La fin .....

 

 

Approches chretiennes

Benoit XVI

Gustave Martelet

relation entre la science et la religion

Hans Kung

 Etude de Georges Siguier

pasteur réformé

fin de ce monde

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  Le "BIG BANG" 

 La Fin de l'Univers

 Coran et fin

 .L'ESCHATOLOGIE ISLAMIQUE

  L'Expansion de l'Univers

 La Vitesse de la Lumière 


approches scientifiques

02 - Mesurer l'espace

03 - spectroscopie

04- Remonter le temps

05 - Evolution de l'univers

06 - paleontologie

07- Formation de l'univers

08-  Origine de la vie 

 09-Formation de l'homme

011-revolution de la pensée humaine

 012-Formation de la terre

013- Jaeger, étude

014 Molhen étude.


Le temps

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Livres 

 

Science et religion

( Gustave Martelet )

L'index

Passons maintenant à l'index, le déploiement de la connaissance scientifique. La science

vient des profondeurs de la conscience de l'homme qui est un questionneur de l'univers.

Le grand démarrage date du XVIème siècle et voici les trois grandes étapes que la science a

découvertes.

Il y a l'étape cosmique de mieux en mieux connue grâce à l'astrophysique qui est une

discipline récente. Avec l'hypothèse du Big Bang, cette discipline nous apprend que

l'univers n'est pas du tout fait, il est en train de se faire. Il remonte à 15 milliards d'années

et avec la formation des corps simples que l'on retrouve dans le tableau de Mendeleiv,

après 10 milliards d'années de "cuisson stellaire" selon l'expression d'Hubert Reeves, la

biosphère va apparaître sur la terre en se construisant à partir de carbone. Le Big Bang est

une hypothèse, mais il repose sur des faits incontestables comme la récession des

nébuleuses ou encore ce rayonnement de 15 milliards d'années. C'est cette hypothèse

fantastique qui permet de comprendre les conditions de l'apparition de la vie sur la terre

qui est la seconde grande étape.

Ce qui est extraordinaire dans l'Odyssée de la vie, c'est qu'elle est apparue juste après la

formation du système solaire qui date de cinq milliards d'années. Peu après que la terre se

soit refroidie, la vie est apparue, vers 3,6 milliards d'années.

La troisième grande étape est celle de l'apparition de l'homme. Elle débute à 6 millions

d'années avec le premier "singe debout", l'Australopithèque, issu de la longue lignée des

primates qui remonte à 60 millions d'années, et se poursuit avec l'émergence de l'homme

il y a 2,5 millions d'années.

L'homme doit-il être considéré comme une simple "sous traitance" de la nature ou est-il un

phénomène qui dépasse la nature ? Peut-être est-il les deux à la fois. L'homme est apparu

en deux phases, et je reprends ici le vocabulaire de Teilhard de Chardin, la phase

d'hominisation et la phase d'humanisation.

L'hominisation, c'est l'acquisition de la bipédie, la libération de la main, de la fonction

locomotrice, le développement du cerveau. L'humanisation, c'est l'apparition de la

dimension culturelle de l'homme. Au début, il y a l'invention de l'outil et le

développement du langage articulé vers 2,5 millions d'années, puis le développement de la

vie sociale, avec domestication du feu, il y a 400 000 ans, qui a sûrement été un moteur

important. Puis, il y a les premières sépultures à 100 000 ans, et l'invention de l'art à 30

000 ans. Et ensuite, se développe la grande culture néolithique à partir de 9 000, avec ce

dialogue entre l'homme et la terre par la graine que l'on sème et qui devient épi. Puis c'est

l'invention de l'écriture il y a 6 000 ans, qui va permettre à l'homme d'approfondir sa

réflexion. Et enfin, il y a la vie de la cité et la vie politique. Toute cette vision évolutive de

l'univers et de l'homme nous a été révélée par la science. On peut y être réticent du point

de vue de la religion. Mais ne peut-on pas plutôt, face à la splendeur de ce tableau, voir

l'action de Dieu qui a donné à cette réalité la possibilité d'être elle-même, d'évoluer dans

l'espace et dans le temps, et d'exposer les potentialités secrètes qui lui ont été données ?

Cette vision superbe a donc une importance capitale pour la religion. Il faut que Dieu soit à

la hauteur de ce monde, il ne faut pas le voir comme un petit dieu chétif, craintif et barbu

qui n'a aucune proportion possible avec l'immensité de l'oeuvre qu'on lui prête, comme le

dit Hubert Reeves. Si la création est un opéra, il n'est pas possible que celui qui le conduit

ne soit pas de la taille même de cet opéra.

 Cette réalité du monde que nous connaissons désormais du point de vue scientifique a une

puissance prodigieuse de créativité. Et tout cela provient d'une explosion fantastique suivie

d'une décompression énorme d'énergie qui ont permis aux éléments d'apparaître et de

s'organiser. Bergson appelait ce phénomène "évolution créatrice". Pour ma part, je

parlerai plutôt d'évolution créative pour laisser de côté la question de l'existence de Dieu.

Mais si Dieu doit apparaître dans cette perspective, alors, c'est un Dieu sans jalousie pour

ce qu'il créa. Cette vision de l'immensité du monde que la science nous apporte, conduit à un

changement de mentalité.

suite : 040-martelet.html

 

 

 

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