PAROUSIE

La fin de toutes choses est proche..

 

Geogette Blaquière

 

 

Approches chretiennes

Benoit XVI

Gustave Martelet

relation entre la science et la religion

Hans Kung

 Etude de Georges Siguier

pasteur réformé

fin de ce monde

Georgette Blaquiere


Approches pentecotistes :


Approches Islams 

  Le "BIG BANG" 

 La Fin de l'Univers

 Coran et fin

 .L'ESCHATOLOGIE ISLAMIQUE

  L'Expansion de l'Univers

 La Vitesse de la Lumière 


approches scientifiques

02 - Mesurer l'espace

03 - spectroscopie

04- Remonter le temps

05 - Evolution de l'univers

06 - paleontologie

07- Formation de l'univers

08-  Origine de la vie 

 09-Formation de l'homme

011-revolution de la pensée humaine

 012-Formation de la terre

013- Jaeger, étude

014 Molhen étude.


Le temps

Horloge du temps

Angoisse et peurs

vocabulaire.html

kant.html

Livres 


211: - L'EXISTENCE DE LA MORT

212 : Dans le Nouveau Testament

213 :LA FOI DE NOTRE EGLISE

214 : LA REINCARNATION

215 :La mort comporte une rupture. un jugement

216 : COMMENT VIVRE CELA?

 

250 : LA PAROUSIE

251 : PAROLE DE DIEU

252 :   LA FOI DE NOTRE EGLISE

253 :COMMENT VIVRE CELA ?

300 : Questions- réponses

310 : Ce que dit Rome.

 

  

 

II - LA PAROUSIE

La Parousie: Sens du mot : mot que 1'on employait pour la visite officielle d'un haut personnage, qui signifiait : venue, présence ; c'est-à-dire venue et présence d'un Grand Roi.

L'Eschatologie : Signifie "les temps qui sont les derniers" . "Mais, dira- t -on, nous ne sommes pas témoins de Jéhovah pour annoncer que dans X années le Seigneur va revenir ? "

MISE AU POINT

II faut mettre les choses au- point pour bien savoir de quoi nous parlons, quand nous parlons de ces choses-là. L'eschatologie, "les derniers temps", nous y sommes depuis la Pentecôte : nous sommes dans les temps qui sont les derniers,

II y a eu plusieurs temps : .Le temps de la création, . L'alliance avec Adam, . L'alliance avec Noë, alliance pour la vie qui ne sera jamais reprise, L'alliance avec Abraham puis Moïse : Dieu se choisit un peuple, et au travers de ce peuple, il désire révéler son mystère. : c'est Israël. L'alliance avec Israël est nouée avec Abraham, confirmée avec Moïse par les tables de la loi, loi provisoire destinée à nous conduire, en attendant que Dieu lui-même vienne sauver son peuple. . Le temps du Messie, où la promesse s'est accomplie, où Jésus est venu, fils du Père, visage du Père.

A la fin du Livre d'Isaïe, il est dit : "Ce ne fut ni un messager, ni un ange qui les sauva, c'est sa Face qui les sauva". .

Quand nous disons que nous croyons à l'Évangile, ça ne veut pas dire que nous croyons à un message, mais à quelqu'un.

: L' alliance est rendue nouvelle en Jésus , nouveau Testament (Testament = alliance , attestation) . Dieu revient et appelle les nations , c 'est -à -dire nous, les païens , à entrer dans l'alliance. Une grosse partie d' Israël a refusé de reconnaître Jésus comme Messie parce qu1 il n'était pas conforme à 1 ' idée que l'on se faisait d'un messie victorieux, roi, sauveur.

Israël ne 1 ' ayant pas reconnu . Jésus s'est tourné vers les païens,

"Je suis venu pour les brebis perdues de la Maison d'Israël". La pensée de Jésus, le projet de Jésus, semble-t-il, dans l'Evangile, était d'avoir, un peuple qui l'ayant reconnu allait l'annoncer aux nations. Ce projet a échoué en grande partie, et Dieu en a pleuré en Jésus : "Jésus regarda la ville et pleura sur elle : "Ah, si tu connaissais le temps où tu a été visitée. Que de fois, j'ai voulu te rassembler et tu ne l'as pas voulu.

A partir de là, il y a une Nouvelle Alliance avec les nations.

Cette alliance n'est plus dans la chair, comme avec Abraham par la circoncision, . dans la loi, comme avec Moïse.

Cette Alliance est dans la Foi au Christ vivant, mort et ressuscité, vivant pour toujours qui nous donne vie et vie éternelle;

"Celui qui croit en moi, fût-il mort, vivra !"

L'Ascension

. Jésus n'a pas fait semblant de mourir.

Il est descendu aux enfers ( lieu des morts, où ils attendent la manifestation glorieuse des enfants de Dieu ) Il est allé prêcher l'évangile aux esprits en prison", dit Saint-Pierre. ( 1 Pierre,3,19) 

Il est remonté "ayant dans ses mains les clés de la mort", librement ressuscité "traînant avec lui toutes principautés et dominations devenues captives".( Apocalypse 12,7-8 Colossiens 2,15)

L'Ascension de Jésus, c'est déjà la victoire de Jésus qui se manifeste sur le mal et la mort. Cette victoire est acquise.

Depuis que Jésus, rassemblant le monde entier (païens compris, et donc nous par chance, par grâce) , les vivants et les morts, est remonté au ciel pour faire offrande de tout cela au Père, la Victoire du Christ sur la Mort, le péché et le mal est acquise. Mais elle n'est pas encore manifestée et nous sommes dans ces temps qui sont les derniers , dernière étape du Salut de Dieu où la victoire est déjà donnée, le démon est déjà vaincu, mais cette victoire n'est pas encore manifestée, et c'est à nous, peuple de l'Eglise, peuple de Dieu, rassemblé dans l'Eglise, à annoncer le Salut et à travailler à la manifestation de cette victoire.

Donc les derniers temps auront lieu peut-être dans des millions d'années. La Parousie couronnera les derniers temps et la venue de la nouvelle Jérusalem.

Le Message de la Parole de Dieu, c'est cette Nouvelle Alliance dans le sang de Jésus, dans l'Agneau, qui se terminera par sa Parousie, c'est-à-dire son retour, son triomphe, et son règne pour l'éternité, mais qui n'est pas encore manifesté. Ça peut durer des millions d'années, ça peut-être ce soir, et le Christ lui-même nous dit : "Nul ne connaît le moment, mais le Père seul". Donc il faut nous en tenir là : aux marchands d'illusions qui viennent nous dire que le Royaume est proche, nous pouvons dire : "Oui, le Royaume est proche, il est même déjà là, mais pas encore manifesté" . C'est le secret du Ciel, de la Trinité. Jésus en tant que fils de l'homme ne le savait pas lui-même.

Cette certitude implique plusieurs choses :

. Que nous ne vivions pas sur un schéma "Ancien Testament". Il est accompli : quelquefois je vois des enfants à qui on tient tellement à montrer les promesses de Dieu (et il faut le faire !) que toute l'année, on leur apprend Abraham et Moïse sans parler de Jésus. Jésus -Christ est quand même venu après .

. Cela va impliquer des attitudes très pratiques et des options très concrètes.

 

suite 0251_laparole.html

.

    

.

autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions