les noces de l'Agneau ..

La fin est proche..

 

 

 La fin du monde et ....Dieu

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le chophar  

 

 

  Accueil-avenir-des-morts

1° Réponse: Il n'y a aucun avenir pour les morts

2° Réponse: Il y a , pour les morts, un certain avenir.

Un seul avenir: celui de Jésus, le Messie juif ressuscité.

Le Dieu vivant et son Christ: unique source de vie

L'avenir du " Grand Disparu": son Retour

Notre résurrection et notre parousie

Le sort actuel des disparus en "Christ"

Et les autres? Quel est leur sort?

Et les autres? pour eux que fera Jésus, ce Jour là?

"Sauvons notre planète, vite! " ??

Conclusions. Que faire?

 


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Sciences

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DES THÉOLOGIENS BIEN ÉVEILLES

C'est une terrible expérience que de constater que non seulement les théologiens et rabbins juifs mais aussi d'innombrables théologiens et prédicateurs chrétiens ne tiennent pas pour vraie "l'eschatologie" prophétique et apocalyptique des prophètes du Premier Testament, des apôtres et évangélistes du Nouveau Testament, et ( le plus grave !) du Seigneur Jésus lui-même.

C'est également une affreuse expérience que de constater les résultats de cette catéchèse dans les têtes, les coeurs, les vies, les piétés, les espérances des fidèles.

Mais chut ! L'Église dort si bien ! Surtout ne réveillez pas le bébé!

Et ne vous réveillez pas vous-mêmes, conducteurs aveugles qui savez si bien, dans vos théologies, remplacer la proximité et l'imminence du Règne et de la Parousie par les mythes du Progrès, la foi en l'église ou les utopies humanistes au gré des idéologies du jour ou des conservatismes !

Je ne veux pas m'attarder sur ce gémissement douloureux (car l'Avènement arrive de toute façon, et sans tarder !). Je voudrais pourtant faire remarquer comment procède le théologien (ou le philosophe "religieux") pour donner à croire à ses frères le contraire des vérités ou des promesses qu'il voit bien, pourtant, clairement inscrites dans les Écritures.

L'exemple qui me frappe le plus est celui d'André Chouraqui, cet Écrivain juif célèbre qui a fait une oeuvre immense et admirable de traduction et d'explication de la Bible. C'est un régal pour moi d'utiliser sans cesse sa traduction (sauf qu'elle est illisible en chaire !) et de voir la pertinence de ses notes et de ses commentaires, sur l'Évangile notamment. Mais alors ! Alors je ne cesse pas de me demander : comment cet homme fait-il pour ne pas croire en Jésus son Messie?

Peut-être suis-je dans l'erreur en disant qu'André Chouraqui ne croit pas que Jésus est le Messie d'Israël ? Je ne suis pas dans le secret de sa relation personnelle avec le Seigneur IHVH, Adonaï. Mais je constate que lorsqu'il exprime clairement son espérance et ce qu'il attend de l'avenir pour Israël et pour les nations, il exprime nettement sa foi en l'homme, sa foi en la bonne volonté de l'humanité, sa foi en une paix universelle fruit d'une "alliance des peuples " ( monothéistes !) faisant naître un "homme nouveau" ...Ce qui est l'inverse de l'eschatologie biblique attendant tout de Dieu :

" S'il est un recours contre l'universelle horreur des massacres qui se commettent ou qui se préparent, il ne se trouve que dans la toute-puissance de l'Amour. Cette Oeuvre (= la traduction de l'Évangile, le "Pacte neuf") l'affirme à nouveau: il ne sera de salut qu'à partir de notre renoncement à tout meurtre, à toute guerre, dans l'universelle réconciliation de l'homme avec l'homme, son frère. Il dépend de nous, de notre réveil et de notre relèvement, qu'au bout de la nuit s'incarne enfin l'utopie prophétique, avec la naissance d'un homme nouveau. Une terre nouvelle l'attend déjà... Hommes, mes frères, il est temps de répondre à l'appel de l'Amour. !!" (Bible Chouraqui, Desclée 1989 : " Liminaire pour un pacte neuf " pp. 1872 et 1873)

Le lyrisme de tels espoirs cache mal le désespérant idéalisme du penseur occidentalisé et de son rationalisme (qui ressemble plus à celui d'un Roger Garaudy, philosophe "chrétien" violemment anti-sioniste, qu'au message des prophètes d'Israël !).

Quel "mystère", d'ailleurs, qu'une "espérance" analogue chez un Albert Schweitzer, ce surdoué de la théologie qui, au début du 20 éme siècle, tout à la fois faisait redécouvrir le caractère "eschatologique" de tout le message de Jésus (selon tout le Nouveau Testament) et ... confessait ne point y croire lui-même!

Quel mystère que ce scepticisme de nos plus clairvoyants exégètes !

Heureusement que beaucoup d'autres, en cette génération, nous ont bien réveillés, étant eux-mêmes délivrés de la grande léthargie sur l'Arrivée de Jésus "dans la gloire du Père" !

Leurs traductions de notre passage de la lettre aux Romains a été pour moi un guide sûr :

"Que sera leur réintégration sinon la résurrection des morts ?" (Père Lagrange p. 277)

"Que sera leur retour en grâce sinon la vie rendue aux morts?" (Goguel & Monnier avec explications par I Corinthiens 15. 22-26)

" A quoi correspondra leur intégration sinon à la Vie surgissant d'entre les morts ? " (A. Maillot)

"Qu'arrivera-t-il alors, quand ils seront accueillis ? Ce sera la vie pour ceux qui étaient morts" (Traduction français courant)

"Alors, quand il les accueillera de nouveau, que va-t-il se passer ? Ceux qui étaient morts reviendront à la vie ". (traduction français fondamental)

"Que ne fera leur réintégration, sinon la vie d'entre les morts" (Père Refoulé, qui précise en écrivant: "la vie d'entre les morts "devrait être pratiquement comprise comme synonyme de résurrection d'entre les morts" au sens propre, et corporel, de cette résurrection finale" p. 253)

QUELQUES CITATIONS

Pour proposer à un éventuel mais improbable lecteur de suivre un peu le cheminement que j'ai suivi moi-même, voici quelques citations qui, au-delà de la traduction, débouchent sur la bonne compréhension du "mystère" révélé à l'apôtre Paul. Ces citations, d'ailleurs, nous conduiront aussi à une autre question, celle du "comment ": comment se fera ce salut final pour " tout Israël " ?

Voici tout d'abord Karl Barth : " Petit commentaire de l'Épître aux Romains" Labor & Fides 1956 : pages 132 & suivantes

" L'Église de Jésus-Christ a besoin des juifs. Elle a besoin qu'ils accèdent tous à la foi en leur Messie (v. 12), qu'ils soient ajoutés aux païens et aux juifs qui, déjà maintenant, croient en lui (v. 15).

Car, à ce moment-là, ce qui reste encore caché à l'Église sera révélé : l'immense richesse qui, pour le moment, lui est seulement promise, sera déposée entre ses mains. Alors les morts ressusciteront (v. 15).

Alors on verra et comprendra que, dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ, ont déjà eu lieu la fin et le commencement nouveau de toutes choses... Mais tout cela n'aura pas lieu sans Israël lui-même, sans leur "conversion à tous"(v. 12), sans la réintégration de ceux qui sont maintenant rebelles (v. 15). L'Église attend donc cet avenir. Et, en attendant, elle ne peut pas se refuser à "servir" les juifs, en les rendant "jaloux", en étant par toute sa vie un acte de mission auprès des juifs. Comment, dès lors, pourrait-elle être d'avis (v. 11) que Dieu a endurci la majorité des juifs afin de les laisser tomber ? !..

L'endurcissement de la majorité des juifs correspond ý une dispensation de Dieu, et non à un scandaleux hasard. "Ainsi, (de cette manière !), Israël tout entier sera sauvé" (v. 26 a): son salut ne peut être qu'un effet de la miséricorde divine qui élève les humbles et abaisse les hautains. Voici, dit le verset 26 citant Jérémie 31, la dernière disposition de Dieu à l'égard de son peuple : "Le Libérateur viendra de Sion et il détournera de Jacob les impiétés". Le Sauveur s'occupera alors de ceux qui sont perdus ..

Du fait que les pagano-chrétiens sont des gens dont Dieu a eu pitié, l'action de la miséricorde divine envers les juifs est déjà déclanchée. La deuxième partie de la phrase du verset 31 dit en effet: " ......afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils reçoivent maintenant, eux aussi, miséricorde". Cela veut dire qu'il n'est pas permis aux chrétiens de renvoyer au jugement dernier leur prise de position dans la question juive. Au contraire, ils doivent, ici et maintenant, tout faire pour que les juifs obtiennent à leur tour miséricorde "par la miséricorde qui vous a été faite" (v. 31 b)!

Ce "mystère" (secret de Dieu pour le déroulement de son plan historique de salut), le Père François Refoulé le comprend , lui aussi, comme Karl Barth, à l'écoute de l'apôtre Paul. Voici quelques unes de ses conclusions, à la fin de sa minutieuse Étude :" Et ainsi tout Israël sera sauvé" (Romains 11. 25-32) Édition du Cerf ñ pages 112 et suiv. et 254 et suiv.

" La grande espérance des prophètes et des apocalypticiens était qu'au dernier jour la souveraineté de Dieu serait établie sur l'univers entier et que le Dieu unique serait reconnu dans le monde entier, et que ce monde serait conduit à la perfection sous le règne direct du Tout-Puissant ª Romains 11. 26-27 était compris ainsi par les lecteurs juifs de Paul....

Ainsi l'expression " vie d'entre les morts " est synonyme de "résurrection d'entre les morts" et ne peut pas être prise au sens figuré ou métaphorique.

Donc, pour Paul, le retour d'Israël (à Dieu) sera le signal de la résurrection, de la Parousie. Car l'endurcissement d'Israël rend compte du retard de la Parousie et laisse le temps pour une plus large évangélisation des païens.

Ainsi, dans ces chapitres, la question n'est pas : " quand les promesses messianiques seront-elles définitivement accomplies " mais " pourquoi ne le sont-elles pas encore ?". Sa réponse est la suivante : "parce que Dieu veut faire miséricorde aux païens".

(Ou, pour préciser, parce que Dieu n'estime pas encore "au complet" le nombre des non-juifs auxquels Il a déjà fait miséricorde en les "donnant" à son Fils pour son royaume, et cela depuis le jour de la crucifixion du Messie à Jérusalem)

Quant au Père Lagrange, le savant dominicain fondateur de l'École Biblique de Jérusalem, avec quelle lucidité voyait-il le sens de ces textes !

"Saint Paul, épître aux Romains " par le Père M-J Lagrange Gabalda 1931 ; pages 277 & 278

Cette "vie d'entre les morts" ne doit pas être entendue au sens spirituel mais au sens réel indiquant la résurrection des corps .. Comme la réprobation des juifs a été l'occasion de la réconciliation du monde, leur conversion sera comme le signal de la consommation du monde et de l'avènement d'un monde nouveau" .

Mais voici ce qu'ajoutait le Père Lagrange en soulevant une question qui va nous occuper un moment ("un rapport de temps") et en introduisant malencontreusement la croyance traditionnelle à un "jugement dernier" bien embarrassante en l'occurrence :

"Mais, ajoute-t-il, il faut cependant reconnaître que les expressions ne sont pas très précises et qu'on ne saurait y fonder des conjectures assurées sur un rapport de temps entre la conversion des juifs et la résurrection des morts, en d'autres termes affirmer que le jugement dernier suivra de prés la conversion des juifs".

NOUVELLES QUESTIONS

Nous voilà donc conviés à regarder de plus prés (avec d'autres textes que celui de Romains 9 - 11) cette grande question que le Père Lagrange formulait ainsi : quel est le rapport de temps entre la conversion des juifs et la résurrection des morts ? Ou, en d'autres termes : quelle est la relation temporelle entre la réhabilitation des juifs "en masse" et l'Avènement final du Messie ? Quel est l'ordre de succession entre les deux termes ? Je veux dire entre ces deux événements à venir qui seront: d'une part la mise "au complet"de "tout Israël" par " l'illumination" collective des juifs jusque là aveuglés quant à l'évangile et, d'autre part, le "retour" ou "'l'arrivée" dans la gloire et la puissance de Dieu du Christ crucifié, ressuscité et élevé à la divine souveraineté ?

Les deux "événements" seront-ils simultanés ou successifs ? Et, dans ce second cas, lequel des deux précédera l'autre ou même le "déclenchera ª ?

Je pourrais formuler la question de la façon suivante : le retour à Dieu de "tout Israël" sera-t-il "le signal", le prélude et la condition de la manifestation finale de Jésus comme Sauveur et Seigneur, ou bien sera-t-il la conséquence et le premier "effet" de cette Parousie du Messie accompagnée de la parousie de son "corps" (en-tête les ressuscités du milieu des morts, selon I Thessaloniciens 4. 14-18) ?

La réponse à cette question est plus importante qu'il n'y paraît. Ce qui suit cherchera à donner une réponse et à sortir de l'indécision, en faisant abstraction de notre croyance séculaire à un "Jugement Dernier", vieille croyance héritée des religiosités archaïques et infiltrée comme un poison dans la foi au Christ.

Redoutable poison qui change en "salut par les oeuvres humaines" le "salut par la seule grâce de Dieu" ! Et qui substitue l'attente du Jugement à la prière ardente pour que Jésus "revienne" vite. Or, nos pères, les chrétiens de la première génération, priaient sans cesse en disant: "que ton règne vienne .. et que ce monde passe ! "

Un ardent enthousiasme les portait au-devant de cet avenir promis qui vient vers nous.

Alors nous, notre génération (la dernière peut-être !), va-t-elle se laisser saisir par l'enthousiasme eschatologique que le Saint-Esprit veut déverser dans nos coeurs ? Oui, qu'il en soit ainsi !

Car c'est le Saint-Esprit et, par lui, l'Église réveillée qui ensemble prient pour l'avènement du Seigneur :

"L'Esprit et l'Épouse (l'Israël déjà sauvé, la Jérusalem d'en-haut ) disent: " viens !
Et celui qui garantit la vérité de toute sa prophétie déclare :

OUI, JE VIENS BIENTÔT ! " (Apocalypse 22. 17 et 20)

TRANSITION

Voici quelques réactions provoquées chez moi, tout récemment, par la prédication entendue dans une assemblée chrétienne.

Le prédicateur lisait et expliquait la "parabole des dix vierges" (Évangile de Matthieu, ch. 25, 1 à 13).

Il donnait à comprendre qu'il s'agissait là d'une parabole du "jugement dernier", tout comme dans la suite du discours de Jésus dans ce chapitre. "Tiens, me disait mon esprit aux aguets, tiens ! ce prédicateur ne se limite pas à la dernière partie de ce chapitre (" le Roi séparant les brebis et les chêvres") pour intituler cela "le jugement dernier" comme le fait la T.O.B. ; en plus, c'est tout le chapitre qu'il intitule ainsi!" et mon esprit critique retrouvait là l'erreur, oui l'erreur qui, très contagieuse, contamine les prédications chrétiennes. Il faut donc regarder cela d'encore plus prés, si possible. Et, en même temps, être lucide sur la collusion qu'on constate entre cette "hérésie eschatologique" et la prédication d'un "salut par les oeuvres". Oui, en prêchant ainsi le "jugement dernier", on conforte les fidèles (protestants ou catholiques) dans la fausse assurance qu'ils seront sauvés par les oeuvres ! En effet, ces fidèles ne se voient pas " à gauche" du Juge et ne sauraient envisager sérieusement cette éventualité. S'ils sont catholiques, ne sont-ils pas assurés d'être " à droite" du fait même qu'ils participent aux sacrements et se mettent au bénéfice de la prière de la Vierge et des oeuvres méritoires des Saints ? S'ils sont protestants, ne sont-ils pas assurés d'être " à droite" grâce à leur participation à des oeuvres caritatives ou du fait que leur "conversion" passée les a mis "en règle avec Dieu" pour l'éternité?

Et si ce sont des "clercs" qui proche.. Matthieu 25, ne sont-ils pas encore plus sûrs d'être les "vierges sages" du simple fait que, du haut de la chaire, ils exhortent le bon peuple à ne pas être des "vierges folles "?

Du coup, laissez-moi ajouter en deux lignes ce qui m'a également chagriné dans la prédication de mon confrère serviteur de l'évangile. Il a dit : "bien sûr, nous ne savons ni le jour ni l'heure du Retour du Christ . Cela peut se produire aujourd'hui même, ou dans vingt ans .. ou dans deux mille ans ! Bigre ! 2000 ans de plus, 2000 ans de nouveau à attendre ! ! Là, j'ai retrouvé la vieille chanson classique qui berce le "sommeil eschatologique" des pagano-chrétiens "traditionnels" en leur disant, en somme: " vous avez le temps, prenez votre temps, le Maître a déjà tellement tardé que ......

"EN VÉRITÉ, dit le Seigneur, JE VIENS VITE ! J'ARRIVE SANS TARDER"

 

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