La fin est proche..

 

 

 

 

 

 La fin du monde et ....Dieu

 

000 Accueil

010 : n'ayons pas peur peur

030 : La solution finale

040 : Avenir du peuple juif : son salut.

041 : suite

050 : Salut d'Israël ,du monde

051 :Théologiens

060 : Psaume

070 :réflexions.

075 la Parousie 1° annonce prophétique

076 2° annonce prophétique

077 3° annonce prophétique

080 : Quand ? Le Père seul sait.

081 : Indécision ..

090 : Prolongation !

100 : La date du retour!

110 : Reprise

130 : Vive Jérusalem!

140 :Debout.

150 : Dieu est-il sioniste ?

160 : Sion d'en haut

170 : Dieu est il anarchiste ?

171 Dieu est-il anarchiste ?

172 Jérusalem

180 : Actualité, reflexions

181 journal

182 novembre

190-epilogue.html

191 Postface

192 Vocabulaire

   000-accueil.html


  Accueil-avenir-des-morts

1° Réponse: Il n'y a aucun avenir pour les morts

2° Réponse: Il y a , pour les morts, un certain avenir.

Un seul avenir: celui de Jésus, le Messie juif ressuscité.

Le Dieu vivant et son Christ: unique source de vie

L'avenir du " Grand Disparu": son Retour


Approches chretiennes

Benoit XVI

Gustave Martelet

relation entre la science et la religion

Hans Kung

 Etude de Georges Siguier

pasteur réformé

fin de ce monde

Georgette Blaquiere


Approches pentecotistes :


Approches Islams 

  Le "BIG BANG" 

 La Fin de l'Univers

 Coran et fin

 .L'ESCHATOLOGIE ISLAMIQUE

  L'Expansion de l'Univers

 La Vitesse de la Lumière 


approches scientifiques

Formation de l'univers

 Formation de la terre

 Formation de l'homme

 Origine de la vie 


01-revolution de la pensée humaine

 

 

 

ALORS ? DIEU EST-IL SIONISTE ?

Oui ou non, est-il pour ou contre l'État juif sioniste?

On aura déjà compris, j'espère, que je ne me laisserai pas enfermer dans ce dilemme (ni cataloguer " de droite " ou "de gauche ", ni taxer de " fondamentalisme " ou de " libéralisme théologique ", ni embrigader dans une croisade quelconque pro-sioniste ou anti-sioniste).

Il me faut, au contraire, confesser que pour moi le Seigneur d'Israël n'est pas sioniste à la façon du sioniste juif actuel mais qu'il est sioniste à sa façon à lui. Je veux dire que le sionisme d'Adonaï est celui du Messie Jésus, uniquement et exclusivement. Ce qui revient à dire : l'avenir de Jérusalem, c'est Jésus le Christ, et l'avenir d'Israël, c'est Jésus-Christ, tout comme l'avenir de l'Église pagano-chrétienne, c'est Jésus-Christ, tout comme le seul avenir de notre terre et de notre humanité, c'est Jésus-Christ. Or cette eschatologie-là n'est pas " fuite dans une suspension de l'éthique" mais au contraire fondement de la vraie éthique chrétienne et de la vraie " présence au monde" qui passe.

(Mais pourquoi Dieu n'est-il pas sioniste à la manière des hommes et à la façon de son propre peuple ? Nous pourrons le comprendre grâce à un petit détour par le 1 er livre de Samuel (chap. 8), où s'affirme la " théocratie " de IHVH et se dévoile sa " politique " (Dieu et Jésus, ce n'est pas seulement de la " religion ", c'est aussi de la " politique "!).

C'est le récit qui raconte comment le peuple demande à Dieu de lui donner un roi, à la place des juges, " pour être comme les autres nations" (I Samuel 8 . 5) :

" Le prophète Samuel fut très mécontent qu'ils aient demandé un roi et il se mit à prier le Seigneur. Le Seigneur lui répondit : écoute les israélites, accepte leurs revendications. En effet, ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi ! Ils ne veulent plus que je sois leur Roi. "

La lecture de tout ce passage montre clairement la pensée du Seigneur : il ressent cette revendication des chefs d'Israël comme un rejet de son autorité royale et de sa souveraineté exclusive sur son peuple. Non pas qu'il soit plutôt partisan de la démocratie ! Mais, pour lui, le grave péché d'Israël consiste dans ce désir compulsif "d'être comme les autres nations " et de " vivre comme les autres peuples ". Alors que l'élection d'Israël et l'alliance éternelle du Seigneur avec ce peuple choisi n'existent que pour une seule raison : que ce peuple ne soit pas comme les autres peuples ! Afin que, appartenant sans partage à son Seigneur, il serve de témoin au Seigneur au milieu des nations et en leur faveur.


(On me répliquera : " oui, mais tu fais fi de l'histoire et, au 20 ème siècle, l'Israël qui ne connaît pas son Messie et ne croit pas en lui peut légitimement se doter d'un " Etat-nation " semblable à tous les autres " États " des " nations " de ce monde . " Je répondrai d'abord que nous, les pagano-chrétiens de la séculaire " chrétienté ", sommes vraiment mal placés pour reprocher aux juifs de pactiser avec les dieux des païens et d'adopter les idéologies politico-religieuses des " goïm ", des nations !

Mais je répondrai surtout ceci : ce n'est pas parce qu'Israël perd la fidélité à son élection et à l'alliance que Dieu cesse d'être fidèle à cette élection et à cette alliance. Et ce n'est pas parce que les juifs ne croient pas à leur Messie que Dieu cesse d'être fidèle à son Messie crucifié comme seul " Roi des juifs ". Et ce n'est pas parce que l'Israël du 21 ème siècle veut être et est " comme les autres nations " que son Roi a changé d'idée en abandonnant la position de souveraineté exclusive que, de sa part, Samuel rappelait au peuple ! Non, le Seigneur unique n'est pas devenu un super chef nationaliste ni un " intellectuel de gauche " en entrant dans l'époque contemporaine. Depuis qu'il a adopté définitivement les positions politiques (et " religieuses ") de Jésus de Nazareth, j'ai l'impression qu'il est devenu plutôt " anarchiste " (cf le chapitre 9) !! Car on ne mesure pas le caractère radical du changement accompli par Jésus quand il s'est refusé aussi bien au sionisme collaborationniste des Pouvoirs établis qu'au sionisme violent des zélotes " terroristes "; sans omettre de dire qu'il opposait un " non " absolu au " César " seigneur mondial de " l'État " romain, au nom du Seigneur d'Israël, son Père.

Or, c'est le sionisme de Jésus qui est celui de Dieu. Le sionisme de l'État d'Israël est celui des hommes, celui de la "Jérusalem d'en bas", qui reste esclave (Galates 4 . 25).

DIEU EST PARTISAN DE LA SION " D'EN - HAUT "

C'est en ce sens qu'il faut parler positivement d'un " sionisme " de Dieu. C'est celui de " la Jérusalem d'en-haut " qui vient en descendant avec la Parousie de Jésus, apporter le ciel sur la terre. Elle " engloutira " la Jérusalem actuelle pour se substituer à elle : le prochain chapitre tentera de la " décrire ". Son arrivée " engloutira aussi la mort dans sa victoire " (I Corinthiens 15 . 54-57). Dés à présent le beau sionisme de Dieu nous donne cette Sion-là pour mère :

" La Jérusalem d'en-haut est notre mère à tous. Elle est libre ... Et nous (fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ - 3 . 26) nous sommes les enfants de la femme libre. "

(Galates 4 . 26 & 31 - cf Apocalypse 12)

Appartenir par la foi au Messie " assis à la droite de Dieu ", c'est donc avoir, comme " citoyenneté " et comme morale civique et politique, de ne plus " appartenir " à un Etat-nation quelconque mais, tout en y séjournant et en y servant l'amour de Dieu, d'être libre de suivre la " loi " du Christ, la " loi " du Royaume, par une " éthique anticipatrice " de l'avenir.

Cette distance à prendre vis-à-vis de l'Etat-nation israélien n'a rien à voir avec l'anti-sionisme, fréquent aujourd'hui dans bien des milieux chrétiens. Encore moins, bien sûr, avec l'anti-sionisme des négationnistes, tel que Roger Garaudy les illustre !

Non, cette critique de l'État juif actuel se fonde sur l'Évangile et sur l'abolition de tout " État " annoncée pour la Parousie par cet Évangile. Dans cette lumière du Règne de Dieu qui vient, c'est n'importe quel " Etat-nation " ( y compris l'État d'Israël ) qui doit être jugé négativement et qualifié " d'anti-christique ". Pourquoi ? Parce que le sionisme de Dieu , en Jésus-Christ, est en contradiction avec la logique et la " raison d'État " de toute " Puissance publique " détentrice de la force armée au service des intérêts collectifs. Le sionisme de Jésus, le " Roi des juifs" , est en effet caractérisé par le refus du Pouvoir, le refus de la légitime défense, le refus de la violence meurtrière inhérente aux " Puissances "de ce siècle, et par le règne parfait de l'amour divin.

Que les nations ne puissent pas adopter une telle politique qui les ferait disparaître immédiatement, c'est évident !

Mais que les disciples de Jésus adoptent et pratiquent la politique des Pouvoirs de ce monde, et surtout qu'ils en trouvent la légitimité spirituelle dans la Parole de leur Maître, voilà de quoi les maintenir, eux et leurs églises, sous le jugement et la colère de Dieu.

Car depuis que son Messie a fondé le Royaume de Dieu sur le sang de sa croix et depuis qu'il règne au trône céleste, le Père d'Israël attend de " tout Israël " qu'il reconnaisse son Libérateur en la personne du Messie et qu'il se range sous sa loi d'amour.

La vraie patrie de chaque juif est la Jérusalem " d'en-haut " qui vient bientôt.

Et la vraie patrie de chaque " païen messianique " disciple de Jésus est la Jérusalem " d'en-haut " qui va descendre ici-bas.

 
" O cité de Dieu, quelle que soit sa patrie d'origine, tout homme dira de toi : " Mère Sion, Sion ma Mère "! Et danses et chants te diront : " toutes mes sources sont en toi "
(Psaume 87)

Georges SIGUIER . 14 rue Saint Jacques 81200 MAZAMET Tél: 05.63.61.18.51

suite: 170-dieu_anarchiste !.

 

 

.

 

.

autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions