les noces de l'Agneau

La fin est proche..

 

 

 

 

 La fin du monde et ....Dieu

 

000 Accueil

010 : n'ayons pas peur peur

030 : La solution finale

040 : Avenir du peuple juif : son salut.

041 : suite

050 : Salut d'Israël ,du monde

051 :Théologiens

060 : Psaume

070 :réflexions.

075 la Parousie 1° annonce prophétique

076 2° annonce prophétique

077 3° annonce prophétique

080 : Quand ? Le Père seul sait.

081 : Indécision ..

090 : Prolongation !

100 : La date du retour!

110 : Reprise

130 : Vive Jérusalem!

140 :Debout.

150 : Dieu est-il sioniste ?

160 : Sion d'en haut

170 : Dieu est il anarchiste ?

171 Dieu est-il anarchiste ?

172 Jérusalem

180 : Actualité, reflexions

181 journal

182 novembre

190-epilogue.html

191 Postface

192 Vocabulaire

   000-accueil.html

 

  

  Accueil-avenir-des-morts

1° Réponse: Il n'y a aucun avenir pour les morts

2° Réponse: Il y a , pour les morts, un certain avenir.

Un seul avenir: celui de Jésus, le Messie juif ressuscité.

Le Dieu vivant et son Christ: unique source de vie

L'avenir du " Grand Disparu": son Retour

Notre résurrection et notre parousie

Le sort actuel des disparus en "Christ"

Et les autres? Quel est leur sort?

Et les autres? pour eux que fera Jésus, ce Jour là?

"Sauvons notre planète, vite! " ??

Conclusions. Que faire?


Approches chretiennes

Benoit XVI

Gustave Martelet

relation entre la science et la religion

Hans Kung

 Etude de Georges Siguier

pasteur réformé

fin de ce monde

Georgette Blaquiere


Approches pentecotistes :


Approches Islams 

  Le "BIG BANG" 

 La Fin de l'Univers

 Coran et fin

 .L'ESCHATOLOGIE ISLAMIQUE

  L'Expansion de l'Univers

 La Vitesse de la Lumière 


approches scientifiques

Formation de l'univers

 Formation de la terre

 Formation de l'homme

 Origine de la vie 


01-revolution de la pensée humaine

02 - Mesurer l'espace

03 - spectroscopie

04- Remonter le temps

05 - Evolution de l'univers

06 - paleontologie

07 - Jaeger, étude

08 Molhen étude.

Sciences

 

 

CHAPITRE 7

MERCI , JÉRUSALEM . MERCI A TON ROI !

LE PROBLÈME DE JÉRUSALEM :

" Bien sûr, tu es en dehors du coup et tu raisonnes en dehors du réel ", va-t-on m'objecter. On me rappellera que la réalité, au Proche-Orient actuel, est l'affrontement de deux forces politiques (à fortes connotations religieuses d'ailleurs) : l'état d'Israël d'une part avec ses " droits " sur Jérusalem et ses besoins de sécurité et sa légitime défense ; le peuple palestinien d'autre part avec son " droit " à l'existence sur cette terre de Palestine et les besoins vitaux de son état pas encore né. On me redira aussi que cette zone géographique et stratégique ultra dangereuse est le lieu de rencontre et de conflit entre les divers états, voisins et lointains, et entre les idéologies et les intérêts qui les opposent. Et on me réduira au silence en redisant que les solutions aux problèmes concernant Jérusalem ne peuvent être trouvées et mises en oeuvre que par les moyens humains du politique, de l'économique, du financier, du militaire, de la négociation et du compromis. Étant bien entendu que la politique n'est que " l'art du possible " et qu'il faut se garder, en cette affaire, de toute interférence irrationnelle de croyances religieuses ou, pire, d'illusions prophétiques ou " millénaristes " (ésotériques !).

C'est vrai, il faut être naïf ou illuminé pour ne pas se laisser intimider par ces sourires narquois ! C'est pourtant cet " illuminisme " qui me paraît être une bonne " illumination " et c'est cette folie qui continue de s'imposer à moi comme la " folie " de Jésus lui-même et de son Dieu, le Dieu des juifs. Je persiste à penser que c'est la foi aux prophètes d'Israël et la foi aux prophéties du Christ Jésus qui permettent de " voir " quelle est et quelle sera la solution du problème de Jérusalem. La vraie solution définitive !

( Politiquement parlant, oui ! Parlant avec tout le réalisme politique voulu, oui ! Car, comme l'écrivait Wilhem Vischer : " ceux qui sont nés de la Parole de Dieu, tel Abraham, sont les serviteurs de la politique du Royaume de Dieu qui, en opposition à la politique des royaumes de ce monde et en opposition à " l'art du possible ", est " l'art de l'impossible " (" la Loi et les cinq livres de Moïse ", pages 195-196). Oui, c'est au niveau de la " géopolitique " menée par Dieu et par son Messie que se trouve la solution réelle et historique de la question de Jérusalem. Glorieuse solution impossible aux hommes mais possible au Dieu vivant. Puisqu'il s'agit du remplacement de la Sion du " présent siècle " par la Sion Éternelle du " siècle à venir ", le Royaume de la vie éternelle, bien sûr Dieu seul peut réaliser cela. Et il le fait depuis le premier avènement de Jésus ; et il va l'accomplir totalement par l'ultime avènement de Jésus.

( Cela, ce n'est pas de la " religion " (judaïsme ou christianisme ou islam), c'est de la politique (qui n'est pas politicienne !). Mais, pour en saisir la vérité il faut croire, croire aux prophéties, croire en Jésus l'ultime et parfait prophète. Donc voir les choses comme Dieu les voit. Voir Jérusalem et son destin comme Dieu les voit.

Essayons de le faire en quelques pages, en écoutant le témoignage des Écritures.

Et, sans hésiter à laisser percer un peu d'émotion et beaucoup d'enthousiasme, quelques points d'exclamation suivront à cet effet quelques adverbes introduisant chaque séquence :

Vive Jérusalem, Oh Jérusalem , Hélas Jérusalem , Debout Jérusalem! Merci Jérusalem!

VIVE JÉRUSALEM !

Jérusalem! Iérouchalaïm ! Ville Sainte ! Capitale Éternelle ! On ne peut parler de toi qu'avec passion, avec enthousiasme, avec prière.

" Si je t'oublie, Jérusalem, que ma main droite m'oublie ! " s'écriaient les fils d'Israël déportés à Babylone,
" Si je t'oublie, que ma langue se colle à mon palais ! "

(Psaume 137 . 5)

Je ne veux parler de Jérusalem qu'avec le langage de la foi biblique, et du point de vue de la foi. Non pas du point de vue historique ou politique ou journalistique ; même pas du point de vue des " religions monothéistes" elles-mêmes ! Mais du point de vue des prophètes et des psaumes. Car le " mystère " d'Israël et le secret divin de Jérusalem ne peuvent être connus que par révélation, la révélation biblique et prophétique, puisque seul le Saint-Esprit fait voir les choses comme Dieu les voit.

" Le Seigneur ", dit le psaume 132, " a choisi Sion pour y faire sa résidence. Il a déclaré ceci : Jérusalem sera à perpétuité le lieu où je me reposerai. C'est là que je désire habiter. C'est pourquoi je ferai du bien à Sion .. Là, à Jérusalem ... je ferai naître un roi puissant, dans la descendance de David. "

Alliance de Dieu avec la royauté et avec sa capitale ! Il faut donc, pour pouvoir crier " Vive Jérusalem ! , crier d'abord " Vive le Seigneur, le Dieu d'Israël, le Souverain de l'univers et le Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, le Père, notre Père. Alléluia ! " Au centre du monde et au coeur de la terre d'Israël, voici la capitale de Dieu au milieu des hommes. C'est pourquoi nous louons Dieu : " merci, Seigneur, pour Sion, merci pour ton " sionisme " à toi ! ". C'est ainsi que Jésus parle de Jérusalem :

" La terre, disait-il, c'est l'escabeau pour les pieds du Seigneur, et Jérusalem, c'est la ville du grand Roi.
" (Matthieu 5 . 36)
La ville du grand Roi ! Vive Jérusalem !

Mais il nous faut toujours ajouter : c'est aussi la ville du Messie, c'est-à-dire du Roi-Sauveur qui est l'envoyé de Dieu, son " bras droit ". Dieu n'a pas voulu gouverner et sauver le monde sans son Christ. Le Père et son Fils unique sont inséparables, ensemble pour le salut d'Israël et ensemble pour le salut de l'humanité. C'est bien ce que dit le psaume 2. En ces temps où les juifs ont commémoré le troisième millénaire de Jérusalem, le meilleur psaume à citer est bien ce psaume 2. Il annonce la politique mondiale et historique de Dieu, sa " géopolitique " :

" Les nations s'agitent, mais à quoi bon ? Tous les rois de la terre se liguent contre le Seigneur et contre le Roi qu'il a consacré ....
Eh bien ! " s'écrie le Seigneur, " cela me fait rire ! Car c'est moi, c'est moi qui ai choisi le Roi et qui l'ai couronné à Sion, à Jérusalem, ma sainte montagne " !

Tout a commencé il y a trois mille ans, en effet : l'onction royale sur la tête de ce petit berger de Bethléem qui se nommait David, l'alliance divine avec sa dynastie et la promesse messianique faite par le Seigneur à cette famille royale, puis la décision royale de faire de " Iérouchalaïm ", cette bourgade cananéenne si obscure, la capitale du Royaume de Dieu...Et cela a continué par la construction du premier Temple par Salomon, fils de David, et l'alliance du Seigneur avec ce sanctuaire, sa " maison " pour toujours... Puis il y eut la longue histoire de l'amour fidèle de Dieu pour sa cité et pour son peuple, jours de grâce mais aussi jours de " colère " ..Jusqu'à notre génération, jusqu'à cette actualité qui nia pas fini de replacer Jérusalem sous les regards fascinés de toutes les nations.

Vive Jérusalem !

Mais entre-temps a paru en Israël ce prophète juif nommé Jésus, " Jésus de Nazareth" Livré par les chefs d'Israël au gouverneur romain Ponce Pilate, ce Jésus fut exécuté sur une croix avec, au-dessus de sa tête, un écriteau portant le motif de sa condamnation : " Jésus de Nazareth roi des juifs ". Roi des juifs, roi d'Israël, c'est-à-dire Messie, Christ, Sauveur. Mais le psaume 2 disait, et dit encore ceci :

Parole de Dieu à son Messie :

" Et à toi je dis ceci : tu es mon fils ! Aujourd'hui je t'ai engendré, je t'ai enfanté, je t'ai donné l'onction royale à Sion, sur ma montagne sainte ! Demande-le moi, et moi je te donne en propriété toutes les nations, je te remets en possession les confins extrêmes de la terre "
Décision irrévocable du Seigneur Dieu : c'est ce crucifié-là qui est le Sauveur des juifs et le Sauveur du monde ! Et du même coup, Sion est consacrée comme capitale perpétuelle du Royaume de Dieu, de la résurrection des morts et de la vie éternelle. Donc, vive Jérusalem! Car son Roi est ressuscité, bien plus, il est glorifié et élevé au pouvoir divin. Sa marche victorieuse vers nous, les païens, a commencé le lendemain de sa résurrection. Partie de Jérusalem, cette longue marche a porté la bonne nouvelle jusqu'aux extrémités de la terre et a rassemblé partout le peuple nouveau de la Jérusalem nouvelle. Vive notre Roi ! Il retourne à Sion !

Et maintenant, comme dit le psaume 122, le chant des " montées " à Jérusalem :

" Maintenant, notre marche prend fin devant tes portes, ô Jérusalem !

Quel bonheur ! "

Et l'heure est venue de consoler Sion désolée. A tous les fils d'Israël et à Jérusalem, tous si angoissés aujourd'hui, tous pris dans les filets implacables des puissances et des idoles du siècle présent, le moment est venu de crier :

" Lève-toi, Jérusalem ! Debout! Sois éclairée car ta lumière arrive ! C'est la Gloire de ton Dieu ! N'aie pas peur, sois consolée ! Voici, ton Roi arrive, ton Roi vient à toi ! Il est humble mais victorieux, et son règne n'aura pas de fin ! "
(Esaïe 60 et Zacharie 9)

Alléluia ! Vive le grand Roi ! Vive Jérusalem ! OH ! JÉRUSALEM !

OH ! JÉRUSALEM !

Après avoir applaudi en criant " Vive Jérusalem ! ", nous voulons maintenant nous attendrir et murmurer avec amour: " Oh ! Jérusalem !" Après avoir regardé la métropole de la royauté de Dieu, regardons maintenant " l'épouse du Seigneur ", l'épouse unique de Dieu. Il y a, en effet, une alliance d'amour conjugal entre Jérusalem et Dieu, entre l'épouse et l'époux. Nous aussi regardons Sion comme le Seigneur la regarde et la voit : " Oh ! Jérusalem ! ".

Quand on entend parler du " grand Roi " et de sa capitale éternelle, quand on entend parler de son Fils le Messie comme du " Roi des rois " et du "Seigneur des seigneurs ", le danger est de croire que Dieu est un super-monarque totalitaire et que son Christ est la super-puissance trônant au-dessus des puissances politiques, militaires et économiques. Dans ce cas, Jérusalem aurait pour mission divine de faire triompher dans le monde sa suprématie idéologique et religieuse, de la même manière que l'Islam en rêve toujours ou que la chrétienté en a rêvé (et peut-être en rêve encore ! ). Mais, à la vérité, il n'en est rien, rassurons-nous! Car l'époux de la Jérusalem glorifiée et radieuse n'est autre que " l'agneau de Dieu ", l'agneau égorgé et immolé, le serviteur humble, non-violent et souffrant, annoncé par les prophètes. Le peuple de la Jérusalem nouvelle et victorieuse est à l'image de son époux qui a refusé tout pouvoir politique et financier et qui, désarmé, s'est laissé assassiner, au service de tous les hommes. Et Dieu est ce Père tout-puissant, et combien désarmant, qui a laissé mourir son Fils bien-aimé!

" Oh ! Jérusalem ! Tu es l'épouse chérie et bénie quand ton peuple est " l'Israël de Dieu ", le peuple humble et croyant des " pauvres du Seigneur ", juifs et non-juifs ensemble. Alors tu es la Femme, la vierge, la fiancée, l'épouse, la mère auréolée de la gloire divine, notre mère Sion. Au chapitre 12 de l'Apocalypse de Jean, la prophétie nous fait contempler cette femme de toute beauté, persécutée par le Diable mais sauvée. Sous les traits de cette figure féminine c'est Jérusalem que nous contemplons avec tendresse, " Sion-Israël notre mère: son passé, son présent et son avenir, donc notre avenir aussi à nous :

"Un grand signe apparut dans le ciel. Je voyais une femme, drapée du soleil comme d'un vêtement. Je voyais sous ses pieds la lune et sur sa tête une couronne de douze étoiles. Cette femme mit au monde un garçon, un fils qui doit exercer la royauté sur toutes les nations. Alors le Dragon rouge (c'est le Diable, c'est ce Satan qui trompe le monde entier) essaya de dévorer cet enfant, mais en vain... Alors il se retourna contre sa mère ....."

Contre notre mère, contre la cité sainte d'où a surgi le Messie ressuscité pour monter à la droite de Dieu. Depuis bientôt deux mille ans, faute de pouvoir piétiner le Christ, les puissances diaboliques qui séduisent les nations n'ont pas cessé de fouler aux pieds Jérusalem et de persécuter ses enfants. Jésus n'avait-il pas annoncé :

" Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu'à ce que le temps des nations soit accompli. "
(Évangile de Luc 21 . 24)

Des siècles d'épreuve pour Sion et tous ses enfants, juifs et non-juifs ; des siècles de souffrance pour tout le peuple du Messie, jusqu'à cette " choah", cette extermination perpétrée en notre génération par la chrétienté européenne. Oh! Jérusalem !


Comprenez-vous donc le sens de cette figure féminine, cette femme symbolique qui représente l'épouse unique chérie du Seigneur ? Toute la Bible utilise cette image pour décrire l'histoire d'amour entre le Seigneur et son peuple, entre Jésus et tous les citoyens de sa Jérusalem. C'est une alliance d'amour, une alliance conjugale, et elle est indissoluble. Dieu restera perpétuellement fidèle à cette alliance, coûte que coûte. Même si l'infidèle Sion trahit et trompe son époux, même si la cité sainte, comme dit Esaïe le prophète, est devenue une "prostituée ". (Chouraqui n'hésite pas à traduire : " une putain "! ), son époux, lui, jamais ne divorcera ! Bien mieux, en conduisant sa bien-aimée au désert de la souffrance, il fera de nouveau sa conquête. Oh ! Jérusalem !

Pourquoi maintenant ai-je si peu de temps pour laisser la parole à tous les prophètes bibliques ? Ils nous font connaître, de siècle en siècle, ce que Dieu fait pour son épouse : Ezéchiel, par exemple, pour la naissance de Jérusalem :

" A ta naissance, le jour où tu es née, on ne t'avait ni soignée ni langée. En passant, je t'ai aperçue qui te débattais dans ton sang. Alors j'ai dit : " Vis ! " , et je t'ai adoptée ".

(16 . 1-7) Et encore Ezéchiel

:" J'ai conclu avec toi l'alliance du mariage. Alors tu fus à moi. Je t'ai parée de bijoux et tu es devenue extrêmement belle ..."

(16 . 8-22) Mais voilà : "

Tu t'es fiée à ta beauté et tu t'es prostituée ...; tu es allée vers tes amants, les faux dieux des nattions!

Et c'est surtout le prophète Osée qui a merveilleusement traduit le drame de ce mariage malheureux, cette tragédie conjugale entre Dieu et Israël. Amour inouï du Dieu fidèle qui, finalement, transformera la triste histoire des ruptures en mariage parfaitement réussi ! Oh ! Jérusalem ! La fin heureuse de cette histoire, l'apothéose de cet amour partagé, l'Apocalypse nous les fait contempler pour un proche avenir. Au prophète Jean, l'ange dit :

" Viens ! Je vais te montrer la fiancée, l'épouse de l'Agneau, l'Agneau de Dieu. Alors il me montra la cité sainte, la nouvelle Jérusalem (la cité mondiale et définitive). Alors, cette Jérusalem nouvelle, je la voyais en train de descendre du ciel, de descendre d'auprès de Dieu sur la terre, comme une épouse qui s'est parée pour son époux."
(chapitre 21)

Et le témoignage prophétique ajoute, pour décrire l'accomplissement total du Royaume de Dieu :

" Maintenant la résidence de Dieu est au milieu de l'humanité !
Il demeurera avec les hommes et ils seront son peuple. Dieu lui-même sera avec eux et il sera leur Dieu.

Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n'y aura plus de mort, il n'y aura plus ni deuil ni lamentations ni douleur. La mort n'existera plus car le monde ancien aura disparu. "

Que nul ne pense : " c'est trop beau pour être vrai ! Car ce sera plus beau qu'on ne pense. Et c'est vrai ! Et cela va arriver ! " Oh ! Jérusalem ! "

Georges SIGUIER . 14 rue Saint Jacques 81200 MAZAMET

suite : 140-debout.html

 

 

 

.

 

 ..

autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions