La fin est proche..

  
 

 

 

 

 

 La fin du monde et ....Dieu

 

000 Accueil

010 : n'ayons pas peur peur

030 : La solution finale

040 : Avenir du peuple juif : son salut.

041 : suite

050 : Salut d'Israël ,du monde

051 :Théologiens

060 : Psaume

070 :réflexions.

075 la Parousie 1° annonce prophétique

076 2° annonce prophétique

077 3° annonce prophétique

080 : Quand ? Le Père seul sait.

081 : Indécision ..

090 : Prolongation !

100 : La date du retour!

110 : Reprise

130 : Vive Jérusalem!

140 :Debout.

150 : Dieu est-il sioniste ?

160 : Sion d'en haut

170 : Dieu est il anarchiste ?

171 Dieu est-il anarchiste ?

172 Jérusalem

180 : Actualité, reflexions

181 journal

182 novembre

190-epilogue.html

191 Postface

192 Vocabulaire

   000-accueil.html

 

 

  Accueil-avenir-des-morts

1° Réponse: Il n'y a aucun avenir pour les morts

2° Réponse: Il y a , pour les morts, un certain avenir.

Un seul avenir: celui de Jésus, le Messie juif ressuscité.

Le Dieu vivant et son Christ: unique source de vie

L'avenir du " Grand Disparu": son Retour

Notre résurrection et notre parousie

Le sort actuel des disparus en "Christ"

Et les autres? Quel est leur sort?

Et les autres? pour eux que fera Jésus, ce Jour là?

"Sauvons notre planète, vite! " ??

Conclusions. Que faire?  


Approches chretiennes

Benoit XVI

Gustave Martelet

relation entre la science et la religion

Hans Kung

 Etude de Georges Siguier

pasteur réformé

fin de ce monde

Georgette Blaquiere


Approches pentecotistes :


 

 

 

 

CHAPITRE 10

" L'AN PROCHAIN à " JÉRUSALEM ..." ?

 BLOC-NOTES : 2 SEPTEMBRE.

L'espérance juive : lorsque retentit le son du chofar au cœur de la Jérusalem actuelle, quel signal Adonaï, le Seigneur, fait-il entendre à Israël ?

Citons encore André Chouraqui :

« A force de dire, moi aussi, « l'an prochain à Jérusalem ! », j'ai obéi moi aussi à l'ordre du retour. Et je suis là, à Jérusalem ...

Nous devions retourner à Jérusalem, cela est certain. Toutes les nations avaient une furieuse envie de nous chasser de leur sein, pour se retrouver seules !...

Après tout, deux mille ans de patience, c'est si peu quand l'amour exige d'attendre ...

Ce jour est arrivé ! » (Revue « Sources vives » N°67 - p. 105)

Deux mille ans de patience pour un Israël plein d'amour pour son Père ! Et ce furent deux mille ans de patience pour ce Père plein d'amour pour son Fils : ce Fils qui est à la fois Israël et le Fils unique, le Messie. Et maintenant le rabbin, avec son chofar, ne prophétisait-il pas malgré lui lorsqu'il disait :

« Maintenant nous sommes entrés dans le temps messianique ! »

II aurait dû dire :

« Maintenant nous sommes entrés dans la fin et l'accomplissement du temps messianique ouvert depuis deux mille ans ! »

BLOC-NOTES : 5 SEPTEMBRE.

« La situation se dégrade au Proche-Orient » Oui mais, pour nous chrétiens, « le Futur a déjà commencé » et I comme le dit le rabbin Josy Eisenberg, « il faut regarder la réalité avec fies yeux du futur ».

Assurément, le règne de la mort est toujours là. De ce bureau où j'écris, j'entends le glas qui sonne au clocher voisin ...

Mais le Futur a déjà commencé depuis le jour où, en Galilée, Jésus s'est mis à proclamer :

« Le Royaume de Dieu est là ! Le Royaume de Dieu s'est approché de vous.
Le Règne de Dieu s'est fait proche. »

Et il en faisait voir les signes par les guérisons et les miracles. comme l'écrit un théologien :

« Ce qui s'est déjà accompli constitue la ferme garantie de ce qui s'accomplira. L'espérance de la Victoire finale est d'autant plus intense qu'elle se fonde sur la conviction que la Victoire décisive a déjà été remportée ... Dans la prédication de la proximité du Royaume de Dieu, ce qui importe est ceci : depuis la venue du Christ nous vivons dans une ère nouvelle. Par conséquent la Fin s'est rapprochée. Le Christ qui reviendra ne reçoit sa lumière que du Christ mort et ressuscité ».
(O. Culmann : « Christ et le temps » p. 57 à 65).

BLOC-NOTES : 11 SEPTEMBRE.

Une journée d'horreur vient de s'abattre sur New York et les États-Unis d'Amérique : les deux tours du gigantesque World Trade Center viennent d'être détruites dans un colossal brasier : deux avions de ligne kidnappés par des kamikazes ont été froidement jetés, successivement, contre chacune des deux tours, déclenchant un effroyable incendie et tuant plus de trois mille personnes au travail dans ces tours.

Les auteurs présumés de cet attentat sont des groupes islamistes armés pour la « guerre sainte » et dirigés par le milliardaire saoudien Oussama Ben Laden, actuellement basé en Afghanistan.

Autour de la souffrance inouïe des victimes et de leurs familles se propagent dans toute l'Amérique et le monde une solidarité et une compassion extrêmes et, en même temps, une redoutable «union sacrée » politico-religieuse pour la riposte, les représailles et la « guerre juste ».

BLOC-NOTES : 12 SEPTEMBRE.

Pendant la guerre de 1914- 1918 nos pères se disaient sûrs et certains que ce serait la dernière guerre (la « der des der »), une fois éliminé l'impérialisme allemand.

Pendant la guerre de 1939-1945 les alliés du monde « libre » se disaient sûrs et certains que ce serait « plus jamais ça ! », une fois éliminés le fascisme et les totalitarismes.

Nous voici, nous chrétiens, partie prenante de cette illusion politique qui consiste à croire qu'une fois éliminé ce terrorisme islamiste fanatique, le monde pourra vivre en paix.

Ce qui m'horrifie le plus, c'est la conviction quasi unanime des chrétiens qu'il y a aux yeux de Dieu des guerres « justes » et qu'il est conforme à l'Évangile et à la volonté du Seigneur Jésus de mener ces opérations « légitimes » de guerres « justes » !

« Que cette bombe serve à la paix ! » priait l'aumônier militaire au moment de lancer la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki !

« Oh ! Viens Seigneur Jésus ! Vite ! » 

BLOC-NOTES : 16 SEPTEMBRE.

C'est mon anniversaire. J'ai terminé ma 81 ème année : longue vie que notre Père m'a déjà donnée ! Merci mon Dieu ! Alors je dis à Dieu :

" J'espère encore ne pas avoir à aller au ciel. Ce serait beau si je pouvais être dispensé de partir là-haut. Oserai-je t'en faire la demande ? "

Une telle prière vous déconcerte ? Peut-être même y voyez-vous le signe d'une pathologie psychique et d'une " conviction délirante ", comme disent les psychiatres ?

Non, voyez-vous, je raisonne plutôt de la façon suivante : si j'envisage de vivre éventuellement jusqu'à 101 ans ( ? ! ) ; et si est possible mon " hypothèse " que notre Père pourrait décider la Parousie de Jésus pour un jour des deux prochaines décennies; et puisqu'à la Parousie " ceux qui appartiennent au Christ " n'auront pas à aller au ciel pour être avec Christ sur la terre guérie de la mort, alors je prie réellement en faveur de toute l'humanité en demandant que, d'ici vingt ans, le Retour du Maître ait eu lieu ... et que le ciel soit instauré sur la terre. D'accord ?

Le plus tôt ne sera-t-il pas le mieux ? "

suite : 182-novembre.html  

 

 

 

.

  

..

autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions