La fin ...

 

Approches chretiennes

Benoit XVI

Gustave Martelet

relation entre la science et la religion

Hans Kung

 Etude de Georges Siguier

pasteur réformé

fin de ce monde

Georgette Blaquiere


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Approches Islams 

  Le "BIG BANG" 

 La Fin de l'Univers

 Coran et fin

 .L'ESCHATOLOGIE ISLAMIQUE

  L'Expansion de l'Univers

 La Vitesse de la Lumière 


approches scientifiques

02 - Mesurer l'espace

03 - spectroscopie

04- Remonter le temps

05 - Evolution de l'univers

06 - paleontologie

07- Formation de l'univers

08-  Origine de la vie 

 09-Formation de l'homme

011-revolution de la pensée humaine

 012-Formation de la terre

013- Jaeger, étude

014 Molhen étude.


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Science et religion

Gustave Martelet

L'annulaire

La question suivante est un grand problème: l'univers est-il le fruit du hasard ou y a-t-il

une finalité, une intention dans son existence ? En effet, les connaissances scientifiques ne

nous dispensent pas d'une réflexion profonde. L'évolution du cosmos, de la biosphère et

de l'homme qui atteint l'état de conscience de soi, s'est-elle suffit du hasard ou bien y a-t-il

un dessein à y rechercher ?

La science n'a pas encore démontré l'existence de formes de vie extra-terrestre. Pourtant,

devant l'immensité de l'univers, comment ne pas se poser la question de la pluralité des

mondes habités. Du point de vue religieux, certains ne veulent pas entendre parler de cela

car les perspectives sur la création et la singularité de l'homme seraient complètement

bouleversées s'il était admis que la conscience puisse exister hors de la terre.

 

Faut-il penser que l'humanité entière suffise pour donner une signification à l'ensemble du

monde ? Ou faut-il penser que l'immensité du monde implique une pluralité de la

conscience ? C'est encore un point de friction.

Mais le problème des problèmes, c'est que l'opéra cache un drame. C'est la science qui

nous l'a révélé par la thermodynamique. L'énergie telle que nous la connaissons ne peut

pas se manifester sans entropie, c'est à dire sans dégradation. L'univers, avec la théorie du

Big Bang, c'est d'abord une concentration formidable d'énergie avec une chaleur de

milliards de degrés, et c'est ensuite une expansion et un refroidissement. Cette chose

extraordinaire qui a engendré notre réalité se poursuit de façon inéluctable. L'énergie va

toujours se dégradant même s'il existe des remontées d'entropie comme celle du vivant. Le

monde vivant est arrivé à utiliser l'énergie pour construire par anabolisme des édifices

moléculaires de plus en plus considérables.

Avec le catabolisme, la destruction de la matière vivante, l'anabolisme constitue le

métabolisme, c'est à dire la propriété qu'a le vivant d'utiliser l'énergie pour remonter

l'entropie. Mais sans pour autant s'en soustraire, c'est là qu'est le désastre. S'il n'y a pas

d'énergie sans entropie, il n'y a pas de vie sans mort. C'est ce qu'a découvert Darwin en

s'embarquant sur le Beegle. C'était auparavant un newtonien fervent, admirateur de la

beauté du ciel. Il était déiste. Puis, avec son voyage, il a découvert la biosphère, c'est à

dire un véritable carnage où pour exister, le vivant doit manger le vivant, et où tout être

vivant finit par être détruit. Les Grecs avaient reconnu ce principe de la génération dès le

Vème siècle avant J-C. Le drame de l'homme, c'est qu'il est conscient de sa mort.

Comment peut-îl accepter que cette vie n'existe que par la destruction ? Devant ce

scandale, Darwin a perdu la foi. Il a pensé qu'il était inacceptable de croire qu'un Dieu ait

pu créer une telle biosphère. De fait, la science a enlevé à la religion une explication de la

mort physique, le péché originel. Car les hommes ont toujours été scandalisés par le fait de

la mort et ne pouvaient accepter que Dieu ait pu faire un monde où la mort règne ainsi dans

la vie. Il ont dit - "Si on meurt, c'est que l'on a péché". Comment Dieu a-t-il pu faire un

monde dans lequel la vie est ainsi marquée par la mort et la mort marquée par la douleur de

l'homme qui sait qu'il meurt... Alors qu'il ne le voudrait pas ? Voici la question cruciale

que la science a fait se poser à la religion et qui annonce le cinquième et dernier point.

suite :   060-martelet.html

 

 

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