la fin du monde et.. Dieu
Résumé des textes
précédents
En souvenir de ces années de résistance
où, jeunes étudiants en théologie,
nous faisions passer nos frontières aux scouts
israélites, pour les arracher à
l'armée allemande et à la police
française. Et en mémoire de cette immense
foule de juifs hongrois que j'ai vue au camp de
concentration de Mauthausen : dernière
étape avant les chambres à gaz d'Auschwitz
Birkenau, en 1944.
" Et
je voyais monter de la mer une bête.
Elle avait dix cornes et sept têtes.
Elle portait une couronne sur chacune de ses
cornes.. La terre entière fut remplie
d'admiration et suivit la bête.. Et la
bête reçut le pouvoir sur toutes
les tribus, sur tous les peuples, sur des
gens de toutes langues et sur tous les pays."
(Apocalypse 13 . 1-10)
|
" MES ENFANTS,
C'EST LA DERNIÈRE
HEURE." (1 Jean 2 . 18)
"
LE SEPTIÈME ANGE FIT SONNER SA
TROMPETTE : IL Y EUT DANS LE CIEL DE GRANDES
VOIX QUI DISAIENT : Le voici arrivé,
le règne mondial de notre Seigneur et
de son Christ ! Et il régnera pour les
siècles des siècles... LES
VINGT-QUATRE ANCIENS TOMBÈRENT FACE
CONTRE TERRE ET ADORÈRENT DIEU EN
DISANT Nous te rendons grâce, Seigneur
Dieu tout-puissant, toi qui es et qui
étais, car tu as mis en oeuvre ta
grande puissance et tu as établi ton
règne " ...
(Apocalypse
11 . 15-19)
|
PRÉFACE
Pour ouvrir ce troisième cahier sur " la fin du
monde et..; Dieu " , il est utile de résumer le
contenu des deux premiers cahiers. Le cahier
N°1 aurait pu être intitulé :
"la fin du monde et les
juifs".
En effet, il a situé le dénouement de
l'histoire universelle en étroite relation avec la
solution divine de la question juive. Ce peuple,
Israël, est unique en son genre. Il est, pour
l'humanité entière, le porteur d'un salut
collectif éternel et le médiateur de la
miséricorde divine pour tous les hommes.
Du fait de sa vocation, de son élection et de
l'alliance conclue par le Seigneur avec Abraham, Isaac et
Jacob-Israël :"
Toutes
les familles de la terre seront bénies
en toi et en tes descendants."
(Genèse 12 & ss.)
|
Cette " bénédiction " universelle, au
fil des siècles, s'est dévoilée
prophétiquement comme devant être, ni plus
ni moins, le Règne de Dieu sur la terre, le
Royaume. et, simultanément, était de mieux
en mieux révélé que le
réalisateur de cette royauté-là
devait être ce " Roi-Sauveur " que les juifs
désignent par le mot " Messie " (selon le grec : "
Christ ", c'est à dire celui qui a
été gratifié de l'onction divine
pour cette mission de salut ).
Que Jésus de Nazareth soit le Messie, l'immense
majorité des juifs le nie catégoriquement.
Que ce jeune juif, crucifié autrefois à
Jérusalem par les chefs d'Israël et le
pouvoir impérial romain, soit le Messie, l'unique
Christ, les chrétiens l'affirment
énergiquement. Ils se fondent pour cela sur les
témoignages rendus à sa résurrection
et à son " ascension " par les apôtres et
les amis de Jésus.
Mais ce premier cahier veut insister sur l'avenir de
ce Jésus, avenir qui sera le merveilleux
dénouement de l'Histoire et la magnifique " fin du
monde" qu'aucune sagesse ou religion ne pouvait imaginer
ou soupçonner.
Le cahier N°2 aurait pu être
intitulé: " la fin du monde et.. le
Messie juif ".
Il a insisté, en effet, sur cet avenir promis
à notre monde, cette unique espérance qui
se nomme Jésus-Christ.
" Le Royaume de Dieu est
proche ", tel était le message
prophétique fondamental du prophète de
Galilée.
" L'Avènement du Christ
est proche ", tel est aujourd'hui le message
prophétique final que l'Esprit de Dieu redit et
rappelle aux disciples du Christ pour qu'ils l'annoncent
courageusement à tous les hommes.
Ce cahier N°2 s'est attaché
particulièrement à trois passages
prophétiques qui révèlent quelle "
fin du monde " va produire le Retour du Maître :
Luc 21 . 24, Luc 13 . 35 et Romains 11 . 31. Non pas ce "
Jugement dernier " qui imagine la " pesée des
âmes " aux balances d'une implacable justice mais,
au contraire, les Actes divins de Miséricorde et
de Grâce.
Cet avenir du Seigneur ressuscité est la fine
pointe de l'évangile apostolique, j'ose dire
l'essentiel, puisque tout le reste vise cet aboutissement
final de la trajectoire lancée par " l'ascension "
de Jésus.
Or, c'est par ce " Retour " de Jésus, par cette
sortie hors de l'Invisible, par cette Arrivée
visible " dans la gloire du Père ", par cette
universelle " parution " (= Parousie), par cette
manifestation de présence totale transformant ce
monde par la résurrection des morts, par cette
incroyable apocalypse (c'est à dire
"dévoilement " ), c' est par là que va
s'accomplir intégralement le Salut :
1 . d'abord le salut de " tout Israël " (tous
ceux, juifs et non-juifs, qui croient en
Jésus).
2 . ensuite la délivrance de tout le reste des
humains et de toute la création désormais
affranchie de l'esclavage du péché, du mal
et de la mort.
Non pas une colère éternelle contre des
" méchants " mais la cessation de la colère
divine et la liquidation définitive des " Pouvoirs
" et " Puissances " diaboliques qui aliènent la
création toute entière.
Pour cela, nous avons médité un peu sur
la patience du Père. Et nous nous sommes
interrogés sur les temps, les circonstances, le "
retard " de la Parousie : proximité ? imminence ?
quand ?
Ce cahier N°3 : m'a pourtant paru
nécessaire pour écouter les
Écritures au sujet de Jérusalem et au sujet
de sa relation à la fin du monde annoncée
et promise. On pourrait l'intituler : " la fin du
monde et.. Sion .
En effet, Jérusalem est à la fois la
cité historique où converge tout le destin
du peuple élu, la capitale où s'exerce la
théocratie d'Adonaï IHVH, et le lieu
prophétique d'où le Salut mondial doit
surgir, au " Jour du Seigneur ". Aussi faut-il voir
à Jérusalem le point de rencontre, l'ultime
rendez-vous où le Seigneur du monde et son Messie
vont mettre le point final à " ce " monde-ci par
la Parousie de Jésus entouré de sa
fantastique escorte d'hommes et de femmes
ressuscités et glorifiés : avènement
de l'âge nouveau, du siècle perpétuel
nouveau, de la terre guérie et transformée,
du Royaume de Dieu.
Le son du "chofar" retentit
plus que jamais depuis cinquante ans,
annonçant la prochaine arrivée
du Messie et du Règne de
Dieu. Seuls l'entendent " ceux qui ont
des oreilles pour entendre".
Mais c'est à tout homme qu'il est
dit:
" Faites attention
lorsque vous entendrez le chofar, la corne de
bélier !"
( Jérémie 6.17 )
|
Alléluia
!
( Georges SIGUIER . 14 rue Saint Jacques
81200 MAZAMET)
130-vive_jerusa.html