Geogette Blaquière Approches chretiennes relation entre la science et la
religion pasteur réformé
011-revolution
de la pensée humaine 212 : Dans
le Nouveau Testament 214 : LA
REINCARNATION 215 :La
mort comporte une rupture. un jugement 216 :
COMMENT VIVRE CELA? 250 : LA
PAROUSIE 251 : PAROLE
DE DIEU 252 : LA
FOI DE NOTRE EGLISE 253 :COMMENT
VIVRE CELA ? 300 : Questions-
réponses 310 : Ce
que dit Rome. 1°
Réponse: Il n'y a aucun avenir pour les
morts 2°
Réponse: Il y a , pour les morts, un certain
avenir. Un
seul avenir: celui de Jésus, le Messie juif
ressuscité. Le
Dieu vivant et son Christ: unique source de
vie L'avenir
du " Grand Disparu": son Retour Notre
résurrection et notre parousie Le
sort actuel des disparus en "Christ" Et
les autres? Quel est leur sort? Et
les autres? pour eux que fera Jésus, ce Jour
là? C - COMMENT VIVRE CELA QUOTIDIENNEMENT
? La seule Bonne Nouvelle à annoncer, c'est
:JESUS est la Vie, La Mort est vaincue. II ne faut pas nous cacher la réalité.
Nous passerons tous par la mort un jour oo l'autre et
ceux que nous aimons aussi Premier mouvement, la peur (de la
souffrance souvent). C'est aussi le doute: nous dire
périodiquement est-ce que cela n'est pas un joli
conte pour endormir ma souffrance ? C'est le que je
demande à Dieu de m'aider : car c'est sûr
que plus je vis dans une vie trop
matérialisée, plus j'ai de
difficultés à accéder au monde
spirituel ; et plus je suis pris dans le matériel,
plus j'ai de mal à accéder à
l'essentiel. Celui qui, dans 1'Evangile avait de grandes
récoltes de blé, se disait :
"je vais construire, je vais
devenir plus riche"... Il s'entend dire par le
Seigneur : "Insensé, cette
nuit, on te demandera ton âme". ( Luc 12,19
à21) La mort suscite en nous aussi, souvent (surtout quand
c'est la mort des enfants, des jeunes, des petits)
la révolte : "Que fait Dieu, devant
ces catastrophes naturelles, ces innocents ?" Dieu crie
avec nous, se révolte devant cela. Il a mis à sa toute puissance la barrière de
notre liberté, et je crois qu'il y a des jours
où il à enviede s'en repentir : c'est
peut-êtrele point le plus douloureux de l'agonie de
Jésus à Gethsémani. "Père, par ma
volonté mais la tienne". A ce moment là , pensent certains auteurs
spirituels, Jésus n'arrivait pas à accepter
non pas sa propre mort, mais la mort de Judas, le mal du
monde. "Seigneur, interviens, enlève sa liberté
à l'homme et sauve les tous! (y compris
Judas)". Je crois que Dieu se révolte, et
qu'il nous demande de nous battre, de crier. La mort et la souffrance restent un mal
contre lequel il nous faut lutter. Seul, l'amour en les assumant peut en faire
naître un Bien, mais en soi, cela demeurez un
Mal. II faut se battre pour faire tout ce qui est possible
en ce monde pour qu ' il y ait plus de justice, moins d '
innocents persécutés et d'enfants
torturés. l'oeuvre de Dieu. En faisant cela, nous
faisons déjà Le Père Duval chantait "II n'a pas eu, bonne gens, son compte de vie, le
fils du voisin, qu'on enterre ce matin. Mais la
colère gronde sur la terre comme au ciel". Dieu est en colère : Dieu aime et donne la vie,
et au travers de la mort, Dieu ne peut pas
supporter : il donne la vie. Mais il nous faut entrer dans la foi comme dit St Paul
: "Ma vie présente dans la
chair,vis dans la foi au Fils deDieu qui m'a aimé
et s'est livré pour moi". * II nous faut entrer dans cette veille du coeur, dans
l'Espérance, dans la foi en la Résurrection
Comment ? La mort est à prendre au sérieux, pas au
tragique. Elle est à préparer,
matériellement : plus on vieillit plus on
s'attache aux choses ; on a du mal à s'en
détacher. Les enfants meurent plus vite, plus
légèrement que les vieillards. Nous tenons
a nos manies, à nos habitudes, à nos biens.
Nous nous y accrochons, comme à une
dernière sécurité. C'est là
qu'il faut apprendre à devenir enfant,
c'est-à dire à attendre du Père, ce
qui nous est nécessaire, et à nous
détacher. * La mort se prépare aussi
matériellement : mon mari est mort, il y a 7 ans
d'un cancer, et après sa mort, j'ai
retrouvé dans la voiture un petit carnet dans
lequel il me disait tout ce qu'il faut faire; la vidange
à tant de kms , les pneus à tant de kms,
faire vérifier l'essence à tant de kms, et
qui m'est bien précieux. Penser, comme on dit à la campagne, à
"arranger ses affaires". Ça fait partie de ce
détachement, de la charité pour ceux qui
restent, souvent pour une chose ou l'autre, mon mari
avait préparé pour que j'aie le moins de
difficultés possibles. Pourquoi, dans le couple,
ne le faisons- nous pas ? Il faut oser penser au moment
où l'un passera devant et où l'autre sera
dans la peine, dans une déchirure qui ne sera
jamais guérie qu'au ciel mais il faut savoir aussi
qu'on peut ne pas lui compliquer la vie en
préparant certaines choses pour que ce soit plus
simple (pas facile, mais simple). Je crois qu ' il y a tout un cheminement ensemble
à faire, dans un couple, une famille , dans sa
solitude quelquefois ,ou dans la communauté
où 1' on vit : un cheminement qui consiste tout
simplement à oser parle de sa propre mort, dire
les choses que l'on souhaite. La réaction est tout de suite : "Non ! ne
parle-pas de ça ! " . Pourquoi ? Cela fait partie de ma vie, et il y a une
mise en vérité toute simple. ' - Une chose qui est importante, qui sera une
grande libération, c'est de connaître
et d'expérimenter la réalité de
l'Eglise, c'est-à-dire : Notre Eglise,
dans le monde moderne, est ce qu'elle est , mais l'
Eglise du Christ (la partie visible est infiniment petite
par rapport à la partie invisible,, mais tout
aussi réelle), avec les saints et les anges qui
sont dans le ciel, qui sont avec Dieu, ,oui! elle
existe! Rappelons que le ciel n'est pas un lieu, mais
c'est une expérience : être avec Dieu. - Les Saints et les Anges sont les familiers. de Dieu:
" Vous êtes concitoyens des
saints, vous êtes de la famille de Dieu". (
Ephésiens 2,19) - Marie nous est proche. L' Eglise est une famille immense . Nous n'en
.apercevons ici -bas que la partie visible et quelquefois
nous nous scandalisons parce que sur notre paroisse
quelque chose ne va pas bien et nous disons : "Où va l'Eglise ?" L'Eglise ,. en a vu d'autres
depuis qu'elle est Eglise. Plus nous faisons connaissance avec le mcnde invisible
mais réel, plus il nous est facile d'entrer dans
cette perspective où nous aussi nous faisons
partie de cette "communion des Saints". Entrer dans la communion des Saints, dans la
familiarité avec ce monde invisible mais
réel, ce n 'est pas du spiritisme, c'est en Dieu
que cela se passe. Vivre avec ceux que l'on a
aimés et qu'on ne voit plus et qu'on ne cherche
plus à voir, mais dont on sait dans la foi qu'ils
sont restés eux-mêmes, et dont quelquefois
des petits signes viennent nous avertir, comme un clin
d'oeil, qu'ils continuent à nous aimer : un jour,
je cherchais un papier important que je ne trouvais nulle
part, et j'ai dit à mon mari : "Tu es parti trop
tôt ! ,".. et
j'étaisembêtée. Le lendemain,
en prenant un dossier je laisse tomber quelque chose qui
s'ouvre : c'était le papier que je cherchais. Il
était là, comme pour dire : "Ne
t'inquiète pas, je suis le berger, je continue
à veiller, n'aie pas peur !". La rupture y est, mais ils restent nos
frères. Nos anges sont devant la face de Dieu Un Orthodoxe dit qu'il avait l'impression quand on
priait et qu'il était petit, qu'on enlevait le
couvercle de sa maison pour que les anges puissent monter
et descendre pendant la prière. J'étais
professeur de lycée à Versailles : une
collègue athée et militante du P.C., me
disait : "Entre la façon dont vous enseignez le
latin et celle dont je l'enseigne, il n'y a pas de
différence !" Je lui dis : "Non, il n'y a pas de
différence, mais moi quand je fais l'appel des
présents, c'est un moment de prière'
intence: à mesure que je fais l'appel et que je
coche les absents, je vois leurs anges devant la face du
Père qui adorent Dieu " . Elle m'a dit : "Voilà comment vous êtes
les croyants ! Vous voyez l'envers du monde ! Seulement,
il y a des jours où je me demande si ce n'est pas
ça l'endroit." C'est vrai ! Nous habituer, dans cette richesse de vie
qu'est l'Eglise des vivants ( nous n'en savons pas grand
chose !) à apprendre avec notre coeur les moeurs
de Dieu, de l'Eglise invisible, les Anges et les Saints.
C'est normal. Le cheminement, c'est de se mettre en
vérité, et d'accepter d'être mortels
: savoir que c'est normal, comme de naître.
s'abandonner entre les mains du Père comme
Jésus : "En tes mains,
Père, je remets mon esprit, je remets ma mort et
ma vie". Offrir : "Seigneur, je t'offre comme
Jésus, et dans l'unique sacrifice sauveur du
Christ, ma vie et ma mort pour qu'elles te rendent gloire
et servent au salut du monde. Amen". Ce n'est pas une
prière compliquée, c'est une
prière Pour ne pas avoir peur de la Mort, il n'y a
qu'un secret, c'est l'amour de la Vie. . Seuls les gens qui aiment la Vie savent mourir. Si toute notre vie, nous avons eu peur de vivre, nous
nous sommes recroquevillés, en méfiance
devant la vie, comment ne pas avoir peur de la mort,
cette inconnue qu'est la mort ? . Si toute notre vie, nous cherchons à vivre
dans la paix, la lumière, la simplicité de
coeur, en aimant follement la vie, en recevant tout
moment comme un don, comme une grâce bénis
du Père, alors, c'est tout simple de s'abandonner
aux mains du Père. Car Dieu nous aime, comme un fiancé aime sa il
veut, dans le Royaume, être tout en tous, que nous
l'aimions. Cantique des Cantiques dans l'Ancien Testament Le Cantique des cantiques est la fine pointe de ""Ma bien-aimée, ma
belle, ma colombe, Lève-toi et viens ! L'amour est
plus fort que la mort et les grandes eaux ne pourront
jamais éteindre l'amour". .
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