PAROUSIE

La fin de toutes choses est proche..

 

Geogette Blaquière

 

 

Approches chretiennes

Benoit XVI

Gustave Martelet

relation entre la science et la religion

Hans Kung

 Etude de Georges Siguier

pasteur réformé

fin de ce monde

Georgette Blaquiere


Approches pentecotistes :


Approches Islams 

  Le "BIG BANG" 

 La Fin de l'Univers

 Coran et fin

 .L'ESCHATOLOGIE ISLAMIQUE

  L'Expansion de l'Univers

 La Vitesse de la Lumière 


approches scientifiques

02 - Mesurer l'espace

03 - spectroscopie

04- Remonter le temps

05 - Evolution de l'univers

06 - paleontologie

07- Formation de l'univers

08-  Origine de la vie 

 09-Formation de l'homme

011-revolution de la pensée humaine

 012-Formation de la terre

013- Jaeger, étude

014 Molhen étude.


Le temps

Horloge du temps

Angoisse et peurs

vocabulaire.html

kant.html

Livres 

 


L'EXISTENCE DE LA MORT

212 : Dans le Nouveau Testament

213 :LA FOI DE NOTRE EGLISE

214 : LA REINCARNATION

215 :La mort comporte une rupture. un jugement

216 : COMMENT VIVRE CELA?

 250 : LA PAROUSIE

251 : PAROLE DE DIEU

252 :   LA FOI DE NOTRE EGLISE

253 :COMMENT VIVRE CELA ?

300 : Questions- réponses

310 : Ce que dit Rome.


  Accueil-avenir-des-morts

1° Réponse: Il n'y a aucun avenir pour les morts

2° Réponse: Il y a , pour les morts, un certain avenir.

Un seul avenir: celui de Jésus, le Messie juif ressuscité.

Le Dieu vivant et son Christ: unique source de vie

L'avenir du " Grand Disparu": son Retour

Notre résurrection et notre parousie

Le sort actuel des disparus en "Christ"

Et les autres? Quel est leur sort?

Et les autres? pour eux que fera Jésus, ce Jour là?

"Sauvons notre planète, vite! " ??

Conclusions. Que faire?

 

  

 

C - COMMENT VIVRE CELA QUOTIDIENNEMENT ?

La seule Bonne Nouvelle à annoncer, c'est :JESUS est la Vie, La Mort est vaincue.

II ne faut pas nous cacher la réalité. Nous passerons tous par la mort un jour oo l'autre et ceux que nous aimons aussi

Premier mouvement, la peur (de la souffrance souvent).

C'est aussi le doute: nous dire périodiquement est-ce que cela n'est pas un joli conte pour endormir ma souffrance ? C'est le que je demande à Dieu de m'aider : car c'est sûr que plus je vis dans une vie trop matérialisée, plus j'ai de difficultés à accéder au monde spirituel ; et plus je suis pris dans le matériel, plus j'ai de mal à accéder à l'essentiel.

Celui qui, dans 1'Evangile avait de grandes récoltes de blé, se disait : "je vais construire, je vais devenir plus riche"... Il s'entend dire par le Seigneur : "Insensé, cette nuit, on te demandera ton âme". ( Luc 12,19 à21)

La mort suscite en nous aussi, souvent (surtout quand c'est la mort des enfants, des jeunes, des petits) la révolte : "Que fait Dieu, devant ces catastrophes naturelles, ces innocents ?" Dieu crie avec nous, se révolte devant cela. Il a mis

à sa toute puissance la barrière de notre liberté, et je crois qu'il y a des jours où il à enviede s'en repentir : c'est peut-êtrele point le plus douloureux de l'agonie de Jésus à Gethsémani.

"Père, par ma volonté mais la tienne".

A ce moment là , pensent certains auteurs spirituels, Jésus n'arrivait pas à accepter non pas sa propre mort, mais la mort de Judas, le mal du monde.

"Seigneur, interviens, enlève sa liberté à l'homme et sauve les tous! (y compris Judas)".

Je crois que Dieu se révolte, et qu'il nous demande de nous battre, de crier.

La mort et la souffrance restent un mal contre lequel il nous faut lutter.

Seul, l'amour en les assumant peut en faire naître un Bien, mais en soi, cela demeurez un Mal.

II faut se battre pour faire tout ce qui est possible en ce monde pour qu ' il y ait plus de justice, moins d ' innocents persécutés et d'enfants torturés. l'oeuvre de Dieu. En faisant cela, nous faisons déjà

Le Père Duval chantait

"II n'a pas eu, bonne gens, son compte de vie, le fils du voisin, qu'on enterre ce matin. Mais la colère gronde sur la terre comme au ciel".

Dieu est en colère : Dieu aime et donne la vie, et au travers de la mort, Dieu ne peut pas supporter : il donne la vie.

Mais il nous faut entrer dans la foi comme dit St Paul :

"Ma vie présente dans la chair,vis dans la foi au Fils deDieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi".

* II nous faut entrer dans cette veille du coeur, dans l'Espérance, dans la foi en la Résurrection Comment ?

La mort est à prendre au sérieux, pas au tragique. Elle est à préparer, matériellement : plus on vieillit plus on s'attache aux choses ; on a du mal à s'en détacher. Les enfants meurent plus vite, plus légèrement que les vieillards. Nous tenons a nos manies, à nos habitudes, à nos biens. Nous nous y accrochons, comme à une dernière sécurité. C'est là qu'il faut apprendre à devenir enfant, c'est-à dire à attendre du Père, ce qui nous est nécessaire, et à nous détacher.

* La mort se prépare aussi matériellement : mon mari est mort, il y a 7 ans d'un cancer, et après sa mort, j'ai retrouvé dans la voiture un petit carnet dans lequel il me disait tout ce qu'il faut faire; la vidange à tant de kms , les pneus à tant de kms, faire vérifier l'essence à tant de kms, et qui m'est bien précieux.

Penser, comme on dit à la campagne, à "arranger ses affaires". Ça fait partie de ce détachement, de la charité pour ceux qui restent, souvent pour une chose ou l'autre, mon mari avait préparé pour que j'aie le moins de difficultés possibles. Pourquoi, dans le couple, ne le faisons- nous pas ? Il faut oser penser au moment où l'un passera devant et où l'autre sera dans la peine, dans une déchirure qui ne sera jamais guérie qu'au ciel mais il faut savoir aussi qu'on peut ne pas lui compliquer la vie en préparant certaines choses pour que ce soit plus simple (pas facile, mais simple).

Je crois qu ' il y a tout un cheminement ensemble à faire, dans un couple, une famille , dans sa solitude quelquefois ,ou dans la communauté où 1' on vit : un cheminement qui consiste tout simplement à oser parle de sa propre mort, dire les choses que l'on souhaite.

La réaction est tout de suite : "Non ! ne parle-pas de ça ! " .

Pourquoi ? Cela fait partie de ma vie, et il y a une mise en vérité toute simple.

' — - Une chose qui est importante, qui sera une grande libération, c'est de connaître et d'expérimenter la réalité de l'Eglise, c'est-à-dire : Notre Eglise, dans le monde moderne, est ce qu'elle est , mais l' Eglise du Christ (la partie visible est infiniment petite par rapport à la partie invisible,, mais tout aussi réelle), avec les saints et les anges qui sont dans le ciel, qui sont avec Dieu, ,oui! elle existe!

Rappelons que le ciel n'est pas un lieu, mais c'est une expérience : être avec Dieu.

- Les Saints et les Anges sont les familiers. de Dieu: " Vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la famille de Dieu". ( Ephésiens 2,19)

- Marie nous est proche.

L' Eglise est une famille immense . Nous n'en .apercevons ici -bas que la partie visible et quelquefois nous nous scandalisons parce que sur notre paroisse quelque chose ne va pas bien et nous disons :

"Où va l'Eglise ?" L'Eglise ,. en a vu d'autres depuis qu'elle est Eglise.

Plus nous faisons connaissance avec le mcnde invisible mais réel, plus il nous est facile d'entrer dans cette perspective où nous aussi nous faisons partie de cette "communion des Saints".

Entrer dans la communion des Saints, dans la familiarité avec ce monde invisible mais réel, ce n 'est pas du spiritisme, c'est en Dieu que cela se passe. Vivre avec ceux que l'on a aimés et qu'on ne voit plus et qu'on ne cherche plus à voir, mais dont on sait dans la foi qu'ils sont restés eux-mêmes, et dont quelquefois des petits signes viennent nous avertir, comme un clin d'oeil, qu'ils continuent à nous aimer : un jour, je cherchais un papier important que je ne trouvais nulle part, et j'ai dit à mon mari : "Tu es parti trop tôt ! ,".. et j'étais—embêtée. Le lendemain, en prenant un dossier je laisse tomber quelque chose qui s'ouvre : c'était le papier que je cherchais. Il était là, comme pour dire : "Ne t'inquiète pas, je suis le berger, je continue à veiller, n'aie pas peur !".

La rupture y est, mais ils restent nos frères.

Nos anges sont devant la face de Dieu

Un Orthodoxe dit qu'il avait l'impression quand on priait et qu'il était petit, qu'on enlevait le couvercle de sa maison pour que les anges puissent monter et descendre pendant la prière. J'étais professeur de lycée à Versailles : une collègue athée et militante du P.C., me disait : "Entre la façon dont vous enseignez le latin et celle dont je l'enseigne, il n'y a pas de différence !" Je lui dis : "Non, il n'y a pas de différence, mais moi quand je fais l'appel des présents, c'est un moment de prière' intence: à mesure que je fais l'appel et que je coche les absents, je vois leurs anges devant la face du Père qui adorent Dieu " .

Elle m'a dit : "Voilà comment vous êtes les croyants ! Vous voyez l'envers du monde ! Seulement, il y a des jours où je me demande si ce n'est pas ça l'endroit."

C'est vrai ! Nous habituer, dans cette richesse de vie qu'est l'Eglise des vivants ( nous n'en savons pas grand chose !) à apprendre avec notre coeur les moeurs de Dieu, de l'Eglise invisible, les Anges et les Saints. C'est normal.

Le cheminement, c'est de se mettre en vérité, et d'accepter d'être mortels : savoir que c'est normal, comme de naître. s'abandonner entre les mains du Père comme Jésus : "En tes mains, Père, je remets mon esprit, je remets ma mort et ma vie". Offrir : "Seigneur, je t'offre comme Jésus, et dans l'unique sacrifice sauveur du Christ, ma vie et ma mort pour qu'elles te rendent gloire et servent au salut du monde. Amen". Ce n'est pas une prière compliquée, c'est une prière

Pour ne pas avoir peur de la Mort, il n'y a qu'un secret, c'est l'amour de la Vie.

. Seuls les gens qui aiment la Vie savent mourir.

Si toute notre vie, nous avons eu peur de vivre, nous nous sommes recroquevillés, en méfiance devant la vie, comment ne pas avoir peur de la mort, cette inconnue qu'est la mort ?

. Si toute notre vie, nous cherchons à vivre dans la paix, la lumière, la simplicité de coeur, en aimant follement la vie, en recevant tout moment comme un don, comme une grâce bénis du Père, alors, c'est tout simple de s'abandonner aux mains du Père.

Car Dieu nous aime, comme un fiancé aime sa il veut, dans le Royaume, être tout en tous, que nous l'aimions.

Cantique des Cantiques dans l'Ancien Testament

Le Cantique des cantiques est la fine pointe de

""Ma bien-aimée, ma belle, ma colombe, Lève-toi et viens ! L'amour est plus fort que la mort et les grandes eaux ne pourront jamais éteindre l'amour".

suite 0250_parousie.html

.

    

.

autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions