Les noces de l'Agneau

PAROUSIE

La fin de toutes choses est proche..

 

Geogette Blaquière

 

Approches chretiennes

Benoit XVI

Gustave Martelet

relation entre la science et la religion

Hans Kung

 Etude de Georges Siguier

pasteur réformé

fin de ce monde

Georgette Blaquiere


Approches pentecotistes :


Approches Islams 

  Le "BIG BANG" 

 La Fin de l'Univers

 Coran et fin

 .L'ESCHATOLOGIE ISLAMIQUE

  L'Expansion de l'Univers

 La Vitesse de la Lumière 


approches scientifiques

02 - Mesurer l'espace

03 - spectroscopie

04- Remonter le temps

05 - Evolution de l'univers

06 - paleontologie

07- Formation de l'univers

08-  Origine de la vie 

 09-Formation de l'homme

011-revolution de la pensée humaine

 012-Formation de la terre

013- Jaeger, étude

014 Molhen étude.


Le temps

Horloge du temps

Angoisse et peurs

vocabulaire.html

kant.html

Livres 

 

 


211: - L'EXISTENCE DE LA MORT

212 : Dans le Nouveau Testament

213 :LA FOI DE NOTRE EGLISE

214 : LA REINCARNATION

215 :La mort comporte une rupture. un jugement

216 : COMMENT VIVRE CELA?

 

250 : LA PAROUSIE

251 : PAROLE DE DIEU

252 :   LA FOI DE NOTRE EGLISE

253 :COMMENT VIVRE CELA ?

300 : Questions- réponses

310 : Ce que dit Rome.


  Accueil-avenir-des-morts

1° Réponse: Il n'y a aucun avenir pour les morts

2° Réponse: Il y a , pour les morts, un certain avenir.

Un seul avenir: celui de Jésus, le Messie juif ressuscité.

Le Dieu vivant et son Christ: unique source de vie

L'avenir du " Grand Disparu": son Retour

Notre résurrection et notre parousie

Le sort actuel des disparus en "Christ"

Et les autres? Quel est leur sort?

Et les autres? pour eux que fera Jésus, ce Jour là?

"Sauvons notre planète, vite! " ??

Conclusions. Que faire?

 

  

 

C - COMMENT VIVRE CELA ?

A chaque messe, nous disons : , "Nous attendons ton retour dans la gloire " . Est-ce que ça veut dire quelque chose pour nous ? . Est-ce que nous nous laissons contaminer par la peur ?

C'est vrai que depuis la Pentecôte, il y a le combat, le temps de l'Eglise. C'est vrai que le monde nouveau viendra en rupture, car "l'ancien monde s'en est allé". Nous avons tellement peur de perdre ce que nous possédons. Si on nous disait : "telle chose à quoi tu tiens tellement, tu l'emporteras dans le Royaume !" Alors, nous crierions : "oui Seigneur, viens vite !" Nous sommes tellement attachés à nos sécurités! mais , notre sécurité, c'est le Seigneur. Elle est déjà dans le ciel, et on peut peut-être penser comme disait Ch. Péguy en parlant de la cathédrale de Chartres Ces cathédrales si belles que Dieu les emportera au Ciel au dernier jour ,mais cela la foi de l'Eglise ne nous l'apprend pas.

Ce qui se passera, nous ne le savons pas. Accepter de ne pas tout savoir est aussi une preuve d'humilité.

* Le premier point, pour vivre le "déjà -là" du Royaume, c'est de demander à l'Esprit Saint les "yeux illuminés du coeur" dont parle Paul quand il dit :

"Daigne le Dieu de N.S. Jésus-Christ, le Père de la Gloire, vous donner un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse vraiment connaître ! Puisse-t-il illuminer les yeux de votre coeur pour vous faire voir quelle espérance vous ouvre son appel, quel trésor de gloire renferme son héritage parmi les saints, quelle extraordinaire grandeur sa puissance revêt pour nous les croyants, selon la vigueur de sa force qu'il a déployée, en Jésus-Christ en le ressuscitant d'entre les morts, en le faisant siéger à sa droite dans le ciel, bien au-dessus de toutes principautés, puissances, vertus et seigneuries. Il a tout mis sous ses pieds, cela constitué au sommet de tout, tête pour l'Eglise, laquelle est son Corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. Et vous, qui étiez morts par suite de vos péchés dans lesquels vous avez vécu selon le cours de ce monde, selon le Prince de l'empire de l'air, cet Esprit qui poursuit son oeuvre en ceux qui lui résistent. Et nous aussi, nous fûmes jadis de ceux-là, vivant de convoitises charnelles. Mais Dieu qui est riche en miséricorde, à cause de l'excessif amour dont il nous a aimés, alors que nous étions morts par suite de nos péchés, nous a fait revivre dans le Christ. C'est par grâce que vous êtes sauvés. Avec Lui, il nous a ressuscites et fait asseoir aux cieux dans le Christ-Jésus".

C'est bien par grâce que nous sommes sauvés. Pour Paul, c'est déjà fait mais pas encore manifesté.

L'espérance nouis fait entrer dans le mystère.:Foi-Espérance-Charité.

L'Espérance

C'est le contraire de ce que l'auteur de l'épître aux Hébreux appellera : "la lassitude d'âme".( Hébreux 12,3) Nos coeurs sont parfois si fatigués que nous avons envie de dire "Après moi le déluge !".

Nous confessons-nous de la "lassitude d'âme", c'est-à-dire de ne plus rien attendre, , de ne plus avoir d'espérance, de ne plus croire ? Comme rne disait un prêtre (Quel abîme de souffrance cela révélait !} : "Votre Renouveau, c' est bien beau ! J ' ai déjà connu et vécu 2 Eglises je n'ai pas le courage d'en essayer une troisième !".

Quel poids de souffrance était dit au travers cela.

L'auteur de l'épitre aux Hébreux dit ailleurs :. "Gardez indéfectible la confession de l'Espérance"( Hébreux 10, 23) "Sachez rendre compte de 1'Espérance qui est en vous", nous dit Pierre. ( 1 Pierre 3, 15 )

Oui ! Ce Royaume, j'y crois, je l'attends.

* Je l'attends dans la veille du coeur. Combien de fois Jésus, tout au long de l'Evangile, nous parle des gens qui s'endorment, des vierges folles qui n'ont pas assez d'huile dans leurs lampes, pour attendre 1'Epoux, ( Luc 17, 7 à 10 ) de ce serviteur qui, rentrant des champs après s'être tué ai travail toute la journée,, doit mettre son tablier et servir le maître à table. Mais ce serviteur qui veille dans la nuit, en attendant le maître, celui-là, je vous le dis, quand le Maître viendra, il le fera; asseoir à table, c'est le Maître qui mettra son tablier et qui le servira ". ( Luc 12, 35 à 37 )

Cette veille du coeur , qui se poursuit au long des siècles dans l'Eglise, par toute veille du coeur de tous les contemplatifs, les annonceurs de Dieu (et j'espère que nous en sommes qui se tiennent là, fidèles : "Seigneur, nous t'attendons dans la nuit, mais nous savons que le jour viendra ! "Comme dit Paul. (1 Thessalonissiens5,5) "Nous ne sommes pas les hommes de la nuit, nous: sommes les hommes de la lumière", même si nous marchons dans la nuit.

Et cette veille du coeur, est le temps de l'intercession, de la prière en union avec ceux qui sont déjà devant la face de Dieu. Intercession pour les proches, (gardons nous des intercessions trop vagues pour le monde entier), pour notre voisin notre frère. Comme on demandait à Mère Thérésa comment elle avait pu mettre sur pied son oeuvre, et si elle ne s ' était pas senti submergée comme par la mer , par la misère du monde, elle dit : "Vous savez, je n'ai pas regardé la misère du monde j'ai regardé le pauvre qui mourait à côté de moi sur le trottoir".

Cela c'est très important. Nous nous gargarisons, quelquefois de grands mots puis nous sortons sans avoir rien fait. Ou alors, si nous voulons parler de la misère du monde, donnons tous nos biens pour soulager ceux qui souffrent, sinon ne parlons pas de la misère du monde, et contentons nous d'être présents, proches de ceux qui meurent près de nous dans la solitude, l'angoisse, le désespoir.

L'adoration eucharistique

C'est le point qui manifeste le mieux le "déjà-là" du Royaume .

"L'eucharistie est mystère de la Parousie. Nous annonçons la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il revienne" dit Paul.. Mais qu'y a-t-il dans l'adoration eucharistique ? L'hostie dans l'ostensoir. L'hostie signifie et rend présent Jésus, un Jésus exposé dans toute sa fragilité, sa vulnérabilité, Jésus exposé à la crèche, au froid, à l'amour de Marie, à l'adoration des bergers, un petit Jésus tout nu dans les bras de sa mère. Jésus exposé sur la croix, dépouillé de ses vêtements, exposé aux crachats, aux blasphèmes, Jésus livré, exposé :

Nous en faisons ce que nous voulons : nous pouvons blasphémer, il est là exposé sans protection. Mystère de l'Agneau! Agneau livré, sacrifié, exposé, brebis tondue, "brebis muette aux mains des tondeurs". ( Isaïe 52, 7 )Un Jésus livré, un agneau offert ! (en hébreu le même mot signifie : "agneau" et "enfant"). Petit enfant dans les bras de Marie, Agneau offert sur la croix, c'est le même mystère.

L'ostensoir

Dans l'ostensoir d'or, c'est-à-dire dans le "trône de l'agneau livré", ee mystère de l'agneau de l'apocalypse :

"II est digne l'Agneau, de recevoir pour les siècles des siècles, la puissance, l'honneur et la gloire".( Apocalypse 5,6 à14 )

Nous avons le mystère de la vulnérabilité (" l'abjection" aurait dit le Père de Foucauld) de Dieu, un Dieu qui est descendu si bas que personne, aussi bas qu'on descende, ne pourra ne pas l'y trouver les bras ouverts. Un Dieu qui s'est donné jusqu'au bout et qui est ressuscité, vainqueur sur son trône d'or.

Comme disait Malachie parlant du jour de Dieu "Alors se lèvera le soleil de Justice avec la guérison dans ses rayons". ( Malachie 3,20)

C' est la dernière parole de 1 'Ancien Testament. Je crois que 1'adoration du Saint-Sacrement, c'est la manifestation du mystère de l'agneau livré et glorieux, triomphant. livré. vainqueur.

Ne parlons pas de triomphalisme : c ' est un agneau livré.

Ne parlons pas d'humiliation, c'est un agneau vainqueur.

Nous adorons dans l'eucharistie, dans le Saint-Sacrement exposé, le mystère de l'apocalypse.

C'est le "déjà-là" du Royaume.

* La liturgie nous fait entrer dans le "déjà- là "du Royaume. C'est pour Dieu qu'est faite la liturgie.

Un de mes amis prêtres, en région parisienne, a, sur la même place de son village, l'église et l'école publique. Il me dit : "j'avais 17 gosses inscrits au catéchisme sur une centaine de l'école. Alors j'ai ouvert grandes les portes de l'église, j'ai exposé le Saint-Sacrement, j'ai mis des fleurs, une cassette d'orgue, et je me suis mis à genoux en disant : "Seigneur, j'ai fait ce que j'ai pu,à toi de travailler !". Alors les gosses, à la sortie de 1'école, ont entendu la musique, ils ont écouté ; le lendemain ils ont amené leurs mamans. "En trois mois, dit le prêtre, j'avais 90 gosses au catéchisme !".

Chaque être porte en lui le secret désir de 1'adoration, et la première chose pour annoncer Jésus-Christ, c'est d'abord de réjoindre nos frères dans ce désir de la face de Dieu qu'ils portent en eux. !

- Et cette vieille femme en train de mourir qu on était allé voir en lui racontant des choses gentilles sur la ville, sur tout ce qui se passait, ses voisins, etc... dit : "J'ai été déçue ! Ce n'est pas ça l'essentiel quand on va mourir ! J'aurais voulu qu'on me parle d'autre chose". C'est ainsi que nous vivons le "déjà-là" du Royaume.

* Le "Pas encore" nous avons a le vivre aussi dans le détachement de nos idoles, le détachement de l'argent, le partage, l'engagement.

Vous me direz : "on ne fabrique pas le Royaume de Dieu !".

Non, mais on va essayer de faire en sorte qu ' il y ait dans le monde plus de justice, de miséricorde. Peut-être alors, Jésus sera reconnu quand il viendra.

Souvenez-vous de ce gémissement : "Le fils de l'Homme, quand il viendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre?" ( Luc 18,8 ) Cela dépend de nous, et un monde plus juste, plus humain, avec plus de miséricorde, un monde, où 1'homme sera respecté dans sa dignité, permettra à davantage de gens de reconnaître le Christ quand il viendra"..

On disait à Pierre que le Seigneur était en retard.Il répondait : "Le Seigneur ne retarde pas l'accomplissement de cequ'il a promis mais il use de patience car il veut que personne ne périsse.!" ( 2 Pierre 3,19 )

Le temps que nous vivons est le temps de l'Eglise, le temps de la Miséricorde.

Ecoutez ce vieu midrash si beau :

"Le Messie a dit : je viendrai ce soir à neuf heures. Alors les juifs font la fête, ils préparent tout. C'est le soir du shabbat. On attend le Messie, on ouvre la porte, II va venir, II est là, II est à la porte ! 9 heures arrivent : pas de Messie. 10 H - 11 H - Minuit -1H-2H-3H-4H, pas de Messie. Alors ! Dieu ne tient pas ses promesses ? Et puis voilà qu'avec l'aube, le Messie arrive un peu essoufflé, disant : "excusez-moi, (parce que Dieu est humble, il s'excuse toujours quand il nous dérange) je suis en retard, j'avais trouvé un enfant qui pleurait et je l'ai consolé".

Si nous faisons un monde (et ça dépend de nous avec la grâce de Dieu) où les enfants seront consolés, où il y aura moins d'enfants qui pleurent, moins de tortures, moins d'injustices, le Messie ne sera pas en retard, il viendra plus vite.

Je crois que là, nous avons à prier fortement et à travailler humblement jour après jour pour que ce monde autre vienne, et que viennent enfin les Noces de l'Agneau, AMEN

suite 0300_questions.html

.

    

.

autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions