Le

PAROUSIE

La fin de toutes choses est proche..

 

Geogette Blaquière

 

 

 

 

 

 

 

 

Approches chretiennes

Benoit XVI

Gustave Martelet

relation entre la science et la religion

Hans Kung

 Etude de Georges Siguier

pasteur réformé

fin de ce monde

Georgette Blaquiere


Approches pentecotistes :


Approches Islams 

  Le "BIG BANG" 

 La Fin de l'Univers

 Coran et fin

 .L'ESCHATOLOGIE ISLAMIQUE

  L'Expansion de l'Univers

 La Vitesse de la Lumière 


approches scientifiques

02 - Mesurer l'espace

03 - spectroscopie

04- Remonter le temps

05 - Evolution de l'univers

06 - paleontologie

07- Formation de l'univers

08-  Origine de la vie 

 09-Formation de l'homme

011-revolution de la pensée humaine

 012-Formation de la terre

013- Jaeger, étude

014 Molhen étude.


Le temps

Horloge du temps

Angoisse et peurs

vocabulaire.html

kant.html

Livres 

 

 

  

 

 I - L'EXISTENCE DE LA MORT

A - PAROLE DE DIEU

C'est un texte capital qui nous fait connaître les desseins de Dieu :

"Dieu n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants ; il a tout créé pour être, les créatures du monde sont faites pour être pleines de santé ; en elles il n'y a aucun poison de mort et l'Hadès (mot grec = la mort) ne règne pas sur la terre, car la justice de Dieu est immortelle".

(Sagesse 1, 13à 15)

Si nous regardons les f aire-part de décès, nous voyons souvent que Dieu semble responsable de la mort de telle ou telle personne. Dieu n'est jamais responsable de la mort. Il nous appelle à la Vie par delà nos souffrances, nos maladies.

La mort, dans la tradition biblique, c'est le fruit du péché et le domaine du diable.( voir Génèse chapitres 2 et 3)

Fruit du péché originel : car le Seigneur avait mis Adam dans le jardin, dans cette parabole des origines qui date à peu près de 1000 ans avant J.C.

Quand Dieu a mis Adam dans le jardin, il l'a averti et lui a dit : "tu peux manger de tous les arbres du jardin;de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal, tu n'en mangeras pas, car le jour où tu en mangerais, tu deviendrais passible de mort" (= tu mourrais) Dieu n'a,pas donné là une malédiction à l'homme. Dieu simplement à averti l'homme, comme nous avertissons nos enfants d'une nécessité inéluctable : "Si tu touches le feu. tu vas te brûler". Ce n'est pas maudire un enfant que de lui dire cela, c'est l'avertir et Dieu avertit l'homme : "Si tu fais cela, tu mourras donc n'y touche pas ! Plus tard quand tu seras plus grand, tu pourras". C'est ce que nous disons à un enfant : "Quand tu seras plus grand tu allumeras du feu, tu joueras avec des allumettes si tu veux, mais maintenant tu ne peux pas, parce que, si tu le touches, tu te brûleras".

Nous ne sommes pas sadiques, nous n'allons pas prendre le doigt de l'enfant, pour le brûler dans le feu, cela pour l'avertir, mais nous allons simplement l'avertir ; et si l'enfant a confiance en nous, il ne touchera pas le feu..

L'homme avait confiance en Dieu, mais quelqu'un est venu (le serpent rusé) introduire le soupçon : "Si Dieu a parlé ainsi, c'est parce qu'il est jaloux de toi . Il sait que si tu manges ce fruit, tu deviendras comme lui, alors il est jaloux et il t'a dit de ne pas manger de ce fruit. " c'est le mensonge, et nous savons que Satan est le père du mensonge ; il a donc introduit le soupçon au coeur du 1er couple et ils ont expérimenté "le feu ", ce qui était défendu , la conséquence dramatique est:

"La Mort est entrée dans le Monde"

Pourquoi la Mort ?

Allons plus loin dans la Genèse. Que s'est-il passé au moment du péché originel ?

Le menteur leur dit "Dieu est jaloux,parce que si vous mangez du fruit, vous serez semblables à Dieu". Ce n'est pas un péché d'orgueil de vouloir être semblable à Dieu, c'est ce pourquoi nous sommes faits et c'est ce qui nous est promis : nous sommes faits pour être à l'image et à la ressemblance de Dieu, comme un fils ressemble à son père. Ce n'est donc pas un péché. Et le serpent sait très bien qu'en touchant à cela, il va toucher le point le plus sensible dans l'homme, car chacun porte en lui le désir de devenir Fils de Dieu. C'est ce qui était promis","à l'image et à la ressemblance de Dieu" c'est à dire dans une progressivité; en quelque sorte, comme l'on dit d'un enfant "A mesure qu'il grandit, il ressemble de plus en plus à son père"

Et puis un jour on dit : " C'est tout le portrait de son père".

Voilà la différence ;entre image et ressemblance. Dieu ne s'est rien réservé ; II n'est pas jaloux de l'homme, il a voulu tout nous donner.

La connaissance nous sera donnée dans le Royaume. Nous sommes faits pour connaître. Comme dit Paul, "Alors je connaîtrai comme Je suis connu" ( 1 Corinthiens 13, 12 ) et encore: "Nous connaîtrons la longueur, la largeur, la hauteur et la profondeur ; et par votre plénitude, vous serez remplis de la plénitude de Dieu".(Ephésiens 3,17à19 voir aussi 1 Corinthiens 2, 11 et 12)

La connaissance, Dieu l'aurait donnée à mesure que nous aurions pu la porter.

Or, que s'est-il passé ? . Cette connaissance, nous l'avons prise prématurément.

Eve a pris ce que Dieu lui aurait donné. Elle l'a pris en un temps où le fruit n'était pas encore mûr. Adam et Eve n'étaient pas suffisamment mûrs dans l'amour pour porter la connaissance.

Regardez le monde :

La connaissance sans l'amour, c'est la bombe atomique, ce sont toutes ces puissances de destruction que, comme des apprentis-sorciers, nous avons lâchées dans le monde, sans savoir les gérer, parce que nous n'avons pas assez d'amour dans le coeur, parce que nous ne sommes pas convertis, parce que nous ne sommes pas à l'image de Dieu : alors, la connaissance sans l'amour tue!...

Nous connaissons les secrets de la matière, nous connaissons les secrets nucléaires et nous nous en servons pour tuer nos frères .

Voilà la Mort : c'est simple à comprendre.

Nous avons mis la main sur une connaissance que Dieu aurait donnée progressivement à mesure que l'humanité aurait pu la porter. Mais nous l'avons prise trop tôt et, comme des enfants gâtés que nous sommes, nous la gaspillons et nous nous en servons pour tuer nos frères ou nous détruire nous-mêmes.

Tous les problèmes actuels de la guerre, de la violence, des armements, de la bombe atomique ou de la détérioration de la couche d'ozone, viennent de ce que nous sommes des apprentis-sorciers: nous avons voulu tout savoir alors que nous ne savions pas nous en servir, nous n'étions pas suffisamment convertis dans notre coeur pour pouvoir porter cela et le gérer pour le Bien. et pour la Mort des hommes .

Voilà comment le péché est la racine de la Mort, Par là, on peut entrer un peu dans ce mystère du péché qui porte comme fruit la Mort.

- Ce n'est pas le châtiment de Dieu,

- Dieu nous avait avertis : "Si tu fais ça, tu mourras" Nous l'avons faits .

Dieu maintenant ne cherche plus qu'une chose : c'est à nous sauver de la mort.

Nous retrouvons cela dans l'Ancien Testament "Oui Dieu a créé l'homme incorruptible puiqu'il en a fait une image de sa propre nature" ( Sagesse 2, 23 ): C'est par la jalousie du Démon que la Mort est entrée dans le monde.

Tout au long de l'Ecriture nous allons entendre le cri des homme vers Dieu.

"Sauve-nous de la Mort !". Ce seront : Job, les psaumes,... la moitié de la Bible. Isaïe 35

Un texte est à méditer:la prière d'Ezechias. Isaïe 35

Ëzechias est atteint d'une maladie mortelle : il se tourne vers le mur et il pleure en disant : "Seigneur, je suis trop jeune pour mourir" et Dieu lui dit "Je vais te donner un temps pour vivre". Et il le guérit pour 15 ans, je crois.

"Nous crions vers Dieu" : Israël déjà portait l'espoir fou d'un Dieu qui serait le vainqueur définitif de la mort.

C' est un texte magnifique où nous allons retrouver toutes des promesses de Dieu. Déjà, c'est la vision de l'Apocalypse qui arrive ; le Royaume de Dieu. Isaïe dit :

"Le Seigneur Dieu a détruit le voile de deuil qui voilait tous les peuples et le tissu noir tendu sur toutes les nations. Il a fait disparaître la mort à jamais. Le Seigneur Dieu a essuyé les pleurs des visages. Il ôtera l'opprobre de son peuple sur toute la terre car le Seigneur a parlé ! Et l'on dira ce jour- la : voyez ! C'est notre Dieu ! En lui nous espérions pour qu'il nous sauve. C'est le Seigneur exultons ! Réjouissons-nous ! Il nous a donné le Salut" (Isaïe 25)

Ainsi, tout au long de la Bible, même dans les textes les plus anciens, nous retrouvons cet élan vers Dieu, ce cri de 1 ' homme :

"Seigneur, sauve-moi de la Mort !" Et pousser ce cri, c'est normal.

Il ne faut pas avoir honte de crier vers Dieu de cette manière- là.

II reste -c'est au coeur de la Bible, et c'est très beau - que la tradition judéo-chrétienne n'a pas cherché à imaginer; elle est restée devant des questions , sans réponses souvent. L'énigme incontournable, c ' est la mort du juste , de 1' innocent . La mort du pécheur peut à la rigueur se justifier.

"Seigneur, je suis pécheur, Je mange le fruit de mon péché, je comprends."

Mais lui, cet enfant, ce pauvre, il n'a rien fait de mal..Comme dit le bon larron à son confrère de l'autre coté de la croix.

"Oui, pour nous c'est justice ; nous payons nos actes, lui, il n'a rien fait de mal."( Luc 23 , 41 )

La mort de l'innocent reste l'énigme sur laquelle Israël ne donne pas de réponse car il n'y a pas de réponse.

C'est ainsi que dans Malachie, dernier livre dans le classement biblique , avant Le Nouveau Testament, les hommes prennent à partie le Seigneur :

"Vous dites : c'est vanité de servir Dieu ! Qu'est-ce que nous gagnons à avoir gardé ses observances ? Nous en sommes à déclarer heureux les arrogants. Ils prospèrent, ceux qui font le mal. Ils mettent Dieu à l'épreuve et ils s'en tirent.- Alors ceux qui craignent le Seigneur se parlèrent l'un à 1 ' autre. Le Seigneur prêta attention et entendit. Un livre aide-mémoire fut écrit devant lui en faveur de ceux qui craignent le Seigneur".( Malachie 3, 13 à 17)

Le livre aide-mémoire devant le Seigneur, c'est la prière d'intercession, la prière de l'Eglise, dans le Royaume, qui prie pour nous, qui intercède pour nous.

Et le Seigneur répond (en Malachie) :

"Au jour que je prépare, ils seront mon bien propre. J'aurai compassion d'eux comme un homme a compassion de son fils qui le sert. Alors vous verrez la différence entre un juste et un méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas".

Mais le mystère de la mort de l'innocent demeure, et

Dieu ne répondra jamais à cela. Il ne nous expliquera jamais pourquoi un gamin de 10 ans passe sous une voiture et meurt, pourquoi tant d'innocents, de pauvres, dans le monde entier meurent. Dieu n'a pas d'explication. La seule explication à cette mort, c'est Jésus Christ 1'innocence crucifiée en devenant l'innocent crucifié - II n'y a pas d' autre

Petit à petit, dans l'Ancien Testament, commence à se faire en Israël la conscience que : . La mort peut avoir une autre dimension qu'une dimension de justice,d'être le fruit du péché.

. La mort, quand elle est assumée, peut devenir sacrifice offert et preuve d'amour.

Annonce et prophétie du Serviteur Souffrant-"Comme un surgeon, il a grandi devant le Seigneur comme une racine en terre aride sans beauté ni éclat pour attirer les regards, sans apparence , pour nous séduire, objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance, comme quelqu'un devant qui on se voile la face, méprisé , et nous n'en faisons aucun cas .Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni frappé par Dieu, humilié , Mais lui il a été transpercé à cause de nos crimes écrasé à cause de nos fautes".

Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui et dans ses blessures, nous trouvons la guérison. Tous comme des moutons nous étions errants, chacun suivait son propre chemin. Et le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à tous.iMaltraité, il s'humiliait , il n'ouvrait pas la bouche comme l'agneau que l'on mène à 1 ' abattoir. Comme devant les tondeurs une brebis muette, il n'ouvrait pas la bouche. Par crainte et jugement il a été saisi parmi ses contemporains. Qui s'est inquiété qu'il ait été retranché de la terre des vivants , qu' il ait été frappé pour le crime de son peuple ? 0n lui a donné un sépulcre avec les impies et sa tombe est avec le riche, bien qu'il n' ait pas commis de violence. Le Seigneur l'a écrasé par la souffrance. S'il offre sa vie en sacrifice, il verra une postérité qui prolongera ses jours, Met par la suite, la volonté du Seigneur s 'accomplira . A la suite de l'épreuve, il verra la lumière et sera comblé. Par sa connaissance , le juste, mon serviteur .justifiera des multitudes en s'accablant lui-même de leurs fautes. C' est pourquoi il aura sa part parmi les multitudes. Avec les puissants, il partagera le butin. Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, qu'il a été compté parmi les criminels alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les criminels".(Isaïe 53)

Texte extraordinaire quand nous le relisons devant la Sainte Face du Christ.

Désormais tout innocent qui meurt meurt comme Jésus, c'est Jésus en lui qui continue sa passion en lui et porte sa mort.

Ce n'est pas une explication, mais c'est la seule certitude qui puisse rendre compte réellement de l'Amour infini dont nous sommes

aimés, du mystère de la croix, et de la résurrection de Jésus.

 

suite : Ce que dit le nouveau testament

.

    

.

autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions