PAROUSIE

La fin de toutes choses est proche..

 

Geogette Blaquière

 

 

Approches chretiennes

Benoit XVI

Gustave Martelet

relation entre la science et la religion

Hans Kung

 Etude de Georges Siguier

pasteur réformé

fin de ce monde

Georgette Blaquiere


Approches pentecotistes :


Approches Islams 

  Le "BIG BANG" 

 La Fin de l'Univers

 Coran et fin

 .L'ESCHATOLOGIE ISLAMIQUE

  L'Expansion de l'Univers

 La Vitesse de la Lumière 


approches scientifiques

02 - Mesurer l'espace

03 - spectroscopie

04- Remonter le temps

05 - Evolution de l'univers

06 - paleontologie

07- Formation de l'univers

08-  Origine de la vie 

 09-Formation de l'homme

011-revolution de la pensée humaine

 012-Formation de la terre

013- Jaeger, étude

014 Molhen étude.


Le temps

Horloge du temps

Angoisse et peurs

vocabulaire.html

kant.html

Livres 

 


L'EXISTENCE DE LA MORT

212 : Dans le Nouveau Testament

213 :LA FOI DE NOTRE EGLISE

214 : LA REINCARNATION

215 :La mort comporte une rupture. un jugement

216 : COMMENT VIVRE CELA?

 

250 : LA PAROUSIE

251 : PAROLE DE DIEU

252 :   LA FOI DE NOTRE EGLISE

253 :COMMENT VIVRE CELA ?

300 : Questions- réponses

310 : Ce que dit Rome.


  Accueil-avenir-des-morts

1° Réponse: Il n'y a aucun avenir pour les morts

2° Réponse: Il y a , pour les morts, un certain avenir.

Un seul avenir: celui de Jésus, le Messie juif ressuscité.

Le Dieu vivant et son Christ: unique source de vie

L'avenir du " Grand Disparu": son Retour

Notre résurrection et notre parousie

Le sort actuel des disparus en "Christ"

Et les autres? Quel est leur sort?

Et les autres? pour eux que fera Jésus, ce Jour là?

"Sauvons notre planète, vite! " ??

Conclusions. Que faire?

 

  

 

LA REINCARNATION

La croyance en la réincarnation est absolument incompatible avec la révélation de 1'Evangile. Notre corps n'est pas comme un vieux vêtement qu'on laisserait pour en prendre un autre pour recommencer.

La parole de Dieu est ferme là-dessus ::

 "On ne meurt qu'une fois".
(Hébreux 9,27)
"A chaque semence, un corps particulier ; toutes les chairs ne sont pas les mêmes, autre la chair des hommes, autre la chair des bêtes ; autre la chair des poissons ; il y a des corps célestes et des corps terrestres, des anges et des hommes ; mais autre est l'éclat des célestes, autre l'éclat des terrestres. Ainsi en est-il de la Résurrection des morts : on est semé dans la corruption, on ressuscite dans l'incorruptibilité, on est semé dans l'ignominie, on ressuscite dans la gloire, on est semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la force, on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel".
(1 Cor. 15 )

Le corps psychique : nous savons que nous sommes soumis aux exigences de notre corps ; nous avons besoin de manger, boire dormir. Et si nous sommes malades, l'âme elle-même en souffre et nous en souffrons : nous sommes soumis à nos limites.

Le corps spirituel :il sera soumis à l'esprit : c'est pourquoi Jésus peut entrer dans une pièce les portes étant fermées, avec son corps spirituel qui n'est pas un fantôme : c'est ce qu'il dit à ceux qui avaient peur. "Donnez-moi quelque chose à manger".

Vous avez vu des fantômes en train de manger ?

Ils lui apportèrent du miel et des tartines, et il mangea et il but devant eux. Mais c'est un corps qui est entièrement soumis à l'esprit. C'est ce qui nous attend ; c'est cela notre foi. Dans le Credo, nous ne disons pas : je crois à l'immortalité de l'âme. Nous disons : "Je crois à la résurrection de la chair", c'est-à-dire de tout notre être qui devient soumis à 1 'enfant -de Dieu en nous. Je pense à Raissa Maritain, la femme du philosophe, une grande mystique qui était paralysée à la fin de sa vie, dans un état où elle pouvait à peine parler, un état très précaire, et le neurologue pour voir un peu si elle avait bien sa tête,lui dit :

"Madame, qu'est-ce que vous aimeriez bien faire en ce moment ?" lui dit : Comme elle était pleine de malice, elle le regarde et "Docteur, je voudrais danser".

Nous danserons dans le Royaume. Notre Corps, s'il a envie de danser ne se préoccupera pas de la pesanteur de nos jambes ou de nos paralysies.

C'est notre foi la plus stricte.

L'Eglise nous enseigne : Après ma mort, je demeure dans mon unicité, c'est-à-dire dans ma mémoire, ma conscience, ma volonté. Je demeure moi-même ; donc je continue à aimer ceux qui m'ont aimé/ici-bas ; je me souviens de Dieu, de tout ce que j'ai vécu. Tout est dans la joie de Dieu, tout est transfiguré « tyais il y a eu rupture, passage pour ce retournement, cette naissance comme le grain de blé éclate pour donner naissance à la tige, comme la chenille qui va laisser sa chrysalide pour devenir papillon. C'est le même animal, la chenille et le papillon, mais il y a cette mutation profonde qui fait qu'il devient autre en laissant tomber sa chrysalide.

C'est ce qui nous attend sans perdre notre personnalité.

*Lettre du Saint Siège (congrégation de la doctrine de la Foi) :"L'Eglise affirme la survivance et la subsistance après la mort d'un élément spirituel doué de conscience et de volonté en sorte que le moi humain subsiste". Je suis autre mais je suis le même.

Vous comprenez que c'est impossible d'accepter que je m'en vais me promener de corps en corps.

* La mort est le passage à une vie autre, mais la Résurrection est déjà à l'oeuvre dès ici-bas.

*La mort est une rupture ; c'est vrai. Mais regardez la naissance : un enfant est bien dans le sein de sa mère, il est en sécurité, il est nourri, il est heureux normalement, il gambade, il bouge, surtout lorsque sa mère se repose, il se sent bien, mais un jour vient où inéluctablement il faut qu'il naisse.

Isaïe parlant d'Israël dit "Israël, tu es comme un enfant stupide" (Dieu se met en colère régulièrement avec son peuple) " Israël est comme un enfant stupide qui est à terme et qui ne veut pas naître. "

Il y a comme cela des paroles dans la Bible qui sont magnifiques d'humanité. C'est normal : ce n'est pas nous qui faisons Dieu à notre image : nous sommes à son image et c'est pourquoi nous le comprenons quelquefois. Le jour venu, l'enfant va devoir naître, et ce sera la rupture : du cordon ombilical, d'une sécurité.

Mais il faut naître.

* La mort est une naissance à un autre mode d'existence, mais c'est le même enfant dans le sein de sa mère et après sa naissance, c'est le même bébé, mais on veut nous faire croire que dans le sein de sa mère, ce n'est pas un véritable homme. Voyez tout ce qui est en question derrière tout cela ; on nous dit : "ce n'est qu'un embryon, un foetus, tandis qu'après, quand il est né, ça devient un homme". Pardonnez-moi : c'est faux.

C'est pourquoi l'euthanasie et l'avortement se tiennent : c'est la même chose. Aujourd'hui, on ne sent plus l'unicité de notre histoire humaine. Du jour où nous avons été appelés à la vie, dès la première minute où nos parents se sont unis et où un embryon s'est formé, nous étions déjà en puissance le ressuscité que nous serons .

Vous croyez que ce n'est pas une bonne nouvelle à annoncer au monde ? Si nous y croyions, nous aurions une tête de ressuscité : mais nous l'avons quelquefois. Je pense à ce gamin de famille totalement incroyante qui disait : "je vais, de temps en temps à la sortie de la messe, dans telle paroisse. Ah ! Ce que ces gens ont l'air heureux !" Donc, ça doit exister, et cela lui posait question.

La mort, donc, va être un passage à une vie autre, mais je porte déjà en moi les germes de résurrection. Le "déjà là" du Royaume est en oeuvre dans ma vie chaque fois que je soumets la pesanteur de mon être de chair à mon être spirituel.

Chaque fois que je prie, je suis déjà par anticipation devant la face de Dieu, même si je ne la vois pas. C'est mon être spirituel qui se forme, qui bouge comme l'enfant dans le sein de sa mère.

"On ne meurt qu'une fois" et ma vie m'est donnée pour reconnaître Dieu, l'aimer, le servir, devenir à son image.

"Nous tous qui le visage découvert réfléchissons la gloire du Seigneur, nous sommes transforrmés de gloire en gloire à sa parfaite image, comme il convient à l'action du Seigneur qui est Esprit. " ( 2 Corinthiens 3, 18 )

.La vie nous est donnée pour reconnaître Dieu et dire oui à son amour et nous préparer a ce monde de vérité qu ' est le monde de Dieu. Paul parle de "Ceux qui sont voués à la perdition pour n'avoir pas accueilli l'amour de la vérité qui les aurait sauvés" (.2 Thessaloniciens 2 ,10)

De quelle passion nous devons aimer cette Vérité et en témoigner pour le monde.

La mort comporte une rupture. . La mort comporte un jugement

 

Le jugement, on n ' en parle surtout plus :" "Dieu m'attend, il m'ouvre les bras, il est la miséricorde infinie, il me prend comme je suis !" Ce n'est pas l'évangile.

Dans l'évangile il est dit : . que Dieu, nous prend comme nous sommes ô combien 0 . mais il nous veut saints : il ne veut pas que nous nous complaisions dans notre médiocrité ni notre péché. Quand Jésus dit :

"Les prostituées et les publicains vous précéderont dans le Royaume de Dieu", ce n'est pas parce qu'elles sont prostituées ou qu'ils sont publicains, c'est parce que, quand 'Je suis venu, ils ont cru, et ils se sont convertis. Tandis que vous, pharisiens, vous—avez refusé de croire pour ne pas avoir à vous convertir. Cela- implique- que la Miséricorde de Dieu est infinie, elle ne se lasse pas, elle est sans mesure mais elle exige de nous que nous l'accueillions en vérité, c'est-à-dire que nous appelions mal ce qui est mal, bien ce qui est bien, et que nous-mêmes, nous cherchions à devenir ce pour quoi nous sommes faits.

Une chose est de le vouloir, une chose est de ne pas pouvoir : là le Seigneur nous pardonne 77 fois 7 fois nos péchés de faiblesse, mais il à horreur de notre complicité avec le Mal.

Il y a cette parabole de 1 ' invité aux noces, dans l'évangile : ce roi qui fait des noces, et les invités appelés ont autre chose à faire. Le roi se met en colère et il envoie ramasser tous ceux qu'ils trouvent : "Ramenez-les, que la salle des noces soit remplie". Il y en a un qui n'a pas de robe nuptiale. Le Maître va le trouver et lui dit, en l'accueillant : "Mon ami, pourquoi n'as-tu pas de robe nuptiale ? ". Et à ce moment-là, la parole tombe comme un couperet: "Et cet homme ne lui répondit rien". Si cet homme avait répondu à Dieu : "Je suis trop pauvre, roi, je n'ai pas de robe nuptiale, je n'ai que mes haillons sur le dos".

suite 0215_jugement.html

.

    

.

autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions