PAROUSIE

La fin de toutes choses est proche..

 

Geogette Blaquière

 

Approches chretiennes

Benoit XVI

Gustave Martelet

relation entre la science et la religion

Hans Kung

 Etude de Georges Siguier

pasteur réformé

fin de ce monde

Georgette Blaquiere


Approches pentecotistes :


Approches Islams 

  Le "BIG BANG" 

 La Fin de l'Univers

 Coran et fin

 .L'ESCHATOLOGIE ISLAMIQUE

  L'Expansion de l'Univers

 La Vitesse de la Lumière 


approches scientifiques

02 - Mesurer l'espace

03 - spectroscopie

04- Remonter le temps

05 - Evolution de l'univers

06 - paleontologie

07- Formation de l'univers

08-  Origine de la vie 

 09-Formation de l'homme

011-revolution de la pensée humaine

 012-Formation de la terre

013- Jaeger, étude

014 Molhen étude.


Le temps

Horloge du temps

Angoisse et peurs

vocabulaire.html

kant.html

Livres 

 


L'EXISTENCE DE LA MORT

212 : Dans le Nouveau Testament

213 :LA FOI DE NOTRE EGLISE

214 : LA REINCARNATION

215 :La mort comporte une rupture. un jugement

216 : COMMENT VIVRE CELA?

 

250 : LA PAROUSIE

251 : PAROLE DE DIEU

252 :   LA FOI DE NOTRE EGLISE

253 :COMMENT VIVRE CELA ?

300 : Questions- réponses

310 : Ce que dit Rome.

 

  

 

 B - LA FOI DE NOTRE EGLISE ( catholique romaine )

Nous "recevons" le Royaume qui vient d'en-haut, quels éléments le précèdent ?

Jésus reviendra, (nous ne savons pas quand) pour rendre éclatante la victoire de Pâques, pour qu'elle soit manifestée pleinement et en toutes choses, définitivement.

. Il reviendra pour un jugement : "le monde est déjà jugé, nous dit Jésus, parce qu'il n'a pas cru au Fils de l'homme.

Le jugement se fait d'abord dans la foi..

Il reviendra pour un monde nouveau, non un monde que nous aurions fabriqué, mais "le Règne de Dieu où il n'y aura plus ni pleurs, ni cris, ni peines, car l'ancien inonde s'en est allé". ( Apocalypse 21)

Ce sera un monde où il y aura : joie, lumière, beauté , Le monde du déjà-là du Royaume, c'est la liturgie qui le signifie et le fait venir. C' est un monde dont nous voyons déjà les signes mais qui nous appelle à un combat, un double combat.

L'antéchrist se manifeste de deux manières par 2 bêtes différentes, monstrueuses.

- La puissance politique, blasphématoire qui va persécuter et martyriser les chrétiens : vous savez le nombre de régions du monde où les chrétiens payent aux pouvoirs politiques le prix de leur foi.

- La contrefaçon de l'Agneau qui veut se faire adorer à la place de l'Agneau : tous ces faux-prophètes qui viennent en disant : "je suis le salut" et qui quelquefois utilisent le Christ, même en le nommant : car c'est la dérision, la séduction pour ressembler à l'Agneau. Nous y sommes en plein dedans.

"Si on vous dit que le Messie est là, n'y allez pas, si on vous dit qu'il est ailleurs, n'y courez pas, car comme 1'éclair part de 1 'orient a 1 'occident, ainsi sera la venue du Fils de l'Homme dans sa gloire". ( Matthieu 24, 26 à 29 )

Je le voyais dernièrement, et c'était d'ailleurs très intéressant, mes petits enfants étaient venus chez moi pour regarder une émission à la télé : c'était exactement la traduction, 1'épopée d ' un Sauveur : un homme beau, jeune, brun aux yeux bleus qui partout sauvait, et qui né de sa mère sans intervention humaine entendait dans le désert cette parole "Tu es mon fils bien aimé, unique . et je t'envoie sauver les hommes". Il sortait la jeune fille des griffes du méchant, il était le sauveur.

C' est dangereux pour les enfants, car Jésus-Christ devient pour eux un sauveur parmi les autres. Mes petits-enfants sont très formés par la méditation de la Bible en famille {ce que nous devrions apprendre de nos frères protestants parce qu'ils le pratiquent). Commencer le repas par cela et les enfants s'en trouveront bien..

Ils discutaient en regardant cette émission : ils disaient bonne maman, " là tu vois,c'est la moquerie'de Jésus !"

Ce seraient des émissions très intéressantes à regarder en catéchèse en faisant discerner aux enfants ce qui est la foi et ce qui ne l'est pas, la dérision. Toutes les émissions d'enfants actuellement ont le même thème d 'un Sauveur qui va venir (surtout dans les films japonais, d'ailleurs) , et qui est entouré de grande lumière, d'éclairs, etc,...

Nous avons à combattre cela, et surtout les sectes ( nous n'avons rien à dire contre les personnes qui sont souvent pleines de bonté et de générosité pour le salut des hommes) .

Pour être clair, il faut savoir à quoi nous croyons : quand on nous montre un Jésus-Christ qui n'est pas celui de l'Evangile, tel que nous le transmet la tradition de l'Eglise, il faut dire gentiment et simplement "non, ( je crois en Jésus, vrai Dieu et vrai homme ; je sais qu'il reviendra, je ne sais pas quand !". Il faut s'en tenir à cela.

Ce combat de la foi, nous avons tous à le mener un jour ou l'autre, tous.

Dans le train, je prenais mon repas au gril-express. Je prends mon plateau. Je m'asseois. Il y avait un monsieur en face de moi. Il me regarde et me demande - Vous êtes religieuse ? - Non, pourquoi vous me demandez ça ? - Parce que vous avez l'air calme et que vous ne buvez que de l'eau ! Et il a commencé à me parler des chevaliers de la Table ronde, de toutes les sectes qui en Bretagne essaient de faire reémerger ces croyances. On a pu discuter de la foi et du Seigneur. Les gens attendent et cherchent quelque chose, et nous avons, là où nous sommes, humblement, mais fermement, à rendre compte de notre foi. Je dis "humblement mais fermement"parce que nous sommes actuellement dans un temps où l'on assimilera facilement le Renouveau à une religion des certitudes. On dira : "ils sont sûrs d'avoir rencontré Dieu, ils sont sûrs de Dieu. C'est donc une religion de l'intolérance, tandis que nous, nous sommes en recherche comme nos frères incroyants ; nous cherchons jour après jour qui est Dieu !".

Je m'excuse ! On l'a trouvé ! On l'a reçu de notre Eglise : c'est Jésus-Christ, notre Dieu. Je n'ai pas à chercher ou plutôt j'ai a le chercher à partir des certitudes de la foi. J'ai à chercher comment jour après jour je vais vivre de l'Evangile ! Cela, oui j'ai besoin de le chercher !

Mais, qui est mon Dieu ? Je ne l'ai pas saisi, je ne peux pas lui mettre la main dessus, mais je crois et j'ai la certitude qu'il est vivant et qu'il me ressuscitera.. Et c'est à partir de cette certitude que je vais faire ma recherche. Alors on va me dire "quand tu annonces ça, tu es intolérante " Regardez comment sont reçus les messages des évêques. Dès qu'ils proposent la foi en Dieu, on les accuse d'intolérance, on dit "de quoi se mêlent-ils !" S'ils ne disent rien, on dit : "ce sont des chiens muets ", (expression d'Isaïe).

Nous sommes dans une période de persécution déjà. Il et nous avons à proposer la vérité humblement mais fermement.

La Vérité, ça n'est ni une arme ni une épée; pour Saint-Paul , c'est la Parole de Dieu qui est une épée. La vérité est une ceinture, c'est-à-dire ce qu'on met autour du corps pour se tenir droit, sans avoir de lumbago ! Autrefois mon grand-père avant d'aller bêcher son jardin mettait une ceinture de flanelle pour éviter le lumbago. La vérité, c'est ce qui nous fait tenir droits, ce n'est pas une arme offensive.

La foi est un bouclier qui nous protège des traits de l'ennemi. Nous avons tué au nom de la vérité. Les martyres sont morts pour la Vérité. Le chrétien n'a pas à tuer au nom de la Vérité : ça c'est une idéologie, pas la foi. Mais nous avons a mourir pour défendre la Vérité du Christ, de l'Evangile. Nous n'avons pas à flotter entre deux eaux en disant : "toutes les religions se valent, sont des approches de Dieu !". Nul ne peut-être sauvé que par le Nom de Jésus-Christ : j'ai à l'annoncer.

Très souvent nous disons : "Jésus-Christ est la vie ! Alléluia ! Le chemin !... Alléluia !". Si je vous dis : "Jésus Christ est la vérité "! Qu'est-ce que ça change dans notre vie, dans notre Eglise ? Entendez-vous prêcher sur : "Jésus est la Vérité ?" Horreur ! On se ferait taxer d'intolérance.

•Un évëq"ueparlantr~â la radio cette semaine, n'a pas

Il nous faut prier pour que nous soyons confirmés dans la Foi : Jésus est la Vérité, et les martyrs sont morts pour défendre la Vérité du Christ. ...

 

suite 0253_levivre.html

.

    

.

autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions