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CHAPITRE 2

LE PROCHE AVENIR DU PEUPLE JUIF : SON SALUT.
(Essai de compréhension de la pensée prophétique de l'apôtre Paul

en conclusion des chapitres 9 à 11 de sa lettre aux Romains)

 

" TOUT ISRAËL SERA SAUVE "

( Romains. 11.26)

 VOILA COMMENT TOUT ISRAËL SERA SAUVE

" Dans ta honte, tu n'oseras pas ouvrir la bouche lorsque je te pardonnerai tout le mal que tu as fait "

(prophète Ezechiel 16 . 59-63) 

Le dénouement de la longue histoire du peuple d'Israël (des " hébreux ", des " juifs" ) va être le miracle d'un Grand Pardon accordé gratuitement par Dieu :

Le dévoilement du Messie (Christ) Sauveur et les retrouvailles entre Dieu et les siens.

 

LA LETTRE AUX CHRÉTIENS DE ROME

est un long exposé sur l'Évangile (la bonne nouvelle de Dieu), du moins jusqu'à la fin du chapitre 11.

Cet exposé est introduit par une brève définition de cet évangile : " il s'agit du Fils de Dieu, notre Seigneur Jésus-Christ " (1.3). Il se termine par l'annonce enthousiaste de la victoire finale de cet " Évangile qui sauve " (1.16)Ý: le triomphe universel de la miséricorde de Dieu (11.32).

Ce salut mondial, annonce l'apôtre, affectera d'abord l'ensemble des juifs (et des non-juifs " greffés " sur les juifs): " ainsi tout Israël sera sauvé " (11.26).

Ensuite cette miséricorde de Dieu, se servant du salut d'Israël comme d'un tremplin, rebondira vers le salut de tout le genre humain : " car Dieu a pris tous les hommes au piège de leur désobéissance (à son égard) pour faire miséricorde à tous ".

Il faut donc faire remarquer que le mouvement de la pensée de Paul est nettement " eschatologique", tout au long de ces onze chapitres. Je veux dire que non seulement l'horizon visé par l'apôtre est le dénouement final de l'Histoire par l'arrivée triomphale du Christ, mais aussi que, d'une étape à l'autre de son exposé, Paul fait passer le lecteur du salut actuel (la délivrance de la culpabilité, du péché, de la " Loi" , de la " chair ", ...) jusqu'au salut encore à venir (la délivrance du corps individuel du chrétien sauvé de la mort et la libération de la création tout entière.

Cette ultime étape s'amorce au chapitre 8 ( à la fin du verset 17) puis se trouve brusquement freinée par l'obstacle du " problème juif " (chapitres 9-11) mais débouche sur le triomphe de Dieu et l'adoration de sa sagesse (11.32-36).

DOUTES, SOUPÇONS, INTUITIONS

Depuis des années ces chapitres sur l'avenir d'Israël me fascinent. Depuis, bien sur, les expériences faites lors de la seconde guerre mondiale, je n'ai pas cessé d'étudier ces textes, éclairé de plus en plus par tant de frères si compétents, protestants et catholiques. Et, depuis le début de ce " réveil " qu'a été le " renouveau charismatique ", j'ai encore mieux appris, avec de nombreux amis, à relire avec un regard neuf ces pages essentielles qui exposent non seulement la permanence toujours actuelle de l'alliance de Dieu avec ce peuple élu mais aussi l'avenir promis par Dieu à son Israël et à sa Jérusalem bien-aimée.

Mais en même temps et surtout ces dernières années, il me semblait que les versets 25 à 32 du chapitre 11 étaient, en général, mal compris. Je soupçonnais, derrière cette insuffisance, ce préjugé théologique séculaire qui ne prend pas au sérieux, et surtout pas à la lettre, les promesses "eschatologiques" de l'Évangile pour les "derniers temps".

Je pressentais qu'il y avait là, persistante, la vieille tendance "antisémite" qui réduit le rôle d'Israël dans le salut mondial qui vient et qui ne garde des prophètes bibliques que leur message social de justice et de liberté.

Car les théologiens n'échappent pas aux pièges que leur tend leur propre inconscient et ses angoisses !

Et nous tous des églises " pagano-chrétiennes", historiquement fondées sur le mépris et le rejet d'Israël, nous n'en avons pas fini avec notre " théologie de la substitution" et avec notre prétention à identifier chacune de nos "églises" avec " l'Israël de Dieu " et son Assemblée Messianique. Il nous faut revenir encore au texte !

Essai de compréhension du bel avenir réservé par Dieu à son peuple, Israël, .....

 "Une paralysie spirituelle a endurci une partie du peuple d'Israël. Mais ce n'est que provisoire. Cet endurcissement finira le jour où tous les non-juifs destinés à entre dans le peuple élu seront au complet."

( Romains 11 25 à 27 )

Voilà comment Israël sera sauvé en totalité.

En effet l'écriture dit :

" Il sortira de Sion ( Jérusalem ) , le Libérateur. Et il repoussera loin des fils de Jacob ( les Juifs ) leurs impiétés. Oui, mon alliance avec eux consistera à les délivrer de leurs péchés." dit le Seigneur.

( Jérémie 31 33 et 34 ) ( Esaïe 27 9 et 59 20 et 21 )

....gräce à la révélation faite à l'apôtre Paul et expliquée dans sa lettre aux Romains.

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