PAROUSIE

La fin est proche..

 

Recherches évangéliques de

Jean Pinault et Pierre-Henri Dumas

 

 

Approches chretiennes

Benoit XVI

Gustave Martelet

relation entre la science et la religion

Hans Kung

 Etude de Georges Siguier

pasteur réformé

fin de ce monde

Georgette Blaquiere


Approches pentecotistes :


Approches Islams 

  Le "BIG BANG" 

 La Fin de l'Univers

 Coran et fin

 .L'ESCHATOLOGIE ISLAMIQUE

  L'Expansion de l'Univers

 La Vitesse de la Lumière 


approches scientifiques

02 - Mesurer l'espace

03 - spectroscopie

04- Remonter le temps

05 - Evolution de l'univers

06 - paleontologie

07- Formation de l'univers

08-  Origine de la vie 

 09-Formation de l'homme

011-revolution de la pensée humaine

 012-Formation de la terre

013- Jaeger, étude

014 Molhen étude.


Le temps

Horloge du temps

Angoisse et peurs

vocabulaire.html

kant.html

Livres 

 

 

L'ÉGLISE DE DIEU.

ISRAËL est un nom qui, depuis longtemps, a changé de peuple.

Dès l'origine, l'alliance de Dieu avec les hommes concerne tous ceux qui se sépareront du monde païen, et pas seulement les israélites.

Né 10:28 ".. tous ceux qui s'étaient séparés des peuples étrangers (païens) pour suivre la loi de Dieu, leurs femmes, leurs fils et leurs filles, tous ceux qui étaient capables de connaissance et d'intelligence,.. "

De 29:14-15 " Ce n'est point avec vous seuls (les enfants d'Israël) que je traite cette alliance,.. Mais c'est avec ceux (des étrangers) qui sont ici parmi nous, en ce jour.. et avec ceux qui ne sont point ici parmi nous en ce jour (leurs descendants)."

La disgrâce d'Israël a été annoncée par Osée:

Os 2:10-11,25 " Elle (Israël est ici comparé à une épouse) n'a pas reconnu que c'était moi qui lui donnais le blé, le moût et l'huile (la nourriture spirituelle); et l'on a consacré au service de Baal l'argent et l'or (les richesses spirituelles) que je lui prodiguais. C'est pourquoi je reprendrai mon blé en son temps et mon moût dans sa saison, et j'enlèverai ma laine et mon lin (ma protection) qui devaient couvrir sa nudité.. Je planterai pour moi LoRuchama (la non féconde) dans le pays (la terre: arets en hébreu), et je lui ferai miséricorde; je dirai à Lo-Ammi (mon non-peuple, celui qui n'était pas mon peuple): Tu es mon peuple! et il répondra: Mon Dieu! "

et Jérémie a prévenu les juifs de la perte de leur héritage:

Jé 17:4 " Tu (toi, Juda) perdras par ta faute l'héritage que je t'avais donné;.. vous avez allumé le feu de ma colère, Et il brûlera toujours."

Le Christ a dit clairement, aux sacrificateurs et aux principaux juifs, qu'après lui, Israël n'aurait plus le privilège du royaume de Dieu.

Mt 21:43 ".. le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits."

Mt 8:11-12 ".. je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident (du monde entier), et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Mais les fils du royaume (les israélites) seront jetés dans les ténèbres du dehors,.. "

C'est par un geste spectaculaire et symbolique que Jésus a fait comprendre à ses disciples la condamnation de l'ancien Israël qui ne portait plus de bons fruits, en toutes saisons, comme il devait le faire. Ý

Mt 21:18-19 " Le matin, en retournant à la ville, il (Jésus) eut faim. Voyant un figuier (un des symboles d'Israël) sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l'instant le figuier sécha."

Israël n'est plus seulement constitué des fils d'Abraham selon le sang (sa descendance physique) mais des fils selon sa foi (sa descendance spirituelle).

Ro 9:6-8 ".. tous ceux qui descendent d'Israël (qui sont israélites) ne sont pas Israël, et bien qu'ils soient la postérité d'Abraham (ses descendants par le sang), ils ne sont pas tous ses enfants;.. ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais ce sont les enfants de la promesse (de la foi en la promesse d'un rédempteur et de la résurrection) qui sont regardés comme la postérité."

Ga 3:6-9 " Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice (le justifia), reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi (et qui bien sur en portent les fruits) qui sont fils d'Abraham. Aussi l'Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens (les non israélites) par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations (et pas seulement l'ancien Israël) seront bénies en toi! Ainsi, ceux qui croient (et agissent en conséquence, bien qu'ils ne soient pas israélites) sont bénis avec Abraham le croyant."

Depuis la mort du Christ le nom d'Israël ne désigne plus les circoncis de la chair mais les circoncis du coeur.

Ro 2:28-29 " Le juif (le vrai juif), ce n'est pas celui qui en a les apparences; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision (sous-entendu: la vraie), c'est celle du coeur (cf: Jé 4:4), selon l'Esprit et non selon la lettre."

Col 2:11 ".. c'est en lui (Jésus-Christ) que vous (les vrais disciples) avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair (le renoncement à l'argent et aux désirs du monde):.. "

Citant Osée l'apôtre Paul a confirmé que le nom d'Israël ne désignait plus le même peuple qu'autrefois.

Ro 9:24-26 " Ainsi il nous a appelés (nous les disciples), non seulement d'entre les juifs, mais encore d'entre les païens, selon qu'il le dit dans Osée: J'APPELLERAI MON PEUPLE (ISRAËL) CELUI QUI N'ÉTAIT PAS (ISRAËL) MON PEUPLE,.. "

Le peuple de Dieu n'est plus une nation de même sang mais un peuple de même foi, où chacun sera choisi selon son esprit.

1Pi 2:9-10 " Vous (les vrais disciples), au contraire (des incrédules), vous êtes une race élue (choisie).. une nation sainte, un peuple acquis (racheté par la rançon de la vie du Christ),.. Vous qui autrefois (lorsque Israël avait cette mission) n'étiez pas un peuple, et qui main­tenant êtes le peuple de Dieu,.. "

C'est clair, les branches naturelles de l'olivier (un des symboles d'Israël), qui ne portaient plus de fruit, furent coupées et des branches sauvages greffées à leur place (cf: Ro. 11:11-23).

L'ÉGLISE est une nouvelle nation qui naîtra en un jour.

L'Église est symbolisée par une expression: "le corps du Christ", qui rassemble (comme les membres d'un même corps) tous les justifiés par la foi d'Abraham et les vrais disciples circoncis du coeur qui agissent en conséquence.

Ep 1:23 ".. il (le Père) l'a donné (a donné Jésus-Christ) pour chef suprême à l'Église, qui est son corps,."

1Co 12:27 " Vous (les vrais disciples) êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part."

Ro 12:5 ".. nous (les vrais disciples) formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres."

Si le mot Israël a change de peuple, il en est de même pour le mot Jérusalem qui ne désigne plus la ville actuelle. L'apôtre Paul a bien expliqué cette mutation.

Ga 4:22-31 ".. Abraham eut deux fils, un de la femme esclave (le plus vieux), et un de la femme libre (le plus jeune).. celui de l'esclave naquit selon la chair (il symbolise donc les fils d'Abraham selon son sang), et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse (il symbolise donc les fils d'Abraham selon sa foi en la promesse). Ces faits ont une valeur allégorique (ce sont des symboles); car ces femmes sont deux alliances (l'ancienne avec les Israélites et la nouvelle avec les vrais disciples du Christ). L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar.. elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude (soumise à la Loi) avec ses enfants. Mais la Jérusalem d'en-haut (l'assemblée qui sera enlevée sur des nuées) est libre, c'est notre mère (nous, les vrais disciples, sommes ses fils);.. nous ne sommes pas les enfants de l'esclave, mais de la femme libre."

En conséquence le nouveau temple de la nouvelle Jérusalem ne sera pas une construction terrestre.

Hé 9:1,11 " La première alliance avait.. un sanctuaire terrestre.. Mais Christ est venu.. il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire qui n'est pas de cette création (n'est pas terrestre);.. "

Jn 2:19-21 ".. Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai il (le Christ) parlait du temple de son corps (l'Église, le nouveau temple construit par lui)."

1Co 3:16 ".. vous (les vrais disciples) êtes le temple de Dieu,.. "

Ces passages sont sans ambiguïté. Le nouveau temple de Dieu ne sera pas une nouvelle construction à Jérusalem, mais l'Église qui sera rassemblée et enlevée sur les nuées au jour de la "moisson" pour devenir la Jérusalem céleste. C'est cette nation qui reviendra sur la terre (son pays (1)).

Si l'on ne distingue pas le nouveau sens des mots Israël, Temple et Jérusalem, on est aveugle devant la prophétie.

Ez 34:12-13 ".. je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées, au jour des nuages et de l'obscurité (2). Je les retirerai d'entre les peuples, je les rassemblerai de diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays (la terre);.. "

Ce verset ne concerne pas les juifs établis en Palestine mais le nouvel Israël (l'Église) qui sera rassemblée en un jour, aux temps de la "révélation" lors de la dernière semaine (les derniers sept ans) de la Prophétie des temps (3).

C'est la "moisson", autrement dit la fin du monde, qui va provoquer son rassemblement après la première résurrection et avant le déluge de feu (4).

Mt 13:39,49-50 ".. la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges.. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente (5),.. "

Mc 13:27 " Alors il (Jésus, le Fils de l'homme) enverra les anges, et il rassemblera les élus (ceux qu'il aura choisi) des quatre vents (de toutes les directions), de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel."

Es 66:7-8 " Avant d'éprouver les douleurs, Elle a enfanté; Avant que les souffrances ne lui viennent, Elle (Sion: la Jérusalem céleste. cf: Hé 12:22-23) a donné naissance à un fils (l'Église, le corps du Christ).. Qui a jamais vu rien de semblable? Un pays peut-il naître en un jour? Une nation est-elle enfantée d'un seul coup? A peine en travail (au début des douleurs), Sion a enfanté ses fils! "

 

NOTES ANNEXES de la fiche: ISRAËL: L'ÉGLISE DE DIEU.

Lorsqu'il n'est pas suivi d'un nom propre, le mot hébreu "arets" désigne la terre dans sa totalité c'est-à-dire le monde. Le territoire promis à Jacob (Israël) n'est pas seulement la Palestine mais toute la terre.

Ge 28:13-14 "..La terre sur laquelle tu es couché (qui n'est pas celle de Palestine) je la donnerai à toi et à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre (aussi nombreuse); Tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi (autrement dit partout); et toutes les familles de la terre (l'humanité toute entière) seront bénies en toi et en ta postérité." Le pays du nouvel Israël c'est la nouvelle terre.

Consultez la fiche: MON ROYAUME N'EST PAS DE CE MONDE.

(2) Dans les versions Segond, Darby, Jérusalem, que j'utilise, l'absence de virgule après le mot "dispersées" tend à faire croire que l'ancien Israël a été dispersé au jour des nuages et de l'obscurité que certains assimilent à la période nazie. En fait le "jour des nuages et de l'obscurité" est synonyme du "Grand jour de l'Eternel" qui est Le jour prophétique particulier au temps de la fin. (cf: So 1:14 et 3:20 ainsi que 2Pi 3:5-13).

(3) Les temps sont marqués et par conséquent reconnaissables. Consultez LA CHRONOLOGIE BIBLIQUE de l'exégète P.H. Dumas

(4) Consultez la fiche: LES DEUX RÉSURRECTIONS.

(5) Le déluge de feu et non l'enfer.

Consultez la fiche: L'ENFER N'EXISTE PAS DANS LA BIBLE.

TOUTE NOTRE HISTOIRE A ÉTÉ INSCRITE IL Y A PRÈS DE 4000 ANS

dans les lettres des textes que nous reconnaissons comme sacrés.

Le vrai Dieu n'est-il pas celui qui pouvait voir notre avenir aussi longtemps a l'avance? Qui d'autre pouvait prophétiser de la sorte? Il n'y a donc par d'autre Dieu que lui. (1)

Il y a très longtemps déjà, l'ange vêtu de lin, qui porte le nom du Père et le représente auprès des hommes, a prévenu Daniel que la prophétie pour les temps de la fin serait scellée (resterait secrète) jusqu'à l'arrivée de ces temps.

C'est exactement ce qui vient de se produire.

Le docteur Eliyahu Rips, mathématicien, professeur à l'université hébraïque de Jérusalem, enseignant à l'université de Chicago et de Berkeley a pu, grâce à l'ordinateur, lire dans le canevas des lettres hébraïques, et montrer l'existence d'un code dans la Bible qui révèle le futur (ce que le physicien Newton avait cherché en vain toute sa vie).

Depuis 1997, en langue française, il est possible de connaître ce qui attend le monde en lisant le livre de Michaël Drosnin » La Bible : le code secret » aux éditions Robert Laffont, collection Pocket, n° 10410.

L'existence, indéniable et prouvée, de ce code (2) « coupe l'herbe sous les pieds « des religieux qui ne peuvent y croire sauf à remettre en cause leurs enseignements. Pour cette raison ce livre a, dès sa parution, fait l'objet de sévères attaques dites « scientifiques » qui à trop vouloir prouver montrent, par l'absurde, que tous les livres (de poche ou autre) seraient capable de contenir les mêmes informations. Nous en attendons la démonstration avant de rectifier notre jugement.

S'il est possible de trouver certains noms de l'histoire, dans des textes suffisamment longs (comme dans Guerre et Paix de Léon Tolstoï par exemple) c'est seulement dans la Bible que les informations sont aussi nombreuses et associées de façon cohérentes.

Dans aucun autre livre on ne trouve, par exemple, l'annonce de l'assassinat du premier ministre israélien Ytzhak Rabin (prévenu plus d'un an avant les faits) associé avec le nom de son assassin (Amin) et la façon dont il fut tué (en s'approchant). Le code de la Bible avait même révélé l'année où cela se produirait, en 5760 (du calendrier hébraïque) qui débute en septembre 1995 du calendrier Grégorien.

C'est le 1° septembre 1994 que fut remis au poète Chaïm Guri (ami intime d'Ytzhak Rabin) la lettre de Michael Drosnin (journaliste auteur du livre: " La Bible: le code secret ") adressée au premier ministre pour le prévenir de la mention de son assassinat dans le code de la Bible. C'est le 4 novembre 1995 (quatorze mois après la mise en garde) qu'Yitzhak Rabin fut assassiné.. Ce livre prouve aussi deux choses:

que le texte original de l'ancien testament s'est transmis sans altération jusqu'à nous, sinon le déchiffrage ne serait pas possible,

Qu'il y a un être, extérieur à notre espace-temps, qui a vu notre avenir et l'a fait inscrire dans les textes qu'il a inspirés il y a prés de 4000 ans. Ceci implique » ipso facto» l'existence de Dieu.

La troisième guerre mondiale est inscrite dans le passage le plus sacré des juifs: la Mezuza, et l'expression : la fin des jours croise le nom d'Arafat.

Cet affrontement général des armées du monde consacrera la victoire définitive du Créateur sur une humanité de plus en plus obscène et barbare, amie de l'argent et qui ne rêve que de paraître et posséder. En laissant les hommes libres, condition sine qua non du bonheur, le créateur savait d'avance que le mal triompherait sur la terre. c'est pourquoi il avait fixé un temps (une date) pour mettre fin aux exactions des hommes.

Ce temps est achevé (3). Nous sommes entrés dans le Grand et Terrible jour de la colère de Dieu qui verra successivement la mêlée générale des nations dans la troisième guerre mondiale (Harmaguédon), le retour du Christ pour rassembler et mettre à l'abri (hors de notre planète) les justifiés de son Église, et la fin des jours, pour cette humanité, par le Déluge de feu.

HARMAGUÉDON. Ce nom est la transcription grecque de Har meguiddo (mont Meguiddo) au Nord d'Israël d'où l'on domine la plaine de Jizréel et par conséquent l'ennemi. Il symbolise la victoire certaine de Dieu sur toutes les nations du monde qui, jusqu'à la fin sont sous la coupe de Lucifer (ce que le Christ n'a pas contesté cf: Lu 4:5-6 /1Jn 5:19 ).

Es 34:2-3 ã.. la colère de l'Eternel va fondre sur toutes les nations, et sa fureur sur toute leur armée: Il les voue à l'extermination, il les livre au carnage.

Harmaguédon c'est la troisième guerre mondiale qui engagera le roi du sud (les U.S.A.) contre le roi du Nord (la Russie) comme Daniel le prophétise. Mais c'est Jérusalem qui sera le catalyseur de tout cela (4 ).

Da 11:40 ã.. Au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires; il s'avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera

Jér 4:6-7 ã.. je fais venir du septentrion le malheur et un grand désastre... Le destructeur des nations est en marche, il a quitté son lieu, pour ravager ton pays..

Jér 25: 29,31-32 ã.. dans la ville sur laquelle mon nom est invoqué (Jérusalem) j'inaugure le malheur;.. Car j'appellerai le glaive sur tous les habitants de la terre, dit l'Eternel des armées.. Le bruit parvient jusqu'à l'extrémité de la terre. Car l'Eternel est en dispute avec les nations, Il entre en jugement contre toute chair;.. Voici, la calamité va de nation en nation..

LE RETOUR DU CHRIST.

Toutes les églises chrétiennes annoncent le retour du Christ et enseignent qu'il gouvernera la terre.

Toutes veulent ignorer qu'il ne revient que pour rassembler son Église et la mettre à l'abri hors de notre planète.

Le Christ restera sur les nuées du ciel (Ap 1:7/Mt 26:64/Da7:13) et se sont ses anges qui descendront sur la terre trier les hommes (Mt 24:30-31) en séparant le bon grain de l'ivraie qui va brûler.

Toute l'Eglise sera alors réunie(5), composée des fidèles de la première résurrection (6) et de ceux encore vivants à ce moment-là. Elle ne restera pas sur terre mais rejoindra le Christ sur les nuées, avant d'être présentée au Père, le Créateur de l'univers.

 1Th 4:15-17 ã.. nous les vivants (les disciples) restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux (des justifiés) qui sont décédés. Car le Seigneur lui-même,.. descendra du ciel, et les morts en Christ (les membres de l'Eglise) ressusciteront premièrement (ils ne sont donc pas au ciel mais toujours dans la tombe). Ensuite nous les vivants.. nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs.

Alors tous les méchants et les injustes (l'ivraie) restés sur terre périront dans le Déluge de feu qui suivra.

Mt 13:40-42 ã.. comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume (son futur royaume, la terre renouvelée) tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise ardente.

suite: 015-lafin.html la fin des jours par le déluge de feu.

 

 

.

 

 

autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions