dieu et le monde.

  Bien sûr, " il y a un seul Médiateur entre Dieu et les humains: Jésus , homme".

Mais en Jésus et par Jésus nous sommes associés à son triple rôle médiateur: Prophète, roi et prêtre.

Entendons-nous bien ! Ce " sacerdoce universel" ne s'accomplit pas à l'intérieur du peuple messianique ( on doit bannir toute distinction entre un clergé et un laïcat) . Au contraire, c'est sur l'extérieur, entre Dieu d'une part et le monde d'autre part, que ce ministère de médiation unit et relie ce qui est séparé. Tel un pont qui relie les deux rives d'un fleuve

( La communion au contraire, met deux êtres en rapport direct, sans intermédiaire, sans médiateur.)

Mais bornons-nous à quelques citations bibliques qui sont à la base de ce qui vient d'être dit. Elles changent, par ailleurs bien des choses, dans les notions que nous avons de " l'Église":

" Toute la terre m'appartient" dit le Seigneur à Israël ". mais vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte". ( Exode 19. 6 ) C'est l'alliance au Sinaï, en Moïse. Et voici l'accomplissement et la mondialisation, en Christ, de cette alliance:
" Vous" ( bien-aimés de Jésus dispersés dans le monde) " Vous êtes une lignée choisie, un sacerdoce royal ( un royaume de prêtres ), une nation sainte, un peuple que Dieu s'est acquis, pour annoncer les hauts faits de Dieu".

( 1 Pierre 2. 9 ) Et tournés vers Dieu, ces " médiateurs" l'adorent en disant:

" A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume de prêtres pour son Dieu et Père, à lui la gloire et le pouvoir à jamais ! Amen ! " Apocalypse 1. 5 -6 )

Et pour le salut du monde: " Ne savez-vous pas que ce sont les saints qui jugeront le monde ? "

( 1 Corinthiens 6. 2 )

 L'AVENIR, C'EST LE SALUT DU MONDE:

A Abraham, l'araméen nomade, le Seigneur avait promis ceci:

" Tous les peuples de la terre seront bénis en ta descendance". (Genèse 12 et ss)

 La réalisation de cette promesse en faveur du monde, c'est Jésus, le Messie hébreu. La bénédiction du monde, c'est ce " Fils de l'Homme" venant d'en-Haut après avoir été abaissé jusqu'au séjour des morts.

Sa Parousie déclenchera la repentance générale, donc l'ouverture des coeurs au salut, gratuit et immérité.

Jésus est ce Fils d'Abraham grâce auquel " le salut vient des juifs " ( Jean 4 )

" Voici, il vient au milieu des nuées ! Et tout oeil le verra, et ceux mêmes qui l'ont transpercé. Et toutes les tribus de la terre mèneront le deuil a cause de lui. Amen !
( Apocalypse 1.7 )...

... afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse et que toute bouche proclame que le souverain mondial, c'est Jésus, à la gloire de Dieu le Père ! "

( Philipiens 2. 5-11 )

 QUE FERONS-NOUS, NOUS LES SAINTS? au moment de la Parousie?

 Premièrement, il est indispensable avant tout de redire le sens biblique du mot " saints". Dans le Nouveau Testament ce mot désigne tous ceux qui, dans le monde entier, vivent " en Christ" c'est à dire unis par la foi à la personne de Jésus. Quiconque fléchit le genou devant lui et témoigne qu'il est, lui seul, le souverain universel, celui-là est un " saint", celle-là est une " sainte". C'est un contresens catastrophique de réserver ce qualificatif à une élite ( !) de " béatifiés" ou de " canonisés", ou à une liste de sélectionnés pour le calendrier.

 Deuxièmement, où seront tous ces saints lors de la Parousie du Seigneur " descendant du ciel dans la gloire du Père"?

Ils seront avec Jésus, formant son innombrable cortège nuptial. Soit retirés du séjour des morts qui les gardait en vue de ce Jour, soit "métamorphosés" si la Parousie les a trouvés encore en vie, ils auront rejoint leur Sauveur et seront avec lui pour toujours. Et les myriades " d'esprits angéliques" seront, eux aussi de la Fête:
 
" En ce jour-là, le Seigneur mon Dieu viendra. Et tous les saints seront avec lui... Le Seigneur sera roi de toute la terre, en ce jour-là."
(Zacharie 14. 5 et 9 )

 Troisièmement , que feront les saints en ce jour de Parousie? Ces " fils de Dieu" ( Romains 8. 19), ce " peuple des saints du Trés-Haut"

( Daniel 7. 18 et 27 ) , seront-ils seulement spectateurs, simples bénéficiaires passifs? Non, au contraire ! En parfaite communion avec l'unique Médiateur , Jésus, et devenus " semblables à lui", nous serons éminemment actifs pour mettre en oeuvre notre " sacerdoce universel " en faveur de tous les autres, tous ceux que les " ténèbres" du dehors retenaient captifs loin du Seigneur. Avec Jésus nous prierons le Père pour eux tous, tant méchants que bons. Et notre demande sera la même que celle de Jésus: " Père, pardonne-leur car ils ne savaient pas.....

Pour tout résumer voici deux verbes:

1° " Nous régnerons avec lui ".

2° " Nous jugerons le monde (avec lui): Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? et même les anges? " (1 Corinthiens 6.2 -3 )

Voilà pourquoi " la création entière attend avec impatience le dévoilement des fils de Dieu" ( Romains 8. 19 )

LE TRIAGE AVANT DERNIER.

La notion théologique de " jugement dernier" au sens d'un verdict divin sans appel, donnant le " ciel" aux uns et " l'enfer " aux autres, encombre depuis des siècles les cerveaux des chrétiens... comme des musulmans.

Rien de plus faux, au niveau biblique, que cette théologie !

Et rien de plus nocif pour une vraie et joyeuse espérance!

Si nous tenons à garder les mots ambivalents de " juger" et de jugement pour parler de Dieu et de son dernier mot à venir, nous nous souviendrons de ceci: l'Évangile de Jésus est la joyeuse annonce qu'au Dernier Jour le Seigneur d'Israël jugera la Mort, le Séjour des morts, le Diable et ses anges, toutes les Puissances et les Pouvoirs du siècle présent. Il les " jugera" en les renvoyant au Néant définitif, ( cette annihilation symbolisée par le feu de la Géhenne ) ( Voir Apocalypse de Jean ).

Cela, c'est l'oeuvre que le Père accomplira pour délivrer sa Création aliénée et " livrée au Néant" ( Romains 8 ). C'est vraiment le " Jugement dernier".

Mais, au préalable, il y aura un " jugement avant-dernier, préparant le dernier. C'est l'oeuvre de triage qu'accomplira le Fils ou plus exactement le " Fils de l'Homme" qui, selon la prophétie de Daniel, régnera sur le monde entier en récapitulant en sa personne le peuple d'Israël. Pas " l'Église" mais Israël ! Pas ce que nous appelons " l'Église", qui est l'ensemble des pagano-chrétiens se séparant des juifs, mais l'Israël mondialisé par le Messie Jésus et qui comprend, à égalité, tous les disciples réels du Messie, juifs et non-juifs du monde entier.

Or ce peuple messianique, tel qu'il est, a absolument besoin d'être purifié des pseudo-disciples qui l'encombrent et le débattirent. Il doit subir le triage indispensable à cette présentation au Père, par le Fils, de " l'Épouse sans taches ni rides ", qui aura lieu " en ce Jour-là". Tel est le triage avant-dernier que le Roi-Messie va faire en envoyant ses anges:

"Quand le Fils de l'Homme viendra dans sa gloire, accompagné de tous ses anges, alors il siégera sur son trône de gloire. Devant lui: des gens de tous les peuples du monde. Alors il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres " ( évangile de Matthieu 25. 31 - 46 )
"Cette nuit-là, deux hommes seront sur le même lit: l'un sera pris, l'autre laissé. Deux femmes seront en train de moudre ensemble: l'une sera prise et l'autre laissée..."

( évangile de Luc 17. 33-37 )

LE CHRIST POLITIQUE et le triomphe de sa politique. 

On veut sans cesse neutraliser Jésus en le reléguant dans le domaine religieux, dans la sphère du privé et du " spirituel". Mais comment le Messie ( politique ! ) d'Israël ( " Théocratie" ) se laisserait-il faire ? En fait, le Seigneur d'Israël a sa politique à lui, et il la fait triompher par son " Oint", c'est à dire son Messie-Roi, son Christ-Roi ( Psaume 2 )

Jésus est le Christ-Grand prêtre qui me sauve de mes péchés, oui. Mais il est aussi le souverain Chef de l'humanité qui crée le Royaume,oui. Mais il est aussi le " Christ cosmique" qui transforme l'écologie planétaire, oui. Mais soulignons enfin ici qu'il est le " Christ politique" qui détruit bientôt les Pouvoirs politiques du siècle présent. Oui, même si ces " Puissances" sont, jusqu'à la Parousie, nécessaires à l'existence de ce monde et instruments de Dieu ( pour maintenir un minimum d'ordre dans l'affreux désordre), il n'en est pas moins vrai que, par son Avènement, le " Roi des Rois" va les éliminer et prendre leur place, définitivement.

Le Nouveau Testament tout entier parle de l'existence, à l'arrière plan de l'histoire du monde et dans l'invisible, de " Puissances angéliques" qui se tiennent derrières les " Autorités" politiques, derrière " l'État", n'importe quel État ( voyou ou non !)

De nombreux mots les désignent: Autorités, Pouvoirs, Dominations, Seigneuries, Chefs, Trônes, Gloires, Anges des nations. Et c...

Or, en quelque sorte, ces " entités" s'incarnent et deviennent tangibles et actives en la personne des Chefs humains qui détiennent l'épée, le glaive justicier ( Romains 13. 1 et ss ) .

Par exemple, caïphe, Pilate, César, jusqu'aux chefs d'États actuels. Mais derrière les responsables de la mort de Jésus, dont je viens de citer le nom, se tenait le " Prince de ce monde", le Diable meurtrier. Eux n'étaient que des "agents d'exécution". 

Le triomphe du Christ politique sur ces " Puissances démoniaques" a lieu en deux temps, selon l'apôtre Paul:

1° Dans le passé, sur la croix et " par le sang de la croix", Jésus a déjà vaincu toutes ces Puissances ( Voir Colossiens 1. 16 - 17- Ephésiens 1. 21 )

2° Dans l'avenir, " au souffle de son Avènement" et pour instaurer visiblement son Règne, Jésus va les détruire. Les " Pouvoirs" étaient seulement vaincus: maintenant ils seront anéantis ( Voir 1 Corinthiens 2. 6-8 et 15. 23-27 ) 

  Georges SIGUIER . 14 rue Saint Jacques 81200 MAZAMET
110-sauvons-planete.html

 
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