PAROUSIE

La fin de toutes choses est proche.....

 

Geogette Blaquière

 

Approches chretiennes

Benoit XVI

Gustave Martelet

relation entre la science et la religion

Hans Kung

 Etude de Georges Siguier

pasteur réformé

fin de ce monde

Georgette Blaquiere


Approches pentecotistes :


Approches Islams 

  Le "BIG BANG" 

 La Fin de l'Univers

 Coran et fin

 .L'ESCHATOLOGIE ISLAMIQUE

  L'Expansion de l'Univers

 La Vitesse de la Lumière 


approches scientifiques

02 - Mesurer l'espace

03 - spectroscopie

04- Remonter le temps

05 - Evolution de l'univers

06 - paleontologie

07- Formation de l'univers

08-  Origine de la vie 

 09-Formation de l'homme

011-revolution de la pensée humaine

 012-Formation de la terre

013- Jaeger, étude

014 Molhen étude.


Le temps

Horloge du temps

Angoisse et peurs

vocabulaire.html

kant.html

Livres 


L'EXISTENCE DE LA MORT

212 : Dans le Nouveau Testament

213 :LA FOI DE NOTRE EGLISE

214 : LA REINCARNATION

215 :La mort comporte une rupture. un jugement

216 : COMMENT VIVRE CELA?

 250 : LA PAROUSIE

251 : PAROLE DE DIEU

252 :   LA FOI DE NOTRE EGLISE

253 :COMMENT VIVRE CELA ?

300 : Questions- réponses

310 : Ce que dit Rome.

 

  

 

 Dans le Nouveau Testament

Tout cela nous est révélé avec force : Jésus va nous dire: 

"Je suis venu pour la Vie... Je suis venu pour qu'ils aient, la vie en abondance".

( Jean 10,10)

Il ne s'agit pas d'une petite vie à traîner , mais de la Vie en abondance. Il s'est fait solidaire des hommes. Il a pris chair de notre chair comme dans un mariage mystérieux où chacun devient la chair de la chair de l'autre ; il n'a pas fait semblant de s'incarner. Il s'est fait notre chair, mort comprise. Il n'a pas fait semblant de mourir ; il a été mis au tombeau et il y est resté, jusqu' au 3ème jour ; il est descendu au Shéol {séjour des morts) pour, comme nous dit la lettre de Pierre "Aller prêcher 1'Evangile aux esprits en prison",( 1 Pierre 3,19) -il est descendu parmi les morts, -mais il y a pénétré en maître pour en sortir comme il voulait," le premier-né d'entre les morts ", ( Colossiens 1, 18) traînant derrière lui dans la libération de la joie de sa Pâque une multitude d'hommes sauvés,

Alors, si le Christ a vaincu la mort, s'il a véritablement pris sur Lui notre mort, pour vaincre la mort et ainsi nous entraîner hors de la mort, nous faire participer à sa résurrection , désormais, c'est en sa mort que nous sommes baptisés, c'est sa vie que nous recevrons.

Nous ne vivons pas de nous-mêmes, nous vivons de la vie-même du Christ.

Tout cela nous le savons et Jésus nous en a parlé avec force d.ans le discours sur le pain de Vie ( Jean 6 )

"Celui qui mange ma chair et boit mon sang, fût -il mort, vivra".

La mort a perdu son Royaume et l'Apôtre Paul va sans cesse nous le répéter "0 mort, où est donc ta victoire?" 1 Corinthiens15,54)

"Le dernier ennemi vaincu, ce sera la mort." ( 1 Corinthiens 15,26) Cette victoire est acquise depuis Pâques, depuis le matin de la Résurrection ; elle nous est donnée par notre Baptême :

Nous avons été plongés dans la mort du Christ pour recevoir la Vie qui ne passera jamais.

Si telle est la révélation de l'Ecriture Sainte, et du Seigneur : "il est mort pour nous donner la vie" alors, si Christ n'était pas ressuscité, comme dit Paul, "nous serions les plus malheureux des hommes". Mais nous sommes pris dans le monde nouveau que Jésus est venu nous annoncer : non un autre monde mais un monde autre, différent, un monde où nous serons fils et filles de la Résurrection, comme Jésus le dit aux Sadducéens qui ne croyaient pas la Résurrection :

Ils veulent mettre Jésus dans l'embarras avec l'histoire de cette femme aux 7 maris

"A la Résurrection, qui sera son mari. Lequel l'aura?" ( Matthieu 22, 23ss)

Ils ne leur vient pas à l'esprit que la femme puisse ne pas appartenir à quelqu'un.......A ce moment là, Jésus, avec beaucoup de tranquillité : leur dit

"Dans le monde de la Résurrection, il n'y aura plus ni hommes, ni femmes : ils ne se marieront plus ; elles n'enfanteront plus ; ils seront Fils de la Résurrection.'7 Et Saint Paul va vous préciser que :

Le baptême fait de nous un même être avec le Christ. " Si c'est un même être avec le Christ que nous sommes devenus par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une resurrection semblable".( Romains 6,5)

. Ces mots sont très forts.

Nous devenons le même être que le Christ. C'est "le même sang" qui coule dans nos veines et dans le Christ. Nous devenons Christ. Et le baptême nous permet de nous unir avec toute la création.

Car la création tout entière aspire à la vie :

"la création en attente aspire à la révélation des Fils de Dieu. Si elle fut assujettie à la vanité non parce qu'elle l'a voulu mais à cause de celui qui l'y a soumise, c'est avec l'espérance d'être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Nous le savons, toute la création est aujourd'hui en travail d'enfantement et non pas elle seule. Nous-mêmes qui possédons les prémices de l'Esprit nous gémissons nous aussi intérieurement dans l'attente de la redemption de notre corps."

(Romains 8 21à23 )

A partir de là, Paul continue sa méditation sur la mort en nous parlant du détachement des idoles, de tout ce qui peut nous tenir attachés et nous empêcher dans notre élan vers Dieu, dans cette " course". "Ayant été saisi par le Christ, je cours pour moi-même le saisir". ( Philipiens 3, 12)

A partir de là, la mort corporelle devient offrande avec le Christ. C'est ce que dit aussi Paul :

"Avec le Christ et en lui, je vous engage, frères, à faire de vos vies une offrande à la louange de sa gloire".( Romains 12, 1 )

C'est ce que nous apprend la Parole de Dieu.

 suite :la foi catholique

.

    

.

autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions