Dans le Nouveau Testament
Tout cela nous est révélé avec
force : Jésus va nous dire:
"Je suis
venu pour la Vie... Je suis venu pour qu'ils
aient, la vie en abondance".
( Jean 10,10)
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Il ne s'agit pas d'une petite vie à
traîner , mais de la Vie en abondance. Il s'est
fait solidaire des hommes. Il a pris chair de notre chair
comme dans un mariage mystérieux où chacun
devient la chair de la chair de l'autre ; il n'a pas fait
semblant de s'incarner. Il s'est fait notre chair, mort
comprise. Il n'a pas fait semblant de mourir ; il a
été mis au tombeau et il y est
resté, jusqu' au 3ème jour ; il est
descendu au Shéol {séjour des morts) pour,
comme nous dit la lettre de Pierre
"Aller prêcher 1'Evangile aux
esprits en prison",( 1 Pierre 3,19) -il est
descendu parmi les morts, -mais il y a
pénétré en maître pour en
sortir comme il voulait," le
premier-né d'entre les morts ", (
Colossiens 1, 18) traînant derrière lui dans
la libération de la joie de sa Pâque une
multitude d'hommes sauvés,
Alors, si le Christ a vaincu la mort, s'il a
véritablement pris sur Lui notre mort, pour
vaincre la mort et ainsi nous entraîner hors de la
mort, nous faire participer à sa
résurrection , désormais, c'est en sa mort
que nous sommes baptisés, c'est sa vie que nous
recevrons.
Nous ne vivons pas de nous-mêmes, nous vivons de
la vie-même du Christ.
Tout cela nous le savons et Jésus nous en a
parlé avec force d.ans le discours sur le pain de
Vie ( Jean 6 )
"Celui qui mange ma chair et
boit mon sang, fût -il mort, vivra".
La mort a perdu son Royaume et l'Apôtre Paul va
sans cesse nous le répéter
"0 mort, où est donc ta
victoire?" 1 Corinthiens15,54)
"Le dernier ennemi vaincu, ce
sera la mort." ( 1 Corinthiens 15,26) Cette
victoire est acquise depuis Pâques, depuis le matin
de la Résurrection ; elle nous est donnée
par notre Baptême :
Nous avons été plongés dans la
mort du Christ pour recevoir la Vie qui ne passera
jamais.
Si telle est la révélation de l'Ecriture
Sainte, et du Seigneur : "il est mort pour nous donner la
vie" alors, si Christ n'était pas
ressuscité, comme dit Paul,
"nous serions les plus malheureux
des hommes". Mais nous sommes pris dans le monde
nouveau que Jésus est venu nous annoncer : non un
autre monde mais un monde autre, différent, un
monde où nous serons fils et filles de la
Résurrection, comme Jésus le dit aux
Sadducéens qui ne croyaient pas la
Résurrection :
Ils veulent mettre Jésus dans l'embarras avec
l'histoire de cette femme aux 7 maris
"A la Résurrection, qui
sera son mari. Lequel l'aura?" ( Matthieu 22,
23ss)
Ils ne leur vient pas à l'esprit que la femme
puisse ne pas appartenir à quelqu'un.......A ce
moment là, Jésus, avec beaucoup de
tranquillité : leur dit
"Dans le monde de la Résurrection, il n'y aura
plus ni hommes, ni femmes : ils ne se marieront plus ;
elles n'enfanteront plus ; ils seront Fils de la
Résurrection.'7 Et Saint Paul va vous
préciser que :
Le baptême fait de nous un même être
avec le Christ. " Si c'est un
même être avec le Christ que nous sommes
devenus par une mort semblable à la sienne, nous
le serons aussi par une resurrection semblable".(
Romains 6,5)
. Ces mots sont très forts.
Nous devenons le même être que le Christ.
C'est "le même sang" qui coule dans nos veines et
dans le Christ. Nous devenons Christ. Et le baptême
nous permet de nous unir avec toute la
création.
Car la création tout entière aspire
à la vie :
"la
création en attente aspire à la
révélation des Fils de Dieu. Si
elle fut assujettie à la vanité
non parce qu'elle l'a voulu mais à
cause de celui qui l'y a soumise, c'est avec
l'espérance d'être elle aussi
libérée de la servitude de la
corruption pour entrer dans la liberté
de la gloire des enfants de Dieu. Nous le
savons, toute la création est
aujourd'hui en travail d'enfantement et non
pas elle seule. Nous-mêmes qui
possédons les prémices de
l'Esprit nous gémissons nous aussi
intérieurement dans l'attente de la
redemption de notre corps."
(Romains 8 21à23 )
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A partir de là, Paul continue sa
méditation sur la mort en nous parlant du
détachement des idoles, de tout ce qui peut nous
tenir attachés et nous empêcher dans notre
élan vers Dieu, dans cette " course".
"Ayant été saisi par
le Christ, je cours pour moi-même le
saisir". ( Philipiens 3, 12)
A partir de là, la mort corporelle devient
offrande avec le Christ. C'est ce que dit aussi Paul
:
"Avec le Christ et en lui, je
vous engage, frères, à faire de vos vies
une offrande à la louange de sa gloire".(
Romains 12, 1 )
C'est ce que nous apprend la Parole de Dieu.
suite :la
foi catholique