I - L'EXISTENCE DE LA MORT
A - PAROLE DE DIEU
C'est un texte capital qui nous fait connaître
les desseins de Dieu :
"Dieu
n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir
à la perte des vivants ; il a tout
créé pour être, les
créatures du monde sont faites pour
être pleines de santé ; en elles
il n'y a aucun poison de mort et
l'Hadès
(mot grec = la
mort) ne
règne pas sur la terre, car la justice
de Dieu est immortelle".
(Sagesse 1, 13à
15)
|
Si nous regardons les f aire-part de
décès, nous voyons souvent que Dieu semble
responsable de la mort de telle ou telle personne.
Dieu n'est jamais responsable de la mort. Il nous
appelle à la Vie par delà
nos souffrances, nos maladies.
La mort, dans la tradition biblique, c'est le
fruit du péché et le domaine du
diable.( voir Génèse chapitres 2 et
3)
Fruit du péché originel : car le
Seigneur avait mis Adam dans le jardin, dans cette
parabole des origines qui date à peu près
de 1000 ans avant J.C.
Quand Dieu a mis Adam dans le jardin, il l'a averti et
lui a dit : "tu peux manger de tous
les arbres du jardin;de l'arbre de la connaissance du
Bien et du Mal, tu n'en mangeras pas, car le jour
où tu en mangerais, tu deviendrais passible de
mort" (= tu mourrais) Dieu n'a,pas donné
là une malédiction à l'homme. Dieu
simplement à averti l'homme, comme nous
avertissons nos enfants d'une nécessité
inéluctable : "Si tu touches le feu. tu vas te
brûler". Ce n'est pas maudire un enfant que de lui
dire cela, c'est l'avertir et Dieu avertit l'homme : "Si
tu fais cela, tu mourras donc n'y touche pas ! Plus tard
quand tu seras plus grand, tu pourras". C'est ce que nous
disons à un enfant : "Quand tu seras plus grand tu
allumeras du feu, tu joueras avec des allumettes si tu
veux, mais maintenant tu ne peux pas, parce que, si tu le
touches, tu te brûleras".
Nous ne sommes pas sadiques, nous n'allons pas prendre
le doigt de l'enfant, pour le brûler dans le feu,
cela pour l'avertir, mais nous allons simplement
l'avertir ; et si l'enfant a confiance en nous, il ne
touchera pas le feu..
L'homme avait confiance en Dieu, mais
quelqu'un est venu (le serpent rusé) introduire le
soupçon : "Si
Dieu a parlé ainsi, c'est parce qu'il est jaloux
de toi . Il sait que si tu manges ce fruit, tu deviendras
comme lui, alors il est jaloux et il t'a dit de ne pas
manger de ce fruit. " c'est le
mensonge, et nous savons que Satan est le
père du mensonge ; il a donc introduit le
soupçon au coeur du 1er couple et ils ont
expérimenté "le feu ", ce qui était
défendu , la conséquence dramatique
est:
"La Mort est entrée dans le
Monde"
Pourquoi la Mort ?
Allons plus loin dans la Genèse. Que s'est-il
passé au moment du péché originel
?
Le menteur leur dit "Dieu est
jaloux,parce que si vous mangez du fruit, vous serez
semblables à Dieu". Ce n'est pas un
péché d'orgueil de vouloir être
semblable à Dieu, c'est ce pourquoi nous sommes
faits et c'est ce qui nous est promis : nous sommes faits
pour être à l'image et à la
ressemblance de Dieu, comme un fils ressemble à
son père. Ce n'est donc pas un
péché. Et le serpent sait très bien
qu'en touchant à cela, il va toucher le point le
plus sensible dans l'homme, car chacun porte en lui le
désir de devenir Fils de Dieu. C'est ce qui
était promis","à
l'image et à la ressemblance de Dieu" c'est
à dire dans une progressivité; en quelque
sorte, comme l'on dit d'un enfant "A mesure qu'il
grandit, il ressemble de plus en plus à son
père"
Et puis un jour on dit : " C'est tout le portrait de
son père".
Voilà la différence ;entre image et
ressemblance. Dieu ne s'est rien réservé ;
II n'est pas jaloux de l'homme, il a voulu tout nous
donner.
La connaissance nous sera donnée dans le
Royaume. Nous sommes faits pour connaître. Comme
dit Paul, "Alors je
connaîtrai comme Je suis connu" ( 1
Corinthiens 13, 12 ) et encore:
"Nous connaîtrons la
longueur, la largeur, la hauteur et la profondeur ; et
par votre plénitude, vous serez remplis de la
plénitude de Dieu".(Ephésiens
3,17à19 voir aussi 1 Corinthiens 2, 11 et 12)
La connaissance, Dieu l'aurait donnée à
mesure que nous aurions pu la porter.
Or, que s'est-il passé ? . Cette connaissance,
nous l'avons prise prématurément.
Eve a pris ce que Dieu lui aurait
donné. Elle l'a pris en un temps
où le fruit n'était pas encore mûr.
Adam et Eve n'étaient pas suffisamment mûrs
dans l'amour pour porter la connaissance.
Regardez le monde :
La connaissance sans l'amour, c'est la
bombe atomique, ce sont toutes ces puissances de
destruction que, comme des apprentis-sorciers, nous avons
lâchées dans le monde, sans savoir les
gérer, parce que nous n'avons pas assez d'amour
dans le coeur, parce que nous ne sommes pas convertis,
parce que nous ne sommes pas à l'image de Dieu :
alors, la connaissance sans l'amour tue!...
Nous connaissons les secrets de la matière,
nous connaissons les secrets nucléaires et nous
nous en servons pour tuer nos frères .
Voilà la Mort : c'est simple à
comprendre.
Nous avons mis la main sur une connaissance que Dieu
aurait donnée progressivement à mesure que
l'humanité aurait pu la porter. Mais nous l'avons
prise trop tôt et, comme des enfants
gâtés que nous sommes, nous la gaspillons et
nous nous en servons pour tuer nos frères ou nous
détruire nous-mêmes.
Tous les problèmes actuels de la guerre, de la
violence, des armements, de la bombe atomique ou de la
détérioration de la couche d'ozone,
viennent de ce que nous sommes des apprentis-sorciers:
nous avons voulu tout savoir alors que nous ne savions
pas nous en servir, nous n'étions pas suffisamment
convertis dans notre coeur pour pouvoir porter cela et le
gérer pour le Bien. et pour la Mort des hommes
.
Voilà comment le péché est la
racine de la Mort, Par là, on peut entrer un peu
dans ce mystère du péché qui porte
comme fruit la Mort.
- Ce n'est pas le châtiment de Dieu,
- Dieu nous avait avertis : "Si
tu fais ça, tu mourras" Nous l'avons faits
.
Dieu maintenant ne cherche plus qu'une chose : c'est
à nous sauver de la mort.
Nous retrouvons cela dans l'Ancien Testament "Oui Dieu
a créé l'homme incorruptible puiqu'il en a
fait une image de sa propre nature" ( Sagesse 2, 23 ):
C'est par la jalousie du Démon que la Mort
est entrée dans le monde.
Tout au long de l'Ecriture nous allons entendre le cri
des homme vers Dieu.
"Sauve-nous de la Mort
!". Ce seront : Job, les psaumes,... la
moitié de la Bible. Isaïe 35
Un texte est à méditer:la prière
d'Ezechias. Isaïe 35
Ëzechias est atteint d'une maladie mortelle : il
se tourne vers le mur et il pleure en disant :
"Seigneur, je suis trop jeune pour
mourir" et Dieu lui dit "Je
vais te donner un temps pour vivre". Et il le
guérit pour 15 ans, je crois.
"Nous crions vers Dieu" : Israël
déjà portait l'espoir fou d'un Dieu qui
serait le vainqueur définitif de la mort.
C' est un texte magnifique où nous allons
retrouver toutes des promesses de Dieu.
Déjà, c'est la vision de l'Apocalypse qui
arrive ; le Royaume de Dieu. Isaïe dit :
"Le Seigneur Dieu a
détruit le voile de deuil qui voilait tous les
peuples et le tissu noir tendu sur toutes les nations. Il
a fait disparaître la mort à jamais. Le
Seigneur Dieu a essuyé les pleurs des visages. Il
ôtera l'opprobre de son peuple sur toute la terre
car le Seigneur a parlé ! Et l'on dira ce jour- la
: voyez ! C'est notre Dieu ! En lui nous espérions
pour qu'il nous sauve. C'est le Seigneur exultons !
Réjouissons-nous ! Il nous a donné le
Salut" (Isaïe 25)
Ainsi, tout au long de la Bible, même dans les
textes les plus anciens, nous retrouvons cet élan
vers Dieu, ce cri de 1 ' homme :
"Seigneur, sauve-moi de la Mort
!" Et pousser ce cri, c'est normal.
Il ne faut pas avoir honte de crier vers Dieu de cette
manière- là.
II reste -c'est au coeur de la Bible, et c'est
très beau - que la tradition
judéo-chrétienne n'a pas cherché
à imaginer; elle est restée devant des
questions , sans réponses souvent.
L'énigme incontournable, c ' est la mort du
juste , de 1' innocent . La mort du
pécheur peut à la rigueur se justifier.
"Seigneur, je suis
pécheur, Je mange le fruit de mon
péché, je comprends."
Mais lui, cet enfant, ce pauvre, il n'a rien fait de
mal..Comme dit le bon larron à son confrère
de l'autre coté de la croix.
"Oui, pour nous c'est justice ;
nous payons nos actes, lui, il n'a rien fait de
mal."( Luc 23 , 41 )
La mort de l'innocent reste l'énigme sur
laquelle Israël ne donne pas de réponse car
il n'y a pas de réponse.
C'est ainsi que dans Malachie, dernier livre dans le
classement biblique , avant Le Nouveau Testament, les
hommes prennent à partie le Seigneur :
"Vous dites : c'est
vanité de servir Dieu ! Qu'est-ce que nous gagnons
à avoir gardé ses observances ? Nous en
sommes à déclarer heureux les arrogants.
Ils prospèrent, ceux qui font le mal. Ils mettent
Dieu à l'épreuve et ils s'en tirent.- Alors
ceux qui craignent le Seigneur se parlèrent l'un
à 1 ' autre. Le Seigneur prêta attention et
entendit. Un livre aide-mémoire fut écrit
devant lui en faveur de ceux qui craignent le
Seigneur".( Malachie 3, 13 à 17)
Le livre aide-mémoire devant le Seigneur, c'est
la prière d'intercession, la
prière de l'Eglise, dans le Royaume, qui prie pour
nous, qui intercède pour nous.
Et le Seigneur répond (en Malachie) :
"Au jour que je prépare,
ils seront mon bien propre. J'aurai compassion d'eux
comme un homme a compassion de son fils qui le sert.
Alors vous verrez la différence entre un juste et
un méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui
ne le sert pas".
Mais le mystère de la mort de l'innocent
demeure, et
Dieu ne répondra jamais à cela. Il ne
nous expliquera jamais pourquoi un gamin de 10 ans passe
sous une voiture et meurt, pourquoi tant d'innocents, de
pauvres, dans le monde entier meurent. Dieu n'a pas
d'explication. La seule explication à cette
mort, c'est Jésus Christ 1'innocence
crucifiée en devenant l'innocent crucifié
- II n'y a pas d' autre
Petit à petit, dans l'Ancien Testament,
commence à se faire en Israël la conscience
que : . La mort peut avoir une autre dimension qu'une
dimension de justice,d'être le fruit du
péché.
. La mort, quand elle est assumée, peut devenir
sacrifice offert et preuve d'amour.
Annonce et prophétie du Serviteur
Souffrant-"Comme un surgeon, il a
grandi devant le Seigneur comme une racine en terre aride
sans beauté ni éclat pour attirer les
regards, sans apparence , pour nous séduire, objet
de mépris, abandonné des hommes, homme de
douleur, familier de la souffrance, comme quelqu'un
devant qui on se voile la face, méprisé ,
et nous n'en faisons aucun cas .Or ce sont nos
souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il
était chargé. Et nous, nous le
considérions comme puni frappé par Dieu,
humilié , Mais lui il a été
transpercé à cause de nos crimes
écrasé à cause de nos
fautes".
Le châtiment qui nous rend
la paix est sur lui et dans ses blessures, nous trouvons
la guérison. Tous comme des moutons nous
étions errants, chacun suivait son propre chemin.
Et le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes
à tous.iMaltraité, il s'humiliait , il
n'ouvrait pas la bouche comme l'agneau que l'on
mène à 1 ' abattoir. Comme devant les
tondeurs une brebis muette, il n'ouvrait pas la bouche.
Par crainte et jugement il a été saisi
parmi ses contemporains. Qui s'est inquiété
qu'il ait été retranché de la terre
des vivants , qu' il ait été frappé
pour le crime de son peuple ? 0n lui a donné un
sépulcre avec les impies et sa tombe est avec le
riche, bien qu'il n' ait pas commis de violence. Le
Seigneur l'a écrasé par la souffrance. S'il
offre sa vie en sacrifice, il verra une
postérité qui prolongera ses jours, Met par
la suite, la volonté du Seigneur s 'accomplira . A
la suite de l'épreuve, il verra la lumière
et sera comblé. Par sa connaissance , le juste,
mon serviteur .justifiera des multitudes en s'accablant
lui-même de leurs fautes. C' est pourquoi il aura
sa part parmi les multitudes. Avec les puissants, il
partagera le butin. Parce qu'il s'est livré
lui-même à la mort, qu'il a
été compté parmi les criminels alors
qu'il portait le péché des multitudes et
qu'il intercédait pour les
criminels".(Isaïe 53)
Texte extraordinaire quand nous le relisons devant la
Sainte Face du Christ.
Désormais tout innocent qui meurt meurt comme
Jésus, c'est Jésus en lui qui continue sa
passion en lui et porte sa mort.
Ce n'est pas une explication, mais c'est la seule
certitude qui puisse rendre compte réellement de
l'Amour infini dont nous sommes
aimés, du mystère de la croix, et de la
résurrection de Jésus.
suite
: Ce que dit le nouveau testament