Geogette Blaquière Approches chretiennes relation entre la science et la
religion pasteur réformé
011-revolution
de la pensée humaine
211: - L'EXISTENCE
DE LA MORT 214 : LA
REINCARNATION 215 :La
mort comporte une rupture. un jugement 216 :
COMMENT VIVRE CELA? 250 : LA
PAROUSIE 251 : PAROLE
DE DIEU 252 : LA
FOI DE NOTRE EGLISE 253 :COMMENT
VIVRE CELA ? 300 : Questions-
réponses 310 : Ce
que dit Rome. B - LA FOI DE NOTRE EGLISE ( Catholique romaine
) Nous discns "Je crois à la résurrection
de la chair et à la vie éternelle. La mort, peut-on dire, c'est la séparation
provisoire, de l'âme et du corps. La mort est effectivement une rupture avec ce
monde-ci, mais mon être est dans une unité
fondamentale. Dans Saint-Paul, 3 hommes dans l'unité : b) l'âme (l'être psychique), avec le
conscient, l'inconscient, le subconscient c) l'être spirituel. Nous sommes êtres charnel, psychique,
spirituel. Cet être spirituel est au fond de
nous-mêmes ; souvent nous 1' étouffons
tellement nous vivons soit au niveau de notre corps, soit
au niveau de notre psychique. Par exemple, la guérison intérieure va
se situer quelquefois à cheval entre l'être
psychique et l'être spirituel. Le rôle du
psychiatre, c'est l'être psychique : c'est de nous
aider à voir clair dans notre conscient, notre
inconscient, et il peut nous aider. Mais si nous avons
des blessures de l'être spirituel, il ne peut rien
; au contraire, IL peut même nous démolir,
parce que ce n'est pas son domaine : Ex : Actuellement, on dit aux jeunes :
"libérez-vous au niveau de votre corps". Une
religieuse a des difficultés dans sa vie de foi
(38 ans) : c'est un moment difficile dans sa vie de
communauté : ST Jean de la Croix et
Thérèse d'Avila appellent cela une
purification. Elle ne sait plus trop où elle en
est, elle a l'impression qu'elle perd la foi ; elle ne
sait plus si elle est à sa place : elle est
perdue. C'est le moment de la fidélité. Les
consolations du début sont parties. Elle est
là comme une bûche devant le Seigneur. Cela vient de Dieu, mais elle ne le sait pas, et
parfois sa Mère Supérieure malheureusement
ne le sait pas non plus. Elle lui dit : "Tu es fatiguée, tu vas te
reposer quelques temps". On place les choses sur le terrain physique Puis on va
les placer sur le terrain psychique : "Tu fais une
dépression". Alors on va demander des cachets au
médecin, et on va essayer de soigner quelque chose
qui n'est pas un mal, qui est fort bien identifié
dans la tradition de l'Eglise. On va essayer de soigner
cette difficulté à prier par des moyens
psychiques. Alors, la soeur ira voir un psychologue : au mieux
elle prendra des pilules, au plus mal, le psychologue lui
dit "ma soeur, vous n'êtes pas faite pour la vie
religieuse ; il y a trop de choses refoulées en
vous, alors défoulez-vous". Elle demandera
à sortir du couvent ; peut-être, elle se
mariera : ça ne guérira en rien son mal
spirituel parce que ce n'est pas sur le même
niveau .Il y a des dépressions psychologiques dues
à des blessures psychologiques. II y a des crises
d'ordre spirituel, et si l'on appelle ça
"dépression", c'est une catastrophe. Il faut, au
contraire sur le plan spirituel : l'aider à
discerner ce qui se passe en elle, l'aider à voir
ce qui vient de Dieu et ce qui vient de son propre
péché, de sa propre pesanteur. On la voit quelquefois repartir alors en flèche
vers le Seigneur et accéder à une nouvelle
"demeure" comme dirait Thérèse d'Avila. Donc: 3 niveaux : Corps Ame= chair Esprit = tout ce qui en nous est source de relation
à Dieu et aux autres en Dieu (lieu où Dieu
habite). Ne pas oublier que nous sommes "Un" Celui qui vit une
purification peut aussi avoir des insomnies, et là
les petits cachets pourront l'aider sans toucher à
la cause profonde. Je suis un être unique : depuis que le monde est
monde, et jusqu'à la fin des temps, jamais
personne n'a eu et n'aura mon visage. Connaissez-vous
quelqu'un qui soit exactement comme vous ? Même pas
un frère jumeau. Je le sais : j'ai deux petites
filles jumelles qui viennent de naître, des vraies
jumelles. Eh bien ! On les reconnaît ! Un petit
quelque chose qui fait dire : ce n'est pas la même
. Chacun de nous est un enfant unique pour Dieu. Au début de l'Epître aux
Ephésiens, Paul nous dit dans cette hymne
magnifique qui résume toute la Bonne Nouvelle :
"II nous a choisis en lui
dès avant la fondation du monde".
Dès avant la fondation du monde, j'existais dans
le coeur de mon Père. Il m'a voulu, il m'a choisi.
."pour être saint et
immaculé dans sa présence, dans
l'Amour".( Ephésiens1, 4 et ss.) Je suis
prédestiné à la sainteté :
"déterminant d'avance que
nous serions pour Lui des fils adoptifs par Jésus
Christ". C'est pourquoi je suis un être
unique. Et c'est pourquoi tout homme qui manquerait au
coeur de Dieu lui manquera éternellement. Chaque
enfant est unique. Allez dire à une maman qui a
perdu un enfant : "Ce n'est pas très grave, vous
en avez 3 ou 4 autres à la maison". Elle vous
arrachera les yeux et elle aura raison, parce qu'elle
dira : "un enfant ne se remplace jamais". C'est la même chose pour Dieu : Et Dieu vit le drame de ces enfants qu'il appelle
à la vie et que parfois, par
légèreté nous sacrifions parce
qu'ils nous empêchent, par exemple de partir en
vacances. Nous privons Dieu d'enfants qui pour lui sont
uniques et qu'il a appelés à la vie. C'est
le drame de 1 ' avortenent . Et tout enfant, même
né d'un viol a été assumé par
Dieu qui était là, qui l'a appelé
à la vie. "Quand bien
même ta Mère t'abandonnerait, moi je ne
t'abandonnerais jamais, dit le Seigneur". (
Isaïe 49,15) Nous avons à faire cette prise de conscience
que nous sommes radicalement uniques dans l'unité
de notre être : Corps - Ame - Esprit > nous sommes
irremplaçables. .
Approches
pentecotistes :
Approches Islams
approches scientifiques
212 : Dans
le Nouveau Testament
Premier point : ma personne est une
unité fondamentale. Il faut sortir cette
définition de notre catéchisme : "la
mort c'est la séparation de l'âme et du
corps". Ce n'estpa3_:rïï'ai -: Cela ,
c'est une conception platonicienne de la mort. Dans la
religion grecque, le corps est comme une prison, et
l'âme, l'esprit,va être
libéré au moment de la mort. On se va
pas dire à la prison avec quelle joie on/
la-laisseratomber pour être une âme
en liberté ! C'est la foi de Socrate, de
Platon. Rien dans la Bible ne dit cela.
a) le corps (le corporel)
L'Esprit en nous, c'est ce qui nous rend
semblables à Dieu, ce qui fait de nous que nous
sommes vraiment nous-mêmes, c'est notre
être spirituel, c'est notre nom. Comme dit
l'Apocalypse : "ce caillou blanc
où il y aura un nom nouveau que nul ne
connaît hormis celui qui le
reçoit" .( Apocalypse 2,17)
autres sites