Geogette Blaquière Approches chretiennes relation entre la science et la
religion pasteur réformé
011-revolution
de la pensée humaine
212 : Dans
le Nouveau Testament 214 : LA
REINCARNATION 215 :La
mort comporte une rupture. un jugement 216 :
COMMENT VIVRE CELA? 250 : LA
PAROUSIE 251 : PAROLE
DE DIEU 252 : LA
FOI DE NOTRE EGLISE 253 :COMMENT
VIVRE CELA ? 300 : Questions-
réponses 310 : Ce
que dit Rome. 1°
Réponse: Il n'y a aucun avenir pour les
morts 2°
Réponse: Il y a , pour les morts, un certain
avenir. Un
seul avenir: celui de Jésus, le Messie juif
ressuscité. Le
Dieu vivant et son Christ: unique source de
vie L'avenir
du " Grand Disparu": son Retour Notre
résurrection et notre parousie Le
sort actuel des disparus en "Christ" Et
les autres? Quel est leur sort? Et
les autres? pour eux que fera Jésus, ce Jour
là? A chaque messe, nous disons : , "Nous attendons ton
retour dans la gloire " . Est-ce que ça veut
dire quelque chose pour nous ? . Est-ce que nous nous
laissons contaminer par la peur ? C'est vrai que depuis la Pentecôte, il y a le
combat, le temps de l'Eglise. C'est vrai que le monde
nouveau viendra en rupture, car
"l'ancien monde s'en est
allé". Nous avons tellement peur de perdre
ce que nous possédons. Si on nous disait : "telle
chose à quoi tu tiens tellement, tu l'emporteras
dans le Royaume !" Alors, nous crierions : "oui Seigneur,
viens vite !" Nous sommes tellement attachés
à nos sécurités! mais , notre
sécurité, c'est le Seigneur. Elle est
déjà dans le ciel, et on peut
peut-être penser comme disait Ch. Péguy en
parlant de la cathédrale de Chartres Ces
cathédrales si belles que Dieu les emportera au
Ciel au dernier jour ,mais cela la foi de l'Eglise ne
nous l'apprend pas. Ce qui se passera, nous ne le savons pas. Accepter de
ne pas tout savoir est aussi une preuve
d'humilité. * Le premier point, pour vivre le "déjà
-là" du Royaume, c'est de demander à
l'Esprit Saint les "yeux illuminés du coeur" dont
parle Paul quand il dit : "Daigne le Dieu de N.S. Jésus-Christ, le
Père de la Gloire, vous donner un esprit de
sagesse et de révélation qui vous le fasse
vraiment connaître ! Puisse-t-il illuminer les yeux
de votre coeur pour vous faire voir quelle
espérance vous ouvre son appel, quel trésor
de gloire renferme son héritage parmi les saints,
quelle extraordinaire grandeur sa puissance revêt
pour nous les croyants, selon la vigueur de sa force
qu'il a déployée, en Jésus-Christ en
le ressuscitant d'entre les morts, en le faisant
siéger à sa droite dans le ciel, bien
au-dessus de toutes principautés, puissances,
vertus et seigneuries. Il a tout mis sous ses pieds, cela
constitué au sommet de tout, tête pour
l'Eglise, laquelle est son Corps, la plénitude de
celui qui remplit tout en tous. Et vous, qui étiez
morts par suite de vos péchés dans lesquels
vous avez vécu selon le cours de ce monde, selon
le Prince de l'empire de l'air, cet Esprit qui poursuit
son oeuvre en ceux qui lui résistent. Et nous
aussi, nous fûmes jadis de ceux-là, vivant
de convoitises charnelles. Mais Dieu qui est riche en
miséricorde, à cause de l'excessif amour
dont il nous a aimés, alors que nous étions
morts par suite de nos péchés, nous a fait
revivre dans le Christ. C'est par grâce que vous
êtes sauvés. Avec Lui, il nous a ressuscites
et fait asseoir aux cieux dans le
Christ-Jésus". C'est bien par grâce que nous sommes
sauvés. Pour Paul, c'est déjà fait
mais pas encore manifesté. L'espérance nouis fait entrer dans le
mystère.:Foi-Espérance-Charité. L'Espérance C'est le contraire de ce que l'auteur de
l'épître aux Hébreux appellera :
"la lassitude d'âme".(
Hébreux 12,3) Nos coeurs sont parfois si
fatigués que nous avons envie de dire
"Après moi le déluge !". Nous confessons-nous de la "lassitude d'âme",
c'est-à-dire de ne plus rien attendre, , de ne
plus avoir d'espérance, de ne plus croire ? Comme
rne disait un prêtre (Quel abîme de
souffrance cela révélait !} : "Votre
Renouveau, c' est bien beau ! J ' ai déjà
connu et vécu 2 Eglises je n'ai pas le courage
d'en essayer une troisième !". Quel poids de souffrance était dit au travers
cela. L'auteur de l'épitre aux Hébreux dit
ailleurs :. "Gardez
indéfectible la confession de
l'Espérance"(
Hébreux 10, 23)
"Sachez rendre compte de
1'Espérance qui est en vous", nous dit
Pierre. ( 1 Pierre 3, 15 ) Oui ! Ce Royaume, j'y crois, je l'attends. * Je l'attends dans la veille du coeur. Combien de
fois Jésus, tout au long de l'Evangile, nous parle
des gens qui s'endorment, des vierges folles qui n'ont
pas assez d'huile dans leurs lampes, pour attendre
1'Epoux, ( Luc 17, 7 à 10 ) de ce serviteur qui,
rentrant des champs après s'être tué
ai travail toute la journée,, doit mettre son
tablier et servir le maître à table.
Mais ce serviteur qui veille
dans la nuit, en attendant le maître,
celui-là, je vous le dis, quand le Maître
viendra, il le fera; asseoir à table, c'est le
Maître qui mettra son tablier et qui le servira
". ( Luc 12, 35 à 37 ) Cette veille du coeur , qui se poursuit au long des
siècles dans l'Eglise, par toute veille du coeur
de tous les contemplatifs, les annonceurs de Dieu (et
j'espère que nous en sommes qui se tiennent
là, fidèles :
"Seigneur, nous
t'attendons dans la nuit, mais nous savons que le jour
viendra ! "Comme dit Paul. (1
Thessalonissiens5,5) "Nous ne
sommes pas les hommes de la nuit, nous: sommes les hommes
de la lumière", même si nous marchons
dans la nuit. Et cette veille du coeur, est le temps de
l'intercession, de la prière en
union avec ceux qui sont déjà devant la
face de Dieu. Intercession pour les proches, (gardons
nous des intercessions trop vagues pour le monde entier),
pour notre voisin notre frère. Comme on demandait
à Mère Thérésa comment elle
avait pu mettre sur pied son oeuvre, et si elle ne s '
était pas senti submergée comme par la mer
, par la misère du monde, elle dit : "Vous savez,
je n'ai pas regardé la misère du monde j'ai
regardé le pauvre qui mourait à
côté de moi sur le trottoir". Cela c'est très important. Nous nous
gargarisons, quelquefois de grands mots puis nous sortons
sans avoir rien fait. Ou alors, si nous voulons parler de
la misère du monde, donnons tous nos biens pour
soulager ceux qui souffrent, sinon ne parlons pas de la
misère du monde, et contentons nous d'être
présents, proches de ceux qui meurent près
de nous dans la solitude, l'angoisse, le
désespoir. L'adoration eucharistique C'est le point qui manifeste le mieux le
"déjà-là" du Royaume . "L'eucharistie est mystère de la Parousie. Nous
annonçons la mort du Seigneur jusqu'à ce
qu'il revienne" dit Paul.. Mais qu'y a-t-il dans
l'adoration eucharistique ? L'hostie dans l'ostensoir.
L'hostie signifie et rend présent Jésus, un
Jésus exposé dans toute sa
fragilité, sa vulnérabilité,
Jésus exposé à la crèche, au
froid, à l'amour de Marie, à l'adoration
des bergers, un petit Jésus tout nu dans les bras
de sa mère. Jésus exposé sur la
croix, dépouillé de ses vêtements,
exposé aux crachats, aux blasphèmes,
Jésus livré, exposé : Nous en faisons ce que nous voulons : nous pouvons
blasphémer, il est là exposé sans
protection. Mystère de l'Agneau! Agneau
livré, sacrifié, exposé, brebis
tondue, "brebis muette aux mains
des tondeurs". ( Isaïe 52, 7 )Un Jésus
livré, un agneau offert ! (en hébreu le
même mot signifie : "agneau" et "enfant"). Petit
enfant dans les bras de Marie, Agneau offert sur la
croix, c'est le même mystère. L'ostensoir Dans l'ostensoir d'or, c'est-à-dire dans le
"trône de l'agneau livré", ee mystère
de l'agneau de l'apocalypse : "II est digne l'Agneau, de
recevoir pour les siècles des siècles, la
puissance, l'honneur et la gloire".( Apocalypse
5,6 à14 ) Nous avons le mystère de la
vulnérabilité (" l'abjection" aurait dit le
Père de Foucauld) de Dieu, un Dieu qui est
descendu si bas que personne, aussi bas qu'on descende,
ne pourra ne pas l'y trouver les bras ouverts. Un Dieu
qui s'est donné jusqu'au bout et qui est
ressuscité, vainqueur sur son trône
d'or. Comme disait Malachie parlant du jour de Dieu
"Alors se lèvera le soleil
de Justice avec la guérison dans ses
rayons". ( Malachie 3,20) C' est la dernière parole de 1 'Ancien
Testament. Je crois que 1'adoration du Saint-Sacrement,
c'est la manifestation du mystère de l'agneau
livré et glorieux, triomphant. livré.
vainqueur. Ne parlons pas de triomphalisme : c ' est un agneau
livré. Ne parlons pas d'humiliation, c'est un agneau
vainqueur. Nous adorons dans l'eucharistie, dans le
Saint-Sacrement exposé, le mystère de
l'apocalypse. C'est le "déjà-là" du
Royaume. * La liturgie nous fait entrer dans le
"déjà- là "du Royaume. C'est pour
Dieu qu'est faite la liturgie. Un de mes amis prêtres, en région
parisienne, a, sur la même place de son village,
l'église et l'école publique. Il me dit :
"j'avais 17 gosses inscrits au catéchisme sur une
centaine de l'école. Alors j'ai ouvert grandes les
portes de l'église, j'ai exposé le
Saint-Sacrement, j'ai mis des fleurs, une cassette
d'orgue, et je me suis mis à genoux en disant :
"Seigneur, j'ai fait ce que j'ai pu,à toi de
travailler !". Alors les gosses, à la sortie de
1'école, ont entendu la musique, ils ont
écouté ; le lendemain ils ont amené
leurs mamans. "En trois mois, dit le prêtre,
j'avais 90 gosses au catéchisme !". Chaque être porte en lui le secret désir
de 1'adoration, et la première chose pour annoncer
Jésus-Christ, c'est d'abord de réjoindre
nos frères dans ce désir de la face de Dieu
qu'ils portent en eux. ! - Et cette vieille femme en train de mourir qu on
était allé voir en lui racontant des choses
gentilles sur la ville, sur tout ce qui se passait, ses
voisins, etc... dit : "J'ai été
déçue ! Ce n'est pas ça l'essentiel
quand on va mourir ! J'aurais voulu qu'on me parle
d'autre chose". C'est ainsi que nous vivons le
"déjà-là" du Royaume. * Le "Pas encore" nous avons a le vivre
aussi dans le détachement de nos idoles, le
détachement de l'argent, le partage,
l'engagement. Vous me direz : "on ne fabrique pas le Royaume de Dieu
!". Non, mais on va essayer de faire en sorte qu ' il y
ait dans le monde plus de justice, de miséricorde.
Peut-être alors, Jésus sera reconnu quand il
viendra. Souvenez-vous de ce gémissement :
"Le fils de l'Homme,
quand il viendra, trouvera-t-il encore la foi sur la
terre?" ( Luc 18,8 ) Cela dépend de
nous, et un monde plus juste, plus humain, avec plus de
miséricorde, un monde, où 1'homme sera
respecté dans sa dignité, permettra
à davantage de gens de reconnaître le Christ
quand il viendra".. On disait à Pierre que le Seigneur était
en retard.Il répondait :
"Le Seigneur ne retarde
pas l'accomplissement de cequ'il a promis mais il use de
patience car il veut que personne ne
périsse.!" ( 2 Pierre 3,19 ) Le temps que nous vivons est le temps de l'Eglise, le
temps de la Miséricorde. Ecoutez ce vieu midrash si beau : "Le Messie a dit : je viendrai ce soir à neuf
heures. Alors les juifs font la fête, ils
préparent tout. C'est le soir du shabbat. On
attend le Messie, on ouvre la porte, II va venir, II est
là, II est à la porte ! 9 heures arrivent :
pas de Messie. 10 H - 11 H - Minuit -1H-2H-3H-4H, pas de
Messie. Alors ! Dieu ne tient pas ses promesses ? Et puis
voilà qu'avec l'aube, le Messie arrive un peu
essoufflé, disant : "excusez-moi, (parce que Dieu
est humble, il s'excuse toujours quand il nous
dérange) je suis en retard, j'avais trouvé
un enfant qui pleurait et je l'ai consolé". Si nous faisons un monde (et ça dépend
de nous avec la grâce de Dieu) où les
enfants seront consolés, où il y aura moins
d'enfants qui pleurent, moins de tortures, moins
d'injustices, le Messie ne sera pas en retard, il viendra
plus vite. Je crois que là, nous avons à prier
fortement et à travailler humblement jour
après jour pour que ce monde autre vienne, et que
viennent enfin les Noces de l'Agneau, AMEN .
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