CHAPITRE 2
LE PROCHE
AVENIR
DU PEUPLE JUIF
:
SON
SALUT.
(Essai de compréhension de la
pensée prophétique de
l'apôtre Paul
en conclusion des chapitres 9 à 11 de
sa lettre aux Romains)
|
" TOUT ISRAËL SERA SAUVE
"
( Romains. 11.26)
VOILA COMMENT TOUT
ISRAËL SERA SAUVE
|
" Dans ta honte,
tu n'oseras pas ouvrir la bouche lorsque je te
pardonnerai tout le mal que tu as fait "
(prophète Ezechiel 16 .
59-63)
Le dénouement de la longue histoire
du peuple d'Israël (des " hébreux ", des "
juifs" ) va être le miracle d'un Grand Pardon
accordé gratuitement par Dieu :
Le dévoilement du Messie
(Christ) Sauveur et les retrouvailles entre Dieu et les
siens.
LA LETTRE AUX CHRÉTIENS DE
ROME
est un long exposé sur
l'Évangile (la bonne nouvelle de Dieu), du moins
jusqu'à la fin du chapitre 11.
Cet exposé est introduit par une
brève définition de cet évangile :
" il s'agit du Fils de Dieu, notre
Seigneur Jésus-Christ "
(1.3). Il se termine par l'annonce enthousiaste de la
victoire finale de cet "
Évangile qui sauve "
(1.16)Ý: le triomphe universel de la
miséricorde de Dieu (11.32).
Ce salut mondial, annonce l'apôtre,
affectera d'abord l'ensemble des juifs (et des non-juifs
" greffés " sur les juifs):
" ainsi tout
Israël sera sauvé " (11.26).
Ensuite cette miséricorde de Dieu,
se servant du salut d'Israël comme d'un tremplin,
rebondira vers le salut de tout le genre humain :
" car Dieu a pris tous les hommes
au piège de leur désobéissance
(à son égard) pour faire
miséricorde à tous ".
Il faut donc faire remarquer que le
mouvement de la pensée de Paul est nettement "
eschatologique", tout au long de ces onze chapitres. Je
veux dire que non seulement l'horizon visé par
l'apôtre est le dénouement
final de l'Histoire par l'arrivée
triomphale du Christ, mais aussi que, d'une étape
à l'autre de son exposé, Paul fait passer
le lecteur du salut actuel (la délivrance de la
culpabilité, du péché, de la " Loi"
, de la " chair ", ...) jusqu'au salut encore à
venir (la délivrance du corps
individuel du chrétien sauvé de la mort et
la libération de la création
tout entière.
Cette ultime étape s'amorce au
chapitre 8 ( à la fin du verset 17) puis se trouve
brusquement freinée par l'obstacle du "
problème juif " (chapitres 9-11) mais
débouche sur le triomphe de Dieu et l'adoration de
sa sagesse (11.32-36).
DOUTES, SOUPÇONS,
INTUITIONS
Depuis des années ces chapitres sur
l'avenir d'Israël me fascinent. Depuis, bien sur,
les expériences faites lors de la seconde guerre
mondiale, je n'ai pas cessé d'étudier ces
textes, éclairé de plus en plus par tant de
frères si compétents, protestants et
catholiques. Et, depuis le début de ce "
réveil " qu'a été le " renouveau
charismatique ", j'ai encore mieux appris, avec de
nombreux amis, à relire avec un regard neuf ces
pages essentielles qui exposent non seulement la
permanence toujours actuelle de l'alliance de Dieu avec
ce peuple élu mais aussi l'avenir promis par Dieu
à son Israël et à
sa Jérusalem bien-aimée.
Mais en même temps et surtout ces
dernières années, il me semblait que les
versets 25 à 32 du chapitre 11 étaient, en
général, mal compris. Je
soupçonnais, derrière cette insuffisance,
ce préjugé théologique
séculaire qui ne prend pas au sérieux, et
surtout pas à la lettre, les promesses
"eschatologiques" de l'Évangile pour les "derniers
temps".
Je pressentais qu'il y avait là,
persistante, la vieille tendance "antisémite" qui
réduit le rôle d'Israël dans le salut
mondial qui vient et qui ne garde des prophètes
bibliques que leur message social de justice et de
liberté.
Car les théologiens
n'échappent pas aux pièges que leur tend
leur propre inconscient et ses angoisses !
Et nous tous des églises "
pagano-chrétiennes", historiquement fondées
sur le mépris et le rejet d'Israël, nous n'en
avons pas fini avec notre " théologie de la
substitution" et avec notre prétention à
identifier chacune de nos "églises" avec "
l'Israël de Dieu " et son Assemblée
Messianique. Il nous faut revenir encore au texte !
Essai de compréhension du bel avenir
réservé par Dieu à son peuple,
Israël, .....
"Une
paralysie spirituelle a endurci une partie du
peuple d'Israël. Mais ce n'est que
provisoire. Cet endurcissement finira le jour
où tous les non-juifs destinés
à entre dans le peuple élu
seront au complet."
( Romains 11 25
à 27 )
Voilà
comment Israël sera sauvé en
totalité.
En effet
l'écriture dit :
" Il sortira de Sion
( Jérusalem ) , le Libérateur. Et
il repoussera loin des fils de Jacob ( les Juifs
) leurs impiétés. Oui, mon
alliance avec eux consistera à les
délivrer de leurs
péchés."
dit le Seigneur.
(
Jérémie 31 33 et 34 ) ( Esaïe
27 9 et 59 20 et 21 )
|
....gräce à la
révélation faite à l'apôtre
Paul et expliquée dans sa lettre aux
Romains.
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